Jean-Claude PETIT

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Jean-Claude PETIT

Message non lu par Walden »

en dehors de l'excellente l'interview que nous avons sur le site, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, de discussion sur Jean-Claude PETIT

si cela vous intéresse, je lance le débat sur ce compositeur que j'affectionne pour la clarté et la richesse de son écriture

je découvre en ce moment une très belle partition, SEAFORTH, composée pour un drame de la BBC

en dehors des incontournables JEAN DE FLORETTE, MANON DES SOURCES, CYRANO DE BERGERAC, j'adore LUMUMBA, LE RETOUR DES MOUSQUETAIRES, DEUX et d'autres !
Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Mortimer »

Sa derniere musique en cd doit etre "Les vivants et les morts" je crois. Je n'ai rien vu passer depuis.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Bmcready »

Bein Walden, quand je te disais ailleurs qu'alzheimer te guettait, c'était "presque" pour rire, car un topic dédié au compositeur existe déjà :
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... ier#p39640

.... et devine qui en était à l'origine ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Bmcready »

Trêve de plaisanterie :) Voici le genre de chose qu'on a plus guère le loisir de voir à la télévision francaise :( :

Thierry CAENS et l'orchestre de Jean-Claude PETIT aux Victoire de la Musique. Récompense pour la musique du film Cyrano de Bergerac en 1990
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Walden »

Bmcready a écrit :Bein Walden, quand je te disais ailleurs qu'alzheimer te guettait, c'était "presque" pour rire, car un topic dédié au compositeur existe déjà :
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... ier#p39640

.... et devine qui en était à l'origine ? :D :D
je m'en suis souvenu après coup....(c'est rassurant hé hé :D )
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
PlayMuzik
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 août 2015 17:35

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par PlayMuzik »

A la rentrée on va retrouver Jean-Claude Petit pour la BO de Premiers Crus de Jérôme Le Maire, avec Gérard Lanvin et Jalil Lespert.
J’espère qu’elle suscitera votre curiosité car cela fait un petit moment que l’on avait pas entendu du J.C. Petit au cinéma, et ce qui en sort est une luxuriante partition pour orchestre, guitare et flûte bulgare solistes, dans une filiation évidente avec la partition de Jean de Florette !!

J.C. Petit le reconnaît d’ailleurs lui-même :
"C'est vrai, Premiers crus est aussi un film qui parle du travail de la terre, de l'inlassable répétition des mêmes gestes. Le rythme de valse traduit précisément cette dimension-là : le cycle des saisons, mais aussi le cycle de la vie, avec des personnages déterminés à prendre en main leur destin. Ce qui m'a inspiré, c'est la présence magnétique de Gérard Lanvin dans un emploi à la Jean Gabin. Mais également la beauté des paysages bourguignons, les changements de couleurs et lumières sur les vignes."
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Misquamacus »

Outre ces qualités évidentes de compositeur, j'ajoute que Jean-Claude Petit est un Monsieur disponible et très sympathique.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Forrester »

Misquamacus a écrit :Outre ces qualités évidentes de compositeur, j'ajoute que Jean-Claude Petit est un Monsieur disponible et très sympathique.
+1
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Janus »

Pour l'avoir rencontré dans une FNAC, je peux affirmer qu'il est effectivement disponible et sympathique. En revanche, je n'ai jamais été très sensible à sa musique même si j'aime bien Lumumba et quelques thèmes ci et là, sans plus.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Rork »

Tiens, j'en profite pour poser une petite question à qui saurait : existe-t-il plusieurs éditions de Jean de Florette et Manon des sources, et si oui, y a-t-il des différences de contenu ?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Leary »

Toujours eu un gros gros faible pour Mayrig [love]


Sa version des Misérables était pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Forrester »

Rork a écrit :Tiens, j'en profite pour poser une petite question à qui saurait : existe-t-il plusieurs éditions de Jean de Florette et Manon des sources, et si oui, y a-t-il des différences de contenu ?

http://www.soundtrackcollector.com/titl ... e+Florette

http://www.soundtrackcollector.com/titl ... lorette+II
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Cinéphonia »

Leary a écrit :Toujours eu un gros gros faible pour Mayrig [love]


Sa version des Misérables était pas mal aussi.
+ 100 !

J'aime beaucoup aussi son Retour des Mousquetaires !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Kevin95 »

Si je devais en garder une malgré les quelques mammouths de sa filmographie, ce serait l'outsider Le Caviar rouge.

https://www.youtube.com/watch?v=MaDm1AE3_n4

Je n'ai toujours pas vu le film de Robert Hossein, mais ce thème me donne le frisson à chaque écoute. Pas de BO intégrale sur CD pour le moment (j'ai raté l'occasion de me prendre le vinyle d'occasion, j'enrage toujours de cette faute). L'envolée des violons annonce d'ailleurs Jean de Florette.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Dadid »

Ah oui, c'est classique mais très beau. Je ne connaissais pas, merci ! Utilisée avec cette tristesse, la flute de pan produit un son qui a le don me remuer les tripes...
Mr Reyd
Caveman
Messages : 50
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Mr Reyd »

J'ai commencé à écouter la BO de Premiers Crûs de Jean-Claude Petit, ça a l'air vraiment bien
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Cinéphonia »

Étonnant que Premiers crus ne figure pas dans l'Underscorama d'octobre... Serait-ce un oubli ? en tout cas très peu de retours, dommage...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Hellboy »

Cinéphonia a écrit :Étonnant que Premiers crus ne figure pas dans l'Underscorama d'octobre... Serait-ce un oubli ? en tout cas très peu de retours, dommage...
On ne l'a pas eu à temps, il sera donc dans celui de novembre.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par DarkCat »

Mouais...belle excuse. Mais si la team écoutait moins de M. Pokora et de C. Bruni, elle aurait sûrement le temps d'écouter toutes les BOF du mois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Hellboy »

DarkCat a écrit :Mouais...belle excuse. Mais si la team écoutait moins de M. Pokora et de C. Bruni, elle aurait sûrement le temps d'écouter toutes les BOF du mois. :mrgreen:
Pas faux. Et encore, tu as oublié de citer Kanye West et Christophe Maé.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par DarkCat »

Autant pour moi. Milles excuses ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par ChefBrody »

Je n'avais bêtement pas trouvé le topic donc je re-publie au bon endroit :

Je me permets de vous signaler, à l'occasion de la sortie du film DALIDA dont j'ai fait le montage son, la courte mais très belle composition musicale de Jean-Claude Petit pour ce film, venu faire la musique sur ma proposition. Ce fut l'occasion d'une très belle rencontre où je fus tantôt petite souris au milieu des musiciens de l'orchestre de Bruxelles, tantôt midinette en demandant quelques dédicaces et véritable "collaborateur de création" sur un film très sonore. Nous avons eu bien des problèmes à résoudre pour "mettre en bouche" Dalida et Jean-Claude nous a particulièrement aidé en nourrissant par ses orchestrations 3 chansons. Bref la BO est sortie garnie de chansons mais aussi du score de Jean-Claude et je vous recommande vivement ce travail!! Je vous posterais bien mes photos des enregistrements mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible sur ce forum. Si vous avez des questions...

http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... tre=dalida
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par Walden »

JC PETIT est dans POP, ETC sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/pop-etc
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par 00Seb »

C'est formidable la musique de films; on y apprend parfois des secrets insoupçonnés voire des filiations improbables. Qui en effet aurait pu deviner les liens ancestraux qui unissent l'illustre Cyrano de Bergerac au non moins illustre Bruce Wayne ?
Qui se souvenait de cette branche généalogique ?
Jean-Claude Petit lui, n'a pas hésité à révéler la vérité. Sauf que, le temps passant, la tare familiale s'est déplacée et le sieur chauve-souris a hérité de grandes oreilles plutôt que d'un grand nez.
Tout ça pour dire que cet emprunt ne m'a jamais dérangé outre mesure même si, à la première écoute, j'étais forcément :shock: :shock: :shock: comme tout un chacun. Mais il me plait d'imaginer un lien entre ces deux personnages que j'affectionne (c'est ça ou un caméo de Michael Keaton à la porte de Nesle !).
Quant au reste de la partition, [love] [love] [love]. Elle fait partie de mes BO de chevet, de même que Le Retour des Mousquetaires, l'autre album de Mr Petit que je possède.
Et puis je me suis enfin décidé à m'offrir l'anthologie que lui a consacré Stéphane Lerouge. J'y ai redécouvert Jean de Florette, superbe, le facétieux Beaumarchais et découvert des perles comme Mayrig :shock: , une claque.
Bref je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur ce grand Monsieur, une page sur le forum, c'est peu. :cry:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jean-Claude PETIT

Message non lu par DarkCat »

En 2019 sur France Inter, Laurent Delmas a consacré une émission au compositeur.
Répondre