Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Après plusieurs écoutes analytiques et mûres concertations intimes, je saisis la réserve émise par Van Cleef et je risque même de le paraphraser. Si ces deux Thrillers sont de haute volée (avec franchement une qualité dans le rendu sonore, dans la reconstitution du score, dans l'exécution orchestrale, etc.), ce second volet est moins "évident" d'accès -peut-être plus lénifiant, je ne sais- mais indéniablement plus sage ou plus mécanique tandis que le premier avait le mérite de séduire d'emblée avec une rudesse des thèmes immédiatement identifiables et une prestation magistrale de sincérité (avec certainement l'enthousiasme d'un Raine face à un pari à tenir). Les accents herrmanniens de "God grante that she lye stille" par exemple ne prennent pas, comme si la virtuosité de l'impact voulait l'emporter sur la sincérité du propos, et seule la mélopée tendre à la flûte ne semble pas factice. Les frottements hispaniques de "The bride who died twice" font office de remplissage pour enrober une montée en puissance des cuivres qui ne délivrent finalement aucun thème. Il en est de même pour "Late date" qui aligne des phases systématiques de percussions qui, étonnamment, se perdent dans la pure gratuité ludique sans cheminer vers un quelconque achèvement thématique. Certes, l'exercice peut amuser comme le "Vagrant" de Young mais ici l'expérimentation (contrairement à celle de Young) en reste à la phase de gestation démonstrative sans déboucher sur la folie de l'enfantement. "Late date" se conclut donc mollement sans progéniture. La suite de "The weird taylor" prend le parti de la lenteur : un commencement laborieux voire soporifique même si la douceur de la harpe tisse (avec beaucoup de maniérisme cependant) un motif envoûtant retenant l'attention. Progressivement l'ensemble s'emballe cependant "un peu", mais reste désespérément en suspens, comme inabouti : l'attente n'est toujours pas récompensée ! Il y a en effet comme un délayage du propos, un "non-dit" qui refuse d'éclore, et "Masquerade" joue aussi dans ce sens. Le sentiment prégnant, c'est que Raine a dû colmater les absences de pure recherche thématique par des effets vains d'étirements des sons, et ceci jusqu'à plus soif. Il n'y avait tout simplement pas matière suffisante pour présenter une oeuvre ambitieuse et pensée comme telle par Goldsmith. Pour "Terror in teakwood", l'honnêteté doit aussi prévaloir : même si l'ombre anachronique de "Twilight zone" plane avec insistance, je dois bien avouer ironiquement que seule la dernière plage de Giovannini m'a tiré de la torpeur ambiante avec enfin cette épaisseur musicale authentique que j'attendais.
Superbe plage de simplicité naturelle !
Alors peut-être que d'autres écoutes seront nécessaires pour croiser la richesse cachée de la partition mais, en l'état, ce deuxième "Thriller" m'a effectivement et inexplicablement "un peu" déçu et ceci contrairement à mes belles espérances.

Belles espérances qui n'étaient a posteriori que de simples présomptions... légitimes ! (après tout ! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Gizmo a écrit :Franchement c'est une excellente surprise ce volume 2, je le préfère même au pourtant déjà très bon précédent opus
Pareil mon Mogwaï. Époustouflant ! L'impression d'ouvrir un coffre et d'y découvrir un fabuleux trésor oublié. Les thèmes s'enchaînent comme autant de cadeaux. Jerry Goldsmith, Merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Mais qui est ce Jerry Goldsmith, haaaa mais c'est pas celui qui singe Stravinsky,Ravel, Debussy, Bartók etc,ha ba voilà je vois maintenant. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Singe? J'aurais aimé avoir ne serait-ce qu'un poil de talent de ce singe là.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

lonely wolf a écrit :mais c'est pas celui qui singe Stravinsky,Ravel, Debussy, Bartók etc
C'est qui, tous ces gars-là ? A l'Amicale des Béophiles de Saint-Nom-la-Bretêche, en tout cas, ils sont rigoureusement inconnus au bataillon.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Ha ba c'est pas fini ça tombe à l'instant, William Walton serait encore vivant sous le pseudonyme de John Williams, ba ça alors. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Lonely Wolf, le gars qui débarque et qui pense que les amateurs de BO ne connaissent pas les références. Tu doit être bien jeune pour tartiner ainsi ta culture. :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Meuuu non,je sais que la plupart des gens ici sont des grosses têtes en culture musicale et j'adore Jerry et John même si ils arrivent pas la cheville des compositeurs classique,tiens en parlant de tartine j'ai oublié de mettre de la confiote sur la mienne ce matin.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Ha non quand même pas!n'exagérons rien très cher.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Il est des loups qui se croient solitaires, mais qui en réalité hurlent avec la meute.

Réduire un artiste à ses influences, y compris dans ce qu'elles pourraient avoir de criantes, n'est pas honnête. Puisque tu as de la culture musicale, il va falloir nous en dire un peu plus sur ce que tu apprécies ou non chez Goldsmith ! ;)
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Mais j'ai pas dit que j'aimais pas papy Jerry, au contraire j'ai dit plus haut que j'adore (peut etre un peu trop d'ailleurs)le bonhomme et la musique de film en général, mais disons que quand j'écoute du classique après ba ça me remets droit dans mes bottes,et je me dit que Pierre, Paul et Jacques ont déjà fait ça en mieux il y a des lustres.
Mais c'est pas plus important que ça,le nouveau vient de l'ancien, mais n'en reste pas moins nouveau. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Si Saint Saëns a composé un truc genre LEGEND ou Poltergeist je veux bien y jeter une oreille.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Scorebob a écrit :Si Saint Saëns a composé un truc genre LEGEND ou Poltergeist je veux bien y jeter une oreille.
Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel,par contre poltergeist je c pas,et si quelqu'un a des infos sur l'influence à propos de ce score sa m'intéresse.
Sinon faut pas croire mais j'ai beaucoup de lacunes en classique, j'ai découvert tout juste hier le concerto pour piano n°1 op 28 de Albert Ginastera,
Le 3eme mouvement (tocata)ressemble furieusement au morceaux no escape et the hunt de planète of the apes,mais alors puissance 10.
Melodie en sous-sol
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : mer. 28 sept. 2011 21:24

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Melodie en sous-sol »

Anciens...Modernes...As time goes by !
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Melodie en sous-sol a écrit :Anciens...Modernes...As time goes by !
Tout à fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
T'as raison mon chat. Faut qu'on s'tire d'ici, y'a qu'des loosers (Pour paraphraser ce cher Première classe Hudson)
Trop de culture, moi ça me fait mal à la tronche. J'suis trop vieux pour ces conneries (Pour paraphraser ce cher Roger Murtaugh)
J'arrête pas d'emprunter. totalement sous influence.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Misquamacus a écrit :
DarkCat a écrit :Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
T'as raison mon chat. Faut qu'on s'tire d'ici, y'a qu'des loosers (Pour paraphraser ce cher Première classe Hudson)
Trop de culture, moi ça me fait mal à la tronche. J'suis trop vieux pour ces conneries (Pour paraphraser ce cher Roger Murtaugh)
J'arrête pas d'emprunter. totalement sous influence.
:lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel
Quelle œuvre de Ravel ?
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Scorebob a écrit :
Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel
Quelle œuvre de Ravel ?
Daphné et Chloé, l'enfant et les sortilèges et la valse un peu pour le morceau the Dress waltz,sauf que dans les oeuvres de Ravel y a pas de synthétiseurs qui font des bruits de pets(Blix),à part ça c tout.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

Quelle œuvre de Ravel ?


Daphné et Chloé

Plutôt Daphnis, non ? [monkey] :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Link a écrit :
Quelle œuvre de Ravel ?


Daphné et Chloé

Plutôt Daphnis, non ? [monkey] :D
Tout à fait, sorry.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3243
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

lonely wolf a écrit :Meuuu non,je sais que la plupart des gens ici sont des grosses têtes en culture musicale et j'adore Jerry et John même si ils arrivent pas la cheville des compositeurs classique,tiens en parlant de tartine j'ai oublié de mettre de la confiote sur la mienne ce matin.
Pourquoi ne pas aller sur des sites de musiques classiques plutôt que de venir ici ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

J'ai toujours trouvé ça absurde de comparer de la musique classique avec de la musique de film. L'une a été composée pour une salle de concert, l'autre pour soutenir musicalement un film. Elles ne vont pas du tout dans le même sens. Dire qu'il suffit de coller de la musique classique sur un film serait nier absolument le sens narratif de la musique de film. Les cinéastes qui ont réussi à faire coller du classique sur un film (Walt Disney ou Stanley Kubrick pour citer les plus illustres) ont modelé le film pour correspondre à la musique. Jerry Goldsmith n'étant pas cinéaste, il n'a certainement pas pu faire de même. L'accuser d'avoir eu la même démarche qu'un compositeur de musique de concert ou qu'un cinéaste adepte de musique classique est parfaitement ridicule.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre