Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

Enfin !!!!!
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Non, se faire piétiner à longueur de temps par des touristes et autres passants, ça n'a rien d'anecdotique !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas trop qui est ce Jerry Goldsmith. A-t-il fait des musiques connues ?
En tout cas, je ne suis pas certain que sa maigre réputation mérite une étoile. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je prie déjà toute la clique bossue des Grands Anciens que la future et inévitable étoile du sieur Zim' soit inaugurée à distance plus que respectable de celle dont jouit désormais maître Jerry.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

Lee Van Cleef a écrit :Je prie déjà toute la clique bossue des Grands Anciens que la future et inévitable étoile du sieur Zim' soit inaugurée à distance plus que respectable de celle dont jouit désormais maître Jerry.
Allez je m'y colle... Trouvez-moi un défibrillateur pendant ce temps.

Lee...

... euh...

... Tu sais... Zimmer a depuis 2010 son étoile sur Hollywood Boulevard.

ImageImage


(et sans vouloir t'achever, Williams n'en a pas.)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Image
"Un problème, M. Van Cleef ?
Crotte ! Prévenez les urgences, papy Lee nous lâche !!
" [dead]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :et sans vouloir t'achever
Image
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

Jack Nietzsche non plus... (mais Jack Nicholson si!).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sans blague, je ne me rappelais plus du tout ce douteux évènement. De mémoire récente, je ne voyais guère que l'intronisation de Morricone l'an passé... Il y a gros à parier que les terres célestes d'UnderScores avaient résonné à l'époque des cuivres balourds célébrant le sacre teutonique. Et tout aussi probablement m'étais-je fendu pour l'occasion d'un sarcasme acide. Mais eu égard à des motifs qu'il n'apparaît pas franchement utile de détailler, mes banques de données personnelles ont dû s'empresser d'expédier dans l'au-delà le souvenir de ce jour funeste.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Je recopie ici le message d'Alien7 au sujet d'une très chouette vidéo au sujet du travail de Goldsmith sur Alien (1979) :
Alien7 a écrit :Une émission très intéressante de 30 minutes où un musicien propose une analyse musicale des différents thèmes et ambiances
du ALIEN de Jerry Goldsmith :



Élément intéressant, le gars donne des détails musicaux - par exemple il présente les thèmes sur portée, explique l'harmonie modale
du thème de 2 notes des flûtes, présente l'échoplex, rappelle les instruments exotiques employés par Goldsmith : didjeridoo, conque marine, serpent et
la chalemie que les gens oublient souvent mais qu'on entend dans des morceaux comme "Drop Out" et "It's a Droid".
La vidéo est accessible aux néophytes car le type explique très bien les détails techniques. A voir ! Par contre c'est en anglais
et il n'y a pas de sous-titre, dommage...
(Et putain, ALIEN, mais quel chef-d'oeuvre ! :D)
À noter que l'arrangement disoc-techno du thème d'Alien par Nostromo est trouvable en téléchargement légal si vous cherchez l'album The Best of the London Digital Orchestra et le titre du morceau est Main Theme (From 'Alien').
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

Fan-tas-tique !
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Stoker »

Edern a écrit :À noter que l'arrangement disoc-techno du thème d'Alien par Nostromo est trouvable en téléchargement légal si vous cherchez l'album The Best of the London Digital Orchestra et le titre du morceau est Main Theme (From 'Alien').
https://www.youtube.com/watch?v=vdcOVjbP1TY ou une version longue à https://www.youtube.com/watch?v=2xzTrZ_GMpw
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Gizmo »

quelque part dans ma cave doit encore se trouver cette perle signé Neil Norman :

en fait c'est un de mes premiers disques acheté (après le Star Wars "original" de Williams quand même !) : mes premiers Goldsmith et Barry "massacrés" avec enthousiasme par Mr Norman et son Boys Band (le disque est co-produit par Les Baxter!) :shock:

à noter que le morceau "Sinbad & The Eye Of The Tiger" de Roy Budd et en fait "Anthony & Cleopatra" de John Scott (version synthé zim boooom)
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Stoker »

Gizmo a écrit :quelque part dans ma cave doit encore se trouver cette perle signé Neil Norman :
en fait c'est un de mes premiers disques acheté (après le Star Wars "original" de Williams quand même !) : mes premiers Goldsmith et Barry "massacrés" avec enthousiasme par Mr Norman et son Boys Band (le disque est co-produit par Les Baxter!) :shock:
:)
Moi j'avais eu (après les vinyls Star Wars, CE3K et Superman), ce chef d'oeuvre intemporel, qui n'était pas du synthé mais un de ces orchestres des 1970s spécialisés dans les covers en général de chasons à la mode mais aussi de musiques de films ou classiques (façon paul mauriat ou autres, comme ma mère adorait), ici en l'occurrence le "grand orchestre de Geoff Love"
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

c'est très exactement un cover de la version américaine de MECO, mais en mieux ! Totalement fun pour moi, un de mes LP préférés de la galaxie. :D

