Jerry Goldsmith : The Topic !
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Après plusieurs écoutes analytiques et mûres concertations intimes, je saisis la réserve émise par Van Cleef et je risque même de le paraphraser. Si ces deux Thrillers sont de haute volée (avec franchement une qualité dans le rendu sonore, dans la reconstitution du score, dans l'exécution orchestrale, etc.), ce second volet est moins "évident" d'accès -peut-être plus lénifiant, je ne sais- mais indéniablement plus sage ou plus mécanique tandis que le premier avait le mérite de séduire d'emblée avec une rudesse des thèmes immédiatement identifiables et une prestation magistrale de sincérité (avec certainement l'enthousiasme d'un Raine face à un pari à tenir). Les accents herrmanniens de "God grante that she lye stille" par exemple ne prennent pas, comme si la virtuosité de l'impact voulait l'emporter sur la sincérité du propos, et seule la mélopée tendre à la flûte ne semble pas factice. Les frottements hispaniques de "The bride who died twice" font office de remplissage pour enrober une montée en puissance des cuivres qui ne délivrent finalement aucun thème. Il en est de même pour "Late date" qui aligne des phases systématiques de percussions qui, étonnamment, se perdent dans la pure gratuité ludique sans cheminer vers un quelconque achèvement thématique. Certes, l'exercice peut amuser comme le "Vagrant" de Young mais ici l'expérimentation (contrairement à celle de Young) en reste à la phase de gestation démonstrative sans déboucher sur la folie de l'enfantement. "Late date" se conclut donc mollement sans progéniture. La suite de "The weird taylor" prend le parti de la lenteur : un commencement laborieux voire soporifique même si la douceur de la harpe tisse (avec beaucoup de maniérisme cependant) un motif envoûtant retenant l'attention. Progressivement l'ensemble s'emballe cependant "un peu", mais reste désespérément en suspens, comme inabouti : l'attente n'est toujours pas récompensée ! Il y a en effet comme un délayage du propos, un "non-dit" qui refuse d'éclore, et "Masquerade" joue aussi dans ce sens. Le sentiment prégnant, c'est que Raine a dû colmater les absences de pure recherche thématique par des effets vains d'étirements des sons, et ceci jusqu'à plus soif. Il n'y avait tout simplement pas matière suffisante pour présenter une oeuvre ambitieuse et pensée comme telle par Goldsmith. Pour "Terror in teakwood", l'honnêteté doit aussi prévaloir : même si l'ombre anachronique de "Twilight zone" plane avec insistance, je dois bien avouer ironiquement que seule la dernière plage de Giovannini m'a tiré de la torpeur ambiante avec enfin cette épaisseur musicale authentique que j'attendais.
Superbe plage de simplicité naturelle !
Alors peut-être que d'autres écoutes seront nécessaires pour croiser la richesse cachée de la partition mais, en l'état, ce deuxième "Thriller" m'a effectivement et inexplicablement "un peu" déçu et ceci contrairement à mes belles espérances.
Belles espérances qui n'étaient a posteriori que de simples présomptions... légitimes ! (après tout ! )
Superbe plage de simplicité naturelle !
Alors peut-être que d'autres écoutes seront nécessaires pour croiser la richesse cachée de la partition mais, en l'état, ce deuxième "Thriller" m'a effectivement et inexplicablement "un peu" déçu et ceci contrairement à mes belles espérances.
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- Misquamacus
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pareil mon Mogwaï. Époustouflant ! L'impression d'ouvrir un coffre et d'y découvrir un fabuleux trésor oublié. Les thèmes s'enchaînent comme autant de cadeaux. Jerry Goldsmith, Merci.Gizmo a écrit :Franchement c'est une excellente surprise ce volume 2, je le préfère même au pourtant déjà très bon précédent opus
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Mais qui est ce Jerry Goldsmith, haaaa mais c'est pas celui qui singe Stravinsky,Ravel, Debussy, Bartók etc,ha ba voilà je vois maintenant.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Singe? J'aurais aimé avoir ne serait-ce qu'un poil de talent de ce singe là.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est qui, tous ces gars-là ? A l'Amicale des Béophiles de Saint-Nom-la-Bretêche, en tout cas, ils sont rigoureusement inconnus au bataillon.lonely wolf a écrit :mais c'est pas celui qui singe Stravinsky,Ravel, Debussy, Bartók etc
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ha ba c'est pas fini ça tombe à l'instant, William Walton serait encore vivant sous le pseudonyme de John Williams, ba ça alors.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Lonely Wolf, le gars qui débarque et qui pense que les amateurs de BO ne connaissent pas les références. Tu doit être bien jeune pour tartiner ainsi ta culture.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Meuuu non,je sais que la plupart des gens ici sont des grosses têtes en culture musicale et j'adore Jerry et John même si ils arrivent pas la cheville des compositeurs classique,tiens en parlant de tartine j'ai oublié de mettre de la confiote sur la mienne ce matin.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ha non quand même pas!n'exagérons rien très cher.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Il est des loups qui se croient solitaires, mais qui en réalité hurlent avec la meute.
