Dave Grusin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Dave Grusin

Message non lu par Elendil »

Je ne pense pas qu'un sujet existe sur ce compositeur alors je me lance.
J'ai découvert récemment Dave Grusin sur deux compos très différentes : The Goonies et Mulholland Falls.

Et la sortie récente des Trois Jours du Condor me titillent pas mal.
Quelles sont les oeuvres indispensables à posséder?

Sachant que j'apprécie tout particulièrement le style jazz/film noir présent dans Mulholland Falls.
A t il écrit d'autres choses dans cette veine.

Que pensez vous également des titres suivants : Tootsie, A Dry White Season, The Heart Is A Lonely Hunter pour ne citer que quelques exemples d'éditions récentes.

Merci pour vos avis éclairés! ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par Edern »

The Yakuza est un excellent score de Grusin dans un mélange jazz, film noir et oriental :P
Il est sorti chez FSM et doit toujours être diponible.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dave Grusin

Message non lu par Denshaotoko »

Personnellement, j'ai adoré The Fabulous Baker Boys et Havana. Autrement, la compilation Cinemagic m'avait beaucoup plu, de même que, sur le film, la musique de The Milagro Beanfield War.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par BarryTheBest »

Pour ma part je recommande
One Golden Pound (1981) BO qui n'a à ce jour pas encore connue d'édition en CD et une pure merveille, un mélange de John Barry et de Delerue très inspiré, malheureusement le LP regorge de dialogues inutiles...
On parle également de Heaven can Wait qui est de la même trempe...mais toujours en LP.

Tootsie pour la légèreté du thème et ses chansons pop "FM".
The Firm coup de coeur pour cette BO au piano jazz boogie

je ne connais pas son travail sur Bobby Derfield, ni sur Milagro Beanfield War...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dave Grusin

Message non lu par Dadid »

Si tu aimes WILLIAMS en mode intimiste/jazz/orchestre, jette une oreille sur The Heart Is a Lonely Hunter

http://www.filmscoremonthly.com/cds/det ... unter-The/

C'est très bien et à l'écoute du thème principal on jurerait en effet du Williams - à croire que celui-ci a pompé ce style sur Grusin, voir aussi la musique Jazz de Hook ! Remarque non polémique et proférée sans la moindre preuve, je le précise ! :D
Emmaco
Man Without A Face

Re: Dave Grusin

Message non lu par Emmaco »

BOBBY DEERFIELD est "disco" dans son approche du 1er morceau (Formula 1), et plutot romantique avec du saxo dans d'autres morceaux. Je l'ai en vinyl, mais je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. Il y a un morceau chanté aussi si je me souviens bien.
Sinon, le coffret OMNIBUS chez FSM contient des pépites de Dave Grusin que j'écoute en boucle. Plutôt Jazzy. Enorme dans le genre, à écouter d'urgence.
Et effectivement YAKUZA, incontournable.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Dave Grusin

Message non lu par Gordon Pym »

Je vote pour MULHOLLAND FALLS (sublime... Pourquoi DePalma au moment du DAHLIA NOIR n'a pas refait appel à lui ?) et LES TROIS JOURS DU CONDOR!

HAVANA est aussi hautement recommandable avec une production classeuse, la crème du jazz côte ouest latin (Arturo Sandoval à la trompette notamment).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dave Grusin

Message non lu par Janus »

Les trois jours du condor
Yakuza
La Firme
The Heart is a Lonely Hunter
Havana
La compilation Cinemagic
La compilation The Orchestral Album contenant entre autres une très jolie suite de Milagro
Two for the road ou Henri Mancini par Dave Grusin...

J'aime beaucoup ce compositeur, toutefois, je suis loin de tout connaître...me suis laissé dépasser...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dave Grusin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gordon Pym a écrit :Je vote pour MULHOLLAND FALLS (sublime... Pourquoi DePalma au moment du DAHLIA NOIR n'a pas refait appel à lui ?) et LES TROIS JOURS DU CONDOR!

HAVANA est aussi hautement recommandable avec une production classeuse, la crème du jazz côte ouest latin (Arturo Sandoval à la trompette notamment).
Ah, Gordon, j'apprécie quand tu viens faire l'étalage (en toute humilité, bien sûr) de ta salvatrice érudition au lieu de froidement débiter les dernières sorties musicales parues aux Champs-Elysées. UnderScores a besoin de forumeurs d'aussi bonne compagnie que la tienne, bougre de bougre !
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Dave Grusin

Message non lu par Gordon Pym »

Merci ! Et vu que je risque d'avoir de moins en moins de news à annoncer en magasin, autant trouver d'autres sujets de conversation! :D

[cd] STAR TREK THE MOTION PICTURE LaLaLand (what else ?)
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Dave Grusin

Message non lu par Elendil »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais commencer doucement, porte monnaie oblige, avec The Yakuza et Les Trois Jours du Condor...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par Alien7 »

A DRY WHITE SEASON est aussi une très belle partition peu connue de Dave Grusin, mélangeant orchestre classique, solo de trompette du jazzman sud-africain Hugh Masekela et instrumentation ethnique. Il faut absolument écouter la musique sur l'album de Kritzerland pour apprécier le travail de Grusin dans son intégralité, car une partie de la musique n'a pas été utilisée dans le film.

