Classe de musique de film Levallois

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

Classe de musique de film Levallois

Nouveau messagede Pierre Manchot le Ven 6 Juil 2012 15:32

Bonjour
J'ai le plaisir de vous communiquer ci dessous le nouveau programme du cursus en 3 ans de la classe de Composition de musique de film, au conservatoire Maurice Ravel de Levallois Perret.

L'admission dans cette classe consiste en un entretien et une présentation des compositions antérieures (partitions, mp3) par l'étudiant. Elle est reservée à des étudiants instrumentistes, ayant un Fin d'études de FM et des notions d'harmonie.
Les cours de 1ere année auront lieu a partir du 17 septembre le lundi de 11h a 13h30 tous les 15 jours.

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter: pierremanchot@pierremanchot.com


Cursus composition de musique de film, durée : 3 ans
Conservatoire Maurice Ravel, Levallois Perret
Professeur : Pierre Manchot pierremanchot@pierremanchot.com

Les cours suivent une logique chronologique (pour l’analyse des films) et de besoins instrumentaux croissants (pour les cours d’instrumentation).

1ERE ANNEE

o MĂ©thodologie
• Comment aborder un film
• Différents supports (Scenarii, storyboard, films)
• Budget
• Technique (partitions ou non, nbre de sessions Cubase)
• Artistique (nomenclature, temptrack)
• Critères rendus partition (rendu papier) (nomenclature, abréviations, TC, reperes) (intervention Constantin Rouits, chef orchestre Levallois)
• Critères rendus analyses (rendu papier)
• Grille d’evaluation examens
• Chaine de production film
• Les logiciels d’encodage vidéo/audio
• La base de données de films
• Bibliographie / filmographie / internet
• Echange de medias au conservatoire
• Festivals, master class, concours de musique de film

o Analyse de film (1920-1960)
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• A l’époque du cinéma muet
• King Kong (Max Steiner) - 1933
• L'Aigle des mers (Erich Korngold) - 1940
• Dix commandements (Elmer Bernstein) - 1956
• Psychose (Bernard Hermann) - 1960
• Influence des Planetes de Holst (1916) sur musique de film

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Hasta Santiago (contrainte : instrument solo et synchronisme)
• Le pèlerin (contrainte : trio avec piano et style répétitif)
• Frau Fur Foto (contrainte : quatuor a cordes et leitmotiv)
• Bricks (contrainte : style électronique, pas de rendu partition)
• Films Examens

o Instrumentation
• Flute
• Oboe
• Violon
• Alto
• Violoncelle
• Contrebasse
• Percussions ½ (timbales et autres) (visite classe percussion de Dominique Probst)

o Autres
• La SACEM (présentation Valentin Mercier)

o Partenariat
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.

2EME ANNEE

o Analyse de film (1965 – 2001)
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• Alien 1 (Goldsmith) - 1979
• Matrix (Don Davis) - 1999
• Harry Potter et la pierre philosophale (John Williams)- 2001
• Chicken run (Harry Gregson-Williams, John Powell) - 2001
• Exposé musique de pub au choix

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Le tableau abstrait (contrainte : pupitre de cordes avec guitare ou harpe)
• Seconde main (contrainte : uniquement percussions et modal)
• Tambe Jousseyo (contrainte : 2 solistes avec orchestre)
• Pub Coca Cola (contrainte : style Don Davis avec grand orchestre)
• Exercice de variations : 5 orchestrations de 15 secondes sur un thème imposé.
• Films Examens

o Instrumentation
• Harpe
• Guitare (intervention Gerard Rebours, professeur de guitare Levallois)
• Percussions 2/2 (claviers)
• Clarinette
• Basson
• Trompette
• Cor

o Partenariats
• Orchestre OSJ2 du Conservatoire : musique de film d’une minute jouée par les eleves.
• Ecole de cinéma (a confirmer) : Les gobelins ? La poudrière ?
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.


