The Amazing Spider-Man - James Horner

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

JUMANJI, CASPER, A BEAUTIFUL MIND, TITANIC et AVATAR
Jumanji ressemble à Titanic ???!!!!!!! Casper à Avatar? Try again.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Alcibiade »

What else ? Citizen Cancre n'exprimait qu'un avis que l'on peut parfaitement comprendre à partir de seulement deux partitions prises au hasard dans l'immense discographie de Horner ! Alors certes, il y a un gouffre entre ses oeuvres de jeunesse et ses oeuvres de maturité et un "Deadly blessing" ressemble fort à "The omen", comme un "Wolfen" et un "Humanoids from the deep" à "Alien", comme un "Battle beyond the stars" ou "The wrath of khan" à "Star trek" (on se demande d'ailleurs bien pourquoi Goldsmith a gardé une si forte rancune vis-à-vis de son concurrent direct qui, admettons-le, l'a bien plagié à ses débuts ! Mais c'est aussi de bonne guerre, Goldsmith s'étant aussi inspiré de Herrmann, je pense à "The spiral road" par exemple et "The egyptian" de Herrmann) mais ne ressemblent pas ou si peu à ses oeuvres récentes. Je verrais mal qu'on puisse comparer par exemple "La foire des ténèbres" à "Casper" et encore,... lorsque je vois les ressemblances frappantes entre "Where the river runs black" (1986) et "Beyond borders" (2003), j'en reste sans voix ! Mais ce n'est pas cela dont il s'agit, ni d'ailleurs de ressasser les mêmes poncifs sur Horner. Il faut prendre la discographie de Horner comme un tout cohérent, et les motifs qu'il a construits ou empruntés sont comme des balises sur une route qui progresse par petites touches vers un achèvement (on dira le jour fatidique). Alors oui, il y a des ressemblances, des redites, un esprit global de synthèse du passé mais il y a aussi toujours une nouveauté discrète. Par exemple si "The amazing Spider-Man" s'inspire de "A beautiful mind" et de "L'homme bicentennaire", et beaucoup d'autres ; les touches électroniques me semblent inédites ou intégrées très différemment à l'orchestre par rapport à, je ne sais pas, le début de "The forgotten" où l'électronique devient là franchement embarrassant, quoique intéressant aussi ! Pour dire simplement, et en toute humilité, qu'on peut parfaitement avoir l'impression que les oeuvres récentes de Horner se ressemblent et je saisis ce que Citizen dit ! Mais je suis un peu dans le parti pris aussi, n'ayant rien à redire au génie de Horner et aux oeuvres monumentales de "Brainstorm", de "Field of dreams", de "The land before time" (oh, mon dieu, cuilà !), de "Dad", de "Glory", de "Iris" et j'en oublie des vertes et des pas mûres !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Jumanji ressemble à Titanic ???!!!!!!! Casper à Avatar? Try again.
CASPER et JUMANJI se ressemblent entre elles.
A BEAUTIFUL MIND, TITANIC et AVATAR se ressemblent entre elles.
Et non pas "CASPER et AVATAR se ressemblent", là, c'est moi qui ai été imprécis, désolé ;)

pour en déduire que tout ce qu'il fait se ressemble, alors je te répète que tu te trompes et je confirme mon incompréhension devant si peu de curiosité !! Surtout que tous ici, ou presque, te diront que le Horner d'avant n'a presque rien à voir avec celui sur lequel tu as décidé de te forger ton opinion. Te viendrait-il à l'idée de juger un roman sur la base de ses 20 dernières pages ? Je te dis ça gentiment pour que tu comprennes bien mon étonnement car Horner c'est plus de 120 B.O., tu vois bien que, sans aller jusqu'à tout écouter bien entendu, tu ne peux décemment pas forger ton opinion sur une poignée de scores (récents qui plus est !!)...
Je ne dis pas que tout se ressemble, je dis juste que tout ce que j'ai écouté de Horner jusqu'à présent se ressemble (CASPER et JUMANJI ; A BEAUTIFUL MIND et TITANIC). Après, c'est peut-être son style qui veut ça, ce que Alcibiade résume parfaitement en disant ceci :
Alors oui, il y a des ressemblances, des redites, un esprit global de synthèse du passé mais il y a aussi toujours une nouveauté discrète
(Ce qui peut d'ailleurs s'appliquer à beaucoup d'autres compositeurs)

Et ceci :
Pour dire simplement, et en toute humilité, qu'on peut parfaitement avoir l'impression que les oeuvres récentes de Horner se ressemblent et je saisis ce que Citizen dit !
Bien sûr, c'est ton droit le plus stricte. J'espère que tu puisses comprendre que mon avis sur ton avis :D te pousse à aller plus loin. Voilà tout. Il ne s'agit pas ici de me moquer de ton avis mais de pointer du doigt ce qui parait être un avis disons..... peu éclairé. Je ne dis pas ça par méchanceté, tu dois en être convaincu, mais bien pour t'engager à ne pas te forger une opinion qui te prive, à coups sûrs, de plaisirs futurs et d'une curiosité qui s'apparenterait vite à de la dissonance cognitive.
Après, peut-être suis-je trop peu emballé par James Horner pour une raison qui m'échappe, ce qui m'empêchera de vouloir aller plus loin, alors même que j'ai vraiment creusé pour d'autres compositeurs (John Williams, Danny Elfman, Elliot Goldenthal, Christopher Young) et que j'aurais donc pour eux un avis plus éclairé ;)

Après, je me demande si l'âge n'a pas une incidence particulière par rapport à ça. Peut-être ai-je tort mais, si cela n'est point trop indiscret, quel âge avez-vous tous?
Perso, je vais sur mes 24 ans.
"Rosebud"
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Indiana »

Après moult écoutes et vision du film ce week end, la musique au départ décevant de l'ami Horner prend de l'ampleur. La vision des séquences accompagnant la musique apporte de l"épaisseur à l'écoute isolée. Mais il est quand même dommage d'avoir un thème assez mou et bateau alors que le reste du score s'avère relativement réjouissant, et ce malgré l'aspect cheap de certaines sonorités.
En tout les cas, cela fait un bien fou d'entendre une belle musique orchestrale sur un blockbuster en 2012 !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai également vu le film ce week-end, ce qui m'a donné envie d'écouter la B.O. en écoute isolée et intégrale.

Le film est plutôt sympathique dans l'ensemble et la musique est assez efficace. Je rejoins Indiana sur le thème principal un peu bateau mais les séquences d'action suscitent suffisamment l'intérêt, malgré l'impression persistante d'avoir entendu les tics habituels de Horner (ce qui m'a fait fortement penser à JUMANJI pour les scènes d'action et à A BEAUTIFUL MIND pour les moments plus intimistes).

Et ça change effectivement du style REMOTE CONTROL pour un blockbuster, il est vrai.
"Rosebud"
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Indiana »

Ce qui fait le plus plaisir à entendre c'est surtout les petites subtilités dans l'orchestration comme lorsque Peter grimpe au mur lorsqu'il est poursuivi par les truands dans la ruelle ou quand Emma Stone est caché dans un placard lors du final. Des effets de pizzicatis ou autre sursauts de cuivre qui font très thriller horrifique. Je pousserais même le vice à dire que les touches synthétiques sont très bien dans le film. En bref, je n'aimais pas au moment de la découverte du score mais là je commence à beaucoup apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Gizmo »

Je vous rejoint sur l'appréciation de ce score après avoir vu le film hier (film que j'ai beaucoup, beaucoup aimé ) : le score apporte un plus indéniable. De la subtilité musicale en ces temps de surenchère cacophonique fait du bien à mes oreilles quinquagénaires. Un score avec de vrais thèmes développés fait plaisir à entendre. De plus j'apprécie au générique de fin l'abscence de la "chanson qui n'a rien à voir et qui te bousille les tympans". Finalement c'est quand même les grands compositeurs des années 80/90 qui m'emballe encore le plus !
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par DannyBiker »

Gizmo a écrit :De plus j'apprécie au générique de fin l'abscence de la "chanson qui n'a rien à voir et qui te bousille les tympans".
Ah si Elfman avait eu droit à de l'espace pour un vrai End Credits... :(
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Homer »

Ah et si la musique d'Elfman pour le second opus avait pu être totalement respectée...
Sinon j'ai vu le film ce week end (sympa mais sans intérêt après le travail de Raimi), et le score y fonctionne bien mieux qu'en écoute isolée (c'est là qu'on se rend que...ben oui, c'est de la musique de films qu'on écoute). Le thème principal, bien que très (trop ?) simple, évoque juste ce qu'il faut d'héroïsme et fonctionne très bien sur les scènes et les plans les plus iconiques du film (et il y en a quelques-uns).
Par contre, je ne suis toujours pas fan des morceaux d'action...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Bon alors là, je dirais tout simplement que tu ne connais donc pas James Horner. Comment faire l'impasse sur la partie la plus glorieuse de sa carrière (environ entre 1985 et 1995) ? :shock:
Je m'étonne, et ça n'est pas la première fois, qu'un zélateur aussi farouche que tu peux l'être de "Jamie" Horner ne marque qu'en 1985 le début des grands fastes du compositeur. Tes deux têtes renfrognées feraient-elles donc si peu de cas des Krull, Brainstorm, Star Trek II et III, Something Wicked this Way Comes et une ou deux autres partitions antérieures, qui comptent indéniablement au nombre de ses réussites de premier ordre ? Non, vraiment, il faut absolument que tu éclaires ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Si je ne m'abuse, il y a un END CREDITS dans le premier Spider-Man, de Elfman.

Sinon, vous ne trouvez pas scandaleux que la B.O. de Spider-Man 3 (officiellement de Christopher Young, d'après les thèmes de Elfman, mais officieusement, il y aurait d'autres compositeurs tels que Deborah Lurie) n'ait jamais été éditée à ce jour ?

Idem pour celle de Batman & Robin (mais là, le débat est plutôt lié au flop qu'a fait le film) ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Forrester »

il me semble avoir lu que c'est Elfman lui-même qui s'oppose à la sortie du score de Spiderman3.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah bon ? D'où tiens-tu tes sources ? Je t'avoue que la question de savoir pourquoi cette B.O. n'a jamais éditée m'intéresse fortement. D'autant plus que je trouve que c'est la meilleure B.O. des 3 films de la 1ère saga.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Forrester »

Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Effectivement, j'ignorais cela et ça explique beaucoup de choses.

Cela me déçoit surtout de la part de Elfman qui, du même coup, méprisent tous les béophiles, et en particulier les fans de Christopher Young. C'est d'ailleurs la musique de Spider-Man 3 qui m'a donné envie d'en apprendre et d'en écouter plus sur Young. Les deux ont chacun un style différent mais ils se complètent assez bien. Spider-Man 3 en était la parfaite illustration, surtout le thème du Costume Noir, dans la lignée de Young, et dans l'hommage déguisé au thème de Batman de Elfman pour les épisodes de Tim Burton.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

le thème du Costume Noir, dans la lignée de Young, et dans l'hommage déguisé au thème de Batman de Elfman pour les épisodes de Tim Burton
Le thème du black spidey renvoie d'avantage à Hellbound qu'au travail de Elfman. Enfin c'est du (très bon) Young quoi.
Le_Scoriste
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : mar. 10 juil. 2012 16:45

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Le_Scoriste »

Pour les personne n'aimant pas le score de JHorner, j'étais pareil avant de voir le film après l'avoir vu je me rends compte que c'est un super score bien dans l'esprit spiderman. Maintenant dire que c'est du Horner recyclé je ne suis pas d'accord du tout, je trouve son travail très intelligent, si vous regardé le film et suivait la monté en puissance de Peter Parker vous remarquerez qu'il est de même pour le score. D'espace cloîtré du début, on passe ensuite sur l'immensité de New York et c'est ce que je trouve superbe avec ce score c'est le creshendo. Vivement la suite, je suis impatient de découvrir le thème du Bouffon Vert Oups, j'ai spoiler :-)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Arg ! Edite ton message en mode spoiler ! Moi, j'ai déjà vu mais un peu de compassion pour les autres ;-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Homer »

Le_Scoriste a écrit :
Vivement la suite, je suis impatient de découvrir le thème du Bouffon Vert Oups, j'ai spoiler :-)
1. celui d'Elfman était déjà très bien
2. pas sûr du tout (ce serait même carrément pas le cas du tout) qu'il s'agisse de celui auquel tu penses, dans cette scène
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Forrester »

je verrais plutôt le hibou, non?
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Homer »

Je ne connais rien à cet univers, mais j'ai lu un peu partout qu'il s'agirait soit de Electro, soit de Mysterio.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Brother Cadfael »

Heu... non, en fait, rien... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par DannyBiker »

Homer a écrit :
Je ne connais rien à cet univers, mais j'ai lu un peu partout qu'il s'agirait soit de Electro, soit de Mysterio.
Ce sera Electro, la première image vient de leaker sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Mortimer »

La curiosité est un vilain défaut :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Wyatt Earp »

Le_Scoriste a écrit : Maintenant dire que c'est du Horner recyclé je ne suis pas d'accord du tout,
Que Horner recycle, c'est même pas un avis, c'est un fait.
Répondre