Sinon, THE YAKUZA et THE THREE DAYS OF THE CONDOR restent évidemment des partitions de référence chez ce compositeur, tout comme le fameux THE GOONIES (un classique 80's pur et dur!), score réjouissant et bourré de détails en tout genre. Autre partition majeure de Dave Grusin : HEAVEN CAN WAIT (1978), dominé par le saxophone soprano qu'interprète d'ailleurs le personnage principal du film, à découvrir aussi !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par Starfe »

pour The Yakuza, ne trainez pas de trop car il est annoncé comme less than 63 sur SAE depuis plusieurs jours.

The Yakuza est une de mes béos de chevet d'ailleurs.

mes autres préférées : The Heart is a lonely Hunter, The Fabulous Baker Boys, Three Days of the Condor, The Scorpio Letters, The Girl From U.N.C.L.E. et son score tout au piano pour The Firm. et d'autres encore... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par Starfe »

et celle qu'on attend en CD désespérément : The Milagro Beanfield war !!

(la version de John Scott pour le CD de Varèse).
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Dave Grusin

Message non lu par Elendil »

Starfe a écrit :pour The Yakuza, ne trainez pas de trop car il est annoncé comme less than 63 sur SAE depuis plusieurs jours.
Je viens de le commander ;) merci
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3203
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Dave Grusin

Message non lu par Odelay »

Elendil a écrit :
Starfe a écrit :pour The Yakuza, ne trainez pas de trop car il est annoncé comme less than 63 sur SAE depuis plusieurs jours.
Je viens de le commander ;) merci

Pareil!

Ca faisait un moment que je tournais autour, c'est le moment ou jamais.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Dave Grusin

Message non lu par Manuma »

Un Grusin que j'aime beaucoup, sorti l'an dernier, c'est le psychédélique Candy. On peut entendre un extrait de ce score (le morceau Ascension to virginity) dans le film de Soderbergh Ocean's twelve.

Deux souhaits d'édition concernant Grusin : Bobby Deerfield (rien que le reflet du vinyle, ce serait déjà pas mal) et Winning.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dave Grusin

Message non lu par Bmcready »

Starfe a écrit :et celle qu'on attend en CD désespérément : The Milagro Beanfield war !!

(la version de John Scott pour le CD de Varèse).
En attendant une édition plus complète, un réenregistrement d'une partie du score est disponible sur cet album du compositeur sorti en 1989 : Migration, en fait les 5 dernières plages (totalisant près de 11 mn de score)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par Edern »

Denshaotoko a écrit :Autrement, la compilation Cinemagic m'avait beaucoup plu
Cette compile offre des arrangements agréables, proche parfois de la pop symphonique. C'est vraiment pensé et arrangé pour plaire à l'oreille et produit comme un album. Et ça permet de se faire une bonne idée du travail de Grusin en général.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dave Grusin

Message non lu par Mortimer »

La maison du Lac (On Golden Pond) Une très belle musique que j’aime bien mais qui n’existe qu’en LP.



LP qui est malheureusement bourré de dialogues :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dave Grusin

Message non lu par Misquamacus »

Starfe a écrit :et celle qu'on attend en CD désespérément : The Milagro Beanfield war !!
(la version de John Scott pour le CD de Varèse).
Exact. un des derniers Graal... Il y a une suite plus longue sur le CD "Migration" de 10mn.
Un double extrait :
Et la suite d'Ubeda :

Et un Oscar !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dave Grusin

Message non lu par Bmcready »

Misquamacus a écrit :Exact. un des derniers Graal... Il y a une suite plus longue sur le CD "Migration" de 10mn.
Un double extrait :
Et la suite d'Ubeda :
He Ho, Grand Chef !!! Info déjà signalée plus haut..... ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3243
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Dave Grusin

Message non lu par Patrick59 »

Il s'agit d'un compositeur que j'ai découvert avec des thèmes de séries policières : "L'homme de Vienne" avec Robert Conrad en 1974 (je parle de la diffusion française), également "Opération vol" avec Robert Wagner et "Les règles du jeu" avec Robert Stack, Gene Barry et Tony Franciosa (diffusion ici 1970). J'ignorais par contre qu'il était l'auteur d'un thème de série que j'adore et dont j'ai le single mais en cover par Merry Clayton "Baretta" avec Robert Blake série passée ici en 1976.
J'avais le 33t du film "Virages".
J'ai vu plusieurs films dont il a fait le score mais sans y faire attention à l'époque ("La firme", "le bûcher des vanités").
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Dave Grusin

Message non lu par Filou 333 »

Pour ma part j'aimerai que le magnifique score de "Absence of Malice" voit le jour. Il n'existe aujourd'hui à ma connaissance aucun enregistrement de ce score http://www.youtube.com/watch?v=-HcdlU9Pu_o.
Concernant "the champ" un cd serait aussi le bienvenue. Il reste à ce jour pas mal de scores de ce merveilleux compositeur qui sont encore enfermés dans les tiroirs. :(
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Dave Grusin

Message non lu par Filou 333 »

Je débarque peut-être d'une planète lontaine, mais vous étiez au courant de la sortie de ce Bluray, et cd d'un concert de Dave Grusin ?
Je viens de découvrir cela sur une page Facebook.
http://www.headsup.com/davegrusin/

Qui a acheté ce produit ? qu'en pensez-vous ?
Répondre