Golden Globe, Oscar, César et autres
- Lee Van Cleef
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Notre brave Ecclésiastique gratte encore son crâne tonsuré d'un air interrogatif. Mais ça n'est rien à côté du vieux Van Cleef, qui, depuis l'annonce du jackpot décroché par Ebert, est impuissant à s'extirper d'un gouffre de circonspection. Le pourquoi du comment n'est sans doute pas à chercher d'un côté prosaïquement musical, ce score se distinguant surtout par son caractère passe-partout. Aucun carton au box-office ne saurait expliquer non plus cette surprenante récompense, vu que le film, sorti en catimini, n'a pas franchement fait de vagues (ho ! ho !) dans les salles. Quant au succès d'estime que le formidable survival maritime de J. C. Chandor a, en revanche, bel et bien récolté, il me semble encore trop confidentiel, même dans les rangs de l'intelligentsia critique, pour avoir motivé le choix des votants. Incompréhensible, vous dis-je !Starfe a écrit :et pour les Golden Globe à venir... ah ben non, c'est déjà passé. et la victoire d'Alex Ebert pour All is Lost est passée, du moins par ici, aussi inaperçue que sa musique.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Les nominations pour les Césars 2014 :
Jorge Arriagada - Alceste à bicyclette
Loïk Dury & Christophe 'Disco' Minck - Casse-tête chinois
Etienne Charry - L'Ecume des Jours
Martin Wheeler - Michael Kohlhaas
Alexandre Desplat - La Vénus à la Fourrure
Jorge Arriagada - Alceste à bicyclette
Loïk Dury & Christophe 'Disco' Minck - Casse-tête chinois
Etienne Charry - L'Ecume des Jours
Martin Wheeler - Michael Kohlhaas
Alexandre Desplat - La Vénus à la Fourrure
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Nominations Golden Globes 2016
Best Original Score:
•The Revenant – Bryce Dessner, Carsten Nicolai, Ryuichi Sakamoto
•The Hateful Eight – Ennio Morricone
•Steve Jobs – Daniel Pemberton
•Carol – Carter Burwell
•The Danish Girl – Alexandre Desplat
Best Original Score:
•The Revenant – Bryce Dessner, Carsten Nicolai, Ryuichi Sakamoto
•The Hateful Eight – Ennio Morricone
•Steve Jobs – Daniel Pemberton
•Carol – Carter Burwell
•The Danish Girl – Alexandre Desplat
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Voilà une sélection digne de Cannes !Leary a écrit :Nominations Golden Globes 2016
Best Original Score:
•The Revenant – Bryce Dessner, Carsten Nicolai, Ryuichi Sakamoto
•The Hateful Eight – Ennio Morricone
•Steve Jobs – Daniel Pemberton
•Carol – Carter Burwell
•The Danish Girl – Alexandre Desplat
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Pour les Oscar:
John Williams: SW VII
Ennio Morricone: The Hateful Eight
Carter Burwell: Carol
Thomas Newman: Bridge of Spies
Johann Johannsson: Sicario
Ça fait tout drôle, une année sans Alexandre Desplat
John Williams: SW VII
Ennio Morricone: The Hateful Eight
Carter Burwell: Carol
Thomas Newman: Bridge of Spies
Johann Johannsson: Sicario
Ça fait tout drôle, une année sans Alexandre Desplat
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Ça aurait été une bonne idée de choisir James Horner parmi les nommés. Wolf Totem aurait eu toute sa place dans cette liste.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Je pense que c'est la nationalité de Wolf Totem qui pose problème. Personne ne sait trop quoi faire de ce film au niveau de la nationalité. D'ailleurs le film a été refusé pour qu'il représente la Chine aux Oscars car pas assez chinois (sauf que tout le casting et presque l'équipe technique est chinoise et il a été financé à presque 80% par les Chinois, sans parler des lieux de tournages).
Sinon je mets toutes mes billes sur Morricone. Et ce ne serait pas volé. Lui qui n'avait pas pu concourir en 85 pour Il était une fois en Amérique car ces abrutis qui avaient fait l'ignoble remontage US avaient oublié de le créditer au générique. C'était l'année de The Right Stuff, Malgré tout le bien que je pense de la partition de Conti, on est quand même dans une catégorie au-dessus avec le Leone.
Evidemment Williams a ses chances, mais force est de constater que Morricone a quand même plus surpris. Pour ce qui est de l'âge et du côté hommage etc... c'est kif kif entre les deux.
Sinon je mets toutes mes billes sur Morricone. Et ce ne serait pas volé. Lui qui n'avait pas pu concourir en 85 pour Il était une fois en Amérique car ces abrutis qui avaient fait l'ignoble remontage US avaient oublié de le créditer au générique. C'était l'année de The Right Stuff, Malgré tout le bien que je pense de la partition de Conti, on est quand même dans une catégorie au-dessus avec le Leone.
Evidemment Williams a ses chances, mais force est de constater que Morricone a quand même plus surpris. Pour ce qui est de l'âge et du côté hommage etc... c'est kif kif entre les deux.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Moi aussi, je mise tout sur Morricone. J'aimerais tant qu'il reçoive cet Oscar qui manque à son (pourtant très beau) palmarès. Cela réparerait une très grande injustice.
Dieu sait qu'il le méritait amplement pour Once upon a time in America ! Et puis, il faut se rendre à l'évidence, c'est peut-être la dernière occasion de le récompenser aux Oscars.
Dieu sait qu'il le méritait amplement pour Once upon a time in America ! Et puis, il faut se rendre à l'évidence, c'est peut-être la dernière occasion de le récompenser aux Oscars.
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Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
C'est vrai que WOLF TOTEM meritait une sélection. D'ailleurs cette année 2015 a été riche en excellentes partitions. A quand le best of de la rédac ?
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
En théorie, oui, Horner aurait dû être présent à travers le film de Jean-Jacques Annaud compte tenu de la qualité de sa musique.
Après lu les règles des Oscar, il n'y a pas de blocage pour un film étranger s'il est en anglais (c'est le cas) ou sous-titré en anglais, et surtout qu'il soit distribué normalement dans le Los Angeles county, sans modification par rapport à la version présentée aux Oscar (désolé, c'est le juriste qui parle ).
Tout ça c'est bien bon, mais les américains font attention à la nationalité du film : coproduction sino-française, bien que tournée en anglais. N'oublions pas la "coloration" française du film, avec Annaud maître à bord, et que son titre original n'est pas "Wolf Totem" (le livre), mais "Le dernier loup".
Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
Après lu les règles des Oscar, il n'y a pas de blocage pour un film étranger s'il est en anglais (c'est le cas) ou sous-titré en anglais, et surtout qu'il soit distribué normalement dans le Los Angeles county, sans modification par rapport à la version présentée aux Oscar (désolé, c'est le juriste qui parle ).
Tout ça c'est bien bon, mais les américains font attention à la nationalité du film : coproduction sino-française, bien que tournée en anglais. N'oublions pas la "coloration" française du film, avec Annaud maître à bord, et que son titre original n'est pas "Wolf Totem" (le livre), mais "Le dernier loup".
Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Sans déconner, Bridge of spies ? Ce n'est pas une mauvaise BO, mais franchement rien de remarquable, et encore moins de mémorisable. Comme quoi c'est vraiment les films et les personnes qui sont ciblées, pas les musiques...Forrester a écrit :Pour les Oscar:
John Williams: SW VII
Ennio Morricone: The Hateful Eight
Carter Burwell: Carol
Thomas Newman: Bridge of Spies
Johann Johannsson: Sicario
Ça fait tout drôle, une année sans Alexandre Desplat
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Sauf que non, justement, à moins que ça n'ait changé récemment : pour être éligible aux César, le film doit être tourné en langue française...PatrickB a écrit : Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
PatrickB a écrit :En théorie, oui, Horner aurait dû être présent à travers le film de Jean-Jacques Annaud compte tenu de la qualité de sa musique.
Après lu les règles des Oscar, il n'y a pas de blocage pour un film étranger s'il est en anglais (c'est le cas) ou sous-titré en anglais, et surtout qu'il soit distribué normalement dans le Los Angeles county, sans modification par rapport à la version présentée aux Oscar (désolé, c'est le juriste qui parle ).
Tout ça c'est bien bon, mais les américains font attention à la nationalité du film : coproduction sino-française, bien que tournée en anglais. N'oublions pas la "coloration" française du film, avec Annaud maître à bord, et que son titre original n'est pas "Wolf Totem" (le livre), mais "Le dernier loup".
Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
Heu... le film n'est absolument pas tourné en Anglais. Il est en mandarin et un peu en mongol. Il n'y pas le moindre mot d'anglais prononcé. Donc ça doit être pour ça qu'il n'est pas éligible.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Oui mais les Oscars sont censés récompenser la meilleure musique originale composée pour un film, pas honorer un grand compositeur pour son œuvre titanesque (ce qui a déjà été fait d'ailleurs avec l'Oscar d'honneur ), cet oscar s'il l'obtient donc devra récompenser son travail pour le film de Tarantino et non être une sorte reconnaissance tardive (encore). De toutes façons les critères du jury de cette cérémonie restent encore un grand mystère pour beaucoup à commencer par les compositeurs.Jofrenge a écrit :Moi aussi, je mise tout sur Morricone. J'aimerais tant qu'il reçoive cet Oscar qui manque à son (pourtant très beau) palmarès. Cela réparerait une très grande injustice.
Dieu sait qu'il le méritait amplement pour Once upon a time in America ! Et puis, il faut se rendre à l'évidence, c'est peut-être la dernière occasion de le récompenser aux Oscars.
Et s'il l'obtient ce ne sera pas forcément parce que sa musique était plus exceptionnelle que celle des autres concurrents.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Peut être mais là il faut aussi arrêter deux minutes. Morricone n'a jamais eu d'Oscar pour une de ses partitions? Non mais il n'y a pas quelque chose qui vous choque?? Ils ont déjà fait la connerie avec Herrmann, pas besoin de recommencer. Alors oui, peut être cette musique n'est pas aussi grandiose que d'autres de ses classiques qui ont déjà ignorés par l'Académie, peut être que certains des films auxquels il a participés ne répondaient pas aux critères de sélection, mais comme en plus la concurrence n'est pas extraordinaire, et comme ce qu'il a écrit pour Hateful eight est excellent (à défaut d'être exceptionnel), il serait extrêmement légitime qu'il l'ait. Y en a marre de regarder les palmarès de Oscars et de voir qu'ils passent à côté de l'Histoire du cinéma. Et ce n'est pas un Oscar d'honneur qui peut tout rattraper.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
C'est ce que je dis , s'il l'ont ignorés pour des œuvres clairement plus conséquentes FILM + MUSIQUE que le dernier Tarantino c'est dire combien on peut s'inquiéter de la manière dont les prix sont attribués.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
15 nominations pour Alex North ! Je viens de vérifier.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
LE type qui avait aligné CLEOPATRA et SPARTACUS!Mortimer a écrit :On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
c'est vous dire!
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Sans doute, mais sachant que finalement ce sont souvent les films qui sont récompensés, plus que les musiques, un grand nombre de nominations et un Oscar d'honneur illustrent plutôt bien la carrière exemplaire d'un compositeur talentueux... là où certains ramassent un Oscar immérité et disparaissent ensuite des radars.Mortimer a écrit :On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Je suis d'accord avec toi. D'autant que, si je ne m'abuse, les nominations sont effectuées par les professionnels de la musique de film, alors que le gagnant de la catégorie est désigné par l'ensemble des membres de l'académie (qui pour le coup ne savent pas toujours utiliser les bon critères...)Dadid a écrit : Sans doute, mais sachant que finalement ce sont souvent les films qui sont récompensés, plus que les musiques, un grand nombre de nominations et un Oscar d'honneur illustrent plutôt bien la carrière exemplaire d'un compositeur talentueux... là où certains ramassent un Oscar immérité et disparaissent ensuite des radars.
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- Little Big Man
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- Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Personnellement je regrette le temps où il y avait deux catégories aux oscars. Je trouve que c'était assez logique finalement. Discutable pour certains...
Re: Golden Globe, Oscar, César et autres
Scorebob a écrit :Et s'il l'obtient ce ne sera pas forcément parce que sa musique était plus exceptionnelle que celle des autres concurrents.
Franchement, je trouve pour ma part que The Hateful Eight est clairement un Morricone majeur et qu'il ne dénoterait pas, par exemple, dans un top 30 du compositeur. Alors c'est au contraire une occasion rêvée de le récompenser sans avoir à se demander si c'est mérité, parce que pour le coup ça l'est: le titre en question est sans doute la meilleure BO de l'année.Odelay a écrit :et comme ce qu'il a écrit pour Hateful eight est excellent (à défaut d'être exceptionnel), il serait extrêmement légitime qu'il l'ait.