Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Étant donné qu'ils refondent leur site, et vu la durée du décompte, tout est sûrement lié... ils ne font pas ça pour lancer un CD ou un gros coffret, à mon avis. Serait-ce pour proposer une plateforme de vente en téléchargement de leur catalogue, ou un truc du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Edern »

Francesco De Masi est mis à l'honneur grâce à Sam Lowry 8-)

Ce qui me fait penser que j'ai récemment écouté cet album édité par Digitmovies:

Image

Il regroupe les béos de Maciste nelle Miniere di Re Salomone (qui fait la couv), La Rivolta delle Gladiatrici (qui aurait dû faire la couv :mrgreen:) et Il Figlio dello Sceicco. L'intérêt de l'album réside dans les deux derniers titres.

"Gladiatrici" (1974) est même vraiment très bon, avec l'esthétique musicale d'un western spaghetti appliquée au péplum (comme pour Sette Contro Tutti sorti récemment chez Kronos) avec guitare et basse électriques, une très belle version du thème avec chœurs féminins et un joli jeu de percussions pour les séquences dans l'arène.

Il Figlio dello Sceicco (1962) est également engageant, avec des mélodies et des instrumentations orientalisantes que je n'avais pas eu l'occasoin d'entendre tant que ça chez De Masi jusqu'ici, mélangées à un style proche de celui d'Elmer Bernstein (extraits), et il me semble qu'il y a un léger emprunt à l'Apprenti Sorcier de Dukas... L'orchestre n'est pas toujours très juste, mais ça arrive assez fréquemment sur les béos italiennes de l'époque.

Pas grand chose à dire sur la béo de ce Maciste (1964) malheureusement: la sélection est très brève et les thèmes ne sont franchement pas mémorables.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef est prêt à parier ses bottes (rangées depuis bien longtemps avec leurs éperons au fond d'un placard) et son cheval (dont les os ne sont plus que poussière) que certains habitués des lieux, en tombant inopinément sur cette rétrospective chamarrée, ont cru au moins l'espace d'un bref instant qu'elle portait la griffe de l'irascible doyen d'UnderScores... Même pas ! Les deux têtes du camarade Sam ont sué sang et eau pour la noble cause du western all'italiana et, fichtre Dieu, ça fait plaisir à voir. A mon tour, cette fois-ci, de réclamer la suite dans les meilleurs délais !

Euh, par contre, juste histoire de chipoter, comme l'exige ma tatillonne nature : considérant la frénétique productivité de la plupart des compositeurs italiens lors des heures fastes de Cinecittà, je ne me serais peut-être pas hasardé à dire du bon Francesco qu'il était le plus prolixe d'entre eux (c'est peut-être le cas, ceci dit ! Va savoir).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Il regroupe les béos de Maciste nelle Miniere di Re Salomone (qui fait la couv), La Rivolta delle Gladiatrici (qui aurait dû faire la couv :mrgreen:)
Tu m'étonnes ! La blonde Lucretia Love et la sculpturale sylphide Pam Grier, en gladiatrices revanchardes s'efforçant de repousser à la pointe aiguë du trident les zooms inquisiteurs dont les larde cette fripouille de Joe D'Amato ! Que les érotomanes (mais UnderScores compte-t-il seulement dans ses rangs quelques-uns de ces très fréquentables spécimens ?) soient rassérénés, je n'oublie pas l'atomique Rosalba Neri, qui ourdit dans quelque alcôve feutrée de nouveaux tourments dignes d'être infligés à ces valeureuses donzelles... Il ne manquait plus que Laura Gemser, dont le charme exotique n'aurait pu que faire merveille dans un petit rôle de vestale ouverte (hum) à toutes les possibilités.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :Tu m'étonnes ! La blonde Lucretia Love
J'ai un doute, cher vieil apôtre de la luxure, mais fais-tu référence à cette Lucretia Love ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Euh, par contre, juste histoire de chipoter, comme l'exige ma tatillonne nature : considérant la frénétique productivité de la plupart des compositeurs italiens lors des heures fastes de Cinecittà, je ne me serais peut-être pas hasardé à dire du bon Francesco qu'il était le plus prolixe d'entre eux (c'est peut-être le cas, ceci dit ! Va savoir).
C'est vrai, émérite éminence à la lame tranchante comme un scalpel, peut-être suis-je allé un peu vite en besogne. Mais, en guise "d'excuse", j'ai pour moi le décompte d'IMDB qui, à quelques unités près, me conforte dans ma position.
En tout cas, merci pour vos sympathiques mots, à toi vénérable ninja au crane dégarni ainsi qu'à Edern.
(et, pour faire le compte, un grand merci à Hellboy pour la mise en page !!)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Denshaotoko »