3EME ANNEE

o Analyse de film (2002 – 2008).
Chaque analyse de film se fait avec le cuesheet et la partition originale pour orchestre, fournis par le professeur. L’étudiant rend une analyse écrite d’un cue du film (points synchro, harmonie, thèmes…) assorti d’une réduction piano de l’orchestre sur 1 sequence thématique.
• La vie est un miracle (Emir Kusturica) - 2002
• Les noces funèbres (Danny Elfman) - 2004
• Une Nuit au musée (Alan Silvestri) - 2006
• The Curious case of Benjamin Button (Alexandre Desplat) - 2008
• Transcription d’1 page de musique.

o Composition
Chaque rendu de composition fait l’objet d’un rendu de partition avec pts de synchro et du film monté avec la musique. Pour chaque composition est imposée une contrainte de nomenclature et de style.
• Baobab (contrainte écriture virtuose pour instrument solo original + orchestre)
• Premiers pas (contrainte : fanfare et thème américain)
• Oncle farmer, épisode du trou (contrainte : écriture virtuose style Elfman avec choeurs)
• Exercice de formatage : déclinaison d’un thème pour formation au choix en :
• 1. Jingle 4 secondes
• 2. Morceau 30 secondes
• 3. Morceau 2 minutes
• Films Examens

o Instrumentation
• Voix
• Trombone
• Contrebasson
• Tuba
• Orgue

o Partenariats
• Orchestre JOSMR du Conservatoire : musique de film d’une minute jouée par les élèves, et initiation a la direction (10min)
• Ecole de cinéma (a confirmer) : Les gobelins ? La poudrière ?
• Peniche cinéma : soirée spéciale projection musique de film.


POUR TOUS NIVEAUX

• Conférences
o le métier d’orchestrateur, Matthieu Gonet
o le métier de compositeur, Bruno Bertoli

• Musique Assistée par Ordinateur (cours complémentaires, a confirmer) :
Demande de créneaux spécifiques : Sibelius, Finale, Logic, Cubase, Pro Tools
• Blog de la classe, et ftp associé
• Concert 2013-2014 d’une formation de profs sur film muet, pendant « Musicales » (a confirmer)
Pierre Manchot
Quiet Man
 
Messages: 3
Inscription:
Ven 6 Juil 2012 15:14

Classe de musique de film Levallois

Nouveau messagede Scorebob le Ven 6 Juil 2012 16:44

Un sacré programme!
Scorebob
Omega Man
 
Messages: 4951
Inscription:
Dim 12 Oct 2008 15:11

Classe de musique de film Levallois

Nouveau messagede Wyatt Earp le Ven 6 Juil 2012 16:54

Ca a l'air vraiment intéressant. Qui sont les éventuels intervenants ? Est-il possible d'assister aux cours en auditeur libre ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Hitman
 
Messages: 4634
Inscription:
Sam 13 Sep 2008 12:24
Localisation: paris

Classe de musique de film Levallois

Nouveau messagede Dadid le Sam 7 Juil 2012 09:05

ça fait en effet plaisir de lire le programme de cette formation, qui a le mérite de présenter des fondamentaux de la BO (The sea hawk, Alien ! 8-) ) et surtout d'aborder des points très variés du métier ! Reste que 3 ans, même si c'est justifié par la périodicité des cours, c'est long. J'espère que ça ne découragera pas les "amateurs" pressés d'en faire leur métier.

Et puis, les exercices d'Ă©criture vont saliver, il y en a qui vont s'amuser ! (ou souffrir ! :roll: )

Bravo pour cette initiative, je vous souhaite du succès et ferai circuler la nouvelle.
La musique de cinéma c'est du cinéma, c'est de la musique, et encore plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Candyman
 
Messages: 2853
Inscription:
Mer 15 Oct 2008 09:33

Classe de musique de film Levallois

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Sam 7 Juil 2012 19:21

Sauf méprise tragique de ma part, Chuck Cirino, le Wolfgang Amadeus de la musique de film, le Johnny Rotten du synthé biscornu et encore tout un tas d'autres trucs pas moins extravagants à lui tout seul, n'a pas l'honneur de figurer au programme. Quelle faute de goût, parfaitement rédhibitoire, pour une formation ambitionnant de devenir une référence d'ordre stellaire !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
 
Messages: 5868
Inscription:
Ven 28 Nov 2008 19:31

Classe de musique de film Levallois

Nouveau messagede Krull le Dim 8 Juil 2012 00:17

:lol: Ce Monsieur est fou !
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
 
Messages: 2699
Inscription:
Ven 12 Sep 2008 09:09
Localisation: Savignies (Oise)

Classe de musique de film Levallois

Nouveau messagede Edern le Dim 8 Juil 2012 01:29

Inquiétude fort légitime.
Lee Van Cleef a écrit:une référence d'ordre stellaire !
D'autant que l'homme a toutes les qualifications requises en tant que Space Cadet !
Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Edern
Running Man
 
Messages: 3888
Inscription:
Ven 12 Sep 2008 10:31
Localisation: Cobra Island


Retourner vers Musique de Film

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités