Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec une pochette où les flingues pointent leur museau rond et un titre aussi excentrique que Pizza Connection s'étalant en caractères stylisés, on pouvait se préparer, au choix, à un déluge d'action funky rescapée des belles heures de la blaxploitation ou aux rythmiques traditionnellement mouvementées du poliziottesco. Mais en cette année 1985, où les deux genres susnommés n'avaient plus qu'un souffle de vie, Carlo Savina ne comptait nullement lorgner vers le passé. Evoquant tout sauf un polar urbain, qu'il fût parodique ou froid comme la mort, la musique donne successivement la parole à un beau chapelet d'instruments solistes (la flûte, le piano, la clarinette) jusqu'à se fabriquer une ossature harmonique d'une surprenante richesse. Le vieux Van Cleef, qui n'avait pas du tout vu rappliquer un score de cette tenue-là, doit au final s'avouer bel et bien conquis.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sur la pochette de Sangraal, très bientôt disponible chez Kronos, un héros herculéen exhibe sa musculature hypertrophiée et sa pulpeuse amazone de compagnie dans la pose très "frazettienne" que les années 80, touchées de plein fouet par le raz-de-marée Conan, avaient propulsée à la pointe de la mode. Evidemment, les cinéphiles terrassés par l'oeuvre barbare de John Milius n'ont guère trouvé de quoi se rassasier parmi cette foule d'ersatz, en général italiens, systématiquement fauchés. Mais mes souvenirs pâteux de Sangraal font état d'une musique très premier degré, dont les ambitions louables (choeurs graves à tous les étages, donc) la situent aux antipodes de l'hilarant Barbarians de Pino Donaggio. Le béophile en manque de partoches viriles se trouvera peut-être récompensé s'il attrape au vol le score de Franco Campanino. Affaire à suivre, me concernant.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Lee, puisque tu parles de "Sangraal, La Spada Di Fuoco" (25 mn pour 16 € ?!? :shock: :roll: Z'êtes sérieux ? Vous ne connaissez pas les "2 albums on 1 CD" ? Merci Kronos ! :-C ), dont les extraits donnent sacrément envie, sache que je viens de découvrir un autre titre de Franco Campanino.

Je m'éclate ainsi avec la musique du film "Napoli si Ribella" (aka "Calibre magnum pour l'inspecteur" et "A Man Called Magnum"... chouettes traductions ! :lol: ).
Et hop, voici le petit extrait qui devrait vous trotter en tête un bon bout de temps.

Tout cela me ferait regretter que ce compositeur n'ait pas été plus actif dans le domaine de la BOF.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

On peut constater avec plaisir que sur tous les sites internationaux (SAE, Intrada, Chris Soundtrack Corner, et le français MBR), les cd italiens se taillent une part de géant. Y figurent notamment les titres en pré commande que vous évoquez dans les derniers messages.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Sur quel site est il le plus facile de commander les nouvelles rééditions de BO italiennes ? J'ai essayé de créer un compte sur Digit Movies et cela ne fonctionne pas. On peut acheter sur MBR, Chris Soundtrack Corner, Intrada et d'autres ? Que me conseillez vous comme plus pratique ?
Je constate que les mêmes titres ("La prima notte del dottore Danieli- Ortolani), "La gabbia" (Morricone), "Femina Ridens (triple cd Cipriani), "Tenderly" (Ortolani), "Le sette fatiche di Ali Baba" (Giombini) sont en vente partout alors que c'est souvent du tirage ultra limité 300 à 500 exemplaires. Peu de clients ou pénurie rapide à prévoir ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit : Peu de clients ou pénurie rapide à prévoir ?
Plutot peu de clients à mon avis !
Sinon pour les trucs italiens tu peux aussi regarder ici :
http://www.intermezzomedia.com/
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Merci du tuyau Mortimer.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Patrick59 a écrit :J'ai essayé de créer un compte sur Digit Movies et cela ne fonctionne pas.
Pourquoi as-tu voulu te créer un compte ? Cela fait belle lurette qu'ils ne vendent plus directement leurs titres.

Morty parle d'or. Intermezzo est une de mes références (prix corrects, équipe sympa et possibilité de leur écrire en français).
Par contre, petite astuce, ne passe des commandes qu'entre 12 et 16 CD, car c'est là que les FDP sont les moins chers... seulement 4 €. Bon, c'est vrai que la facture est salée sur le coup, mais comme tu t'y retrouves au niveau des FDP, ça passe finalement bien. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Impossible de créer un compte sur Intermezzo, j'ai donné mail, adresse, mot de passe et tutti quanti, cela fait trois fois, et je reste inconnu :-C
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Tu utilises quoi quoi: Firefox ou Explorer ? (je fais l'impasse sur Chro...Chro... ah merde, je n'arrive même pas à écrire le nom de ce logiciel... alors de là à l'utiliser :mrgreen: ).
Éventuellement si tu utilises Explorer, essaye Firefox (et vice versa, mais bon perso, cela fait belle lurette que je n'utilises plus le premier).
Ou alors donne-moi ton numéro de CB et ton code secret et je te t’inscrirai ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

J'utilise Google Chrome. Je vais télécharger Mozilla.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Lorsque tu cliques sur "Create Account", après avoir rempli toutes les cases au-dessus, qu'obtiens-tu comme réponse ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3241
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Patrick59 »

Rien.

