The Amazing Spider-Man - James Horner

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Amazing Spider-Man - James Horner

Message non lu par Janus »

Entièrement d'accord avec Rodolphe sur ce point. Bach qui est un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique n'a pourtant pas hésité, et pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, à répéter des idées qui furent les siennes, de les ressasser même, sans compter ses transcriptions des oeuvres d'autres musiciens, mais avec des nuances, des variantes, des détails,son génie à lui, qui leur apportent une autre réalité, une autre vie, ou simplement une autre déclinaison. Reprocher à un compositeur de se répéter est souvent un faux procès, un poncif de la critique facile, surtout envers des créateurs à l'imagination débordante comme le furent, par exemple, Morricone et Goldsmith, un faux procès généralement soutenu par des détracteurs en manque d'arguments tangibles. Il est plus sage et surtout plus honnête de dire: "Bien voilà, ce compositeur compose une musique qui ne me touche pas tant que ça - et c'est un peu mon cas pour Horner - ses gimmicks m'agacent, je n'aime pas trop son style", j'ai du mal à aller au bout d'un disque, sa musique m'est hermétique.... Après, il y a effectivement chez ces compositeurs des redites plus intéressantes et inspirées que d'autres, comme il y a des partitions qui nous surprennent davantage par des idées musicales qui nous paraissent à tort ou à raison plus ou moins inédites et novatrices en rapport à leur propre langage. Je suis par exemple heureux que Morricone ait répété plusieurs de ses idées musico-filmiques tout au long de sa carrière et je considérerais comme une erreur grossière s'il ne l'avait pas fait. De toute façon, lorsqu'un compositeur ne reprend pas ses propres idées, il repique la plupart du temps celles de ses prédécesseurs. :lol: Le compositeur - et l'histoire le démontre, cela malgré les quelques révolutions qu'elle a connues - est par définition un recycleur...alors oui, certains le sont avec bien plus de génie et d'originalité que d'autres, et puis si parmi eux il y a quelques esprits fort imaginatifs qui ont peut-être un peu trop répété leurs propres idées - de leur initiative ou en réponse à la demande d'un réalisateur avisé - il y en a beaucoup qui, dépourvus de génie et d'imagination, n'ont pas eu d'autre choix que de répéter celles des autres, et pas toujours de façon très heureuse... :mrgreen:
Répondre