Jerry Goldsmith : The Topic !

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Lee Van Cleef
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Et pourquoi pas ? Maître Jerry et les gens du National ont toujours été comme cul et chemise, et je ne vois nulle raison qui l'aurait dissuadé de les appeler à la rescousse une nouvelle fois. Après tout, nonobstant ses qualités d'écriture qu'on qualifiera avec urbanité de modestes, Mom and Dad Save the World n'a définitivement rien de comparable avec de la musique de chambre, n'est-ce pas ?
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PatrickB
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Bonjour tout le monde,
En-dehors de Morricone et Delerue, j'aime beaucoup Goldsmith, avec une trentaine de CD que j'essaie de choisir parmi les meilleurs selon mes goûts.
Dans les expanded récents, je vais donc éviter Psycho II, amis pour Deep rising et Night crossing, je voudrais savoir quels sont leurs styles (j'imagine action) et s'ils valent le coup.
Merci de vos conseils.

Patrick
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Dadid
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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NIGHT CROSSING n'est pas vraiment un score d'action mais un score d'évasion, qui plus est par le ciel. C'est donc plus psychologique et émotionnel, un mélange de tension, d'attente, de suspense et finalement de grandeur. C'est un très beau score qui nous parle de liberté, puissant et lyrique quand la victoire pointe le bout de son nez... mais ne pas s'attendre à une BO trépidante comme des Rambo 2 et 3.

Pour les deux autres, je passe le relai à ceux qui les connaissent mieux.
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Bmcready
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Entièrement d'accord avec toi Dadid concernant NIGHT CROSSING :) Je rajouterai simplement que ce dernier est 100% Symphonique, contrairement à PSYCHO II et DEEP RISING qui eux contiennent pas mal de synthés.
A propos de ces 2 scores, ma préférence va sans aucun doute à PSYCHO II. Une musique qui se démarque beaucoup du score d'Herrmann en employant une orchestration plus colorée et en développant une empathie envers le personnage de Norman Bates. C'est bourré de suspense, de tension "à la Goldsmith". Autant dire que pour ceux qui aiment ce type de musique, c’est du pain béni 8-) Un morceau comme It's Not Your Mother PatrickB, te donnera un bel aperçu de l’ensemble du score ;) Une belle réussite de la part de Jerry.
Quant à DEEP RISING c'est très bourrin, avec pas mal de percussions. Ce n'est pas inintéressant, mais pour ceux qui veulent aller "à l'essentiel" ce n'est pas un indispensable ;)
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Alcibiade
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Je rejoins Bmcready : Deep rising, même s'il possède certaines qualités (particulièrement dans les plages à suspense façon Léviathan), est dispensable. Le psycho 2 (surtout expanded) instille un venin très doux tout au long des plages, et reste, à mon sens, un incontournable de Goldsmith, même si le score trahit son époque (en raison des "couleurs" électroniques datées, mais qui restent dans leur tonalité et leur combinaison avec l'orchestre incroyablement originales et ceci même aujourd'hui).
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PatrickB
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Bon, je vois donc que NIGHT CROSSING est pour moi. Merci à tous.
Des plages électroniques comme dans LEVIATHAN, dans DEEP RISING ne me conviendront pas.
En écoutant des extraits de PSYCHO II sur le net, j'avoue que c'est envoutant. Mais pas au point de l'acheter; j'essaie d'éviter des musiques "horrifiques/peur/diaboliques" etc. Car je sais je ne les écouterai pas beaucoup, même chez Morricone.

Je suis étonné du potentiel de re-sortie "expanded" des scores de Goldsmith, tant mieux.
Patrick
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Dadid
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Alcibiade a écrit :même si le score trahit son époque (en raison des "couleurs" électroniques datées
Quant à moi j'aime à penser qu'au contraire une musique bénéficie souvent des "couleurs" de son époque (que ce soit une influence de style ou purement instrumentale, en particulier les sons de synthés), et que le fait d'être daté (au sens propre) n'est pas un défaut - au contraire, toute musique est en partie le fait de son époque et c'est parfait comme ça, au-delà bien sûr de tel ou tel style qui peut plaire ou déplaire. Les peintures préhistoriques sont émouvantes et belles à leur façon, de même que la musique du moyen-âge ou celle de Mozart, tout cela est daté, et pourtant... cette empreinte d’une époque n’est en rien un obstacle, mais un enrichissement.

