Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :
Bmcready a écrit :Une version concert de GREMLINS 2 ça vous dit ?
https://www.youtube.com/watch?v=3yxxSU0 ... gH&index=4
Eh bien, bon retour ici, Bmcready ! Ca fait plaisir ...
Superbe thème, superbe version, entendue au Rex dirigée par Petit-Gérard, vers 2015, c'est ça ? Mais il me semble que la version récente a quelques éléments synthétiques, alors qu'au concert de Paris, tout était acoustique, vrai ?
Je trouve Gremlins 2 supérieur au 1.
Tu as tout à fait raison, il y a des synthés, ce qui est plutôt rare en concert.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Lee Van Cleef a écrit :J'ai beau être toujours heureux de te voir traîner dans le coin ta pelisse dévorée aux mites et tes épaisses lunettes de protection, mon bon Mac, je crains fort de devoir me ranger, pour cette fois du moins, aux côtés de notre loup efflanqué et solitaire : plutôt qu'un vieux classique maintes fois représenté, j'aurais de loin préféré que tu extirpasses triomphalement de ta gibecière un inédit de Mr. Baseball.
Lee, j'ai remarqué ces derniers temps ton aptitude à saquer presque systématiquement tout ce qui touche de près ou de loin à notre Maestro bien aimé. Mais que t'arrive-t-il ?
Toujours est-il que j'ai préféré porter à votre connaissance cette formidable version de Gremlins 2 (la seule que j'ai pu trouver) et quoi que tu en dises, cette dernière n'est pas très représentée musicalement sur la toile.
Quant à Mr. Baseball, je te le dit tout net : peu de chance dans trouver une version concert sur le net ces prochaines années :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

C’est vrai, toujours à critiquer Mr Basebal alors qu’il s’exerce chez lui pour pouvoir jouer les notes correctement :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Oui, il y a un tropisme Mr Baseball chez Lee. Ce n'est pas bon signe, ça, c'est l'âge, mais ça se soigne: il suffit de réécouter l'ensemble des autres compositions de Goldsmith trois fois par jour pendant deux semaines. Sinon il existe un traitement médicamenteux mais il est contrindiqué chez les amateurs de Chuck Cirino, gros risque d’éruptions cutanées purulentes.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Dadid a écrit :il suffit de réécouter l'ensemble des autres compositions de Goldsmith trois fois par jour pendant deux semaines.
Toutes ? Quand même pas Alien Nation, Air Force One (vu le CD initial, je ne comprends pas qu'on réclame un expanded), Baby, etc... Attention à la maltraitance :mrgreen:
Un ami admirateur de Goldsmith n'a pas pris en expanded King Solomon's Mines, Baby, ni même The Mummy (ce en quoi il a sans doute tort pour ce dernier).
On peut apprécier en étant sélectif.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bien sûr, je le suis d'ailleurs. Mais mon remède pour Lee se devait d'être "de cheval" ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Attention à ne pas tuer la vieille bête, quand même, il y a des limites ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

De toute façon, depuis que j'ai eu l'outrecuidance d'affirmer, avec mon sourire de bellâtre le plus radieux (chicots de guingois, gencives noirâtres, haleine soufflant la flétrissure et la désolation sur quinze jardinières de gardénias), que King Solomon's Mines avait plus de coffre et d'allant que The Mummy, tout le petit monde d'UnderScores me gratifie de ces regards par en-dessous que l'on réserve d'ordinaire aux dépravés sexuels fraichement sortis de clinique. Déjà qu'avant...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Pour les 25 ans du film, Rudy sera en Ciné Concert le 10 novembre prochain à Los Angeles.
La bande annonce du concert :
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Pour The reincarnation of Peter Proud, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur la musique, malgré les extraits Intrada.
Ils m'ont semblé dépouillés, relativement minimalistes, avec une bonne dose de synth et d'ambiance inquiétante lorgnat vers la "musique contemporaine du XX° siècle. Je prends du Goldsmith régulièrement mais pas tout, surtout pas du synth, et je n'ai pas aimé Logan's Run, par ex, trop expérimental pour mes "chastes oreilles" !

