Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec quelques centaines de films, et pas des moindres, épinglés à son impressionnant tableau de chasse, le Graunke Symphony Orchestra s'impose dans les coulisses de notre passion commune comme un acteur essentiel. Et même si son existence au fil des décennies n'a pas toujours ressemblé à un long fleuve tranquille, tant s'en faut, je trouve fondamentalement injuste de chaque fois monter en épingle l'échec, certes indéniable, de l'enregistrement de The Sword and the Sorcerer (il faut croire que ce furoncle-là défigurera le Graunke jusqu'à ce que barrissent les trompettes du Jugement dernier) pour mieux l'apparenter au Petit Orchestre Vaguement Symphonique de la Salle des Fêtes de Sifflons-les-Cruchons. Une fois n'est pas coutume, le post du diablotin écarlate colore ces trop familières diatribes d'une poignée de nuances bienvenues... mais encore bien loin de rendre justice à une formation avilie à plaisir. En passant, une injustice similaire frappe tout aussi iniquement l'Unione Musicisti di Roma, ensemble chevronné dont le palmarès s'étoffe de quelques "petites" choses du meilleur intérêt, mais victime également des foudres de mélomanes acariâtres qui portent toujours sur l'estomac un Conan the Destroyer raté. Tôt ou tard pour l'homme rancunier, l'offenseur devra payer...
Berlioz
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : mar. 24 déc. 2013 13:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Berlioz »

lonely wolf a écrit :Me souvient que Goldsmith avait dit qu'il en avait marre de faire des films comme us marshals ou on lui demande de faire du bruit,cela dit du bruit comme ça j'en voudrais bien plus souvent a notre epoque.cela me rappel une anecdote de George Gavarentz,qui disait que meme un mauvais score de Goldsmith l'interesse parce que il y a la pate.
Reçu et écouté US marshall et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de l'expanded et surtout apprécié le travail sur les rythmiques et percussions. Le 30 mn varese éludait trop de passage, certains certes relativement courts mais intéressants.

Donc pas un score majeur mais plus que plaisant
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Ressenti presque identique même si je déplore la présentation (moins soignée qu'à l'accoutumée pour un Varèse Deluxe, et on flaire que c'est définitivement le chant du cygne) et même la qualité sonore (qui est honorable sans plus) : des relents de "Premier Contact" avec le thème répété et métallique des Borg, une construction véloce et cassante avec des enchaînements virtuoses à la "Capricorn one" mais surtout des pulsations inattendues à la "Léviathan". Pour ainsi dire, un score énigmatique car futuriste pour un thriller et même si l'écriture en mode automatique peut lasser, la réjouissance est de rigueur, et une fois de plus je ne cesse d'être étonné de voir que des scores de Goldsmith que j'avais méprisés par le passé comme "Chain réaction" ou "Executive decision" me séduisent en version complète. Si cela se trouve des versions expanded de "The last castle" ou de "Along came the spider" sauront même trouver grâce à mes yeux, j'en suis le premier désolé !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Une piquette bue fraîche à un pique-nique estival se révèle parfois plus aimable qu'un grand cru imposé à une table nappée de blanc, donc, pourquoi s'en désoler ?
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Alcibiade a écrit :Ressenti presque identique même si je déplore la présentation (moins soignée qu'à l'accoutumée pour un Varèse Deluxe, et on flaire que c'est définitivement le chant du cygne) et même la qualité sonore (qui est honorable sans plus) : des relents de "Premier Contact" avec le thème répété et métallique des Borg, une construction véloce et cassante avec des enchaînements virtuoses à la "Capricorn one" mais surtout des pulsations inattendues à la "Léviathan". Pour ainsi dire, un score énigmatique car futuriste pour un thriller et même si l'écriture en mode automatique peut lasser, la réjouissance est de rigueur, et une fois de plus je ne cesse d'être étonné de voir que des scores de Goldsmith que j'avais méprisés par le passé comme "Chain réaction" ou "Executive decision" me séduisent en version complète. Si cela se trouve des versions expanded de "The last castle" ou de "Along came the spider" sauront même trouver grâce à mes yeux, j'en suis le premier désolé !
+1 :P
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Tout cela est bien gentil, mais ça ne fait changer mon avis sur cette BO d'US Marshals.
Pourtant, il est vrai que Chain Reaction et Executive Decision rendaient mieux en expanded, révélaient une richesse inconnue. Je trouve, mais c'est subjectif, qu'ils ont du mystère, une certaine profondeur, un sens du suspense, que je ne ressens pas sur US.
Je préfère me focaliser sur des musiques plus plaisantes, avec plus de contenu comme The Mummy ou même Air Force One.

Je ne connais Hawkins On Murder/Winter Kill/Babe, CD de FSM.
Ni The Flim Flam Man.
Valent-ils le détour ?
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

PatrickB a écrit :Tout cela est bien gentil, mais ça ne fait changer mon avis sur cette BO d'US Marshals.
Pourtant, il est vrai que Chain Reaction et Executive Decision rendaient mieux en expanded, révélaient une richesse inconnue. Je trouve, mais c'est subjectif, qu'ils ont du mystère, une certaine profondeur, un sens du suspense, que je ne ressens pas sur US.
Je préfère me focaliser sur des musiques plus plaisantes, avec plus de contenu comme The Mummy ou même Air Force One.

Je ne connais Hawkins On Murder/Winter Kill/Babe, CD de FSM.
Ni The Flim Flam Man.
Valent-ils le détour ?
Rend toi compte par toi meme,les avis des un et des autre peuvent t'induire en erreur,cela dit je trouve que se sont des scores tres gentillet qui ont mal vieilli,revendu sans regret d'ailleur.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

PatrickB a écrit :Je ne connais Hawkins On Murder/Winter Kill/Babe, CD de FSM.
Ni The Flim Flam Man.
Valent-ils le détour ?
A mes oreilles, ce sont des Goldsmith assez mineurs. Je préfère de très loin un cd comme THE LAST RUN du même Goldsmith !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

En rôdant de mon traditionnel pas de loup efflanqué dans le dédale du Tube, si vaste et tortueux que le roi Minos lui-même en aurait été verdâtre de jalousie, je suis tombé par hasard sur l'intégrale de U.S. Marshals. Bien que la tentation de faire tomber au fond de mon havresac la récente deluxe edition ne m'ait pas le moindrement effleuré, je dois admettre avoir très vite éprouvé la curiosité (velléitaire plutôt qu'impérieuse, précisons-le malgré tout) de lancer quelques pistes au hasard. C'était pas exactement l'idée du siècle... Même exhibé de pied en cap, ce score demeure ce qu'il a toujours été, un gros cube électro-ménager régurgité par une chaîne de montage, tout juste bon à essorer l'incomparable savoir-faire de maître Jerry.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Lee Van Cleef a écrit :En rôdant de mon traditionnel pas de loup efflanqué dans le dédale du Tube, si vaste et tortueux que le roi Minos lui-même en aurait été verdâtre de jalousie, je suis tombé par hasard sur l'intégrale de U.S. Marshals. Bien que la tentation de faire tomber au fond de mon havresac la récente deluxe edition ne m'ait pas le moindrement effleuré, je dois admettre avoir très vite éprouvé la curiosité (velléitaire plutôt qu'impérieuse, précisons-le malgré tout) de lancer quelques pistes au hasard. C'était pas exactement l'idée du siècle... Même exhibé de pied en cap, ce score demeure ce qu'il a toujours été, un gros cube électro-ménager régurgité par une chaîne de montage, tout juste bon à essorer l'incomparable savoir-faire de maître Jerry.
Ce n'est point pire que cette insipide purge qu'est Alan Quaterman,qui il me semble tu infliges regulierement à tes oreilles:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Une simple écoute dilettante sur youtube ne suffit peut-être pas, et j'aurais été aussi dubitatif en agissant de la sorte, mais la faiblesse salutaire a fait que j'ai acquis ce Varèse pour avoir l'idée claire d'une écoute objective. Rien ne remplace d'ailleurs une écoute véritable, pieds et poings liés, et vieilleries en situation (avec casque et lecteur dans une atmosphère recueillie) ! L'offre commerciale n'est pas si absurde après tout, et je trouve ce "U.S. Marshals" beaucoup plus intrigant que l'expanded "Air force one" par exemple (qui décidément ne me convainc pas et que je trouve emphatique, mauvais et anomal c'est-à-dire relevant d'une faute de parcours). Il ne s'agit certes pas d'une oeuvre-phare (on le sait bien) mais d'une oeuvre qui (sur la longueur surtout) prend un sens manifeste : un art consommé du suspense, de l'attente, de l'emballement électro, et surtout une cohérence dans la chronologie de la composition musicale. Avec "U.S. Marshals", je saisis le lien entre "Léviathan", 'La disparue", "Premier Contact" et "Timeilne", et rien que pour cela l'écoute renouvelée indéfiniment s'impose.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Alcibiade a écrit :Une simple écoute dilettante sur youtube ne suffit peut-être pas, et j'aurais été aussi dubitatif en agissant de la sorte, mais la faiblesse salutaire a fait que j'ai acquis ce Varèse pour avoir l'idée claire d'une écoute objective. Rien ne remplace d'ailleurs une écoute véritable, pieds et poings liés, et vieilleries en situation (avec casque et lecteur dans une atmosphère recueillie) ! L'offre commerciale n'est pas si absurde après tout, et je trouve ce "U.S. Marshals" beaucoup plus intrigant que l'expanded "Air force one" par exemple (qui décidément ne me convainc pas et que je trouve emphatique, mauvais et anomal c'est-à-dire relevant d'une faute de parcours). Il ne s'agit certes pas d'une oeuvre-phare (on le sait bien) mais d'une oeuvre qui (sur la longueur surtout) prend un sens manifeste : un art consommé du suspense, de l'attente, de l'emballement électro, et surtout une cohérence dans la chronologie de la composition musicale. Avec "U.S. Marshals", je saisis le lien entre "Léviathan", 'La disparue", "Premier Contact" et "Timeilne", et rien que pour cela l'écoute renouvelée indéfiniment s'impose.
Right on ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

lonely wolf a écrit :Ce n'est point pire que cette insipide purge qu'est Alan Quaterman,qui il me semble tu infliges regulierement à tes oreilles:mrgreen:
Pour ta gouverne, ô ! louveteau impudent, sache qu'un monde entier béé entre le je-m'en-foutisme à peine caché d'un suspense tellement routinier que maître Jerry aurait pu gribouiller le papier à musique les yeux fermés (je le soupçonne d'ailleurs fort d'avoir rendu sa copie après s'être scrupuleusement tenu à ce procédé, qu'on s'abstiendra de conseiller aux compositeurs en herbe), et l'aventure sans aucun complexe où le chapeau, même larronné à un baroudeur de bien plus noble lignée, fait orgueilleuse saillie de bout en bout. Rien que ces quelques minutes adorables, qui métamorphosent de gentilles tribulations dans une jungle pour cyclotourisme en séduisant poème animiste, suffisent à éparpiller aux quatre vents les sourcils froncés de Tommy Lee Jones et sa bande de bras cassés.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Il n'y aucune comparaison possible entre « King Solomon's Mines » (classique et estimable) et « U.S. Marshals » et ceci même si on peut déplorer le recours incessant et pesant à la Walkyrie, cependant nous sommes bien d'accord pour préférer à ce travail honorable cet ouvrage plus abouti encore que « High Velocity » et « Underfire », à savoir bien des années plus tard (le temps de la maturation ayant finalement donné ses fruits blets) un certain "Medicine Man" qui s'en rapproche grandement tout en s'en émancipant cependant royalement.

Nous ne sommes certainement pas au même niveau que "King Solomon's Mines" et encore moins "Medicine Man" avec ce modeste « U.S. Marshals » qui n'a d'ailleurs rien d'exotique (plutôt composite et hermétique, car privé d'émotion - et cela n'est certainement pas une réserve à mon sens : "Total Recall" n'en regorgeait guère non plus) et, pour ainsi dire, un tel score ne doit peut-être pas être envisagé en tant que score à part entière prétendant à une quelconque intégrité artistique mais en tant que simple score intrigant.

Je me répète un peu, mais effectivement, il s'agit pour moi d'un score pot-pourri fonctionnel incroyablement foisonnant et passionnant lorsqu'on croyait avoir déjà tout éclusé des scores de Goldsmith.

Que Goldsmith l'ait composé par pur formalisme pécuniaire ne fait pas l'ombre d'un doute, mais dans ce « délirium tremens », nous retrouvons pêle-mêle et avec un art assuré de la synthèse programmatique : « Up the stairs » inaugurant le futur Timeline ( « Into the building » pour la plage la plus évocatrice de « Premier contact » ( ), « Zip Gun » pour « Outland » ( ), « Almost Down » pour « Capricorn one » ( « Sinking plane » pour "Léviathan" (à partir de la minute 1'14 et cela est flagrant ), « Eyes on the city » pour "The vanished" (direct le début avec ses lamentations déchirantes d'outre-tombe qui reviendront d'ailleurs dans le "End credits", etc (et bien d'autres renvois savamment déglutis).

