Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Forrester »

Image


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :et pour les Golden Globe à venir... ah ben non, c'est déjà passé. et la victoire d'Alex Ebert pour All is Lost est passée, du moins par ici, aussi inaperçue que sa musique. :D :?
Notre brave Ecclésiastique gratte encore son crâne tonsuré d'un air interrogatif. Mais ça n'est rien à côté du vieux Van Cleef, qui, depuis l'annonce du jackpot décroché par Ebert, est impuissant à s'extirper d'un gouffre de circonspection. Le pourquoi du comment n'est sans doute pas à chercher d'un côté prosaïquement musical, ce score se distinguant surtout par son caractère passe-partout. Aucun carton au box-office ne saurait expliquer non plus cette surprenante récompense, vu que le film, sorti en catimini, n'a pas franchement fait de vagues (ho ! ho !) dans les salles. Quant au succès d'estime que le formidable survival maritime de J. C. Chandor a, en revanche, bel et bien récolté, il me semble encore trop confidentiel, même dans les rangs de l'intelligentsia critique, pour avoir motivé le choix des votants. Incompréhensible, vous dis-je !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Starfe »

Les nominations pour les Césars 2014 :

Jorge Arriagada - Alceste à bicyclette
Loïk Dury & Christophe 'Disco' Minck - Casse-tête chinois
Etienne Charry - L'Ecume des Jours
Martin Wheeler - Michael Kohlhaas
Alexandre Desplat - La Vénus à la Fourrure
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Nominations Golden Globes 2016
Best Original Score:
•The Revenant – Bryce Dessner, Carsten Nicolai, Ryuichi Sakamoto
•The Hateful Eight – Ennio Morricone
•Steve Jobs – Daniel Pemberton
•Carol – Carter Burwell
•The Danish Girl – Alexandre Desplat
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Leary a écrit :Nominations Golden Globes 2016
Best Original Score:
•The Revenant – Bryce Dessner, Carsten Nicolai, Ryuichi Sakamoto
•The Hateful Eight – Ennio Morricone
•Steve Jobs – Daniel Pemberton
•Carol – Carter Burwell
•The Danish Girl – Alexandre Desplat
Voilà une sélection digne de Cannes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Forrester »

Pour les Oscar:
John Williams: SW VII
Ennio Morricone: The Hateful Eight
Carter Burwell: Carol
Thomas Newman: Bridge of Spies
Johann Johannsson: Sicario


Ça fait tout drôle, une année sans Alexandre Desplat :lol:
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par John Nash »

Ça aurait été une bonne idée de choisir James Horner parmi les nommés. Wolf Totem aurait eu toute sa place dans cette liste.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Odelay »

Je pense que c'est la nationalité de Wolf Totem qui pose problème. Personne ne sait trop quoi faire de ce film au niveau de la nationalité. D'ailleurs le film a été refusé pour qu'il représente la Chine aux Oscars car pas assez chinois (sauf que tout le casting et presque l'équipe technique est chinoise et il a été financé à presque 80% par les Chinois, sans parler des lieux de tournages).


Sinon je mets toutes mes billes sur Morricone. Et ce ne serait pas volé. Lui qui n'avait pas pu concourir en 85 pour Il était une fois en Amérique car ces abrutis qui avaient fait l'ignoble remontage US avaient oublié de le créditer au générique. C'était l'année de The Right Stuff, Malgré tout le bien que je pense de la partition de Conti, on est quand même dans une catégorie au-dessus avec le Leone.

Evidemment Williams a ses chances, mais force est de constater que Morricone a quand même plus surpris. Pour ce qui est de l'âge et du côté hommage etc... c'est kif kif entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Jofrenge »

Moi aussi, je mise tout sur Morricone. J'aimerais tant qu'il reçoive cet Oscar qui manque à son (pourtant très beau) palmarès. Cela réparerait une très grande injustice.
Dieu sait qu'il le méritait amplement pour Once upon a time in America ! Et puis, il faut se rendre à l'évidence, c'est peut-être la dernière occasion de le récompenser aux Oscars.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Prince Caspian »

C'est vrai que WOLF TOTEM meritait une sélection. D'ailleurs cette année 2015 a été riche en excellentes partitions. A quand le best of de la rédac ?
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par PatrickB »

En théorie, oui, Horner aurait dû être présent à travers le film de Jean-Jacques Annaud compte tenu de la qualité de sa musique.
Après lu les règles des Oscar, il n'y a pas de blocage pour un film étranger s'il est en anglais (c'est le cas) ou sous-titré en anglais, et surtout qu'il soit distribué normalement dans le Los Angeles county, sans modification par rapport à la version présentée aux Oscar (désolé, c'est le juriste qui parle :mrgreen: ).

Tout ça c'est bien bon, mais les américains font attention à la nationalité du film : coproduction sino-française, bien que tournée en anglais. N'oublions pas la "coloration" française du film, avec Annaud maître à bord, et que son titre original n'est pas "Wolf Totem" (le livre), mais "Le dernier loup".

Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

Forrester a écrit :Pour les Oscar:
John Williams: SW VII
Ennio Morricone: The Hateful Eight
Carter Burwell: Carol
Thomas Newman: Bridge of Spies
Johann Johannsson: Sicario

Ça fait tout drôle, une année sans Alexandre Desplat :lol:
Sans déconner, Bridge of spies ? Ce n'est pas une mauvaise BO, mais franchement rien de remarquable, et encore moins de mémorisable. Comme quoi c'est vraiment les films et les personnes qui sont ciblées, pas les musiques...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

PatrickB a écrit : Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
Sauf que non, justement, à moins que ça n'ait changé récemment : pour être éligible aux César, le film doit être tourné en langue française...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Odelay »

PatrickB a écrit :En théorie, oui, Horner aurait dû être présent à travers le film de Jean-Jacques Annaud compte tenu de la qualité de sa musique.
Après lu les règles des Oscar, il n'y a pas de blocage pour un film étranger s'il est en anglais (c'est le cas) ou sous-titré en anglais, et surtout qu'il soit distribué normalement dans le Los Angeles county, sans modification par rapport à la version présentée aux Oscar (désolé, c'est le juriste qui parle :mrgreen: ).

Tout ça c'est bien bon, mais les américains font attention à la nationalité du film : coproduction sino-française, bien que tournée en anglais. N'oublions pas la "coloration" française du film, avec Annaud maître à bord, et que son titre original n'est pas "Wolf Totem" (le livre), mais "Le dernier loup".

Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.

Heu... le film n'est absolument pas tourné en Anglais. Il est en mandarin et un peu en mongol. Il n'y pas le moindre mot d'anglais prononcé. Donc ça doit être pour ça qu'il n'est pas éligible.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Jofrenge a écrit :Moi aussi, je mise tout sur Morricone. J'aimerais tant qu'il reçoive cet Oscar qui manque à son (pourtant très beau) palmarès. Cela réparerait une très grande injustice.
Dieu sait qu'il le méritait amplement pour Once upon a time in America ! Et puis, il faut se rendre à l'évidence, c'est peut-être la dernière occasion de le récompenser aux Oscars.
Oui mais les Oscars sont censés récompenser la meilleure musique originale composée pour un film, pas honorer un grand compositeur pour son œuvre titanesque (ce qui a déjà été fait d'ailleurs avec l'Oscar d'honneur ), cet oscar s'il l'obtient donc devra récompenser son travail pour le film de Tarantino et non être une sorte reconnaissance tardive (encore). De toutes façons les critères du jury de cette cérémonie restent encore un grand mystère pour beaucoup à commencer par les compositeurs.
Et s'il l'obtient ce ne sera pas forcément parce que sa musique était plus exceptionnelle que celle des autres concurrents.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Odelay »

Peut être mais là il faut aussi arrêter deux minutes. Morricone n'a jamais eu d'Oscar pour une de ses partitions? Non mais il n'y a pas quelque chose qui vous choque?? Ils ont déjà fait la connerie avec Herrmann, pas besoin de recommencer. Alors oui, peut être cette musique n'est pas aussi grandiose que d'autres de ses classiques qui ont déjà ignorés par l'Académie, peut être que certains des films auxquels il a participés ne répondaient pas aux critères de sélection, mais comme en plus la concurrence n'est pas extraordinaire, et comme ce qu'il a écrit pour Hateful eight est excellent (à défaut d'être exceptionnel), il serait extrêmement légitime qu'il l'ait. Y en a marre de regarder les palmarès de Oscars et de voir qu'ils passent à côté de l'Histoire du cinéma. Et ce n'est pas un Oscar d'honneur qui peut tout rattraper.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

C'est ce que je dis , s'il l'ont ignorés pour des œuvres clairement plus conséquentes FILM + MUSIQUE que le dernier Tarantino c'est dire combien on peut s'inquiéter de la manière dont les prix sont attribués.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

15 nominations pour Alex North ! Je viens de vérifier.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit :On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
LE type qui avait aligné CLEOPATRA et SPARTACUS!
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

c'est vous dire!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
Sans doute, mais sachant que finalement ce sont souvent les films qui sont récompensés, plus que les musiques, un grand nombre de nominations et un Oscar d'honneur illustrent plutôt bien la carrière exemplaire d'un compositeur talentueux... là où certains ramassent un Oscar immérité et disparaissent ensuite des radars.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : Sans doute, mais sachant que finalement ce sont souvent les films qui sont récompensés, plus que les musiques, un grand nombre de nominations et un Oscar d'honneur illustrent plutôt bien la carrière exemplaire d'un compositeur talentueux... là où certains ramassent un Oscar immérité et disparaissent ensuite des radars.
Je suis d'accord avec toi. D'autant que, si je ne m'abuse, les nominations sont effectuées par les professionnels de la musique de film, alors que le gagnant de la catégorie est désigné par l'ensemble des membres de l'académie (qui pour le coup ne savent pas toujours utiliser les bon critères...)
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Cinéphonia »

Personnellement je regrette le temps où il y avait deux catégories aux oscars. Je trouve que c'était assez logique finalement. Discutable pour certains...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Taboulez »

Scorebob a écrit :Et s'il l'obtient ce ne sera pas forcément parce que sa musique était plus exceptionnelle que celle des autres concurrents.
Odelay a écrit :et comme ce qu'il a écrit pour Hateful eight est excellent (à défaut d'être exceptionnel), il serait extrêmement légitime qu'il l'ait.
Franchement, je trouve pour ma part que The Hateful Eight est clairement un Morricone majeur et qu'il ne dénoterait pas, par exemple, dans un top 30 du compositeur. Alors c'est au contraire une occasion rêvée de le récompenser sans avoir à se demander si c'est mérité, parce que pour le coup ça l'est: le titre en question est sans doute la meilleure BO de l'année.
Répondre