Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par John Nash »

Je pense que les votants aux Oscars ne s'intéressent que de très loin à la musique de film. Les récompenses qui la concerne ne servent bien souvent, hélas, qu'à donner un prix technique de plus à un film qui leur a plu, et non à récompenser véritablement le travail d'un compositeur en particulier.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par PatrickB »

Oui, mais là, ils auront l'occasion de réparer l'injustice qu'il ne l'ait pas eu pour The Mission (pour des raisons "politiquement correctes" en faveur de H. Hancock, ce qui a fait changer les critères vers une musique originale !) ou d'autres presque autant mérités (The Untouchables, Mission to Mars). Et comme c'est un score majeur pour un film marquant, je me dis qu'il a de bonnes chances ...

Effectivement, pour les César, la langue est le français, comme logiquement. Du coup, si Le dernier loup n'est ni en anglais même sous-titré ni en français, Horner ne peut concourir ! Vraiment dommage. Si le critère était le réalisateur ou la production, ce serait plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

La langue n'est pas un critère absolu, d'ailleurs ce n'en est pas un pour les Oscars... ni pour le CNC qui, pour comptabiliser les entrées de films français, se base sur la nationalité majoritaire de la production. C'est ainsi que les TAKEN peuvent gonfler les entrées du cinéma français, mais ne concourir qu'au César du film étranger. Un peu faux-cul, non ? Mais l'Académie des César, comme tout autre jury, a heureusement le choix de ses critères de sélection. Et, tout comme le prix Goncourt ou la Fourchette d'Or des amateurs d'andouillette du Nord-pas de Calais, ce n'est que leur choix !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Shardar »

"SONT NOMMÉS POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE":
RAPHAËL pour "LES COWBOYS"
ENNIO MORRICONE pour "EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAÎT"
STEPHEN WARBECK pour "MON ROI"
WARREN ELLIS pour "MUSTANG"
GRÉGOIRE HETZEL pour "TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE"

Et Le Dernier Loup alors? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Odelay »

Et deux amis de Sarde alors?

Pour Horner, les votants n'ont pas dû penser qu'il était éligible (l'était-il d'ailleurs? Toujours la même question, j'ai l'impression qu'il va se faire avoir partout)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit : Et Le Dernier Loup alors? :roll:
Euuhh... voir un peu plus haut : Le dernier loup n'est pas tourné en français. A ma connaissance il n'est donc pas sélectionnable aux Césars. Dommage, c'est vrai... JJ Annaud avait pourtant eu des Césars pour La guerre du feu, mais je suppose que la langue préhistorique ne compte pas comme une langue étrangère ! :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Bah! moi j'ai cru le voir en Français alors que les borborygmes de nos amis Cro-Magnon n'étaient même pas sous-titrés. Audacieuse décision à l'époque de tourner le film dans une langue inventée laissée à l'interprétation du public.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Starfe »

hum, Mustang, film germano-franco-turc (selon Wikipedia) n'a visiblement pas été tourné en français ( pourtant, 9 nominations dont la musique. Pour Wolf Totem, c'est juste parce qu'il n'a pas eu beaucoup de succès. Et que James Horner parle moins aux votants que Raphaël...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Dadid »

En effet, après vérification, la règle de base est "Sont admis à concourir pour l’attribution du «César du Meilleur Film» tous les films de long métrage d’initiative française (production majoritaire française) et d’expression originale française, au sens de la réglementation française"

mais :

"Toutefois, un film ne remplissant pas les conditions visées à l’article 3-A ci-dessus mais dont les composantes artistiques et techniques sont majoritairement françaises, peut après étude par le Bureau de l’Académie être admis à concourir pour l’attribution du «César du Meilleur Film».

Donc, effectivement, c'est selon leur bon vouloir. Pour moi la règle sert surtout à rejeter les gros films français tournés en anglais (genre Taken), mais un film en Turc c'est pas pareil : c'est un film intelligent, c'est culturel, donc français ! je vous laisse juges concernant Annaud et la langue chinoise ! :mrgreen:

ça veut dire aussi que la production du film doit faire cette demande pour être éventuellement nommé, et il est possible que la production du Dernier Loup n'en ait rien eu a secouer !
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Vu le peu de succès du film un césar aurait pu le booster, Diva était ressorti je crois grâce aux César?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Pas beaucoup de succès Le dernier loup ?
Plus d'un million d'entrées en France, c'est tout à fait honorable, d'autant qu'il était calibré pour le marché chinois où il a très très bien fonctionné. Au final il a rapporté plus de 120 millions de dollars dans le monde pour un budget de production de 40 millions. Y a quand même pire.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Scorebob »

Au temps pour moi, comme le film n'est pas resté longtemps à l'affiche chez moi j'ai cru à tord qu'il n'avait pas fait recette :oops:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Forrester »

Scorebob a écrit :Vu le peu de succès du film un césar aurait pu le booster, Diva était ressorti je crois grâce aux César?
cela a été le cas pour Indochine
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Scorebob a écrit :Au temps pour moi, comme le film n'est pas resté longtemps à l'affiche chez moi j'ai cru à tord qu'il n'avait pas fait recette :oops:
C'est vrai aussi que sur le sol français, on est effectivement très loin des 9 millions d'entrées de L'ours et des 4 millions avec lesquels il a souvent fleurté par ailleurs dans le passé. Mais comparé aux 2 véritables catastrophes précédentes, c'est une résurrection inespérée qu'il a joué très finement en se tournant côté chinois (le plus gros des 120 millions de dollars de recettes mondiales a été engrangé là-bas.). Pas assez chinois pour les oscars, trop pour les cesars peut-être...
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par PatrickB »

En-dehors d'Horner, une absence est incompréhensible aux César (sans s) : Philippe Sarde !
Même s'il est dit que c'est un Sarde mineur, il a tellement apporté au cinéma français, que son retour devait être salué d'une manière ou d'une autre.

Quant aux chances de Morricone, je n'y crois pas beaucoup, et je ne sais même pas si je le souhaite. D'accord, ce genre de film est plus prestigieux que Le professionnel, et entre donc dans les critères.
Mais il n'en n'a pas besoin ... Un jeune, oui, ce serait plus pertinent.

Par contre, il a besoin de l'Oscar, après 5 nominations pour lesquels il aurait pu gagner haut la main pour 3 d'entre elles !
Cela réparerait une injustice, mais le consacrerait parmi les compositeurs majeurs qui en ont eus bien plus comme Williams, Goldsmith, Legrand et autres.
Et puis, son Tarantino ne démériterait pas, il y a de l'invention, une expressivité originale, prenante, une intensité.
Fifou66
Quiet Man
Messages : 32
Inscription : dim. 5 oct. 2014 16:21

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Fifou66 »

Récompenser les "anciens", oui, d'accord, pourquoi pas. Mais ça ne changera pas leurs carrières. Récompenser des nouveaux prometteurs, là oui, je suis d'accord. Ils auraient bien besoin de ce coup de pouce parfois. D'où ma colère. Pourquoi donc Daniel Pemberton et sa fascinante musique pour Steve Jobs, à plus d'un titre (qui convoque l'électro à la Trent Reznor, la musique classique décalée à la Michael Nyman et même l'opéra le temps de deux morceaux géniaux), n'est pas nominée? Sans doute parce que le film de Danny Boyle a été un échec aux USA. Sans doute parce qu'au fond, on se fiche de la musique de film et autant prendre des valeurs sures ou des compositeurs associés à des valeurs sures.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Krull »

Ah bah oui, là on parle bien de musique de films 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Jofrenge »

Fifou66 a écrit :Pourquoi donc Daniel Pemberton et sa fascinante musique pour Steve Jobs, à plus d'un titre (qui convoque l'électro à la Trent Reznor, la musique classique décalée à la Michael Nyman et même l'opéra le temps de deux morceaux géniaux), n'est pas nominée?
Et le dernier morceau "Remember" qui m'a fortement fait penser à Vangelis.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Krull a écrit :Ah bah oui, là on parle bien de musique de films 8-)
Ce topic n'est il pas dédié aux récompenses des musiques de films?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Il parlait en termes de qualité, les considérations des votants étant ici plus sérieuses qu'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Krull »

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Denshaotoko »

Aaaah, ok, j'avais mal compris, je pensais que mon post vous semblait hors-sujet… :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Hellboy »

Denshaotoko a écrit :Le palmares de l'IFMCA:
http://filmmusiccritics.org/2016/02/ifm ... ions-2015/
Par contre, ce n'est pas le palmarès, juste les nominations.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Leary »

Denshaotoko a écrit :Aaaah, ok, j'avais mal compris, je pensais que mon post vous semblait hors-sujet… :oops:
Un peu tendu en ce moment, non ? ;)
Répondre