(bien sûr j'ai aussi le Neil Norman, bien aussi dans un autre style, mais moins rigolo)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit : n'ayant jamais écouté la version initiale dirigée par Goldsmith lui-même je suis bien en peine de comparer
Ca vaut mieux, le réenregistrement n'étant clairement pas au niveau de l'original. Raine fait comme d'hab un boulot très pro, très scolaire (même si le son " concert hall " me gonfle) mais ne retrouve JAMAIS la niaque de Goldsmith.
Et bien voilà, je remonte une intervention de "Wyatt Earp" de 2014 à laquelle je souscris désormais totalement. Honte à moi de n'avoir jamais pu acquérir par le passé le "QB VII" original d'Intrada (dont le son est d'ailleurs excellent, quel soulagement !), et de n'avoir connu ce score que par le Prometheus de Raine. Un travail de Raine certes talentueux mais scolaire, et si la réinterprétation regorge de moments de bravoure avec une reconstitution "à l'oreille" du score, offrant ainsi celui-ci dans sa totalité , cela n'est rien (et même cela ne vaut rien, oserais-je dire !) comparé aux 34 minutes modestes dirigées de la main du Maître et où je suis tombé de haut, ayant entre mes mains la partition la plus intime, la plus touchante, la plus impliquée de Goldsmith. Je pensais indûment que ma hiérarchisation des scores goldsmithiens était arrêtée avec au sommet "The final conflict", "Léviathan", "Alien", "Star trek", "Legend", "The secret of Nimh", "Masada", "The burbs", etc. Je vois qu'il n'en est rien et que j'avais omis un score décisif avec ce "a Kaddish for the six million" version Goldsmith qui résonne comme une ode totalement scabreuse ! Comment est-il possible de restituer musicalement l'indicible de la Shoah en deux minutes trente sans tomber dans la posture ? Un questionnement vertigineux qui engage le sens même de la création artistique ! Eh bien une réponse simple : en ayant la sensibilité qui sied, la sensibilité juive intériorisée et le génie de la pudeur de la composition, de la direction et de l'orchestration (avec l'aide de Alexander Courage) avec la conscience d'un défi impossible à relever et ne devant même pas être relevé (ce que les confessions de Goldsmith dans le booklet léger d'Intrada confirment : non le lacrymal, non l'impassible mais un enjeu problématique : s'efforcer de traduire l'espoir dans l'abîme). Et pendant ce temps, la version de Raine se pose là héraldique et fausse !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