D'un autre côté, ce Graal pour beaucoup, il ne faudrait pas passer à coté ...
Vous avez des avis pour me guider ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Si tu n'as pas aimé LOGAN'S RUN (que personnellement j'aime bien, surtout pour ses parties orchestrales), il y a peu de chances que PETER PROUD trouve grâce à tes oreilles... mais bon, des fois, on ne sait jamais...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Maître Jerry est toujours le bienvenu dans le sanctuaire saint d'UnderScores, et le retour parmi les vivants de l'infortuné Peter me transporte de félicité. Mieux vaut cependant être prévenu : ceux d'entre nous, à l'instar semble-t-il de notre ami Patoche, à qui le voisinage de synthés patibulaires apporte, au mieux, crises d'urticaires et dysfonctionnements gastriquesn seraient bien avisés de se tenir à l'écart d'un tel animal, qui grésille plus souvent qu'à son tour d'électricité statique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Certes mais attention, c'est du synthé vintage, des oscillateurs analogiques, de l'électricité, de "bons vieux" potentiomètres triturés en direct qui fleurent bon la libération sonique de leur époque. Pas de Midi, de numérique, de samples sophistiqués ni de ces boites à rythmes envahissantes des années 80. Bref, on bidouille, on explore avec plus ou moins de bonheur et parfois, entre chuintements expérimentaux et ambiances cosmiques, on trouve.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Ne pas oublier que ces synthés vintage entrelacent l'un des plus beau thème composé par feu Jerry :)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Je ne voulais pas prendre la parole immédiatement, mais le choc est si rude à l'écoute de ce tant espéré "Réincarnation of Peter Proud" que mes sens en sont littéralement bouleversés : déjà premièrement Intrada a fait son possible pour restaurer un son maximal avec une réverbération parfaite pour les accords électroniques "vintage" (certains diront certes que la restitution est grossière et que la définition est floue, mais qu'importe ! En stéréo cela en jette vraiment, et cela sied parfaitement à l'expérimentation électro de l'époque, à l'instar de "Forbidden planet' des Barron), ensuite bon le score est ce qu'il est : extraordinaire ! Un croisement inattendu entre "The illustrated man" et "The logan's run" avec des renvois évidents au méconnu "Shock treatment".

Comme il est bon, amis, de retrouver le sol sur lequel nous pouvons nous entendre et dire de concert : Goldsmith est ressuscité le temps d'une édition providentielle avec un attirail désuet (certainement pas en réalité ! Une armada visionnaire qui ne saurait être comprise par les vieux de notre époque !) mais un sens inégalé de l'évocation. Jamais n'a été aussi bien restitué le germe de la vie qui se développe, grossit en latentes palpitations, renaît en douces gestations et s'impose finalement comme forme vivante achevée pour mourir instantanément et reprendre son cycle de la métempsychose !

Un score délétère, un score pourtant infiniment romantique, un score aussi insane, un score rare, un score à ne surtout pas conseiller ! Je vous le dis : ce score est à moi seul ! :mrgreen:
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Alcibiade a écrit :Je ne voulais pas prendre la parole immédiatement, mais le choc est si rude à l'écoute de ce tant espéré "Réincarnation of Peter Proud" que mes sens en sont littéralement bouleversés : déjà premièrement Intrada a fait son possible pour restaurer un son maximal avec une réverbération parfaite pour les accords électroniques "vintage" (certains diront certes que la restitution est grossière et que la définition est floue, mais qu'importe ! En stéréo cela en jette vraiment, et cela sied parfaitement à l'expérimentation électro de l'époque, à l'instar de "Forbidden planet' des Barron), ensuite bon le score est ce qu'il est : extraordinaire ! Un croisement inattendu entre "The illustrated man" et "The logan's run" avec des renvois évidents au méconnu "Shock treatment".

Comme il est bon, amis, de retrouver le sol sur lequel nous pouvons nous entendre et dire de concert : Goldsmith est ressuscité le temps d'une édition providentielle avec un attirail désuet (certainement pas en réalité ! Une armada visionnaire qui ne saurait être comprise par les vieux de notre époque !) mais un sens inégalé de l'évocation. Jamais n'a été aussi bien restitué le germe de la vie qui se développe, grossit en latentes palpitations, renaît en douces gestations et s'impose finalement comme forme vivante achevée pour mourir instantanément et reprendre son cycle de la métempsychose !

Un score délétère, un score pourtant infiniment romantique, un score aussi insane, un score rare, un score à ne surtout pas conseiller ! Je vous le dis : ce score est à moi seul ! :mrgreen:
Lee,sort de ce corps ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

Pour le style tellement boursouflé qu'il en devient illisible ? Non pas à ce point là quand-même...^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Jimbo a écrit :Pour le style tellement boursouflé qu'il en devient illisible ? Non pas à ce point là quand-même...^^
Lire « malice », « fatuité » et « compétition » (pour je ne sais quel prix de la meilleure pouliche sémantique) derrière un enthousiasme somme toute irrépressible, inoffensif et ludique demeure parfaitement incompréhensible et consternant. Cela dissuaderait même d'écrire par simple plaisir de correspondre. :-C
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

N'accorde pas même un lobe d'oreille à ces tristes casse-orteils, Alcie ! Moi, j'aime quand les pulsions verbales se répandent sur mon écran d'ordinateur en une onde diarrhéique.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

"en une onde diarrhéique."
Quand même pas [dead]
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