Réduire un artiste à ses influences, y compris dans ce qu'elles pourraient avoir de criantes, n'est pas honnête. Puisque tu as de la culture musicale, il va falloir nous en dire un peu plus sur ce que tu apprécies ou non chez Goldsmith !
Réduire un artiste à ses influences, y compris dans ce qu'elles pourraient avoir de criantes, n'est pas honnête. Puisque tu as de la culture musicale, il va falloir nous en dire un peu plus sur ce que tu apprécies ou non chez Goldsmith !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Mais j'ai pas dit que j'aimais pas papy Jerry, au contraire j'ai dit plus haut que j'adore (peut etre un peu trop d'ailleurs)le bonhomme et la musique de film en général, mais disons que quand j'écoute du classique après ba ça me remets droit dans mes bottes,et je me dit que Pierre, Paul et Jacques ont déjà fait ça en mieux il y a des lustres.
Mais c'est pas plus important que ça,le nouveau vient de l'ancien, mais n'en reste pas moins nouveau.
Mais c'est pas plus important que ça,le nouveau vient de l'ancien, mais n'en reste pas moins nouveau.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Si Saint Saëns a composé un truc genre LEGEND ou Poltergeist je veux bien y jeter une oreille.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel,par contre poltergeist je c pas,et si quelqu'un a des infos sur l'influence à propos de ce score sa m'intéresse.Scorebob a écrit :Si Saint Saëns a composé un truc genre LEGEND ou Poltergeist je veux bien y jeter une oreille.
Sinon faut pas croire mais j'ai beaucoup de lacunes en classique, j'ai découvert tout juste hier le concerto pour piano n°1 op 28 de Albert Ginastera,
Le 3eme mouvement (tocata)ressemble furieusement au morceaux no escape et the hunt de planète of the apes,mais alors puissance 10.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Anciens...Modernes...As time goes by !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Tout à fait.Melodie en sous-sol a écrit :Anciens...Modernes...As time goes by !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
T'as raison mon chat. Faut qu'on s'tire d'ici, y'a qu'des loosers (Pour paraphraser ce cher Première classe Hudson)DarkCat a écrit :Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
Trop de culture, moi ça me fait mal à la tronche. J'suis trop vieux pour ces conneries (Pour paraphraser ce cher Roger Murtaugh)
J'arrête pas d'emprunter. totalement sous influence.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Misquamacus a écrit :T'as raison mon chat. Faut qu'on s'tire d'ici, y'a qu'des loosers (Pour paraphraser ce cher Première classe Hudson)DarkCat a écrit :Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
Trop de culture, moi ça me fait mal à la tronche. J'suis trop vieux pour ces conneries (Pour paraphraser ce cher Roger Murtaugh)
J'arrête pas d'emprunter. totalement sous influence.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Quelle œuvre de Ravel ?Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Daphné et Chloé, l'enfant et les sortilèges et la valse un peu pour le morceau the Dress waltz,sauf que dans les oeuvres de Ravel y a pas de synthétiseurs qui font des bruits de pets(Blix),à part ça c tout.Scorebob a écrit :Quelle œuvre de Ravel ?Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Quelle œuvre de Ravel ?
Daphné et Chloé
Plutôt Daphnis, non ?
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Tout à fait, sorry.Link a écrit :Quelle œuvre de Ravel ?
Daphné et Chloé
Plutôt Daphnis, non ?
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pourquoi ne pas aller sur des sites de musiques classiques plutôt que de venir ici ?lonely wolf a écrit :Meuuu non,je sais que la plupart des gens ici sont des grosses têtes en culture musicale et j'adore Jerry et John même si ils arrivent pas la cheville des compositeurs classique,tiens en parlant de tartine j'ai oublié de mettre de la confiote sur la mienne ce matin.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
J'ai toujours trouvé ça absurde de comparer de la musique classique avec de la musique de film. L'une a été composée pour une salle de concert, l'autre pour soutenir musicalement un film. Elles ne vont pas du tout dans le même sens. Dire qu'il suffit de coller de la musique classique sur un film serait nier absolument le sens narratif de la musique de film. Les cinéastes qui ont réussi à faire coller du classique sur un film (Walt Disney ou Stanley Kubrick pour citer les plus illustres) ont modelé le film pour correspondre à la musique. Jerry Goldsmith n'étant pas cinéaste, il n'a certainement pas pu faire de même. L'accuser d'avoir eu la même démarche qu'un compositeur de musique de concert ou qu'un cinéaste adepte de musique classique est parfaitement ridicule.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.