C'est bien vu ! J'ai aussi trouvé que certains morceaux de la version Tadlow ne me donnaient pas la même émotion... en particulier la fin de "The Holocaust" où manque le côté écrasant du long accord final (de mémoire). Par contre Léviathan et The burbs dans le haut du panier Goldsmith, ça m'étonne un peu (mais bon chacun ses choix) - pour moi ce sont deux opus relativement "mineurs" (ce qui ne retire rien à leur charme éventuel), je pourrais en citer plein : Papillon, Patton, Istand in the stream, Poltergeist, Planet of the apes, The Blue Max, The great train robbery, Wild rovers, First blood, Twilight zone the movie et pas mal d'autres ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :C'est bien vu ! J'ai aussi trouvé que certains morceaux de la version Tadlow ne me donnaient pas la même émotion... en particulier la fin de "The Holocaust" où manque le côté écrasant du long accord final (de mémoire). Par contre Léviathan et The burbs dans le haut du panier Goldsmith, ça m'étonne un peu (mais bon chacun ses choix) - pour moi ce sont deux opus relativement "mineurs" (ce qui ne retire rien à leur charme éventuel), je pourrais en citer plein : Papillon, Patton, Istand in the stream, Poltergeist, Planet of the apes, The Blue Max, The great train robbery, Wild rovers, First blood, Twilight zone the movie et pas mal d'autres ! ;)
Pour le Panthéon des scores d'un compositeur fétiche, on sait tous s'entendre sur une certaine objectivité (que cela soit en raison des reconnaissances publiques comme " Planet of the apes" ou "The omen", du statut culte qu'a pris ensuite un score parallèlement au film comme "Star trek" ou "Alien" ou "Poltergeist" ou "Chinatown", de la figure écrasante d'une appréciation classique épurée comme "Patton" ou "The blue Max" ou "Tora ! Tora ! Tora !", etc.), mais on reconnaît aussi (souvent à contre-coeur et à ses dépends) que les goûts personnels bouleversent souvent la donne en raison d'un certain vécu, d'une affinité propre, d'une recherche spécifique. Pour "The burbs" par contre, je ne crois pas que son rang soit si usurpé que cela : de la confidence même de Goldsmith, il s'agit d'un score qui synthétise la collaboration avec Joe Dante et auquel il avait donc un attachement particulier visible particulièrement dans l'inventivité des tons électroniques et dans la malice des thèmes. Pour "Léviathan", il s'agit évidemment d'un choix de cœur, mais je maintiens (et je n'y peux rien) que dans ma pyramide des Cds goldsmithiens, il est bien le premier, et d'ailleurs (fait symptomatique) par crainte de m'en lasser, je ne l'écoute que parcimonieusement en m'astreignant à la règle d'or que la consommation aveugle tue le ressenti. Quant à "QB VII", cette règle va bientôt aussi prévaloir, car cette découverte de l'Intrada est presque de même ampleur que celle de "Léviathan". Il est d'ailleurs toujours aussi remarquable de constater que certains scores sont plus porteurs et parlent davantage au cœur lorsqu'ils sont radicalisés, condensés avec un choix travaillé des plages présentées. Et si la direction de Goldsmith (avec l'orchestration de Courage) dans "QB VII" est meilleure que celle de Raine, la durée y joue aussi pour beaucoup dans l'atténuation de l'effet pour le second. Pour cela, le "Masada" de Varèse est supérieur au "Masada" indigeste d'Intrada comme "Islands in the Stream" d'Intrada l'est aussi comparé au FSM.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Oui c'est vrai, bien résumé, d'ailleurs les œuvres présentées comme majeures d'un artiste ne sont pas toujours ses préférées, pour des raisons biographiques voire sentimentales, ou parce qu'il s'agit d'une expérience artistique particulière pas totalement réussie pais passionnante pour l'artiste ; parfois les deux se rencontrent (Island in the stream, Planet of the apes dans des styles opposés) parfois non (The burbs ?) Il y a des grandes musiques "malades" comme il y a des grands romans et des grands films "malades", c'est à dire passionnants ou profonds mais jugés imparfaits, ex. souvent cité Vertigo d'Hitchcock (encore que celui-ci soit souvent placé dans ses chef-d’œuvres), et ce sont souvent ceux que l'on préfère en réalité. Perso mes films préférés sont souvent de ceux-là, et des bien plus imparfaits que Vertigo :mrgreen: Pareil en musique, une musique vous touche profondément pour des raisons parfois obscures qui n'a rien à voir avec la "perfection du chef-d’œuvre", d'ailleurs je n'aime pas l'idée de perfection, je ne sais pas ce que c'est, personne ne devrait en juger. Donc Leviathan pourquoi pas, même si là c'est vraiment un choix du cœur comme tu le dis car ça reste un score de "série" pour Goldsmith (enfin bon je dis ça mais je connais très mal cette BO) :oops: Moi j'adore Link, alors...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Pour les grands films malades, il y en a pléthore en raison soit de contraintes commerciales, d'indiscipline ou d'instabilité psychologique, ou de trop grande conscience de sa superbe, et ils peuvent toucher pour cela : le « Vivre » de Kurosawa que je trouve véritablement « malade » pour une dépression d'ensemble déteignant sur la pellicule au point de rendre la narration particulièrement laborieuse et éprouvante, le « 13th guerrier » de McTiernan pour des raisons autres de pression extérieure vraisemblablement, la « Part des ténèbres » de Romero avec ses visions dantesques gâchées par la lourdeur convenue et cyclique de ses sévices, « Inland Empire » où la mégalomanie "lynchienne" ("lynchéenne" plutôt sonne mieux) l'emporte définitivement, « The tempest » de Taymor où la pose théâtrale n'a plus la grâce libre et subversive d'un « Titus Andronicus », toute la filmographie de Lucio Fulci, etc. Il n'empêche qu'ils peuvent effectivement attirer bien plus que de la sympathie, et qu'on peut s'amuser à décortiquer leur faiblesse tout en recueillant les précieuses semences. Pour « Vertigo », je n'ai par contre jamais senti cette impression émouvante d'inachèvement sublime, plutôt au contraire de pleine maturation. J'aurais plutôt dit « Le rideau déchiré » ou « Frenzy ».

Si on parle désormais de « perfection » d'un score, qui est un concept limite relevant du décret supérieur situé bien au-delà des vues humaines, il faudrait non seulement un œil expert de musicologue mais aussi un sens esthétique pleinement éduqué, une connaissance totale de l'art en général, une expérience ferme dans le domaine de la composition, etc. pour avoir la prétention de déclarer que telle œuvre est « parfaite ». « Léviathan » ne peut être parfait, comme « The final conflict » et « The wind and the lion » ne peuvent l'être, ni le « Spartacus » de North, le « Taras Bulba » de Waxman, le « Spellbound » de Rózsa, etc. Évidemment qu'il serait bien imprudent et arbitraire de mettre sur un même pied d'égalité un « Léviathan » et un « The wind and the lion » par exemple (ni la même époque, ni la même technique de composition, ni la même ambition, ni la même implication avec un Milius qu'avec un Cosmatos certainement – quoiqu'un Cosmatos avec « Le pont de Cassandra » et « Rambo 2 » devait être plus familier qu'un Milius, etc.), mais si on réagit à titre intime sans se préoccuper du reste, on sait quels sont les scores qui nous sont les plus proches – souvent pour des raisons psychologiques et physiologiques incorrigibles. Cela reste pourtant légitime de le confesser lorsqu'on a conscience de l'insuffisance du jugement rationnel qui capitule toujours face à la claque cinglante du ressenti. Il est clair que l'immersion dans les profondeurs aquatiques savamment décrite, la manipulation stéréo vertigineuse, les pulsations horrifiques et visqueuses, l'envolée finale grandiose maintes fois singée jamais renouvelée, la fragilité de la mélodie au piano qui à l'écran lorgne pourtant vers le grotesque accompli, etc. me font de plus grands effets que les emballements simiesques et astucieux de « Link », et ceci même si un « Link » reste tout autant un grand score de chevet qu'un « Innerspace » ou qu'un « Matinee ».
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Camarade, ton babélisme fleuve peut au moins se vanter de m'avoir donné le féroce désir de réécouter séance tenante Leviathan, que j'estime grandement, pour son énergie galvanisante, pour sa mélancolie souterraine, mais qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de porter jusqu'à de telles cimes dans la hiérarchie "goldsmithienne".
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :Camarade, ton babélisme fleuve peut au moins se vanter de m'avoir donné le féroce désir de réécouter séance tenante Leviathan, que j'estime grandement, pour son énergie galvanisante, pour sa mélancolie souterraine, mais qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de porter jusqu'à de telles cimes dans la hiérarchie "goldsmithienne".
Les sommets sont toujours inégaux selon les psychologies, et il me coûtera certainement cher de confier mes préférences "subjectives" pour chaque grand nom, mais "Léviathan" restera indubitablement mon référentiel pour Goldsmith (aussi partial et arbitraire que cela soit, et je l'assume). Et je n'ai pourtant pas une connaissance partielle de son nom, comme pour les autres, à savoir Horner et son "Brainstorm", Elfman et son "Batman returns", Young et son "Haunted summer, Goldenthal et son "Alien 3". Bref, pour une discussion avortée et lointaine, je partirai sur une île déserte avec ces seuls 5 cds (puisqu'il faut partir léger lorsqu'on part sans valises), et je serai sincèrement comblé (m'étant toujours demandé ce qui intimement m'affecte le plus avec cette soif de possessivité musicale qui exigerait -un jour peut-être- le sacrifice de toutes les autres oeuvres et même de tous les êtres environnants doués de vie).

Mais Cleef, voyons, ton choix subjectif, profond, unique et assumé pour Goldsmith ne peut être que "Take a hard ride" ! "Léviathan", c'est à moi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :Mais Cleef, voyons, ton choix subjectif, profond, unique et assumé pour Goldsmith ne peut être que "Take a hard ride" ! "Léviathan", c'est à moi ! :mrgreen:
Nan, mon fétiche, c'est The Challenge : y'a un katana millénaire et sacré, des chausse-trappes ninjas et Toshiro Mifune qui fronce les sourcils. Un régal.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Je parlais du score, non du support ! Si j'avais dû partager authentiquement les images de Cosmatos pour vibrer sur le score, je ne porterai pas aux nues l'œuvre musicale. Mais je consens à dire que la partition de "The challenge" (évidemment aussi mémorable - tiens cela fait aussi longtemps que je ne l'ai pas réécoutée d'ailleurs !) peut aussi cristalliser une subjectivité mishimienne.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :Je parlais du score, non du support !
Si déconcertant que cela paraisse, moi aussi.
Répondre