The Amazing Spider-Man - James Horner

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Je confirme.

Après, le recyclage n'empêche pas d'aimer.

Dans le même ordre d'idée, Goldenthal a complètement repompé des pistes de sa musique de DEMOLITION MAN pour le thème de Mr Freeze dans BATMAN & ROBIN.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Me revoilà.

Après plusieurs écoutes isolées et postérieures à la vision du film, j'apprécie mieux cette B.O. mais reste sur mes positions quant à un recyclage assez prégnant de la part de Monsieur Horner. Je reviendrais plus tard avec les pistes et les moments précis concernés ;-)

J'ai été toutefois assez touché par quelques pistes comme "Ben's death".

Bref, tout ça pour dire que plusieurs écoutes sont nécessaires avant de juger correctement une B.O.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Adequacy »

Pour ceux que ça intéresse, voici une analyse de la musique. :D
http://jameshorner.fr/the-amazing-spide ... r-detoiles
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est un boulot énorme de décorticage, d'autant plus méritant que je trouve ce genre d'exercice totalement rébarbatif à lire et complètement inutile: on dirait qu'on essaye de nous décrire le score note par note: autant l'écouter non ? quand je pense à l'energie et la passion qu'il faut pour pondre un texte pareil... (pas très bien édité, cela dit...)
Bon, c'est super sévère. Mais en plus, j'ai eu bien du mal à aller au bout...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Jugement sévère effectivement. Je n'ai lu que l'introduction et le style est agréable. On sent que c'est un passionné qui aime écrire qui a rédigé cet article.

Je ne l'ai pas encore terminé mais je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit dans les premières lignes, et le formule même très bien.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Adequacy »

Pierrebrrr peux tu s'il te plait me détailler un peu ce qui cloche au niveau de l'édition de l'article pour que je puisse y remédier. Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah, voici l'auteur ^^
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah mais c'est très passionné, je n'ai pas dit le contraire. Je reproche rien en particulier à l'article, c'est juste que ce n'est pas du tout mon approche, mais ma foi, certains semblent bien s'y retrouver, tant mieux pour eux. Et encore une fois, j'admire le temps passé à décortiquer l'écoute, et ensuite à rédiger aussi précisément tout ça.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Alcibiade »

Je n'ai rien à dire non plus sur la qualité de l'analyse ! Cela contribue à saisir parfaitement la cohérence de la démarche de Horner ! Et je suis sûr que j'ai déjà découpé, et lu et relu, et gardé en trésor les critiques de Adequacy dans Dreams to dream...s pour (par exemple) "The land before time", si cela se trouve ! Cela ressemble à une critique de fan qui sait communiquer son enthousiasme, et c'est très bien ! D'autant plus que les vues étaient similaires aux miennes ! Alors je m'incline !
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Adequacy »

Pierrebrrr c'est juste que tu as mis "mal édité" c'est pour ça que j'ai demandé des précisions. Pour le reste j'ai bien compris ton point de vue et il est d'ailleurs bienvenu pour que nous puissions corriger les erreurs. :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Pierrebrrr »

je t'ai répondu en mp.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Krull »

Alcibiade a écrit :Et je suis sûr que j'ai déjà découpé, et lu et relu, et gardé en trésor les critiques de Adequacy dans Dreams to dream...s pour (par exemple) "The land before time", si cela se trouve !
Ah Jean-Baptiste, mais tu étais chez DtD ? On ne s'est pas croisé je crois, rédactionnellement parlant je veux dire :)

Image
Jean-Christophe, si tu nous regarde... ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Walden »

haaaaa le monde enchanté et merveilleux de Dreams to dream........s :mrgreen:


BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Adequacy »

Krull a écrit :Ah Jean-Baptiste, mais tu étais chez DtD ?
Non je n'y étais pas...

Merci pour les retours suite à vos lectures et à Pierrebrrr pour son aide.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Krull »

Walden a écrit :haaaaa le monde enchanté et merveilleux de Dreams to dream........s :mrgreen:
:lol:
Adequacy a écrit :
Krull a écrit :Ah Jean-Baptiste, mais tu étais chez DtD ?
Non je n'y étais pas...
Alicibiade doit parler de Marcel alors :)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Wyatt Earp »

En fait, je crois qu'il est beaucoup plus intéressant de rédiger ce genre d'article que de le lire. Ce qui me gêne dans ses analyses à rallonge (que ce soit celle-là où une autre), c'est que pour moi un papier doit faire l'effort de synthétiser son propos, ce qui bien entendu demande une seconde phase de rédaction et donc encore plus de travail. Après, un article comme celui-là constitue une base de données intéressante pour tout fan du score, et puis c'est quand même nettement plus pro que ce genre de "critiques" :
http://www.soundtrackgeek.com/v2/
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par DannyBiker »

C'est clair qu'à l'époque de Twitter, ça ressemble aux Misérables cette analyse...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Wyatt Earp »

Le problème c'est surtout qu'il faut savoir s'adapter à son support, en l'occurrence le net. C'est assez triste, mais il a été prouvé qu'un article internet ne doit pas dépasser une page de 4500 signes, sinon 90% des gens ne le lisent pas jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Après, il faut voir ce que les gens cherchent en général.

Ils ne veulent pas des pages et des pages mais un avis un minimum argumenté. Si, en plus, il y a un résumé des (+) et des (-) du produit critique à la fin de l'article, le tout agrémenté d'une note accompagnée de 2-3 lignes synthétisant ce qu'il y a eu au-dessus, c'est encore mieux.

Je suis bien placé pour dire que les gens n'aiment pas lire (il m'est arrivé de faire de looooongs articles moi aussi) mais il ne faut pas tomber dans l'excès du résumé qui consiste à dire "cette bo est tro bi1, couré lachté!!!! c la musik tel kon lentend ds le filme".
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Après, il faut voir ce que les gens cherchent en général.

Ils ne veulent pas des pages et des pages mais un avis un minimum argumenté. Si, en plus, il y a un résumé des (+) et des (-) du produit critique à la fin de l'article, le tout agrémenté d'une note accompagnée de 2-3 lignes synthétisant ce qu'il y a eu au-dessus, c'est encore mieux.

Je suis bien placé pour dire que les gens n'aiment pas lire (il m'est arrivé de faire de looooongs articles moi aussi) mais il ne faut pas tomber dans l'excès du résumé qui consiste à dire "cette bo est tro bi1, couré lachté!!!! c la musik tel kon lentend ds le filme".

A cela s'ajoute aussi l'art de donner envie de lire : quelques images, un texte aéré mais justifié, quelques sauts de lignes, éventuellement illustré par une musique ou une vidéo... Non, vraiment, la vie d'un rédacteur du net est pas facile ;-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Leary »

Pour revenir à la composition d'Horner, compte tenu du niveau médiocre (pour ne pas dire lamentable) actuel, c'est une véritable joie pour moi d'écouter un score qui n'est pas constitué d'un ramassis de bruitages sonores n'ayant que trop peu rapport avec de la musique. Donc en ce qui me concerne, c'est sans grande difficulté qu'il se hisse sur le podium des meilleures musiques de films de l'année derrière John Carter et War horse (si l'on considère que ce-dernier date de 2012). Jadis grand fan d'Horner, j'ai pourtant été échaudé ces 10 dernières années (mis à part The New world et Avatar). Sa propension a ressasser certaines de ses idées n'est ici pas prégnante peut-être parce qu'elle se situe davantage au niveau des couleurs que des mélodies (ou sur de courtes phrases). Je succombe toujours à la mélancolie de ses thèmes au piano et orchestrations délicates. Quant au thème de Spiderman, abondamment commenté, contrairement à l'expérience de certains ici, il s'est parfaitement insinué dans mon esprit à tel point que je ne cesse de le fredonner depuis ma vision du film (et une seule écoute isolée). Donc pour ma part, mission réussie. (je précise quand-même que cela ne retire en rien l'amour que je porte à la musique d'Elfman, et que je préfèrerai toujours la vision un million de fois plus inventive et talentueuse de Raimi!).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Walden »

un Horner ample, énergique, souvent jouissif, avec des moments intimes "Arvo Partiens" 8-) de toute beauté, dans la continuité des couleurs de THE BEAUTIFUL MIND, AVATAR, THE KARATE KID et BLACK GOLD. Le compositeur reste lui-même tout en s'adaptant, certes. Il est vrai que le succès du dernier Cameron lui permet toujours de choisir ses films (dans la continuité du multimillionnaire TITANIC...) et d’œuvrer par intermittence malgré la fragile dictature de l'ambiance athématique...

arrgh, ce superbe 'lizard at school !" Les accords dissonants de"Saving New-York" ! Et ce end title !!!! [love]

Notre James, qui critiquait la profusion des films Marvel, mode dans laquelle il ne se reconnaissait pas, a néanmoins trouvé une niche pour s'y exprimer. Je n'ai pas vu le film (que j'attendrai en blu-ray, pas la peine de perdre mon temps dans une salle de ciné koweïtienne...) mais je me doute que la sensibilité du cinéaste a du lui plaire. Tant mieux si ce film lui permet d'aller a contre courant en produisant un score dont la thématique et l’expressivité s'imposent ! Vous verrez, ces crétins de producteurs et de cinéastes frileux reviendront aux thèmes après avoir épuisé le bruit des samples...la jubilation musicale reprendra ses droits !

et là je pense aux Cliff Eidelman, Bruce Broughton, Joel Mc Neely, William Ross, Mark McKenzie et consorts qui sont là , toujours là ...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

Vous verrez, ces crétins de producteurs et de cinéastes frileux reviendront aux thèmes après avoir épuisé le bruit des samples...la jubilation musicale reprendra ses droits !
J'aime :-D
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Janus »

Citizen Cancre a écrit :
Vous verrez, ces crétins de producteurs et de cinéastes frileux reviendront aux thèmes après avoir épuisé le bruit des samples...la jubilation musicale reprendra ses droits !
J'aime :-D
Il a raison d'être optimiste, le bon sens finit toujours par triompher...les égarements ne sont jamais que périodiques... :mrgreen:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Rodolphe738 »

Citizen Cancre a écrit :Perso, je suis sévère avec Horner car c'est un compositeur qui s'auto-plagie depuis vraiment longtemps.
Je ne trouve même pas l'excuse du "style Horner" comme on pourrait le faire avec John Williams qui est toujours inventif dans son propre style. Son TINTIN en est la preuve : beaucoup de Indiana Jones et de Harry Potter (et donc de "John Williams - style") mais ça suit son propre chemin.

Pour Horner, ça reste (désespérément?) dans les mêmes sentiers battus et rebattus.

Loin de moi l'idée de dire du mal de ce pauvre Horner car j'ai beaucoup de ses BO en tête qui me font rêver (A BEAUTIFUL MIND, JUMANJI, CASPER, HONEY I SHRUNK THE KIDS, TITANIC) mais on tourne vraiment trop en rond.
Je ne connais pas grand chose de lui à part ce que je viens de citer mais d'après ce que j'ai pu entendre sur THE AMAZIN SPIDER-MAN (et sur AVATAR), on ne s'éloigne jamais du "schéma habituel".

Mais j'aime Horner malgré tout.
Je respecte ceux qui aiment et adorent Horner.
Je ne me livre pas à de la critique méchante, purement gratuite et sans fondement car je peux être tout aussi piquant avec John Williams (qui est, sans grande originalité, un de mes compositeurs, si ce n'est MON compositeur préféré).
Recyclage, pompage, etc etc , je ne connais quand a moi aucun compositeur de B.O qui ne le fasse pas ! Mais ai-ce vraiment le mot approprié ?
Je préfère quand a moi, parlé de transformation, d’adaptation et d’évolution…
La patte d’horner se reconnais entre mille, avec ses tics et ses habituels « twist » ….. williams, non ? morricone non ? goldsmiths non ? ……. Bien sur que oui !
Après on aime ou on aime pas, mais taxer un compositeurs de B.O comme horner de faire du « recyclage » je trouve ça assez limite……
L’essentiel étant que l’émotions soit présente, et horner est un maître dans le genre… je ne me pose pas la question de savoir si légende d’automne a été pompé sur titanic… l’émotion est là, ça en a l’air de loin, mais après une écoute prolongé on s’aperçoit des subtilité de la partition, des décalages, je vois là une adaptation ou une évolution de thème et rien de plus….. Quand morricone compose « il etait une fois en amerique » et des années plus tard « missus » je me pose pas de question, je m’éclate :roll:
Répondre