Vu hier Il ragazzo invisibile, et acheté de suite la musique:

Deux compositeurs ont travaillé sur ce film, et on a le travail des deux sur le CD, en plus des nombreuses (hélas^^) chansons qui parsèment l'histoire. Un bon film, d'ailleurs, je trouve… Je le conseille.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Denshaotoko a écrit :Vu hier Il ragazzo invisibile, et acheté de suite la musique:

Deux compositeurs ont travaillé sur ce film, et on a le travail des deux sur le CD, en plus des nombreuses (hélas^^) chansons qui parsèment l'histoire. Un bon film, d'ailleurs, je trouve… Je le conseille.
Je suis la musique de EZIO BOSSO depuis UN AMORE et j'avoue bien aimer son style qui est malgré tout un peu trop souvent sous l'influence des "répétitifs". J'attends qu'il me surprenne davantage et qu'il élargisse ses possibilités expressives. Toutefois, parmi les titres que je possède, s'y trouvent de bons morceaux, des thèmes très attachants au charme évident. Il y a probablement chez ce musicien, très bon contrebassiste soit dit en passant, une sensibilité musicale qui ne me laisse pas indifférent. En revanche, si je connais beaucoup de compositeurs italiens, même de la génération d'EZIO BOSSO, je ne connaissais pas celui du second extrait. C'est pourtant ce que j'ai préféré sur cette vidéo. Merci pour ce lien, Den! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Kevin95 »

(après la bataille) Très beau papier sur une des petites mains du cinéma italien disons un poil plus classique que ses camarades (d'où un enthousiasme timide à l'écoute de ses scores). Dans le haut du panier, je mettrais Arizona Colt (soupires mélancoliques à l’écoute de son thème principal). 8-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Kevin95 a écrit :
(après la bataille) Très beau papier sur une des petites mains du cinéma italien disons un poil plus classique que ses camarades (d'où un enthousiasme timide à l'écoute de ses scores). Dans le haut du panier, je mettrais Arizona Colt (soupires mélancoliques à l’écoute de son thème principal). 8-)
Je n'accroche pas beaucoup à la musique de DE MASI, que ce soit pour le western ou autre genre...Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. :?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Kevin95 »

J'ai beau me faire suer les oreilles sur ses peplums, elles n'accrochent jamais à ses compo. Mais dans toute sa filmo, de petites perles surgissent de temps en temps comme justement le western précédemment cité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

En matière de péplum bis/transalpin, celui-ci me semble être un bon cru
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Kevin95 a écrit :J'ai beau me faire sueur les oreilles sur ses peplums, elles n'accrochent jamais à ses compo. Mais dans toute sa filmo, de petites perles surgissent de temps en temps comme justement le western précédemment cité. ;)
Oui, il y a biensûr quelques morceaux ci et là que je trouve sympa et agréable, mais je n'ai jamais connu le vrai frisson ou la larme à l'oeil avec sa musique comme j'ai pu la connaître, même si ce fut relativement rare, avec des compositeurs comme Manuel de Sica ou Riz Ortolani, compositeurs dont je n'aime pas non plus le style mais qui ont quand même écrit deux/trois choses qui me plaisent suffisamment pour les avoir en disque et avoir envie de les écouter de temps en temps. ;) (bon, lorsque je parle de "larme à l'oeil", avec De Sica et Ortolani, j'exagère, mais disons un petit frisson...)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :En matière de péplum bis/transalpin, celui-ci me semble être un bon cru
Oui, mais c'est Lavagnino, et même si je n'aime pas trop non plus le style et l'approche de ce compositeur, je le place déjà au-dessus de De Masi. Je peux trouver chez lui quelques morceaux qui me fassent suffisamment vibrer, sauf dans le Western, parce que là, rien de ce que j'ai pu écouter ne m'a plu et sur ce point uniquement, j'aurais tendance à préférer passablement De Masi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Edern »

