Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Dans ce sens, nous revenons à la thématique du pouvoir d'évocation de certains scores qui se réfèrent immédiatement aux images, et qui parviennent, pour les plus incantatoires d'entre eux, à les faire ressurgir spontanément dans l'imaginaire lorsque la rétine appelle de ses voeux la réédition d'une expérience passée ; expérience qui sera à la fois "la même" et "la distincte" puisque c'est par l'ouïe que les images seront librement reconstruites. Mais cela suppose donc ici la nécessité d'une adhésion affective au support filmique comme condition de l'appréciation d'un score. C'est la fonction de la musique de films, certes, que de servir les images lors du spectacle total et que de les ressusciter lors de l'écoute isolée. Cependant, il restera toujours que certains scores nous émeuvent par eux-mêmes et que nous y projetons une trame fictive et des corps fantasques, parce que justement le film nous insupporte ou nous est inconnu ; la musique important ici davantage que le média auquel elle est censée se rapporter.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Revoilà le Goldsmith inventif, sarcastique et sans cesse surprenant de Twilight Zone ! Pour la petite anecdote, Stephen King lui-même tient Thriller pour un véritable acmé dans l'histoire touffue de l'horreur et du fantastique télévisuels, tant et si bien qu'il n'a jamais hésité à l'affubler d'autant de rayonnante passementerie (si ce n'est plus) que l'increvable classique de Rod Serling. Maître Jerry, qui venait tout juste de s'aventurer hardiment dans la quatrième dimension, n'a pas dû éprouver grand-peine à trouver ses marques au sein d'un show sur lequel, prétexte supplémentaire à se décarcasser, flottait l'ombre tutélaire de Boris Karloff. Sa verve naturelle enflammée une fois encore par la modicité des moyens mis en oeuvre, il gratifie chaque épisode à sa charge d'un caractère bien trempé, entre épouvante chambriste bannissant les cuivres obèses des jump scares trop faciles et lyrisme aussi discret que torturé. Mais qu'entends-je ? Notre ami Sam, qui rouscaille de toute la puissance de ses deux gosiers béants. Tant pis ! Tu n'as vraiment pas idée de ce que tu perds, compagnon...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Mais qu'entends-je ? Notre ami Sam, qui rouscaille de toute la puissance de ses deux gosiers béants. Tant pis ! Tu n'as vraiment pas idée de ce que tu perds, compagnon...
Je ne sais pas si j'y perds quoi que ce soit mais, en tout cas, j'y gagne une vingtaine d'euros.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

C'est un argument... :mrgreen:

Mais pour moi il y a deux types de BO : celles que l'on oublie plus vite qu'on ne les écoute, et celles qu'on épouse ! :D Espérons juste que ces 20€ petitement économisés ne servirons pas à l'achat d'une BO de la première catégorie, tandis que cette BO de Thriller ne se livre pas entièrement le premier soir, non Monsieur, elle réserve assez de subtilités et de trésors cachés pour bonifier au fil des écoutes.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je réserve ces 20 euros pour DUEL IN THE SUN. Au moins, ça restera dans la poche de Tadlow ! :mrgreen:
Bon, j'ai peut-être eu un jugement un peu hâtif, il faudra que je redonne une chance à ce THRILLER goldsmithien... mais pas tout de suite. J'ai trop de croutes à écouter. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Ah Duel in the sun ! Il est en écoute actuellement, ce ne sera pas un de mes Tiomkin préférés je pense, mais j'ai seulement survolé la bête, donc c'est peut-être une BO qui s'épouse ! ;) .
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

13 ans aujourd'hui, que le Grand Jerry Goldsmith nous a quitté !!! Bon Anniversaire Maestro !!! :(
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Déjà 13 ans ?!? Un jour, il faudra vraiment que j'écoute au moins un CD de ce compositeur. Un pote me dit que ça ressemble à du Zimmer ou à du Cirino. Alors, je vais peut-être finir par me laisser tenter . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Je trouve toujours injuste de comparer un artiste - fut-il doué - aux figures écrasantes des grands maîtres de sa discipline. Car il est vrai que ce Goldsmith est tout de même parvenu, dans les limites de son talent de son propre style, à broder quelques partitions dignes d'intérêt ou à minima (osons le dire) professionnelles et efficaces. Quelques-uns de ses travaux les plus aboutis sont même tout à fait dignes de figurer dans une bonne collection, tels "Rent a cop" ou "Warlock".
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Et Mr. Baseball !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Exact. Ce qui fait d'autant plus regretter la vacuité de musiques tristounettes comme Masada, The Wind and the Lion, The Blue Max et autres Poltergeist. Sans parler de ses déviances sentimentalo-dégoulinantes (Papillon, Island in the Stream, A patch of blue...), de son exotisme de pacotille (les exemples abondent), ou de ses tendances bruitistes plus proches d'un mauvais épisode de Scoubidou que des œuvres charnières de la BO fantastique (je songe surtout à des ratages malheureux tels Planet of the apes ou Alien).

Mais, encore une fois, ne lui jetons pas la pierre. Sa contribution ne risque pas de faire de l'ombre à celles d'artistes audacieux comme Cirino, mais Goldsmith ne s'est toujours présenté que comme un modeste artisan, et artisan il fut, médiocre mais consciencieux, un de ceux que l'on oublie mais qui ont su rendre quelques services appréciables à l'industrie du cinéma.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Comment as t-on pu composer un score aussi ignoble que Star Trek The Motion Picture ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Un foutage de gueule, cette BO... justement surnommée "Star Trek The Demolition Music" ! [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Étant donné cet anniversaire, "Jerry Goldsmith: the early years, volume one" m'a paru être un album digne d'être écouté ce matin, pour tenter d'y picorer quelques perles musicales efficientes à défaut de toute trace de génie. Hélas. Tout ceci fut en vain. Tout ici n'est qu'orchestrations massives et sans but, clichés jazz baveux, orientalisme de pacotille (certaines mélodies faisandées seront d'ailleurs réchauffées quelques années plus tard, avec encore plus de guimauve et de sauce soja, dans un "The Sand Pebble" de sinistre mémoire). Heureusement, le label Prometheus n'a pas jugé bon de sortir le "volume two". On ne leur en voudra pas.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Intéressant. Sur vos conseils, je vais donc découvrir Goldsmith avec "Rent a cop" et "Mr. Baseball". On m'a aussi parlé de "Runaway" comme une de ses pièces maîtresses. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Effectivement son "Mr Baseball" reste à la rigueur son meilleur. Il ne faudra cependant pas en espérer trop, mais avec de la bonne volonté on pourra toujours glaner péniblement une étincelle d'inventivité à la Zimmer. Et dire que par esprit obséquieux d'académisme, certains (inutile de les désigner, cela leur ferait une promotion déplacée) osent invoquer les mânes stériles d'un Goldsmith ou d'un Herrmann pour dévaluer telle œuvre olympienne de Djawadi ou de Bates en feignant une écoute sérieuse de certaines archives poussiéreuses et brouillonnes comme "Freud", "Planet of the apes" ou "The sand pebbles" alors que, dans la lumière de la réalité, la beauté d'un "Iron man", d'un "Choc des titans", d'un "300", d'un "Guardians of the galaxy", etc. est immédiatement reconnue et éprouvée.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Intéressant. Sur vos conseils, je vais donc découvrir Goldsmith avec "Rent a cop" et "Mr. Baseball". On m'a aussi parlé de "Runaway" comme une de ses pièces maîtresses. Qu'en pensez-vous ?
Pour Runaway une superbe écoute s'impose !!! Mais sans boule quies, tu apprécieras davantage !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Intéressant. Sur vos conseils, je vais donc découvrir Goldsmith avec "Rent a cop" et "Mr. Baseball".
S'il t'arrivait de temps à autre d'essayer de décrypter les hiéroglyphes occultes dont ma prose déborde, tu saurais alors, mon bon chat du Cheshire, que le second titre nommé par tes soins est un mégalithe musical à dévorer toutes affaires cessantes ! Ah, des comme ça, on n'en fait plus, madame Simone...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Filou 333 a écrit :
Pour Runaway une superbe écoute s'impose !!! Mais sans boule quies, tu apprécieras davantage !!!
N’empêche que j’écoute souvent ces scores synthétiques dans années 80 avec un peu de nostalgie et le cœur attendri, submergé par une vague de souvenirs. Le clan de la caverne des ours, Runaway, le n’importe quoi de Jarre pour Julia et Julia et tant d'autres.... Peut être parce que ces scores résument toute une époque. Et aussi parce que ce sont les premières béos Varese qui sortirent en compact disc. C’était quand même une sacrée révolution à l’époque [cd]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Pareil ! Witness (chef-d’œuvre), L'année de tous les dangers, Le clan de la caverne des ours, Runaway, Creepshow et d'autres, avec leurs sons d'époque (mais aussi de bonnes idées dans l'écriture), sont de belles madeleines. Même Le Grand Bleu, dans le genre ça reste un petit classique, Cat People aussi. Ou des BO plus mélangées comme Furyo (jamais acheté en CD celui-ci), The Killing Fields, Bunker Palace Hôtel...

Côté Goldsmith, hors ses grands classiques de l'époque mêlant à des niveaux d'équilibre divers orchestre et synthés, Runaway, Hoosiers et Link ont ma préférence - surtout les deux derniers, qui sont vraiment canons il faut le rappeler.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Première composition de Goldsmith découverte en cassette Silva screen pour moi, "Alien". Je ne sais pourquoi mais, à l'époque et sans le voir, j'ai progressivement délaissé mes Kate Bush, mes Moroder, mes Olfield, mes Prince, mes Steve Vai, mes Eurythmics, etc. pour en savoir davantage sur ce drôle de bonhomme dont l'album-concept sans chansons avait de quoi intriguer quand même ! :mrgreen:
Dadid a écrit : ...Bunker Palace Hôtel...
Voici une cassette qui tournait aussi en boucle, et dire que j'ai attendu 20 ans pour racheter cette partition dépressive et vénéneuse de Devos et Eidel en tombant ensuite des nues lorsque je me suis aperçu que sur CD 5 pistes inédites (dont l'immersif "Sofia", le loufoque "Ikne" et les brefs essais expérimentaux "Solal" & "Nicolai") y figuraient et constituaient ces jalons manquants de l'ultime voyage totalitaire.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cinéphonia »

Intrada ressort One Little Indian de Jerry ! Apparemment identique à celui de 2009.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1447
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Vous auriez pas oublié une autre merveille de la collaboration Schepisi ?

https://www.youtube.com/watch?v=xHLcV_PgcKo
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Que vaut The Haunting, avant et après l'expanded de Varèse ?
Je n'ai pas été hyper convaincu par les qq extraits dispo chez Varèse, mais je ne connais pas le CD initial.
J'ai un bon nombre de Goldsmith, mais je n'apprécie pas Psycho II, par exemple.
Celui-ci est-il plus abordable ?
J'apprécie le Goldsmith qui a du souffle, épique et aventureux, mystérieux aussi.
Répondre