Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Disons que le label s'est aussi fourvoyé dans des projets où le potentiel économique était, de facto, voué au rachitisme. Et puis, je dois bien avouer penser que Rozsa serait plus vendeur que ça ! [dead]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :des projets où le potentiel économique était, de facto, voué au rachitisme.
C'est vrai, tu penses à des projets en particulier ? Une fois écartés tous les Prometheus qui ne sont pas financés par Tadlow, eux ont fait principalement des Rozsa, les Maurice Jarre... ce qui n'a rien de très commercial il faut l'admettre, mais le golden age ne l'est pas d'une manière générale, je ne vois pas de choix évidents. Même les Prometheus n'ont pas fait tant d'étincelles je crois, les Goldsmith, Barry, ne parlons même pas des Tiomkin...

Les autres labels s'en sortent en rééditant des bandes sous licence d'un studio, et souvent la partie restauration/numérisation a déjà été prise en charge par le studio je crois (ces CD coïncident souvent avec la restauration numérique des films), je ne sais pas combien ils négocient leurs droits d'édition mais ça peut s'amortir avec assez peu d'exemplaires j'imagine. Reconstruire une partition complète et tout réenregistrer coûte beaucoup plus cher... c'est bien le problème !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :C'est vrai, tu penses à des projets en particulier ?
Je pense notamment au réenregistrement de THE ALAMO de Tiomkin qui a couté un bras au label et dont le chiffre de vente, d'après Fitzpatrick lui-même, était pire que décevant ! Même chose pour le (pourtant extraordinaire) TARAS BULBA de Waxman !...
Je crois que le label n'aurait pas du quasiment exclusivement se centrer sur le réenregistrement de compositeurs (même renommés) anciens. Le label aurait du se placer sur le même créneau qu'un LaLaLand par exemple en alternant réenregistrements de partitions anciennes et éditions de scores plus contemporains, histoire d'attirer parmi nos béophiles les plus djneuzs un peu d'entre eux vers les glorifiants sommets du golden age !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

Je leur ai acheté The Alamo et Taras Bulba, et ils sont vraiment extra-ordinaires. Je suis déçu de savoir qu'ils ne sont pas rentrés dans leurs frais, car ce sont des trésors qu'on aurait eu tort de ne pas réenregistrer...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit : Je pense notamment au réenregistrement de THE ALAMO de Tiomkin qui a couté un bras au label et dont le chiffre de vente, d'après Fitzpatrick lui-même, était pire que décevant ! Même chose pour le (pourtant extraordinaire) TARAS BULBA de Waxman !...
Ah ok, sauf que THE ALAMO n'a pas été financé par Tadlow, mais par Prometheus, il est seulement produit "techniquement" par Tadlow. Ce qui n'empêche pas de voir un mauvais signe dans son échec commercial, mais Tiomkin divise beaucoup les amateurs. Pour TARAS BULBA, un Tadlow pour le coup, si ça n'a pas du tout marché c'est en effet bien dommage parce que pour moi c'était un titre accrocheur dans le genre. Les Rozsa récents ont-ils mieux marché, pas sûr. Fitzpatrick a souvent dit que s'il sortait El Cid aujourd'hui il en vendrait moitié moins qu'à l'époque. Même les Barry et Goldsmith produits par Prometheus, ont-ils été rentables ? C'est la réalité du marché, malheureusement...
Sam Lowry a écrit :Le label aurait du se placer sur le même créneau qu'un LaLaLand par exemple en alternant réenregistrements de partitions anciennes et éditions de scores plus contemporains, histoire d'attirer parmi nos béophiles les plus djneuzs un peu d'entre eux vers les glorifiants sommets du golden age !
Pourquoi pas, mais ça n'est pas du tout dans les cordes de ce label, qui rappelons-le est d’abord une société d'enregistrements orchestraux (qui doit financer ses investissements techniques) et d'ailleurs cette activité marche très bien si j'ai bien compris : Tadlow Music n'est pas déficitaire et n'a pas besoin de vendre des CD (comme LLL) pour vivre, le problème est que Fitzpatrick ne souhaite plus dilapider ces bénéfices là et/ou de perdre SON argent en tant que producteur financeur... Le fait de gagner de l'argent de la main droite ne justifie pas de le dilapider de la gauche... sauf pour se faire plaisir, ce qu'il a fait durant des années (c'est chouette de pouvoir financer quelques-uns de ses rêves), mais tout a une fin.

L'idée d'accrocher le jeune public, c'est la clé bien sûr, mais comment, tout est là ! Très peu d'entre-eux achètent en CD, et pas beaucoup plus en téléchargement. Prometheus en propose, maintenant, mais ça ne suffit pas apparemment, et pour attirer les plus jeunes ce type de vente doit casser les prix... Si tu n'en vends pas énormément tu te tires une balle dans le pied. Je ne parle même pas du streaming, qui ne rapporte qu'aux très gros... Alors, vendre aussi d'autres BO plus à la mode ? Mais les clients des BO jeunes ou pas fréquentent des forums et des boutiques en ligne, ils savent parfaitement que ces CD existent - et s'ils ne les fréquentent pas diversifier ne règlera pas le problème ! Une solution est de diversifier au maximum les circuits de vente et les publics, mais tu sais, l'offre est énorme dans tous les genres, ils ont d'autres priorités... dur dur !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

THRILLER 2 vient de se glisser dans mon lecteur CD, et pour l'instant le plaisir est au rendez-vous, avec la belle mélodie anglaise de "God grante that she lye stille" et la tonalité latine de "The bride who died twice". :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

La bête a déjà livré sa puissante encolure à tes flatteries ? Je croyais pourtant qu'elle ne devait pas être lâchée dans la nature avant le 17 de ce mois.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

Si si, je l'ai reçu ce matin itou ! :D [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3243
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Jimbo a écrit :Je leur ai acheté The Alamo et Taras Bulba, et ils sont vraiment extra-ordinaires. Je suis déçu de savoir qu'ils ne sont pas rentrés dans leurs frais, car ce sont des trésors qu'on aurait eu tort de ne pas réenregistrer...
Et moi Ben Hur.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

On peut rétrospectivement supposer que James Fitzpatrick et Nic Raine étaient partis du principe qu'un réenregistrement de l'oublié Thriller, au potentiel commercial plus qu'incertain, n'avait qu'une chance sur cent d'engendrer des petits. D'où leur résolution bien compréhensible de frapper fort avec ce qui devait être un disque sans descendance, en ne proposant au "goldsmithophile" ravi que la crème de la crème. D'où également, à la déception fumante du vieux Van Cleef, l'aigre sentiment que le volume 2 dont les compères suscités n'avaient osé rêver en est déjà réduit à gratter les fonds de tiroir. Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas même tenté d'insinuer : maître Jerry se défend tout à fait honorablement dans cette nouvelle salve d'histoires à frémir, où la flûte, réduite lors de l'album précédent à une figuration éthérée, se taille ce coup-ci une généreuse portion du gâteau. Les timbres font encore l'objet d'inventives recherches, et chacun des six scores se garde de fricoter par trop d'accointances thématiques avec son voisin. Mais tout ceci est un peu tire-au-flanc, loin des sombres fulgurances délivrées à profusion par le grand frère.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Aucune déception ne peut être envisageable pour ma part, malgré la "froideur" d'accueil du sieur Van Cleef envers l'inespéré second volet de Thriller ! Que la partition soit plus humble, plus éparse, moins radicale dans ses formulations thématiques ne saurait gêner outre mesure une écoute passionnée d'une reconstitution d'un score égaré dans les méandres de l'histoire. Ce lundi, j'aviserai sur pièce, mais je soupçonne déjà - avec la certitude de cette volonté qui accorde son assentiment avec raison - que je ne tarirai pas d'éloges !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :mais je soupçonne déjà - avec la certitude de cette volonté qui accorde son assentiment avec raison
Image
"Ah ouais, dis donc, quand même !"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Pas déçu non plus par ce deuxième Thriller, du tout. Pour toutes sortes de raisons, dont l'esprit anglais bucolique de "God grante...", les teintes latino-western de "The bride...", l'humour de "Masquerade" et l'herrmanisme marqué de "Terror in teakwook" avec aussi dans ce dernier des passages rythmiques 100% Goldsmith, qui évoquent à la fois La planète des singes et la Quatrième dimension (série et film). L'ensemble est peut-être un peu moins "noir", d'où la légère déception du vieux Lee et son goût marqué pour les saveurs d'outre-tombe, mais c'est justement ça qui m'a beaucoup plu - c'est un parfait complément au précédant volume. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :
Alcibiade a écrit :mais je soupçonne déjà - avec la certitude de cette volonté qui accorde son assentiment avec raison
Image
"Ah ouais, dis donc, quand même !"
:mrgreen:
Mais comment comprendre après tout l'irrationalité de la raison ? Et la raison a parfois ses passions qui sont conformes à la Raison, et je vais de ce pas me ressourcer avec le premier volet pour me préparer au saut de la foi du deuxième !
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

C'est quoi ce truc ?:

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Un boot ou un FYC cd.... louche...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Kerv164 »

C'est un boot argentin.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :L'ensemble est peut-être un peu moins "noir", d'où la légère déception du vieux Lee et son goût marqué pour les saveurs d'outre-tombe
C'est une impression tout à fait erronée que tu as eue là, camarade. La perspective de découvrir de larges pans d'un Goldsmith plus lumineux ne pouvait que me réjouir, et ce malgré mon humeur bilieuse dont les malheureux locataires d'UnderScores sont contraints de supporter au quotidien les orageux transports. Une variété d'atmosphères accrue, et par la même occasion bienvenue, des suites plus longues que précédemment grâce à l'abrogation du medley bien superfétatoire qui ponctuait le premier volume... L'affaire semblait coulisser à la perfection sur des rails étincelants. Pourra-t-on imaginer seulement ma bobine mi-figue mi-raisin face aux effluves de quasi routine qu'exhale ce chapitre 2 ? Maître Jerry turbinait hier, il ronronne aujourd'hui et abandonne même en friche les séduisantes idées musicales qui pourtant ne manquaient pas. Du stade pétrifiant de la découverte ô combien savoureuse, nous voici tombés en un seul album à celui de la curiosité sans incidence majeure.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Merci pour ces éclaircissements, vénérable sabreur ! Je ne parviens pour autant pas à percevoir le côté routinier que tu as ressenti, du moins pas au point de le trouver gênant, face aux atmosphères que le jeune Goldsmith savait déjà concocter. Dans le vol 1 des effets de répétition existaient également, à travers une écriture usant souvent de petites cellules mélodiques simples répétées, parfois proches d'un épisode à l'autre, vitesse d'écriture pour la TV oblige. Pour moi ce vol 2 reste au-dessus d'un travail standard. Ou si c'est du standard, c'est celui de Goldsmith, donc...
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Gizmo »

Franchement c'est une excellente surprise ce volume 2, je le préfère même au pourtant déjà très bon précédent opus
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Après plusieurs écoutes analytiques et mûres concertations intimes, je saisis la réserve émise par Van Cleef et je risque même de le paraphraser. Si ces deux Thrillers sont de haute volée (avec franchement une qualité dans le rendu sonore, dans la reconstitution du score, dans l'exécution orchestrale, etc.), ce second volet est moins "évident" d'accès -peut-être plus lénifiant, je ne sais- mais indéniablement plus sage ou plus mécanique tandis que le premier avait le mérite de séduire d'emblée avec une rudesse des thèmes immédiatement identifiables et une prestation magistrale de sincérité (avec certainement l'enthousiasme d'un Raine face à un pari à tenir). Les accents herrmanniens de "God grante that she lye stille" par exemple ne prennent pas, comme si la virtuosité de l'impact voulait l'emporter sur la sincérité du propos, et seule la mélopée tendre à la flûte ne semble pas factice. Les frottements hispaniques de "The bride who died twice" font office de remplissage pour enrober une montée en puissance des cuivres qui ne délivrent finalement aucun thème. Il en est de même pour "Late date" qui aligne des phases systématiques de percussions qui, étonnamment, se perdent dans la pure gratuité ludique sans cheminer vers un quelconque achèvement thématique. Certes, l'exercice peut amuser comme le "Vagrant" de Young mais ici l'expérimentation (contrairement à celle de Young) en reste à la phase de gestation démonstrative sans déboucher sur la folie de l'enfantement. "Late date" se conclut donc mollement sans progéniture. La suite de "The weird taylor" prend le parti de la lenteur : un commencement laborieux voire soporifique même si la douceur de la harpe tisse (avec beaucoup de maniérisme cependant) un motif envoûtant retenant l'attention. Progressivement l'ensemble s'emballe cependant "un peu", mais reste désespérément en suspens, comme inabouti : l'attente n'est toujours pas récompensée ! Il y a en effet comme un délayage du propos, un "non-dit" qui refuse d'éclore, et "Masquerade" joue aussi dans ce sens. Le sentiment prégnant, c'est que Raine a dû colmater les absences de pure recherche thématique par des effets vains d'étirements des sons, et ceci jusqu'à plus soif. Il n'y avait tout simplement pas matière suffisante pour présenter une oeuvre ambitieuse et pensée comme telle par Goldsmith. Pour "Terror in teakwood", l'honnêteté doit aussi prévaloir : même si l'ombre anachronique de "Twilight zone" plane avec insistance, je dois bien avouer ironiquement que seule la dernière plage de Giovannini m'a tiré de la torpeur ambiante avec enfin cette épaisseur musicale authentique que j'attendais.
Superbe plage de simplicité naturelle !
Alors peut-être que d'autres écoutes seront nécessaires pour croiser la richesse cachée de la partition mais, en l'état, ce deuxième "Thriller" m'a effectivement et inexplicablement "un peu" déçu et ceci contrairement à mes belles espérances.

Belles espérances qui n'étaient a posteriori que de simples présomptions... légitimes ! (après tout ! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Gizmo a écrit :Franchement c'est une excellente surprise ce volume 2, je le préfère même au pourtant déjà très bon précédent opus
Pareil mon Mogwaï. Époustouflant ! L'impression d'ouvrir un coffre et d'y découvrir un fabuleux trésor oublié. Les thèmes s'enchaînent comme autant de cadeaux. Jerry Goldsmith, Merci.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Mais qui est ce Jerry Goldsmith, haaaa mais c'est pas celui qui singe Stravinsky,Ravel, Debussy, Bartók etc,ha ba voilà je vois maintenant. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Singe? J'aurais aimé avoir ne serait-ce qu'un poil de talent de ce singe là.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

lonely wolf a écrit :mais c'est pas celui qui singe Stravinsky,Ravel, Debussy, Bartók etc
C'est qui, tous ces gars-là ? A l'Amicale des Béophiles de Saint-Nom-la-Bretêche, en tout cas, ils sont rigoureusement inconnus au bataillon.
Répondre