C'est la première fois que cela m'arrive avec un site, je me suis inscrit avec Google Chrome, puis Mozilla et Internet Explorer. Je rentre les coordonnées, create account, rien ne se passe, et quand je veux aller sur Login, mon login n'existe pas. Mon login étant mon adresse mail et ceci accompagné du mot de passe.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Vérifie, après avoir cliqué sur "Create Account", que tu n'as pas une petite ligne jaune au-dessus de la case "Mr / Mrs / Ms" qui est apparue, comme "Login and password must be at least four characters long" (cette phrase est juste un exemple), ce qui pourrait signifier un oubli ou une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'aucuns ont tendance à voir Angelo Francesco Lavagnino comme le chaînon manquant entre les grands mélodistes italiens et le luxe chamarré du Golden Age hollywoodien. Aux béophiles pyrrhoniens, je me permettrais de recommander avec chaleur l'écoute des opulents double albums de Venere Imperiale et de La Maja Desnuda. Le simple fait que ces éditions ultra-chargées parviennent (au moins en grande partie) à contourner les redondances rituelles des intégrales estampillées Cinecittà est, en soi, le signe fort des méthodes d'un Lavagnino pas du genre à se contenter d'un ou deux thèmes aux timides variantes. Véritables festins où noirceur ciselée et scintillements aveuglants s'étreignent fiévreusement, ces scores devraient, j'en prends le pari, convertir à l'écusson de Lavagnino même ceux de mes confrères que la musique de film italienne indiffère d'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Je n'aime pas trop ce genre de déclaration, Mr Van Cleef, ça va encore me coûter cher ! 8-)

... je viens d'écouter quelques extraits de Maja, son style hollywoodo-hispanisant m'enchante tout particulièrement. A la caisse, hombre !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :je viens d'écouter quelques extraits de Maja, son style hollywoodo-hispanisant m'enchante tout particulièrement. A la caisse, hombre !
Assurément celui des deux que j'ai préféré, ami Dadid, et pour les raisons que tu as su condenser en une seule formule aiguisée. Aie foi en l'honorable Van Cleef, ce bijou ne te donnera nulle raison de maudire son achat compulsif.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Prince Caspian »

Une précision concernant la musique du film COL FERRO E COL FUOCO. Kronos Records s'interroge sur "qui a fait quoi" dans cette B.O.
A l'origine c'est bien Giovanni Fusco qui était attaché au projet et il avait écrit deux thèmes avant de quitter le navire ( pour travailler sur un film en France ). Du coup les producteurs ont appelé Francesco de Masi à la rescousse. De Masi a développé le score à partir des thèmes de G.Fusco. C'est de Masi lui-même qui raconte cette anecdote dans un bonus qui lui est consacré sur l'édition collector du film L'EVENTREUR DE NEW YORK.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Prince Caspian »

A propos de THE NEW YORK RIPPER, je ne peux que trop conseiller l'achat du 33t édité par Death Waltz recordings. Très belle production éditoriale qui permet de réévaluer à sa juste valeur cette musique de F.De Masi.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est peut-être parce que Klaus Kinski promène à l'écran une élégance surannée, feutre artistement incliné sur l'oeil et complet veston à l'appui, que La Legge dei Gangsters louvoie entre les agressives figures musicales du poliziottesco, pérennisées par Cipriani, Micalizzi, Bacalov et consorts, au lieu de leur rentrer dedans. Moins lounge que jazzy, davantage porté sur des cordes classieuses et des cuivres chaleureux que sur les feulements de la guitare électrique, le score de Piero Umiliani est tiré à quatre épingles et ne se prive pas de le démontrer sur deux disques. Lesquels, une fois n'est pas coutume, se dégustent sans (presque) aucune impression de déjà-entendu.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Paolo Vasile n'a pas fait de vieux os dans le monde merveilleux de la musique de film. A peine a-t-il eu le temps d'abattre une demi-douzaine de scores durant les années 70 avant de mettre le cap sur la télévision, poussé par sa femme qui était alors convaincue (à raison) que l'avenir appartenait à la petite lucarne. De ce passage éclair au cinéma, je connaissais déjà le très agréable et presque "yujiohnoesque" Controrapina. Là, c'est son baptême du feu, La Polizia Interviene : Ordine di Uccidere !, sur lequel je viens de mettre la main. Et notre homme démarrait sur les chapeaux de roue avec un thème brut de décoffrage, à la Stelvio Cipriani, flanqué d'un peu de détente cool et d'un suspense aux accords parfois joliment tordus. Ah, Paolo, que n'as-tu persévéré sous le noble blason du cinéma italien !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Starfe »

Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Scorebob »

J'en ai mal au portefeuille par anticipation!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

intriguant ! Doit-on supposer une box peplumesque reprenant des titres de la collection, ou un inédit de derrière les fagots ? Ou une opération spéciale ?

Ou alors ils vont nous sortir un truc aussi nouveau qu'extraordinaire : des vinyles. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :"Awesome" ?? : https://www.digitmovies.com/
Ce type d'annonce parait déjà plus engageant quand on fait appel aux aptitudes éprouvées d'un professionnel. N'empêche que le vieux Van Cleef s'abstiendra soigneusement d'émettre au sibyllin propos de Digitmovies la moindre conjecture, ceci dans l'optique de préserver sa carcasse toujours un peu valétudinaire des ravages de la déception.
Répondre