Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Mortimer a écrit :
Bmcready a écrit : un certain Christophe Gans
Personnellement je ne le prendrais pas comme référence concernant les critiques de béos. Je me souviens de critiques acerbes envers James Horner qu'il détestait visiblement et ce n’était pas toujours fondé. On s’était fait la réflexion avec un ami à l'époque Bref il pouvait faire montre d'une mauvaise foi incroyable.
A l'époque il y avait de bons chroniqueurs, Boris Bertrand par exemple et des moins bons.
Disons que le père Gans avait ses têtes de turc en matière de BO. J'ai souvenir qu'il défendait bec et ongles Goldsmith, Poledouris et quelques autres. Me rappelle pas qu'il détestait Horner à ce point.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Je n'ai pas la mémoire des dates mais il me semble bien c'est suite à cet acharnement sur James Horner que Didier Leprêtre a créé "Dreams to dream...s". Si tu as gardé les Starfix je te conseille de relire la rubrique des béos.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

"Mais une daube signée Goldsmith et qui vaut largement mieux que n'importe quel score d'aventure actuel. Me rappelle de la critique du score dans feu Starfix par un certain Christophe Gans. Ce dernier avait dit (de mémoire) que : "c'était donner de la confiture aux cochons".

Tout à fait d'accord.
C'est loin, mais cette expression me rappelle quelque chose, ses critiques m'avaient marqué et le ton général de Starfix était bienvenu : libre, frais, avec partis pris et parfois mauvaise foi.
C'est mieux que de l'eau tiède !
Et puis Starfix était un des rares parler BO de façon sérieuse. On ne peut pas leur reprocher d'encenser Goldsmith. Et d'ailleurs, le passage mis en exergue par Lee le prouve : King' Solomon Mines est pas mal du tout, ne se prend pas au sérieux tout en étant intéressant, maintenant une qualité ; on passe un très bon moment.
Est-ce dans Starfix ou dans Première que les disques de Link et The Final Conflict recevaient des dithyrambes ?

Et puis, C. Gans n'a pas mal tourné (désolé...), en entrant en plein dans le cinéma. Assez rare pour un critique (à part des noms comme Truffaut, Chabrol).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

PatrickB a écrit : Est-ce dans Starfix ou dans Première que les disques de Link et The Final Conflict recevaient des dithyrambes ?
Dans mes souvenirs les critiques de musique de film dans Première étaient plutôt rare. Sauf si c’était des compilations de chansons. Par contre les deux titres que tu évoques, et surtout The Final Conflict, avaient de très bonnes critiques dans la plupart des magazines de cinéma.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Même le magazine Les Années Laser avait une petite rubrique de béos. Je me souviens par exemple de la bonne critique d'Indochine de Patrick Doyle et une moins bonne pour Diên Biên Phu de Delerue. Mais c'est surtout grâce à eux que j'ai connu Cinémusique mais ça je l'ai écris ici même il n'y a pas longtemps.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

L’irrésistible rotation des anciens articles en page d'accueil m'ayant donné à relire l’excellent "anti redux" de Stéphane sur le non moins remarquable ISLAND IN THE STREAM de Goldsmith, je ne résiste pas à l'envie de le relayer ici. D'autant qu'il s'agit d'un parfait score d'été. Et de m’interroger au passage sur la paternité du texte "signature" de Stéphane, où pointe - oh, si peu ! - le style d'un amphitryon bien connu. :mrgreen:
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Dadid a écrit :L’irrésistible rotation des anciens articles en page d'accueil m'ayant donné à relire l’excellent "anti redux" de Stéphane sur le non moins remarquable ISLAND IN THE STREAM de Goldsmith, je ne résiste pas à l'envie de le relayer ici. D'autant qu'il s'agit d'un parfait score d'été. Et de m’interroger au passage sur la paternité du texte "signature" de Stéphane, où pointe - oh, si peu ! - le style d'un amphitryon bien connu. :mrgreen:
On veut faire du Lee Van Cleef dans la maniere du language mon chér Dadid,mais sache qu'il n'y a qu'un seul et unique Lee ici,et qui de plus pourrait pourfendre de son katana les pales imitateurs de son unique language. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

Mortimer a écrit :
PatrickB a écrit : Est-ce dans Starfix ou dans Première que les disques de Link et The Final Conflict recevaient des dithyrambes ?
Dans mes souvenirs les critiques de musique de film dans Première étaient plutôt rare. Sauf si c’était des compilations de chansons. Par contre les deux titres que tu évoques, et surtout The Final Conflict, avaient de très bonnes critiques dans la plupart des magazines de cinéma.
Dans les années 82-88 il y avait une rubrique BO tous les mois dans Première. Je me souviens même en Octobre 83 elle avait même fait une page double! G’est grâce à eux que j’ai acheté Koyaanisqatsi, Mishima, les sorcières d’Eastwick... dans Stafix c’etait pareil dès leur parution même s’ils ont fait du rock pour les premiers numéros. The Final conflict avait été leur disque du mois. Je m’en souviens très bien, je crois que c’était Gans qui l’avait signée et il avait adoré. Pour Link il y avait une bonne critique, il me sembque c’etait aussi le disque du mois.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

Pour Link il y avait une bonne critique, il me sembque c’etait aussi le disque du mois.
Oh que oui ! En cette antédiluvienne époque, où la toile n'avait pas encore été tissée, j'avais illico commandé le vinyl Varèse qui avait mis plus de deux mois à me parvenir...Le jour où le disquaire me l'a sorti du carton, j'ai eu du mal à y croire ! :D [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Reloader77 »

Bonjour ,

Savez vous si il existe quelques part sur terre un enregistrement de meilleure qualité de cette version concert de Hoosiers ?


je ne connaissais que trés peu ce score mais je suis tombé sur cette vidéo et j'ai pu écouter le cd original mais j'avoue que j'ai un faible pour cette version moins électronique :)
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

ça ne me dit rien. Le thème a été réenregistré chez BSX Records mais c'est du synthé. En version orchestre, je ne vois pas...
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Reloader77 »

Dadid a écrit :ça ne me dit rien. Le thème a été réenregistré chez BSX Records mais c'est du synthé. En version orchestre, je ne vois pas...
ok merci ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Manifestement un arrangement pour un live qui n'a pas bénéficié d'un enregistrement, les concerts en cds de Goldsmith existant ne contiennent jamais Hoosiers me semble t-il ou il faut Voir du côté du Japon mais ce ne sera pas avec le LSO . (Après recherche pas de Hoosiers dans les concerts Japonais non plus).
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Reloader77 »

Dommage , j'aime bien ce coté fanfare , ce qui est moins le cas je trouve sur le cd original .
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Manifestement un arrangement pour un live qui n'a pas bénéficié d'un enregistrement, les concerts en cds de Goldsmith existant ne contiennent jamais Hoosiers me semble t-il ou il faut Voir du côté du Japon mais ce ne sera pas avec le LSO . (Après recherche pas de Hoosiers dans les concerts Japonais non plus).
Jerry Goldsmith a interprété avec le LSO "Hoosiers".
le concert s'intitule : LSO Summer Pops Jerry Goldsmith's Film Night - à Londres au Barbican Center - le vendredi 18 Aout 1989 à 19h30.
http://www.jerrygoldsmithonline.com/spo ... ncerts.htm

Lien pour écouter le concert : Hoosiers est le dernier morceau
https://www.youtube.com/watch?v=nhDmzl_Z5ok
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Image
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Nous savions mais nous déplorions l'inexistence d'un cd de ce concert. En fait il y a très peu d'enregistrements de concerts live de Jerry qui ont bénéficiés d'une édition cd ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Gdemonta »

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas cette version qui est top !
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Tu pensais que les bandes étaient perdues ou détruites dans un énième incendie d'archives , ben non:


http://www.intrada.net/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=8521 :lol:

The DON NOT DEAD finaly
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Très bonne nouvelle :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Excellente nouvelle !
Dans 3 semaines seulement ? Ca va venir vite, après les vacances !
Je ne connaissais pas ce film et cette musique, tous deux obscurs pour moi. Une bonne période (1973), donc hate d'écouter les extraits.

Il en reste à publier, des Goldsmith. Par ex., encore plus obscur, la musique non utilisée pour/dans The Public Eye, dont l'extrait faisait penser à The Hollow Man.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Orchestre et synthétiseurs "année 70" donne un coté assez spécial au score. D'autant que Goldsmith n’hésite pas à donner une direction assez avant-gardiste à sa musique.
La sortie de ce "Don Angelo est mort" (titre français) est une bonne nouvelle
Et pour ceux qui veulent découvrir le film il existe en DVD
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Mortimer a écrit :Orchestre et synthétiseurs "année 70" donne un coté assez spécial au score. D'autant que Goldsmith n’hésite pas à donner une direction assez avant-gardiste à sa musique.
La sortie de ce "Don Angelo est mort" (titre français) est une bonne nouvelle
Et pour ceux qui veulent découvrir le film il existe en DVD
Le film de Fleischer est excellent. Il a été produit en pleine période The Godfather avec un beau casting : Anthony Quinn, Frédéric Forrest et l'excellent Robert Forster (qui a droit à une scène dramatique particulièrement mise en valeur par le score de Jerry)
Reste d'autres score de cette même période qui restent à éditer : je pense à The Man (Le Numéro Quatre, 1972) un drame politique avec James Earl Jones (d'après un scénario de Rod Serling) et Shamus (Le Fauve, 1975) un petit polar avec Burt Reynolds.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Mortimer a écrit :Et pour ceux qui veulent découvrir le film il existe en DVD
Et en blu-ray pour le même prix ;)
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Mortimer a écrit :Orchestre et synthétiseurs "année 70" donne un coté assez spécial au score. D'autant que Goldsmith n’hésite pas à donner une direction assez avant-gardiste à sa musique.
La sortie de ce "Don Angelo est mort" (titre français) est une bonne nouvelle
Et pour ceux qui veulent découvrir le film il existe en DVD
J'ai justement vu le film recemment,un score minimaliste que j'ai trouvé tres anecdotique,mais qui fera surement le plaisir des completiste donc je ne fais absolument pas partie.
Répondre