Brave - Patrick DOYLE

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Igor
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2011 11:04

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Igor »

J'ai fini ma première écoute de l'album: honorable, sans plus. Ca fait plaisir d'écouter certaines sonorités celtes dans une b.o., mais au niveau général il manque une certaine part d'émotion, de légèreté... J'aurais bien rêvé d'une instrumentation plus réduite pour ce score, sans avoir à utiliser forcément de tymbales, mais je sais, c'est trop demander pour un Pixar/Disney. Bon, après faut-il le voir intégré dans le film ce que ça donne

Pour répondre à la question: il y a un peu mélange des genres au niveau cornemuses. Le meilleur exemple est la piste The Games: la première partie est à l'uilleann pipe (Irlande) tandis que, dès la minute 1:00, le thème est repris à la great highland bagpipe (Écosse).

Et, effectivement, dans Braveheart, c'est de l'uilleann pipe. Faut dire que les possibilités de cet instrument sont bien plus grandes que celles des autres cornemuses de la planète, un vrai bijou de technologie: plus grande tessiture, possibilité de plaquer des accords, et un son plus "aquatique", plus doux qui intrigue même ceux qui détestent les cornemuses de manière générale.

Au niveau gaita, la cornemuse galicienne, Carlos Núñez joue aussi par moments sur la b.o. de Mar Adentro. (il a aussi sorti un album de reprises de musiques de film à la flûte et cornemuse, de loin le pire album de sa discographie).
Pendant qu'on y est j'aimerai savoir si vous avez d'autres noms de BO qui utiliseraient la cornemuse , mis a part Braveheart et Far & Away et ceux cités plus haut ?
Et aussi toutes celles où des artistes des nations celtiques ont joué pour une b.o. de film: Les Chieftains pour Barry Lindon, Milladoiro dans La Mitad del Cielo, etc.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par BigJ. »

Un bel exemple de uilleann pipes ici:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Igor
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2011 11:04

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Igor »

BigJ. a écrit :Un bel exemple de uilleann pipes ici:
Joli. Dommage qu'il ne soit pas préciser qui est le [img]piper[/img]

Pour compléter mon propos concernant la complexité technique de l'uilleann pipes,
Liam O'Flynn, peut-être pas le meilleur mais de loin le plus élégant musicien de cet instrument. On le voit clairement utiliser les plateaux posés sur ses bourdons pour faire des accords.

Mais bon, je crois que l'on s'éloigne du sujet principal :mrgreen:
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Indiana »

Pas trop aimé le film : Pixar bouffé par Disney !!!
Mais j'ai bien apprécié la musique de Doyle : à la fois épique et malicieuse avec des beaux passages notamment la piste "We've Bothed Changed".
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Malastrana »

Indiana a écrit :Pas trop aimé le film : Pixar bouffé par Disney !!!
Sachant que Pixar est totalement indépendant de Disney, on peut rectifier en disant plutôt que Pixar s'est vautré tout seul comme un grand. Et il faudrait un jour songer à arrêter d'associer le terme "Disney" à la globale médiocrité des productions du studio post Walt Disney aussi. Un film comme La belle au bois dormant ça avait une toute autre tenue que ce Brave qui ne sait jamais comment traiter son sujet. Mine de rien, après Cars 2 (le premier passe encore) et Là haut (qui ne racontait pas grand chose passé une scène d'introduction remarquable), Pixar commence à osciller entre le très haut et le très bas. Une démonstration technique (de beaux cheveux roux par exemple) ne suffisent plus à alimenter une quelconque satisfaction de voir leurs oeuvres sur grand écran. Va falloir se ressaisir !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Pierrebrrr »

Non, mec, Pixar n'estpas vraiment indépendant de Disney,et encore moins depuis le rachat de l'un par l'autre et la disparition de Jobs. Tu peux lire "Le royaume enchanté" de James B.Stewart pour voir ce qu'indépendance signifiait pour Michael Eisner à la "grande époque" de Pixar.
Quand à la Belle au Bois Dormant... Si le film présente des recherches plastiques autrement plus radicales que Rebelle, il ne lui arrive pas à la cheville pour ce qui est de la finesse das le traitement des rapports des personnages ou dans la qualité vivante de l'animation. ON s'habitue à l'excellence de Pixar, c'est tout. Mais franchement,t'as vu la tronche de la concurrence ? Madagascar 3, Puss in Boots, Ice Age 4 ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Malastrana »

Pierrebrrr a écrit :ON s'habitue à l'excellence de Pixar, c'est tout. Mais franchement,t'as vu la tronche de la concurrence ? Madagascar 3, Puss in Boots, Ice Age 4 ?
Je déteste ce genre de nivellement: les autres studios font de la daube au kilomètre donc on devrait malgré tout être conciliant avec un mauvais film Pixar ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Pierrebrrr »

Non, peut-être que Brave ne t'as pas parlé, mais ce n'est pas un mauvais film. Il n'y a aucune condescendance vis à vis du public visé, ça traite son sujet, ça ne cherche pas à faire du spectaculaire en pensant au spectateur, c'est d'abord un film d'auteurs qui cherchent avant tout à traiter des rapports entre enfants et parents, tout le reste passe après. C'est sûr,ça ne produit pas quelque chose de très spectaculaire, mais dans 15 ans, ça n'aura pas bougé. ça parlera toujours autant au public. Je pense par contre que l'erreur de Pixar c'est de vouloir produire un film tous les ans, et du coup,de ne pas attendre d'avoir quelque chose à raconter, mais d'être contraint à remplir les tuyaux. Cars 2, par exemple, je trouve ça sans interêt. pas fondamentalement mauvais, mais sans interêt.
Est-ce que tu as vu Brendan et le livre de Kells ? Tout autant d'inspiration celtique, tu auras là un film très audacieux graphiquement, et qui respecte peut-être plus son inspiration, irlandaise cette fois. Belle musique de Bruno Coulais.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Lepithec »

Pareil que Pierrebrrr, j'ai vu BRAVE 2 fois, la fin (et les chansons) ne me parlent pas du tout, je trouve ça parfois très limite moralement, mais il y a quelques audaces par ailleurs, un vrai respect de la narration spécifique aux contres, et oui, je pense que le film passera bien les années. Tout comme la musique de Doyle qui peut paraître discrète sur le CD mais qui joue son rôle à fond dans le film (et c'est bien écrit).

Et oui, BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS c'était très bien, et la musique de Coulais aussi. Il faudrait qu'il fasse davantage de films d'animation d'ailleurs, CORALINE était aussi l'un de ses chefs d'oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Biguimot »

Malastrana a écrit : Là haut (qui ne racontait pas grand chose passé une scène d'introduction remarquable),
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, grâce à cette fabuleuse scène d'introduction on peut se plonger dans le vif du sujet: ce vieil home qui ne parvient pas à tourner la page et tente de rattraper le passer en s'envolant vers son avenir (retour vers le futur?)
Et justement cette maison qu'il tire à bout de bras tout au long de son aventure, devenant de plus en plus pensante au fur et à mesure montre bien son incapacité à se détacher de son passé, il ne vit plus, il ne peut plus avancer dans sa vie si il ne fait pas table rase de sa femme, sans l'oublier, juste réussir à faire le deuil, deuil qu'il parvient à faire en laissant sur place cette maison, deuil qui finalement le fait revivre: nouvelle relation (pas de pensée salaces s'il vous plait) avec ce petit Russell.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Odelay »

Pierrebrrr a écrit :Non, mec, Pixar n'estpas vraiment indépendant de Disney,et encore moins depuis le rachat de l'un par l'autre et la disparition de Jobs. Tu peux lire "Le royaume enchanté" de James B.Stewart pour voir ce qu'indépendance signifiait pour Michael Eisner à la "grande époque" de Pixar.
Quand à la Belle au Bois Dormant... Si le film présente des recherches plastiques autrement plus radicales que Rebelle, il ne lui arrive pas à la cheville pour ce qui est de la finesse das le traitement des rapports des personnages ou dans la qualité vivante de l'animation. ON s'habitue à l'excellence de Pixar, c'est tout. Mais franchement,t'as vu la tronche de la concurrence ? Madagascar 3, Puss in Boots, Ice Age 4 ?

La vraie concurrence a été RAIPONCE qui était une véritable réussite sous la bannière Disney (mais produit entre autre par Lasseter). Sinon pour en revenir à ce qui était dit plus haut, "La-haut" reste une très grande oeuvre et il ne faudrait pas oublier "Wall E" qui atteignait plus d'une fois des sommets qu'aucun film d'animation n'avait encore atteint. Donc même si on a une petite baisse de régime sur deux films, c'est peut être encore trop tôt pour en tirer des conclusions.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Hybrid Soldier »

Pierrebrrr a écrit :Mais franchement,t'as vu la tronche de la concurrence ? Madagascar 3, Puss in Boots, Ice Age 4 ?
The Lorax étale en tout point ce "bien mais pas extraordinaire" Brave. :D
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Nesquik »

Hybrid Soldier a écrit :The Lorax étale en tout point ce "bien mais pas extraordinaire" Brave. :D
Pardon !!! C'est une blague :mrgreen:
The Lorax que je suis allé voir avec ma fille de 6 ans est sans être foncièrement mauvais, quant même franchement médiocre (je me suis même endormi au milieu du film, c'est dire), alors que Brave sans atteindre la qualité des merveilles du studio, est un beau film notamment sur les relations familial.
Perso y'a pas photo entre les deux et effectivement même si il y a une petite baisse de régime de la part de Pixar, on part de tellement haut qu'il y a encore de la marge avant de se vautrer dans les travers de la concurrence même si y a quant même des bonnes choses ailleurs, je pense notamment aux superbes Raiponce et Dragons.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Dadid »

Odelay a écrit :il ne faudrait pas oublier "Wall E" qui atteignait plus d'une fois des sommets qu'aucun film d'animation n'avait encore atteint.
Ah bon ? Malgrés leurs grandes qualités (pour pas mal d'entre eux) - et je les aime beaucoup en général - ça reste des DA grand public qui usent des grosses ficelles habituelles... donc, les cimes de l'animation, tu parles... Pour moi, Wall-e a été une déception, on m'annonçait de la poésie et du "Chaplin" alors que le film tourne assez vite à la poursuite et aux péripéties infantiles à répétition... Certes c'est le haut du panier hollywoodien mais très loin d'être véritablement original ! S'ils avaient développé une intrigue plus épurée en restant sur la terre polluée, au lieu d'expédier cette partie en une série de scènes clichés avant de se perdre dans une série de scènes d'actions obligées... Heureusement, chez Pixar, l'émotion et les personnages reprennent en général le dessus et là ils sonts bons ! Pour la poésie et l'originalité, mieux vaut aller voir ailleurs et surtout dans le domaine du court métrage où il y a de quoi faire, mais c'est vrai que les impératifs ne sont pas les mêmes...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Pierrebrrr »

Dadid a écrit :
Odelay a écrit :
Pierrebrrr a écrit :il ne faudrait pas oublier "Wall E" qui atteignait plus d'une fois des sommets qu'aucun film d'animation n'avait encore atteint.
Ah bon ? Malgrés leurs grandes qualités (pour pas mal d'entre eux) - et je les aime beaucoup en général - ça reste des DA grand public qui usent des grosses ficelles habituelles... donc, les cimes de l'animation, tu parles... Pour moi, Wall-e a été une déception, on m'annonçait de la poésie et du "Chaplin" alors que le film tourne assez vite à la poursuite et aux péripéties infantiles à répétition... Certes c'est le haut du panier hollywoodien mais très loin d'être véritablement original ! S'ils avaient développé une intrigue plus épurée en restant sur la terre polluée, au lieu d'expédier cette partie en une série de scènes clichés avant de se perdre dans une série de scènes d'actions obligées... Heureusement, chez Pixar, l'émotion et les personnages reprennent en général le dessus et là ils sonts bons ! Pour la poésie et l'originalité, mieux vaut aller voir ailleurs et surtout dans le domaine du court métrage où il y a de quoi faire, mais c'est vrai que les impératifs ne sont pas les mêmes...
Euh... là citation m'est attribuée à tort, je n'aurais jamais écris un truc pareil !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Dadid »

Désolé ! C'est corrigé, rendons à Odelay ce qui appartient à Odelay !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Odelay »

Oui, rendons à moi ce qui appartient à moi!

Sinon je persiste et signe : WALL E est un grand film!!!




Et puis Toy Story 3 était largement au niveau des deux premiers (faudrait pas l'oublier celui là non plus)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Pierrebrrr »

Toy Story 3 c'est le meilleur de la série, haut la main !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Citizen Cancre »

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été déçu par REBELLE alors que tout le monde parle du "grand retour de Pixar après le médiocre CARS 2".

J'ai vu le film la semaine dernière et j'en garde un goût amer dans la bouche.

Non pas que c'était un mauvais film mais Pixar m'a habitué à bien mieux.

Déjà, l'an passé, CARS 2 m'avait déçu (que de l'esbrouffe bien que cela restait quand même assez spectaculaire) et, l'année encore d'avant, on avait eu droit à un très bon TOY STORY 3 mais qui, de par son statut de suite, ne renouvelait pas franchement l'univers et ne présentait que peu de nouveautés.

Pour autant, la nouveauté était bien présente pour WALL-E (il fallait oser faire du quasi-muet pendant presque tout le métrage) et si les péripéties paraissent peut-être enfantines, je n'avais pas l'impression que les frasques de Charlie Chaplin dans LES TEMPS MODERNES étaient plus matures... (après, peut-être que je me trompe).

Quant à LA-HAUT, ce n'était pas le meilleur Pixar et la scène d'intro est tout simplement magique, mais la suite du métrage se hisse à un niveau plus qu'acceptable avec sa douce folie emprunte de L'ÎLE DU DOCTEUR MOREAU.


Avec REBELLE, qu'a-t-on ? Une sorte de resucée de RAIPONCE, le prince charmant et la subtilité de l'humour en moins. Décidément, difficile de faire du neuf dans le joli monde pailleté des Princesses...

Et je viens d'apprendre que, l'an prochain, Pixar sort la suite de MONSTRES & COMPAGNIE. En gros, encore une suite. La seule suite de Pixar que j'ai vraiment envie de voir, c'est celle des INDESTRUCTIBLES car le sujet s'y prête merveilleusement bien (surtout si les enfants, Jack-Jack en tête, ont grandi).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Lunarboy »

C'est vrai que Rebelle n'est pas le Pixar le plus emballant que j'ai eu l'occasion de voir ! O.K, c'est pas mal , c'est plutôt bien foutu , mais pour un Pixar , cela reste assez mineur! Quant à la musique de Patrick Doyle , c'est du bon boulot mais rien de renversant non plus !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Dadid »

Citizen Cancre a écrit : Pour autant, la nouveauté était bien présente pour WALL-E (il fallait oser faire du quasi-muet pendant presque tout le métrage) et si les péripéties paraissent peut-être enfantines, je n'avais pas l'impression que les frasques de Charlie Chaplin dans LES TEMPS MODERNES étaient plus matures... (après, peut-être que je me trompe).
Bin justement, oser quoi ? Bambi était quasi muet, et c'était en 42 La vrai nouveauté aurait été que TOUT Wall-e soit muet ou presque, et plus "à la Chaplin", c'est du moins ce que j'attendais... Du coup j'ai trouvé que le film reprenait vite des rails éprouvés et j'ai été déçu... même si ça reste un très bon film du genre, en effet !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Denshaotoko »

Le mieux dans Brave, musicalement, c'est le travail de Giacchino sur "La Luna", le court métrage qu'ils passent avant :D (je suis méchant, je sais, mais j'aimais tellement le Doyle d'avant…)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Pierrebrrr »

Celui de Thor et la planète des singes, c'est ça ? :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Scorebob »

CARS c'est très moche entre nous...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Brave - Patrick DOYLE

Message non lu par Pierrebrrr »

Entre vous alors... Le score du deux est priapique, par contre.
Et puis non, Cars c'est pas moche. L'hommage aux paysages américains est magnifique.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre