Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par PatrickB »

Janus a écrit : Cette collaboration a eu lieu et en plus elle lui rapporta l'Oscar. Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien. Personnellement, "L'ultima Diligenza di red rock" (version intégrale) est pour moi un des plus grands thèmes que Morricone ait composé, mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Il est mémorable. Depuis que je l'ai écouté pour la première fois, il ne quitte plus mon esprit. Ca en est même énervant.
Moi aussi je ressens ça avec "L'ultima diligenza" et son motif obsédant, son orchestration audacieuse.

Enfin !!! Moi non plus je n'y croyais plus ... jusqu'à The Hateful Eight, sorti à fin décembre, exprès pour concourir aux Oscars.
Jusqu'au bout, on a été tenu en haleine, croyant d'abord à une musique originale courte, connaissant les habitudes de Tarantino, puis la claque avec le CD, puis les prix Golden Globe, BAFTA, qui tombaient. Trop beau pour aller jusqu'à l'Oscar ? Et puis ce doute qui m'a fait craindre jusqu'à la fin : la musique n'est pas qu'originale, puisque Tarantino utilise 2 morceaux de The Thing et 1 de The Heretic (trop pour les détracteurs). C'aurait été un comble : être victime de la "jurisprudence Hancock-Morricone", faisant qu'après The Mission, toute musique doit être originale !
Mais non, enfin, l'Academy a réparé l'injustice première de The Mission, puis les autres car en effet il aurait pu gagner avec The Untouchables, et même avec Malèna, qui est loin d'être déshonorant.
Un Oscar "Best original score", c'est très différent d'un Oscar honorifique pour la carrière...

Coup de chapeau à Williams, qui a l'air confraternellement satisfait.
Et bravo Maestro !
Bravo à Tarantino d'avoir osé, d'avoir insisté, d'avoir laissé Morricone libre.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :la musique n'est pas qu'originale, puisque Tarantino utilise 2 morceaux de The Thing et 1 de The Heretic (trop pour les détracteurs).
De toute façon, s"il y avait un reproche à faire sur l'emploi de quelques musiques non-originales, c'est à Tarantino qu'il faudrait les adresser. Ce fut sa propre volonté. D'ailleurs, il y a une scène dans le film qui m'a particulièrement intéressé, une scène où il n'y a que la musique et l'image. C'est vers le début du film, lorsque l'on voit les chevaux en gros plan évoluer au ralenti sur le fameux "Thème de Regan" provenant de "L'Exorciste II - L'Hérétique". Après coup, je me suis demandé pourquoi il n'avait pas demandé à Ennio Morricone de composer un thème avec voix complètement nouveau, ce qui à mon avis n'aurait pas été très difficile pour quelqu'un qui en a composé tellement durant sa longue carrière. Ensuite, j'ai compris. Le "Thème de Regan" apporte un caractère décalé et même surréaliste à cette scène qui se situe dans des paysages enneigés magnifiques, ce qui était déjà vrai dans le film de John Boorman: le thème se rapporte aussi à une scène qui m'avait parue très décalée et surréaliste, même si c'est d'une autre manière, une scène qui n'a, en dehors de cette musique, aucun rapport avec celle de "The Hateful Eight". Il m'est alors paru très clair que Tarantino s'est fait plaisir sur ce coup-là avec un thème de Morricone qu'il aime beaucoup et qu'il a voulu, par conséquent, apporter une dimension surréaliste à cette scène en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

En cette période de récompenses, cela fait du bien de voir qu'il ya des organismes droits dans leurs bottes:
http://variety.com/2016/film/in-content ... 201941479/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

Intéressant ! Tout ceci a quelque chose de subjectif, forcément, mais quelles que soient les règles ça l'est de toutes façons. Au moins, la volonté de ne pas se laisser berner par l'emploi de musique additionnelle est claire.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ca n'a pas l'air d'avoir ému beaucoup de mes compatriotes ici-bas, sans doute parce que peu d'entre eux ont eu l'excellente idée de l'écouter... Mais le virevoltant et adorable La La Land de Justin Hurwitz vient de tout casser aux Golden Globe. Juste salaire pour ce que je m'enhardirais volontiers à qualifier de meilleur score de l'année passée si ma très faible absorption de nouveautés, de l'ordre d'une douzaine à tout casser, ne m'inspirait un certain devoir de réserve.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Ca n'a pas l'air d'avoir ému beaucoup de mes compatriotes ici-bas, sans doute parce que peu d'entre eux ont eu l'excellente idée de l'écouter... Mais le virevoltant et adorable La La Land de Justin Hurwitz vient de tout casser aux Golden Globe. Juste salaire pour ce que je m'enhardirais volontiers à qualifier de meilleur score de l'année passée si ma très faible absorption de nouveautés, de l'ordre d'une douzaine à tout casser, ne m'inspirait un certain devoir de réserve.
Si tu prends la plume pour défendre ce score, je ne peux que me dire qu'il faut absolument que j'y jette une oreille! Ce que, donc, je vais faire.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1447
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Ratatouille »

Moi ce que j'adore dans 8ful c'est que Morricone a quand même réussi à placer un de ses thèmes "suspens" de la Cage aux folles 2.
C'est le deuxième morceau du CD du film de Tarantinon si ma mémoire est bonne et c'est le début du thème de la séquence où Renato et Albin se rejoignent à la fin du film. La police laissant Renato passé la ligne et Albin prenant son courage et marchant fièrement délaissant ses preneurs d'otages.

Cela débute à la 7eme minute de cette suite : https://www.youtube.com/watch?v=oLiKvY0Ies8
Et dans 8ful c'est l'ouverture à 7'32 https://www.youtube.com/watch?v=Yvk7JZqutS4
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Janus »

La similitude est mince et s'évalue sur seulement quelques secondes. Je ne pense même pas que ce soit conscient dans ce cas précis. Mais bon, on s'amuse comme on peut. :lol: Tu devrais essayer J.S Bach parce que là tu vas t'amuser comme un fou avec des arias de cantates qui deviennent des adagios de concertos, etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ne vous seriez-vous point trompés de topic, honorables compagnons ? Sauf méprise condamnable de ma part, ou imbroglio spatio-temporel m'ayant englouti dans l'entonnoir de son vortex, il y a déjà un an que le flot clinquant des statuettes s'est abattu sur le crâne sans défense du Maestro.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Denshaotoko a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Ca n'a pas l'air d'avoir ému beaucoup de mes compatriotes ici-bas, sans doute parce que peu d'entre eux ont eu l'excellente idée de l'écouter... Mais le virevoltant et adorable La La Land de Justin Hurwitz vient de tout casser aux Golden Globe. Juste salaire pour ce que je m'enhardirais volontiers à qualifier de meilleur score de l'année passée si ma très faible absorption de nouveautés, de l'ordre d'une douzaine à tout casser, ne m'inspirait un certain devoir de réserve.
Si tu prends la plume pour défendre ce score, je ne peux que me dire qu'il faut absolument que j'y jette une oreille! Ce que, donc, je vais faire.
Je suis d'accord avec l'honorable Lee. Le CD tourne en boucle chez moi depuis une semaine, et je n'ai jamais eu autant la patate ! Un vrai petit concentré d'énergie, de bonne humeur, et d'émotions (City of stars [love] ), ça fait du bien ! Evidemment il faut être un adepte du genre.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

Idem. Le score et les chansons de LA LA LAND de Hurwitz sont vraiment ce qu'il y avait de mieux (et de loin !) dans les nominations (ouf, on a échappé au mortellement ennuyeux THE ARRIVAL de Johansson !) aux Golden Globes. Les prochains Oscars devraient couronner cette réussite indéniable. Il me tarde même de découvrir ce film dont on dit le plus grand bien (le réalisateur Damien Chazelle ayant avoué son affection pour l'univers de Jaques Demy, voilà qui me met du baume au cœur, et laisse présager une comédie musicale colorée à défaut d'être marquée par le sceau des obsessions de rapports de filiation du célèbre auteur des Parapluies de Cherbourg).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Pierrebrrr »

Je pense qu'il fallait lire au dessus "l'hypnotique score de Joan Johannsson"
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Je rejoins Lee sur les envolées de ce LA LA LAND vraiment très surprenant dans le large éventail actuel et qui apporte une vraie bouffée de vitalité joyeuse dans le paysage de la bof , reste à savoir si l'album des chansons est un bon complément de celui du score et vu le succès officiel de la chose (pas sûr que la comédie musicale attire le public en masse au ciné) ne risque t-on pas de voir surgir bientôt un Deluxe regroupant l'ensemble?
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Pierrebrrr a écrit :Je pense qu'il fallait lire au dessus "l'hypnotique score de Joan Johannsson"
Non , tu as bien lu "soporifique". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Starfe »

And the Oscar for the best Music goes to Justin Hurwitz for La La Land !

Merci aux autres d'avoir tenu la chandelle :

JACKIE
Mica Levi
LION
Dustin O'Halloran and Hauschka
MOONLIGHT
Nicholas Britell
PASSENGERS
Thomas Newman
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Starfe a écrit :And the Oscar for the best Music goes to Justin Hurwitz for La La Land !

Merci aux autres d'avoir tenu la chandelle :

JACKIE
Mica Levi
LION
Dustin O'Halloran and Hauschka
MOONLIGHT
Nicholas Britell
PASSENGERS
Thomas Newman
Ce sont juste les nominations, non?

(c'est moi ou c'est beaucoup plus "Cannes" que l'an dernier? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

La nomination du score de LA LA LAND ne me semble pas usurpée... Quant aux autres, c'est un peu incompréhensible pour moi (par exemple, JACKIE c'est quand même très fade ; PASSENGERS a des qualités mais de là à le nominer.., bon pourquoi pas après tout...)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Cinéphonia »

Tiens, Giacchino n'est pas nommé ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Starfe »

Je ne saurais dire si la nomination de La La Land est usurpée ou pas car je ne l'ai encore ni vu ni écouté.

Mais à la vu des nominations, il me semble complètement évident qu'il sera le gagnant. Même si le film ne fait pas une main mise sur l'ensemble des trophées comme au Golden Globe (7 victoires sur 7 nominations...).
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mr Reyd »

Justin Hurwitz grand favori avec La La Land.

Par contre en ce qui concerne les chanson originales ce sera plus serré je pense. City Of Star et Audition sont de très belles compos mais le tube de l'été dernier Can't stop the feeling constitue une menace. :)
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :La nomination du score de LA LA LAND ne me semble pas usurpée... Quant aux autres, c'est un peu incompréhensible pour moi (par exemple, JACKIE c'est quand même très fade ; PASSENGERS a des qualités mais de là à le nominer.., bon pourquoi pas après tout...)
On a presque l'impression que les nominations sont volontairement peu concurrentielles ou en tout cas des outsiders par rapport au succès annoncé de LLL, pour ne fâcher personne en donnant de faux espoirs. :roll: Parce qu'à défaut d'évidences il y avait tout de même des grands noms et des gros titres, plusieurs Giacchino, Fantastic Beasts, the BFG...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Forrester »

...aucun Desplat ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Walden »

franchement les gars vous n'en avez pas de plus en plus marre, le contexte actuel aidant de moins en moins, de ces cérémonies politiquement correctes de merde ??? :-C [dead]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

Si. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Starfe »

Selon mon humeur, je trouve ça rigolo ou cela me laisse indifférent. Mais j'adore découvrir les nominations.

Et hop, les nominations pour les Césars :

Gabriel Yared pour Chocolat
Ibrahim Malouf pour Dans les forêts de Sibérie
Anne Dudley pour Elle
Philippe Rombi pour Frantz
Sophie Hunger pour Ma vie de courgette

Chouette et éclectique sélection. Dommage qu'il n'y ai pas eu une édition pour la musique de Sophie Hunger. Sans être mémorable, elle illustrait bien ce très beau film qui aurait du concourir dans la catégorie Meilleur Film Tout Court et pas uniquement celle de Meilleur Film d'Animation. :?
Répondre