The Amazing Spider-Man - James Horner

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Wyatt Earp »

Odelay a écrit :La première critique papier vient de tomber aujourd'hui. Dans studio ciné live. Ils aiment assez sauf... et je ne plaisante pas, la musique (ils parlent d'un fond musical sans intérêt)
Déjà qu'ils sont la fine fleur de la critique ciné :roll: , si en plus ils se mettent à juger les scores, on est mal !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Edern »

Il aurait pû laisser les vocalises de côté aussi :|
Ce que j'en ai écouté m'a semblé sympa sans plus (il y un côté comédie très appuyé on dirait). Le tout début du Main Title m'a bizarrement semblé très influencé par les précédents scores d'Elfman, avec les sortes de percussions electro saccadées. Le thème de Spider-Man (dans la fanfare finale de Saving New York surtout) m'a vachement fait penser au final du Batman d'Elfman (ta-da-da-daaaaa) aussi. Il manque les cloches par contre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Pourtant, à aucun moment le score de Horner ne m'a influencé par Elfman. Pour moi, c'est du Horner pur jus (même si quelques temp tracks se font sentir, notamment Signs de JNH)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Edern »

Pou le thème c'est plus une impression qu'un temp-track je pense. Ce sont les quatre première notes qu'on entend ici à 6'31 et ici à 1'10. Sinon pour le Main Title j'ai eu un peu l'impression que Horner reprenait certaines idées d'Elfman avec un intro "mystérieuse" (ici une voix remplaçant les cordes) et surtout les loops de percussions electro qui semblent symboliser la toile d'araignée. J'ai exagéré en disant "très influencé".
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

je ne parlais pas du thème.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Edern »

Toi non, mais moi oui :mrgreen:
Et j'avais l'impression que tu répondais plus ou moins, vu que je citais Elfman, c'est tout, je voulais juste préciser ce qui m'avait rappelé Elfman sur ce que j'en ai entendu du score d'Horner pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour l'heure, je ne me suis risqué qu'à ce thème principal loin de faire l'unanimité... Et comme vous l'imaginez sans doute parfaitement, ce que j'y ai découvert, dégoulinant de poncifs électroniques, d'émanations chorales qu'on doit avoir ingurgité un demi-milliard de fois et d'orchestrations visiblement dénuées du soin qu'Horner a pourtant l'habitude de leur conférer, ne m'encourage guère à tenter l'expérience plus en profondeur.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par DannyBiker »

J'ai écouté et la plus grosse citation de Elfman (le thème de Peter Parker) est dans The Briefcase. Ca sent la temp track en effet...
Sinon, c'est rien de bien excitant, franchement loupé dans l'électro, décent la plupart du temps mais sans réelle imagination. J'imagine qu'on lira ci et là que Spider-Man a enfin un thème qu'on peut siffler mais moi j'y vois surtout une mélodie monolithique, calibrée sur le mode héroique et sans aucune nuance. Tout le contraire du thème de Elfman qui était modulable, tantôt expressif tantôt vif ou mystérieux...
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Full Moon »

DannyBiker a écrit : Tout le contraire du thème de Elfman qui était modulable, tantôt expressif tantôt vif ou mystérieux...
... et qui collait donc parfaitement au personnage torturé et immature dont l'héroïsme n'a rien à voir avec celui d'un Superman ou d'un super héros standard. J'avoue avoir énormément de mal à écouter du Elfman ces derniers temps. Spiderman fait partie de ce que j'apprécie encore chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Morpheus80 »

J'ai écouté la moitié et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faut préter l'oreille. Le son a du mal à nous parvenir, on a l'impression qu'Horner a, comme à son habitude, enregistré en sourdine.
Passé ce soucis d'ordre technique, le score en lui même, et c'est un "ancien" fan d'Horner qui vous parle, ne décolle pas vraiment, en tout cas, jusqu'à la piste 10, on peut dire qu'on se fait c----. :D
Passé les inombrables reprises habituelles (L'Homme Bicentennaire, Rocketeer, Avatar, Titanic, et bien d'autre encore), le reste stagne et ne décolle jamais.
Quand à ce fameux thème, il est tellement bon d'après certains que je ne suis même pas parvenu à le fredonner après cet écoute.
Je vais quand même aller au bout de l'album espérant y trouver une ou deux pépites. SI ce n'est pas le cas, j'irais me replonger dans Karate Kid, le dernier Horner qui m'avait réellement séduit dernièrement.

Décevant... Uen fois de plus !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Edern »

J'aime bien The Spider Room par contre, avec son ton mystérieux (je préfère quand le thème apparaît sur ce mode que sur le mode héroïque), mais le reste du morceau, Rumble In The Subway, oulà... :? La manière dont c'est mixé d'ailleurs donne l'impression d'un score au synthé.
Le truc des claquements de doigts ça me fait penser à la séquence du "méchant" Peter Parker dans le 3.
En réécoutant le tout, en fait j'ai du mal à m'imaginer une histoire de super-héros, mais plus une sorte de comédie romantique d'action, avec un peu de fantastique... un truc dès Disney en fait.
Morpheus80 a écrit :Passé ce soucis d'ordre technique, le score en lui même, et c'est un "ancien" fan d'Horner qui vous parle, ne décolle pas vraiment, en tout cas, jusqu'à la piste 10, on peut dire qu'on se fait c----. :D
Marrant c'est le cas aussi avec le CD de The Avengers : ça décolle vraiment à partir de la piste 10, même si il y a deux-trois trucs sympas avant.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par BAF »

Après avoir écouté ce nouveau score, ma déception est grande. James Horner n'a absolument rien compris à l'identité du personnage dont il est censé écrire un thème remarquable. Très en dessous de Danny Elfman, il ne fait que céder à la facilité en se plagiant (le vieux démon Titanic est toujours aussi présent) et en accentuant certains passages à grands coups de violons et de trompettes. Malheureusement, si Elfman parvenait à nous faire voltiger dans les airs avec le Tisseur, Horner, lui, nous cloue au sol.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Adequacy »

Sur le fond (qualités musicales) vous avez raison car c'est votre point de vue, mais sur la forme (qualité sonore et enregistrement) attendez tout de même la version CD pour juger car celle à l'écoute sur la toile est un rip d'une sorte de deezer chinois (du 128k si je ne me trompe pas).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Wyatt Earp »

Un ami m'a fort justement fait remarquer que le thème de Spider-Man ressemblait de façon troublante à celui... du dessin animé Astérix par Vladimir Cosma !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Edern »

D'autres ont eu l'impression d'entendre le générique de Questions pour un champion :!: :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Un ami m'a fort justement fait remarquer que le thème de Spider-Man ressemblait de façon troublante à celui... du dessin animé Astérix par Vladimir Cosma !
Eurêka, mais c'est bien sûr ! Je me disais, aussi, que l'héroïsme curieusement coloré dudit thème avait des inflexions plus que familières à mes oreilles. C'est dire à quel point il est hors sujet... à moins, bien entendu, que le tisseur selon Marc Webb dissimule sous son masque de volumineuses moustaches et biberonne en guise de potion magique une scintillante cannette de Red Bull.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par DannyBiker »

Edern a écrit :D'autres ont eu l'impression d'entendre le générique de Questions pour un champion :!: :?: :mrgreen:
Can...not....unhear....
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Calmez vous avec ce pauvre Horner!!! Pour une fois qu'on a droit à un vrai thème.
Ce qui m'amuse, c'est quele score de James soit comparé avec ceux d'Elfman, alors que c'est plutôt du côté des musiques labellisées Marvel qu'il faudrait chercher.
Si Elfman s'était chargé du boulot, pas sûr qu'il ait fait mieux. Il a eu la chance de bosser avec Raimi, qui a eu les mains libres (enfin je crois).
Mais vu la gueule des scores illustrant les adaptations de comics, je pense que Horner a dût suivre un cahier des charges précis (pensez RC) et qu'il a fait ce qu'il a put. La comparaison entre les 2 compositeurs me paraît vaine, surtout que ce Spidey nouveau cru semble ne rien être autre qu'un film opportuniste et mercantile. Mais libre à vous de préférer les scores de Iron Man, Thor & co!! Après d'innombrables écoutes, je reste client, car malgré d'évidents défauts, Horner a sût ne pas se noyer dans un gloubiboulga zimmerien et imposer son style. Respect rien que pour ça.
Inspecteur Gadget mon c...!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Je m'emèle les pinceaux, vu que c'est question pour un champion qui a été cité. Toutes ces hérésies me font perdre mon latin!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Edern »

Je crois qu'il ne faut pas prendre tous les commentaires au sérieux. Pour question pour un champion c'est un madnaute qui l'a évoqué sur le forum de Mad Movies, et j'ai trouvé le lien musical qu'il a fait aussi inattendu que drôle :mrgreen:
Pour ce qui est d'Elfman, la comparaison est inévitable, étant donné le peu de temps écoulé entre les productions. Par contre, l'expérience n'a pas été des plus heureuse pour Elfman et Raimi puisqu'ils se sont brouillés dès l'opus 2 (pour se rabibocher quelques temps plus tard, je crois).
Doug
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : lun. 21 juin 2010 14:34
Localisation : Vernouillet

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Doug »

En dehors des considérations elfmaniennes pourtant évitables (où ça du Elfman ?), dans ce score, il y a certes un thème, mais c'est tout. C'est soit de la soupe tiédasse, soit une cacophonie électronique irritante et des percussions débilisantes. Rien qui retienne l'attention. Ca rentre péniblement par une oreille et ça ne va même pas plus loin. Dans un mois tout le monde aura enterré cette horreur. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Vador38 »

La musique d'horner est beaucoup moins marquante que celle de Danny Elfman.
Il y a, certes une theme, mais celui-ci est un peu à l'image du reste du cd...un peu fade.
Coté technique, c'est bien executé mais, la partition ne sonne pas assez "super heros" à mon goût.
Maintenant il ne reste plus qu'à voir ce que ça donne dans le film.
Point postif, le compositeur s'est abstenu du traditionnel TA DA DA DA... gimique au combien enervante de Horner.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Pierrebrrr »

Dans Avatar, c'est Cameron qui a insisté pour que Horner l'inclue, parfois il y a plus royaliste que le roi !

Vos remarques sur Horner font remonter la cote du Elfman, me semble-t-il ! Dans mes souvenirs, quand le score du premier est sorti, il a été très loin de faire l'inanimité de ceux qui, comme moi, espéraient un nouveau Batman, c'est à dire aussi riche thématiquement, et aussi proche de l'idée musicale que peut évoquer le personnage. Si le thème de Spider-Man (à supposer qu'on puisse considérer la mélodie accompagnant notament le générique comme tel ) de Elfman est entrainant, je n'ai jamais trouvé qu'il évoquait vraiment le côté acrobate et sautillant du personnage.

Cela dit, je n'ai pas écouté le Horner, et vous ne me donnez pas franchement envie.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Citizen Cancre »

J'écoute actuellement le Main Title.

Première impression : déception.
Mais je modère le propos car la première écoute est toujours décevante.

J'ai beaucoup ressenti l'inspiration du Main Title de Elfman. Avec le style Horner classique reconnaissable entre mille, avec la p'tite voix en arrière plan (exemple type : A BEAUTIFUL MIND).

En gros, aucune surprise.


Et sinon, pour reprendre sur le fait que le score de Elfman avait été abondamment critiqué à sa sortie, c'est parce que Elfman a eu une approche plus romantico-dramatique pour Spider-Man que pour Batman (qui est un héros sombre à qui les marches cuivrées vont particulièrement bien).

A ce titre, dans SPIDER-MAN 3, le thème du costume noir de Christopher Young n'est pas sans rappeler celui du Batman de Elfman ^^
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Austin Powers »

Cela dit, je n'ai pas écouté le Horner, et vous ne me donnez pas franchement envie.
N'écoute pas tous ces grognons!! Le mieux et de te faire ta propre idée. Mais si tu aimes Horner, tu devrais apprécier ce score pourtant tant décrié.
Rien d'original certes, mais su tu aimes A Beautiful Mind, The Bicen... Man (trop dur à retenir), Apollo 13, Karaté Kid et Rocketeer , ça devrait le faire.
Répondre