Lee Van Cleef a écrit :N'accorde pas même un lobe d'oreille à ces tristes casse-orteils, Alcie ! Moi, j'aime quand les pulsions verbales se répandent sur mon écran d'ordinateur en une onde diarrhéique.
Reste à savoir si on écrit pour soi-même ou pour les autres, pour être compris ou pour semer l'embûche... :roll:
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Jimbo a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :N'accorde pas même un lobe d'oreille à ces tristes casse-orteils, Alcie ! Moi, j'aime quand les pulsions verbales se répandent sur mon écran d'ordinateur en une onde diarrhéique.
Reste à savoir si on écrit pour soi-même ou pour les autres, pour être compris ou pour semer l'embûche... :roll:
Entièrement d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai craqué pour la version Intrada de HOOSIERS (a.k.a. BEST SHOT). Je sais, ça fait un moment que c'était sorti, mais j'avais gardé mon édition TER (que je vais mettre à la poubelle sans doute, à moins que quelqu'un ici ne la souhaite (je lui enverrai gratuitement, moyennant FDP bien sur)). J'ai hâte d'écouter cette version remasterisée et étendue !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Jimbo a écrit : Reste à savoir si on écrit pour soi-même ou pour les autres, pour être compris ou pour semer l'embûche... :roll:
« Semer l'embûche » ne veut strictement rien dire, et d'autres que moi se sont raisonnablement réservés pour ne pas ajouter à la cacophonie. Mais si on saisit le "vouloir-dire", on comprend « semer la zizanie ou la discorde » ou encore « un parcours semé d'embûches » au sens d' « obstacles » comme une pouliche sur un trajet heurté qui ne risque certes pas de remporter le premier prix du meilleur perdreau de l'année ! Ce n'était, au passage, nullement mon intention de jeter une pierre de « discorde » dans le fleuve paisible du forum. Où cela donc d'ailleurs une provocation ? Lorsqu'on relate une expérience, on le fait pour soi seul généralement et on se parle bien toujours à soi (et nous le faisons tous lorsque nous faisons rapport d'une découverte musicale inattendue - et je me vois mal consulter les autres en « off » pour savoir si mon expérience a le droit d'être divulguée pour être ensuite approuvée ?????) en espérant qu'il y ait cependant correspondance de vue avec des partenaires ayant ressenti la même expérience et ceci pour nous conforter dans l'idée que l'affection éprouvée n'était pas isolée mais bien partagée (est-ce donc un mal que de demander un écho ? Non, mais sincèrement ?).
Bref on passe rapidement pour ne pas embuer un topic qui mérite bien mieux que cela ! En quoi Goldsmith mérite-t-il ce genre de galimatias (et Horner certainement pas non plus !) ! Lui qui d'un mot coupait court à tout propos superflu et gratuit ! Que je sache, on est ici pour partager et pour apprendre ! Donc tout ceci n'est qu'enfantillages et bruissements de cour de récré de maternel ! Et l'affaire est close pour ma part !
Je reviens sur 'The réincarnation of Peter Proud" d'Intrada dont on peut louer la qualité de l'enregistrement (que j'aurais pourtant pensé essoufflé, ce qui n'est pas le cas, et l'électronique est surtout parfaitement mis en avant) et qu'on peut aussi célébrer comme score enfin exhumé de l'oubli (et qui, ainsi présenté, dévoile des vestiges d'un temps ancien qu'on pouvait croire définitivement archaïque) : un climat indescriptible nimbé de romantisme, de fantastique, d'accords psychédéliques à la « Doors » flirtant parfois même avec Vangelis (découverte totalement inattendue pour ma part chez Goldsmith), etc. Un grand voyage, et cela demande encore plusieurs écoutes attentives !
Sam Lowry a écrit :J'ai craqué pour la version Intrada de HOOSIERS (a.k.a. BEST SHOT). Je sais, ça fait un moment que c'était sorti, mais j'avais gardé mon édition TER (que je vais mettre à la poubelle sans doute, à moins que quelqu'un ici ne la souhaite (je lui enverrai gratuitement, moyennant FDP bien sur)). J'ai hâte d'écouter cette version remasterisée et étendue !
Quant au voyage différent de « Hoosiers » dont l'Intrada évidemment est supérieur à l'ancien TER dont je me suis débarrassé aussi (et je garde comme seul TER désormais le remarquable « Company of Wolves » de Fenton -ah oui aussi le "Running Man" de Faltermayer !- dont une réédition ne sera peut-être jamais à l'ordre du jour), son complément obligatoire est « Gladiator ». Avec « Rudy », il s'agit de la trilogie musicale sportive goldsmithienne indépassable, bien que « Hoosiers » et « Gladiator » soient plus marqués par leur temps. Cependant les rythmes synthétiques de « Hoosiers » et de « Gladiator » sont si évocateurs que le basket et la boxe acquièrent « lettres de noblesse ». Et l'Intrada de "Hoosiers" comporte bien des passages inédits propulsifs, dynamiques littéralement « compétitifs » (déplacé sur un ring de boxe, le « Gladiator » risque aussi bien d'apporter l'uppercut final) qui renversent les plus allergiques aux exercices virils exhibitionnistes !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

il s'agit de la trilogie musicale sportive goldsmithienne indépassable
Même pas par Bill Conti (le champion selon moi dans tout ce qui est films sportifs) ?
Dans la série du genre par Goldsmith, j'aurais également inclus The Players, que j'adore personnellement.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre