Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Hellboy a écrit :
Denshaotoko a écrit :Le palmares de l'IFMCA:
http://filmmusiccritics.org/2016/02/ifm ... ions-2015/
Par contre, ce n'est pas le palmarès, juste les nominations.
Le voici le palmarès :
http://filmmusiccritics.org/2016/02/ifm ... ners-2015/

John Williams grand gagnant avec 3 victoires :
- meilleure musique de film (Star Wars VII)
- meilleure composition (The Jedi Steps and Finale)
- meilleur score pour un film de science fiction

Suivi de Michael Giacchino avec 2 victoires :
- meilleur compositeur
- meilleur score pour un dessin animé (Inside Out)

Et James Horner:
- meilleur score pour un drame (Le dernier Loup)
- récompense spéciale pour "Pas de deux"

A noter, meilleure révélation : ◦Maurizio Malagnini
Ce qui devrait faire plaisir à certains ici.

Moi ça me va !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

Quelqu'un n'a pas dit ailleurs que le score de Williams était mal reçu ? Pas par tout le monde apparemment ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

A noter aussi :

BEST NEW ARCHIVAL RELEASE – RE-RELEASE OF AN EXISTING SCORE

Obsession; music by Bernard Herrmann, album produced by George Litto, Laurent Lafarge, and Cyril Durand-Roger, liner notes by Daniel Schweiger, album art direction by David Marques (Music Box)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :Quelqu'un n'a pas dit ailleurs que le score de Williams était mal reçu ? Pas par tout le monde apparemment ! ;)
Oui, j'attends toujours qu'on me mette un lien vers toutes ces prétendues critiques assassines. Je n'en ai trouvé aucune.
Mortimer a écrit :A noter aussi :
BEST NEW ARCHIVAL RELEASE – RE-RELEASE OF AN EXISTING SCORE
Obsession; music by Bernard Herrmann, album produced by George Litto, Laurent Lafarge, and Cyril Durand-Roger, liner notes by Daniel Schweiger, album art direction by David Marques (Music Box)
Exact, bravo Music Box !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Si vous ne le savez pas encore c'est le gagnant du César 2016
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Lost_Highway »

J'ai vu la cérémonie hier et le film en salle à sa sortie. La musique ne m'a pas marqué...

Ce soir les Oscar !!!!!!!!!!!!! A vos pronostics !!!!
http://oscar.go.com/nominees/music-original-score

Soit il y a 2 ex-aequo JW et EM. Soit, c'est JJ qui l'emporte!

1# Sicario Jóhann Jóhannsson
2# Star Wars: The Force Awakens John Williams
3# The Hateful Eight Ennio Morricone
Bridge of Spies Thomas Newman (NON ECOUTE. Spielberg sans Williams c'est...)
Carol Carter Burwell (plagiat de The Hours de Philip Glass)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Lost_Highway a écrit : Soit il y a 2 ex-aequo JW et EM.
ça serait la meilleure chose qui puisse arriver...

Image
(La réunion des 2 grands maîtres avant la compétition des Oscars, publiée sur Fsm également)

John Williams a rendu un petit hommage sous forme de blague à Ennio Morricone lors de la réunion des nominés à la SCL (Society of Composers and Lyricists) : "Un gentleman qui a été une grande inspiration pour nous tous les plus jeunes compositeurs". (Rires de l'assemblée) :lol:
http://youtu.be/9NGmh5JZSzw
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Gizmo »

et le gagnant et... Ennio Morricone !
bravo !
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Forrester »

et ce n'est pas pour une partition inoubliable...que ne lui ont-ils pas donné en 1988?

ça me rappelle Pacino sacré pour Scent of a woman et non pas pour le parrain ou un après-midi de chien
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Walden »

avec 30 ans de retard...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Lost_Highway »

Ennio Morricone, génie des musiques de films, enfin oscarisé à 87 ans
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160229_00787543
Il avait reçu un oscar d'honneur en 2009

La vidéo de la remise de l'oscar d'hier avec la standing ovation. Il était assis à côté de notre papi Williams. Il lui rend hommage d'ailleurs dans son discours.
Ennio Morricone Wins Best Original Score at Oscars 2016
https://www.youtube.com/watch?v=x1ihPensP6g
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Gizmo »

de plus remis par le grand Quincy Jones
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par 2flicsamiami »

Cette chaleureuse accolade entre ces géants de la musique de film vaut à elle seule toutes les cérémonies du monde.
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Bruno09 »

Mieux vaut tard que jamais !!!
Bravo Ennio !!!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Mortimer »

Il etait temps, bravo !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Le Yéti »

Très très émouvant <3
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

:D :D Pas trop tôt ! Morricone faisait tellement partie du paysage depuis plus d'un demi siècle, sans pour autant être un habitué des gros films américains, qu'il avait fini par être oublié ! Grave erreur enfin réparée.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Docteur Zaïus »

Voici une nouvelle qui m'a ravi. C'est celui auquel je tenais le plus. Bravo enfin.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Oui bravo à Ennio ! Séquence très émouvante effectivement. C'est bien qu'une forme d'injustice soit réparée.