Kevin95 a écrit :
(après la bataille) Très beau papier sur une des petites mains du cinéma italien disons un poil plus classique que ses camarades (d'où un enthousiasme timide à l'écoute de ses scores). Dans le haut du panier, je mettrais Arizona Colt (soupires mélancoliques à l’écoute de son thème principal). 8-)
Marrant, même si j'apprécie Arizona Colt je lui préfère nettement les partitions de De Masi qui suivront la révolution "Morriconienne" de 1964, comme Sette Dollari sul Rosso cité dans l'article (ou le comique Per un Pugno nell Occhio) ou par exemple 7 Winchester per un Massacro, mais aussi et surtout une de mes partitions préférées de De Masi: Ammazzali Tutti E Torna Solo! :P
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2307
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :
Julien a écrit :En matière de péplum bis/transalpin, celui-ci me semble être un bon cru
Oui, mais c'est Lavagnino, et même si je n'aime pas trop non plus le style et l'approche de ce compositeur, je le place déjà au-dessus de De Masi. Je peux trouver chez lui quelques morceaux qui me fassent suffisamment vibrer, sauf dans le Western, parce que là, rien de ce que j'ai pu écouter ne m'a plu et sur ce point uniquement, j'aurais tendance à préférer passablement De Masi. :mrgreen:
Il y a un morceau de De Masi que je trouve superbe, c'est le premier titre très debussyste qui ouvre le CD, Vices privés, vertus publiques de Jancsó. Un curieux film d'ailleurs. A part ça je dois dire que je connais hyper mal le reste de sa discographie.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Janus »

Merci pour la référence, Julien, j'essaierai d'écouter ce titre un de ces jours. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je dois t'avouer, mon cher Sam, que ma déception est incommensurable. L'un de mes opus "westerniens" favoris de Francesco De Masi, le très lyrique Quella Sporca Storia Nel West, n'a malheureusement pas l'heur de figurer dans le second épisode, charpenté par tes soins, des aventures de l'excellent compositeur au pays des trognes patibulaires et des flingueurs laconiques. Impossible, ceci étant, de t'en vouloir plus de quelques nanosecondes, tant ce long papier déborde d'un amour absolument pas simulé pour le travail bien fait. Grazie di tutto, camarade !

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Kevin95 »

En revanche je salue la note sur Lone Wolf McQuade, musique trop souvent oubliée car éclipsée par la persona de ce cher Chuck. Dès la séquence d'intro où notre homme est perché sur une colline face à des trafiquants de drogue, le lien tissé par la musique entre le film et le western italien rend les images instantanément iconiques.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Edern »

à propos de Lone Wolf McQuade, voici le thème interprété par Alessandro Alessandroni.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Je dois t'avouer, mon cher Sam, que ma déception est incommensurable. L'un de mes opus "westerniens" favoris de Francesco De Masi, le très lyrique Quella Sporca Storia Nel West, n'a malheureusement pas l'heur de figurer dans le second épisode,
C'est un oubli que je réparerai si notre maître des lieux me laisse y remédier. En effet, ce titre est passé au travers des mailles d'un filet que je voyais pourtant bien étroit. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. :oops: Mais, pour ma défense, non seulement je ne possède pas cette musique mais il faut dire aussi que je ne pouvais pas faire un état des lieux exhaustif des musiques de western de l'ami Francesco. Mais tu as raison, Quella Sporca méritait au moins qu'on le mentionne, ne serait-ce que pour le thème chanté...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Allons, que tes deux pousses crâniennes se rassurent, il n'y a pas mort de vieillard chenu et courbé. Traiter en profondeur chacun des quelques trente westerns mis en musique par le gringo Francesco eût été bigrement ardu, de toute manière. Il fallait donc procéder à des choix, qui sont les tiens, et demeurent plus que respectables.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Prince Caspian »

Les gars de Quartet doivent lire le forum d'Underscores. Je leur avais modestement suggéré dans un précédent post d'éditer la BO de VALENTINA CRONICA DEL ALBA. Eh bien c'est chose faite !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Dadid »

Quand le Prince Casse-pieds donne un ordre, l'intendance obtempère ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par DarkCat »

Je me suis risqué sur le bizarre en découvrant la musique de "Panama Sugar", composé par le totalement inconnu Gabriele Ducros. A la première écoute, j'ai pensé : "Ah ouais, je sais que Ducros se décarcasse, mais tout de même... :cry: [dead] ".
Mais les deuxième et troisième écoutes m'ont paru plus convaincantes et finalement je le trouve sympa ce petit score. 8-)
Quelqu'un connait d'autres scores du bonhomme ?
Répondre