Moi aussi je ressens ça avec "L'ultima diligenza" et son motif obsédant, son orchestration audacieuse.Janus a écrit : Cette collaboration a eu lieu et en plus elle lui rapporta l'Oscar. Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien. Personnellement, "L'ultima Diligenza di red rock" (version intégrale) est pour moi un des plus grands thèmes que Morricone ait composé, mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Il est mémorable. Depuis que je l'ai écouté pour la première fois, il ne quitte plus mon esprit. Ca en est même énervant.
Enfin !!! Moi non plus je n'y croyais plus ... jusqu'à The Hateful Eight, sorti à fin décembre, exprès pour concourir aux Oscars.
Jusqu'au bout, on a été tenu en haleine, croyant d'abord à une musique originale courte, connaissant les habitudes de Tarantino, puis la claque avec le CD, puis les prix Golden Globe, BAFTA, qui tombaient. Trop beau pour aller jusqu'à l'Oscar ? Et puis ce doute qui m'a fait craindre jusqu'à la fin : la musique n'est pas qu'originale, puisque Tarantino utilise 2 morceaux de The Thing et 1 de The Heretic (trop pour les détracteurs). C'aurait été un comble : être victime de la "jurisprudence Hancock-Morricone", faisant qu'après The Mission, toute musique doit être originale !
Mais non, enfin, l'Academy a réparé l'injustice première de The Mission, puis les autres car en effet il aurait pu gagner avec The Untouchables, et même avec Malèna, qui est loin d'être déshonorant.
Un Oscar "Best original score", c'est très différent d'un Oscar honorifique pour la carrière...
Coup de chapeau à Williams, qui a l'air confraternellement satisfait.
Et bravo Maestro !
Bravo à Tarantino d'avoir osé, d'avoir insisté, d'avoir laissé Morricone libre.