Mais c’est un autre débat ! :mrgreen:
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Alcibiade
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Dadid a écrit : Quant à moi j'aime à penser qu'au contraire une musique bénéficie souvent des "couleurs" de son époque (que ce soit une influence de style ou purement instrumentale, en particulier les sons de synthés), et que le fait d'être daté (au sens propre) n'est pas un défaut - au contraire, [...] cette empreinte d’une époque n’est en rien un obstacle, mais un enrichissement.
Entièrement d'accord, le "kitsch" m'est aussi très cher ; et c'est pourquoi des scores comme "Logan's run" ou "Hoosiers" me ravissent outre leur qualité musicale intrinsèque ; d'autres ont d'ailleurs un charme entièrement fondé sur leur enracinement historique comme "Phantom of the paradise" de Paul williams, ou le "Tron" de Wendy Carlos, ou le "Blow out" de Donaggio, etc. Je disais cela surtout pour PatrickB, sachant parfaitement qu'en étant jeune (si c'est le cas d'ailleurs), on recherche souvent les sons de notre époque, en étant (malheureusement) désemparé ou interdit face à des partitions "datées".
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PatrickB
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Entièrement d'accord que le coté daté ne nuit en rien au plaisir d'entendre de la musique de film bien après celui-ci. Ca fait partie de son charme, de son style intrinsèque d'ailleurs. Et un film est le reflet d'une époque, plus que dans d'autres oeuvres. La musique d'une certaine époque permet d'avoir une identité forte. Celle de François de Roubaix, par exemple, est incomparable.
On ne se connait pas forcément entre nous, ici. Pour l'age, je me sens jeune mais j'ai 49 ans ! J'écoute de la musique de films depuis 30 ans, mais je me diversifie depuis 10 ans seulement. Je ne me sens pas lié aux sons de mon époque, qui est assez faible musicalement (concernant les chansons), donc je ne suis ni désemparé ni mécontent d'entendre encore des sonorités venant de années 60 (ou 50) à 90. pour notre époque, avoir comme référence le rap, les voix électroniques ou David Guetta, non merci.

Donc, Goldsmith, très bien, et tant d'autres qui savaient (savent) écrire de la musique. NIGHT CROSSING a l'air très bien, comme je l'espérais, merci. Les extraits de DEEP RISING font effectivement "bourrin", comme dit Bmcready.

Patrick
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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PatrickB a écrit :En-dehors de Morricone et Delerue, j'aime beaucoup Goldsmith, avec une trentaine de CD que j'essaie de choisir parmi les meilleurs selon mes goûts.
Dans les expanded récents, je vais donc éviter Psycho II, amis pour Deep rising et Night crossing, je voudrais savoir quels sont leurs styles (j'imagine action) et s'ils valent le coup.
Merci de vos conseils.
Pourrais-tu nous donner certains des titres de Goldsmith que tu possèdes et apprécies le plus? Les trois musiques récemment ressorties chez Intrada sont de nature assez différente, du coup, difficile de deviner ce qui pourrait te plaire le plus. Il y a peut-être une période précise de sa carrière que te plaît plus que les autres?
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Bmcready
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Quelques News de nos amis de The Musical Law ! :)
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Taboulez
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Dadid a écrit :Quant à moi j'aime à penser qu'au contraire une musique bénéficie souvent des "couleurs" de son époque (que ce soit une influence de style ou purement instrumentale, en particulier les sons de synthés), et que le fait d'être daté (au sens propre) n'est pas un défaut - au contraire, toute musique est en partie le fait de son époque et c'est parfait comme ça, au-delà bien sûr de tel ou tel style qui peut plaire ou déplaire.
Je pense que ce n'est pas vraiment comme ça que les choses se passent. Tout vieillit, évidemment, mais certaines musiques vieillissent beaucoup plus vite que d'autres, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le constater: qui oserait encore aujourd'hui utiliser les grosses boîtes à rythmes des années 80 (celles qui tachent bien) pour illustrer un film ? Plus personne. Alors que dans le même temps, il n'est pas exclu d'écrire une partition romantique à la manière du XIXème siècle sans pour autant que ça choque les oreilles (un Jean-Claude Petit, par exemple, l'a souvent fait pour illustrer des films se déroulant pourtant dans l'époque d'aujourd'hui, et ça passe très bien au résultat).