Bref, un « roller coaster » musical dément comme dirait un certain chroniqueur halluciné de « Mad Movies ».
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :le temps de la maturation ayant finalement donné ses fruits blets
Voilà bien le genre de "compliment" qui siérait plus adéquatement à la carcasse chaque jour plus vermoulue du vieux Van Cleef qu'à la beauté résolument imputrescible de Medicine Man, si je puis me permettre.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Nulle excuse ! La coquetterie n'a pas d'âge :mrgreen:
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Lee Van Cleef a écrit :
lonely wolf a écrit :Ce n'est point pire que cette insipide purge qu'est Alan Quaterman,qui il me semble tu infliges regulierement à tes oreilles:mrgreen:
Pour ta gouverne, ô ! louveteau impudent, sache qu'un monde entier béé entre le je-m'en-foutisme à peine caché d'un suspense tellement routinier que maître Jerry aurait pu gribouiller le papier à musique les yeux fermés (je le soupçonne d'ailleurs fort d'avoir rendu sa copie après s'être scrupuleusement tenu à ce procédé, qu'on s'abstiendra de conseiller aux compositeurs en herbe), et l'aventure sans aucun complexe où le chapeau, même larronné à un baroudeur de bien plus noble lignée, fait orgueilleuse saillie de bout en bout. Rien que ces quelques minutes adorables, qui métamorphosent de gentilles tribulations dans une jungle pour cyclotourisme en séduisant poème animiste, suffisent à éparpiller aux quatre vents les sourcils froncés de Tommy Lee Jones et sa bande de bras cassés.
Dans le genre je préfere tres largement ce chef d'oeuvre qu'est Raiders of the lost ark,je persiste et signe que Alan Quaterman(qui fait pale figure a coté du Williams) est une daube dont je ne voudrais méme pas sur mes étageres,n'en deplaise a certains.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

lonely wolf a écrit :
Dans le genre je préfere tres largement ce chef d'oeuvre qu'est Raiders of the lost ark,je persiste et signe que Alan Quaterman(qui fait pale figure a coté du Williams) est une daube dont je ne voudrais méme pas sur mes étageres,n'en deplaise a certains.
Une daube, peut-être ? Mais une daube signée Goldsmith et qui vaut largement mieux que n'importe quel score d'aventure actuel. Me rappelle de la critique du score dans feu Starfix par un certain Christophe Gans. Ce dernier avait dit (de mémoire) que : "c'était donner de la confiture aux cochons" Il pensait sûrement à Mémé & Yoyo, les fondateurs du studio Cannon et producteur de ce Quatermain :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Le cochon confit ! MIAM!
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

Pour qui possède l'édition Intrada 2-CD de The Great Train Robbery, y a t-il un intérêt à la réédition parue il y a quelques mois chez Quartet, si you plaît?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Bmcready a écrit : un certain Christophe Gans
Personnellement je ne le prendrais pas comme référence concernant les critiques de béos. Je me souviens de critiques acerbes envers James Horner qu'il détestait visiblement et ce n’était pas toujours fondé. On s’était fait la réflexion avec un ami à l'époque Bref il pouvait faire montre d'une mauvaise foi incroyable.
A l'époque il y avait de bons chroniqueurs, Boris Bertrand par exemple et des moins bons.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Tu veux dire Bertrand Borie je suppose ? Chroniqueur dans l'E.F.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Shardar a écrit :Pour qui possède l'édition Intrada 2-CD de The Great Train Robbery, y a t-il un intérêt à la réédition parue il y a quelques mois chez Quartet, si you plaît?
Même contenu, je ne pense pas que le son soit même meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :Tu veux dire Bertrand Borie je suppose ? Chroniqueur dans l'E.F.
Oui c'est ça ! Je me suis mélangé les pinceaux :mrgreen: . J'aimais bien ses petites critiques, toujours juste sans parti pris , bien résumé et cela parfois en quelques mots.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Scorebob a écrit :
Shardar a écrit :Pour qui possède l'édition Intrada 2-CD de The Great Train Robbery, y a t-il un intérêt à la réédition parue il y a quelques mois chez Quartet, si you plaît?
Même contenu, je ne pense pas que le son soit même meilleur.
J'ai finalement craqué (je n'avais pas prévu de le prendre au départ mais je suis faible...), et comme Scorebob je ne crois pas que le son ait été particulièrement amélioré. Cela dit, je préfère le séquençage des pistes du Quartet, qui met les bonus à la fin, l'écoute du score complet est plus fluide du coup.
Répondre