Et John Williams a quand-même eu droit à un hommage personnalisé par l'entremise de C3PO accompagné sur scène par R2D2 et BB8. Très bonne séquence aussi quand le robot reconnait le compositeur dans la salle et explique à ses comparses qu'il est nominé pour la 50ème fois, qu'il a déjà reçu 5 Oscars et que pour un être humain, il est vraiment très doué ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Misquamacus »

Bravo Ennio.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
SillaBO
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : ven. 26 févr. 2016 12:34
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par SillaBO »

Malgré mon fanboyisme absolu de Sir Williams, je dois bien reconnaître que c'est amplement mérité pour Morricone d'avoir enfin sa brillante carrière récompensée ! L'année du rattrapage des oubliés !
SillaBO, chaîne YouTube de passionnés de bandes originales
https://www.youtube.com/channel/UCk-gLa ... CVSv6oOhLA
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Jamir »

SillaBO a écrit :Malgré mon fanboyisme absolu de Sir Williams, je dois bien reconnaître que c'est amplement mérité pour Morricone d'avoir enfin sa brillante carrière récompensée ! L'année du rattrapage des oubliés !
Je n'aurais su mieux dire ! Tout pareil ! Je suis ultra fan de John Williams qui pour moi reste le patron. Mais tout de même : il a déjà eu 5 Oscars tandis qu'Ennio Morricone, ce n'est que son 1er. Et pourtant, vu son oeuvre, il aurait mérité d'en avoir déjà quelques uns. Donc bien content que ce soit Ennio Moriccone qui l'ait reçu hier. Et puis si je n'ai pas trop aimé le film, j'aime beaucoup sa partition pour Hateful Eight. Donc un grand bravo à lui :)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Janus »

Gizmo a écrit :de plus remis par le grand Quincy Jones
Quincy Jones était déjà présent lorsqu'il reçut son Oscar d'honneur, ce qui n'est pas étonnant vu l'estime qu'il lui porte. D'ailleurs, lorsque il y eut cette remise en 2009, je pensais que ce serait le seul, surtout qu'il avait déjà arrêté de travailler pour le cinéma américain. De plus, lorsqu'un désaccord, une brouille, avait été soulignée entre Tarantino et Morricone, plus personne ne croyait à une réelle collaboration entre les deux hommes, moi le premier. J'étais sûr que le réalisateur continuerait d'employer des musiques pré-existantes. Cette collaboration a eu lieu et en plus elle lui rapporta l'Oscar. Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien. Personnellement, "L'ultima Diligenza di red rock" (version intégrale) est pour moi un des plus grands thèmes que Morricone ait composé, mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Il est mémorable. Depuis que je l'ai écouté pour la première fois, il ne quitte plus mon esprit. Ca en est même énervant. C'est très souvent le cas avec ce compositeur. Pas plus tard qu'hier soir, je réécoute "Espion Lève-toi" et "Marche en là" squatte mon cerceau au point que je n'arrive plus à chantonner autre chose. Maintenant, je dois admettre que les Oscars, Césars, autres récompenses, m'ont toujours laissé plus ou moins indifférent. Je ne regarde jamais et n'ai d'ailleurs pas regardé cette cérémonie 2016, pas plus que celle des Césars. Je me suis contenté de la vidéo postée ci-dessus et ce qui m'a vraiment ému c'est finalement la double accolade; bien sûr avec John Williams mais aussi avec Quincy Jones qui, lui aussi, a composé à une époque quelques partitions formidables pour le cinéma. Trois monstres sacrés de la musique étaient réunis pour un Oscar parfaitement mérité, pas deux, trois.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Julien »

Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il a pas renoncé à l'italien. Malgré le fait qu'il ait travaillé sur des films américains, il reste attaché à son pays et à sa langue d'origine. Desplat devrait en prendre un peu de la graine !
Forrester a écrit :et ce n'est pas pour une partition inoubliable...que ne lui ont-ils pas donné en 1988?
Il l'aurait certainement mérité en 1987 pour Mission ; surtout que cette année là, c'est Herbie Hancock qui a eu l'oscar avec Round Midnight, pour une musique qui était principalement composée d'arrangements !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il a pas renoncé à l'italien. Malgré le fait qu'il ait travaillé sur des films américains, il reste attaché à son pays et à sa langue d'origine. Desplat devrait en prendre un peu de la graine !
Forrester a écrit :et ce n'est pas pour une partition inoubliable...que ne lui ont-ils pas donné en 1988?
Il l'aurait certainement mérité en 1987 pour Mission ; surtout que cette année là, c'est Herbie Hancock qui a eu l'oscar avec Round Midnight, pour une musique qui était principalement composée d'arrangements !
Il l'aurait aussi mérité pour "Les Incorruptibles", mais aussi pour "Les Moissons du Ciel" puis pour "Il était une fois en Amérique" et biensûr "Mission" parce que sur ce coup-là il y a vraiment eu injustice en fonction du gagnant (pour de l'arrangement et de l'adaptation)...et histoire de ne citer que des musiques magnifiques qui accompagnent des films qui ont marché et gagné une certaine voire grande popularité, mais il n'a absolument pas démérité sur "Les Huit Salopards" même si c'est une composition plus contemporaine et différente des titres précédemment cités. J'en ai des frissons à chaque écoute et elle crée un sacré climat dans le film et même sur disque si on arrive à exclure les dialogues. C'est fou ce que l'on ressent la froideur du blizzard et de la neige dans un morceau comme "Neve" (version intégrale), cette aisance à décrire les aspérités de terres hostiles comme dans "Orca", "The Thing", "Le grand Silence", "Le Secret du Sahara" ou le thème du "Désert" dans "Le Bon, la brute et le truand". Je connais quelqu'un (grand amateur de la période classique/romantique) qui n'écoute pas spécialement de musique de film et qui a été impressionné par ce morceau-là ("Neve") qui n'est pourtant pas d'un accès si évident et se développe sur douze minutes environ. Cet Oscar, il ne l'a pas volé. Il y a beaucoup de talent et d'expressivité dans cette musique.
Répondre