C'est comme dans la nature, à cinq ans un homme est encore un bambin, alors qu'un lion est déjà dans la force de l'âge (voir même sur le déclin).
Certaines musiques mettent quelques années à vieillir alors que d'autres mettent plusieurs décennies, voir plusieurs siècles. Toutes vieillissent mais pas au même rythme. Il faut l'accepter. Ravel mettra bien plus de temps à vieillir que Jean-Michel Jarre.
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Dadid
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Tu as raison de relativiser, cependant certains compositeurs se plaisent à réutiliser des sons des années 80, et qui sait, un jour, pourquoi pas le retour de ces grosses percus électroniques ! :mrgreen: Même le "kitch" n'est pas une valeur universelle... Il est vrai que les modes passent, mais parfois elles reviennent et s'installent durablement. Et puis surtout mon but n'était pas de mettre les sonorités de Ravel et des synthés eighties sur le même plan de qualité ou de durabilité, mais justement de rappeler que "daté" n'est pas synonyme de "ringard" et ne devrait pas être forcément utilisé avec une connotation négative. (Et ne te fais pas trop d'illusions, même si les grands classiques perdurent et perdureront je l'espère toujours, beaucoup considèrent comme daté et pour tout dire "pour les vieux' tout ce qui ressemble à un orchestre classique).

Bien à toi, et j'écoute toujours de temps en temps tes versions reconstituées de Police Python ! Merci encore... 8-)
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Taboulez
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Dadid a écrit :Bien à toi, et j'écoute toujours de temps en temps tes versions reconstituées de Police Python ! Merci encore... 8-)
Dis-moi l'ami, tu ne me confondrais pas un peu avec kfigaro sur ce coup là ? :D

Dadid a écrit : (Et ne te fais pas trop d'illusions, même si les grands classiques perdurent et perdureront je l'espère toujours, beaucoup considèrent comme daté et pour tout dire "pour les vieux' tout ce qui ressemble à un orchestre classique).
La différence notable, c'est que les musiques qui vieillissent très vite sont identifiées tout à la fois par les mélomanes et les béotiens comme "musiques datées". Bref il y a consensus entre connaisseurs et néophytes.
Alors que seuls les béotiens peuvent considérer que Ravel ou Stravinski sont "de la musique pour vieux". Les mélomanes en aucun cas.
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Dadid
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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Taboulez a écrit :
Dadid a écrit :Bien à toi, et j'écoute toujours de temps en temps tes versions reconstituées de Police Python ! Merci encore... 8-)
Dis-moi l'ami, tu ne me confondrais pas un peu avec kfigaro sur ce coup là ? :D
:oops: C'est pourtant vrai ! J'espère qu'il ne m'en voudra pas s'il nous lit, je ne sais pas pourquoi j'ai confondu, c'est pas beau de vieillir.
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Janus
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Entièrement d'accord que le coté daté ne nuit en rien au plaisir d'entendre de la musique de film bien après celui-ci. Ca fait partie de son charme, de son style intrinsèque d'ailleurs. Et un film est le reflet d'une époque, plus que dans d'autres oeuvres. La musique d'une certaine époque permet d'avoir une identité forte. Celle de François de Roubaix, par exemple, est incomparable.
Exactement, et un thème comme Dernier domicile connu me fera toujours plus vibrer que bon nombre de thèmes de facture très classique, pour ne pas dire classieuse, à la manière de Ravel ou d'un autre et que l'on voit arriver à cent kilomètres à la ronde. Totalement inintéressants! :mrgreen: Et ce n'est pas un béotien qui te le dit mais quelqu'un qui écoute Ravel, Stravinsky, Bartok, Telemann, Haendel, Bach, Debussy, Vivaldi, Mozart, Beethoven et tellement d'autres et qui peut écouter le Meilleur de François de Roubaix et de Quincy Jones derrière Maurice Ravel avec le même plaisir et pour des raisons purement musicales, n'ayant pas grand chose à voir avec une quelconque nostalgie pour des films que je n'ai même pas vus pour la plupart. (cela ne veut pas dire non plus que je mette Ravel et De Roubaix au même niveau d'importance dans l'histoire de la musique, de ça je n'en ai rien à faire, juste que j'ai autant besoin de l'un que de l'autre, que l'un et autre ont apporté leur pierre à l'édifice, l'un avec ses grands moyens, l'autre avec ses petits.) Pour en revenir à Jerry Goldsmith, j'ai aussi beaucoup de mal avec ses grosses boîtes à rythmes. En fait, même à l'époque de leur apparition, à part une ou deux exceptions que je n'ai pas réécoutées depuis, je n'étais déjà pas très fan. Par expérience personnelle, je sais que les oeuvres que je n'arrive pas à réécouter aujourd'hui pour leur "côté daté", ce sont déjà des musiques que je n'aimais pas beaucoup à l'époque de leur création. Sinon, je préfère l'électronique telle qu'elle est employée dans Outland et Legend.

Maintenant, je pense sincèrement que Jerry Goldsmith s'est beaucoup amusé avec, a essayé des mariages avec l'orchestre au service d'un cinéma qui s'y prêtait, et il y a ici des mélomanes qui, visiblement, aiment encore les grosses boîtes à rythmes goldsmithiennes et se fichent pas mal que d'autres les voient datées ou tout simplement insupportables. :lol: Ils s'en fichent et ils ont raison car ce qui compte primordialement dans l'absolu c'est le plaisir qu'elles leur procurent pendant l'écoute et non leur pérennité dans la longue histoire de l'humanité. Le temps fera son tri et nous, nous mourrons avec notre "mauvais" goût. :mrgreen: De toute époque, il y a eu ce que l'on peut appeler les "denrées périssables" et celles qui effectivement défient le temps. Les unes comme les autres ont bien évidemment leur importance. J'écoute aujourd'hui des symphonies de siècles passés qu'internet met à jour sur vidéos. Si certaines sont superbes, d'autres sont d'interminables pousse-notes qui m'ont fait perdre mon temps et auraient mieux fait de rester dans les tiroirs! Un bon De Roubaix derrière, croyez-moi, je peux vous dire que ça fait du bien. Parole de mélomane! En conclusion, je dirais que nous vivons une époque formidable et que nous devons profiter au maximum de nos denrées périssables, celles que nous aimons et avons raison d'aimer puisqu'elles nous procurent des émotions, avant qu'elles ne soient plus interprétées ni enregistrées. :lol:
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Janus
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

PS, un peu hors-sujet mais qui va dans le prolongement de ce que j'ai écrit ci-dessus: J'ai rencontré par chance de jeunes instrumentistes spécialisés dans le classique mais qui souhaitent jouer certains titres de François de Roubaix qu'ils adorent en concert. Depuis, je les ai perdus de vue et c'est dommage. En tout cas, j'espère qu'ils réaliseront leur projet. Elle est là la meilleure des postérités! ;)
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PatrickB
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Oui, il y a un coté très jouissif chez Goldsmith dans le mélange électronique-orchestre : Link, Gremlins, etc.
Pour répondre (un peu tard) à la question, mes gouts vont (chez Golsmith) vers le symphonique, mais il faut qu'il soit évocateur, pas "lourd" sauf exceptions très bien faites comme Rambo III.
donc parmi les CD et copies que j'ai, j'apprécie les chef d'oeuvre reconnus : Under fire, Masada, The boys from Brazil, Chinatown, QB VII, Lionheart (j'attends une réédition), Island in the stream, Basic instinct, des passages des Star trek (j'aimerais bien une bonne compilation, car je ne vais pas prendre 6 CD !!)
Et d'autres titres : First blood (l'urgence d'une partition écrite très vite, 2-3 semaines, je crois), Gremlins II, Medicine man, Mulan, Papillon, the Russia house, Outland (la seule musique à dominante électronique que j'apprécie), Timeline, Looney tunes.
Pour Legend, je n'arrive pas à y entrer, je ne sais pourquoi, en reconnaissant le beau travail.

Mais j'évite les musiques horreur/sataniques/glaçantes, et tout ce qui est totalement électronique ou presque, parce que je ne les écouterai très peu (j'ai déjà le maintenant rare coffret 3 CD 20° Century Fox,, permettant de se faire une idée).

Dernièrement, ayant pris The sum of all fears, j'ai été emballé par une partie du CD (seulement car je le prenais pour le serbe passage chanté et qq morceaux), le reste étant purement de l'action, bien faite, je le reconnais. Il était déjà malade, cela ajoute une dimension tragique.
Donc actuellement, le Night crossing, surtout après écouté les extraits, m'a l'air très prometteur.

Patrick
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Dadid
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

En effet au vu de la liste NIGHT CROSSING est pour toi. Et pour ce qui est des STAR TREK, tu peux éventuellement de contenter du 1, seul vrai chef-d’œuvre de Goldsmith parmi ces BO star trek. Et si tu ne tiens pas à la version intégrale, du coup tu dois pouvoir trouver le Sony "anniversaire" d'occasion, déjà très représentatif (mais le son est moins bon sur certains morceaux).
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Taboulez
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Taboulez »

Le problème Janus, c'est que tu pars un peu en hors sujet pour le coup.

La discussion ne portait pas sur ce que l'on aime ou ce qui nous ennuie.
Moi aussi De Roubaix, globalement, m'ennuie moins que Bach, Lully, Rameau, Haydn, Mozart ou Beethoven (la musique qui m'intéresse vraiment commence à partir du génial Berlioz 8-) ), mais ce n'est pas franchement le sujet.
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Janus
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :Le problème Janus, c'est que tu pars un peu en hors sujet pour le coup.
Non je n'étais absolument pas hors-sujet par rapport au commentaire de PatrickB que j'ai cité et auquel je me contente simplement de répondre. Parce que si c'est à toi que je voulais répondre, c'est ton commentaire que j'aurais cité et ma réponse aurait été différente, mais pas forcément divergente sur le fond°°d'ailleurs, si ce n'est que le génialissime BACH a composé une musique qui, globalement, me fascine bien plus que celle de BERLIOZ, et là tu as raison, c'est un autre sujet qui n'a rien à faire sur ce topic. ;)

°° Bien sûr qu'il y a des musiques qui vieillissent plus vite que d'autres, c'est une évidence...mais ce ne sont pas systématiquement les plus inintéressantes...
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Bmcready
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :......Outland (la seule musique à dominante électronique que j'apprécie........Patrick
Marrant ça, Patrick ! Je te ferai la même remarque que j'avais fait à l'ami Janus (dans un ancien post) concernant cet excellent score de Jerry :
" Ce n'est pas un score que je citerai en premier pour illustrer la fusion Orchestre Symphonique/Synthétiseurs dans la filmographie du compositeur. L’utilisation des synthés est quand même très discrète dans cette partition, contrairement à Legend, Link, Hoosiers, Gremlins, Explorers, Extreme Prejudice et Innerpsace pour n'en citer que quelques uns.
Je dirai même plus : Outland est un score essentiellement symphonique...........
"
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Janus
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Tu as entièrement raison. OUTLAND est avant tout une partition symphonique dans laquelle l'apport électronique y est scrupuleusement distillé. C'est sûrement pour cette raison que j'aime beaucoup cette musique. J'aime beaucoup l'usage de l'électronique dans LEGEND, mais HOOSIERS, là je n'encaisse pas et à l'époque de sa parution non plus. Ce n'est donc pas le simple fait que cette musique ait pu mal vieillir mais avant tout un son que je n'ai jamais aimé dès le départ. Pour GREMLINS, ce sont surtout certains morceaux bien précis que j'apprécie et pas forcément tout ce qui se rapporte à cette b.o., puis, bizarrement, je ne voyais pas EXPLORER comme une partition avec beaucoup d'électronique. Dans mon souvenir, j'entendais davantage un score symphonique. Il faudrait que je réécoute car il se peut que je confonde avec autre chose où alors que je ne la connaisse que partiellement...
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :bizarrement, je ne voyais pas EXPLORER comme une partition avec beaucoup d'électronique. Dans mon souvenir, j'entendais davantage un score symphonique. Il faudrait que je réécoute car il se peut que je confonde avec autre chose où alors que je ne la connaisse que partiellement...
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, ami Janus à la mémoire manifestement très encombrée, je crois que tu ne devrais en aucun cas tenter le diable à propos de cet Explorers, carrément aux antipodes de tes préoccupations musicales coutumières.
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Bmcready
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

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J-2 :cry:
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