Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

Sam Lowry a écrit :TOTAL RECALL est le résultat de ce que devrait toujours être une relation de confiance et d'implication parfaite entre un réalisateur et son compositeur. Ce qui est, malheureusement, rarement le cas. Verhoeven a donné l'occasion à Goldsmith de se surpasser deux fois. Enorme.
Cela dit, est-ce juste les lunettes dorées de béophiles que nous portons ou est-ce que Verhoeven n'était pas le plus impeccable des réalisateurs lorsqu'il s'agissait de confier son film à un compositeur ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, peut-être aussi.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

Déçu de n'avoir point reçu mon exemplaire avant mon départ estival, je me suis rabattu sur une… copie de mon oncle d'Amérique et je peux vous le dire : oH MInCE puNaiSE ça fait du bien ce The Mummy. Joli dépoussiérage sonore avec des cuivres hyper soignés et des vents très clairs. Miam, double miam, re-miam. À la différence de The Lost World, nous ne sommes pas franchement face à une redécouverte d'une partition étrangement éditée il y a quinze ans, mais bien la mise à disposition d'une œuvre totale. 1 heures 40 c'est un peu long ici et là, mais ça dépote tellement. Et puis il y a le second album avec les pistes originales, donc les grincheux iront retirer leurs bandelettes ailleurs, merci.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

J'ai écouté le double CD de "The Shadow" (Intrada) et j'ai trouvé que le niveau sonore était bien faible.
D'habitude, je mets le son à 2 et pour cet album, j'ai dû monter à plus de 3.
Je trouve ça un peu étrange tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

C'est parce que l'Ombre est silencieuse (SMS de Chogan)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

:lol: Mais qu'il est bête !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Intrada décide parfois de n'appliquer aucun "boost" pour réduire les dynamiques entre les moments les calmes et les plus bruyants. L'intérêt est qu'il y a moins de "manipulation" du son, mais le désavantage c'est qu'il faut parfois jouer de la molette pour augmenter le volume durant les passages calmes ou le baisser durant les moments les plus imposants. Perso, je trouve le son de The Shadow excellent, mais c'est vrai qu'il vaut mieux l'écouter à volume élevé.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Oui, c'est ce qui s'appelle respecter la musique. :P
DarkCat a écrit :J'ai écouté le double CD de "The Shadow" (Intrada) et j'ai trouvé que le niveau sonore était bien faible.
D'habitude, je mets le son à 2 et pour cet album, j'ai dû monter à plus de 3.
Je trouve ça un peu étrange tout de même...
Toi il te faut cet ampli-là.
Soundtrack
Yes Man
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 09:23

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Soundtrack »

Entièrement d'accord avec daddy pour The Shadow. Non seulement il faut bcp augmenter le volume mais en plus le son semble compressé. D'ailleurs il l'est peut-être ..... Ce serait bien qu'ils revoient tout ca et nous sortent un album digne de ce nom
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Soundtrack a écrit :Entièrement d'accord avec daddy pour The Shadow. Non seulement il faut bcp augmenter le volume mais en plus le son semble compressé. D'ailleurs il l'est peut-être ..... Ce serait bien qu'ils revoient tout ca et nous sortent un album digne de ce nom
Non, au contraire, le son est probablement le moins compressé possible (selon les limites du format CD), c'est pour cela que la dynamique entre les moments calmes et les moments amples est si grande. Intrada a fait des erreurs de mastering sur certains titres mais je ne pense pas que ce soit le cas avec The Shadow. C'est Bruce Botnick qui s'est chargé du mixage/mastering et je pense qu'il a cherché à ne pas altérer l'équilibre sonore original (en boostant artificiellement les passages calmes par exemple). Sur une bonne chaîne de salon, je trouve que ça sonne vraiment très bien, c'est aéré, détaillé et naturel. Evidemment ce n'est pas un mixage fait pour être écouté en voiture ou avec des écouteurs “légers”.
Après, quelqu'un aura peut-être la patience de passer ça dans un programme d'analyse de spectres sonores.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde (non compressée), Edern ! Il semble que Soundtrack ait mal comprit mon post. Je n'ai pas le CD incriminé donc je ne peux pas juger en l'espèce, mais la compression dynamique est un truc qui m’horripile quand elle est exagérée et pas justifiée - en particulier lors du remastering de bandes anciennes. Un ppp doit être ppp et un fff doit être fff. Pour moi un CD doit être idéalement mixé/masterisé pour une écoute dans de bonnes conditions, pas pour une diffusion sur mini enceinte crapoteuse ou un portable manquant de puissance écouté dans le vacarme du métro... ;)
Soundtrack
Yes Man
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 09:23

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Soundtrack »

AMEN
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Le Yéti a écrit :Déçu de n'avoir point reçu mon exemplaire avant mon départ estival, je me suis rabattu sur une… copie de mon oncle d'Amérique et je peux vous le dire : oH MInCE puNaiSE ça fait du bien ce The Mummy. Joli dépoussiérage sonore avec des cuivres hyper soignés et des vents très clairs. Miam, double miam, re-miam. À la différence de The Lost World, nous ne sommes pas franchement face à une redécouverte d'une partition étrangement éditée il y a quinze ans, mais bien la mise à disposition d'une œuvre totale. 1 heures 40 c'est un peu long ici et là, mais ça dépote tellement. Et puis il y a le second album avec les pistes originales, donc les grincheux iront retirer leurs bandelettes ailleurs, merci.
The Mummy : ça donne envie ! Mais ayant le CD d'origine, qui fait quand même 57 mn, quels sont les réels apports des bonus ?
L'envergure augmente tant que ça ?

Et pour Small Soldiers, pour moi hélas retardé avec une commande d'un ami, quelles sont les impressions sur cet "expanded" ?
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Pour Small Soldiers perso je trouve ce score trop martial, mais bon c'est le scénario qui veut ça et les thèmes connus du genre s'enchaînent , il faut aimer ;)
Pour la Momie le retour critique est assez dithyrambique quand au son et aux supplément, en ce qui me concerne un opus soi-disant mineur qui a tout d'un majeur.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Wyatt Earp »

Scorebob a écrit : Pour la Momie le retour critique est assez dithyrambique quand au son et aux supplément, en ce qui me concerne un opus soi-disant mineur qui a tout d'un majeur.
Mineur ??? C'est un des meilleurs Goldsmith des années 90 !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, peut-être un des meilleurs mais loin (très loin) derrière TOTAL RECALL, GREMLINS 2, MEDECINE MAN, BASIC INSTINCT, THE RUSSIA HOUSE, RUDY, AIR FORCE ONE, l'injustement mésestimé BAD GIRLS etc... Putain, quand on y pense, il en a fait des trucs chouettes cette décennie là !!!!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Et The 13th Warrior il compte pour du beurre ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

MEDECINE MAN, BASIC INSTINCT, THE RUSSIA HOUSE, RUDY, AIR FORCE ONE, l'injustement mésestimé BAD GIRLS
Non, pas d'accord du tout, la Momie pour moi surpasse tout ceux-là sans hésiter. Mais le genre me parle d'avantage il faut le dire.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit :Et The 13th Warrior il compte pour du beurre ?
heu............ pour moi oui. :oops: :roll: Pas taper ! Pas taper !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :Non, pas d'accord du tout, la Momie pour moi surpasse tout ceux-là sans hésiter.
THE MUMMY surpasse BASIC INSTINCT ?... Putain, là c'est moi qui ne suis pas d'accord. Autant le film est très moyen, autant le rapport à l'image de la musique est juste magistral ! Et c'est déjà moins le cas, pour moi, de THE MUMMY....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je sens que notre vieil empyjamé de Lee va ramener son auguste figure osseuse pour me mettre un coup de manche de Katana dans les gencives :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

J’aime bien La momie et tous les titres cités mais je rejoins Sam sur ce point là ! Basic Instinct reste pour moi le meilleur score de Godsmith des années 90. Une symbiose incroyable avec les images avec un thème entêtant. Au cinéma j’étais plus scotché dans mon fauteuil par la musique que l’entre jambe de Sharon.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Euh, par "entêtant", tu veux dire "insipide et chiant" ? :mrgreen:
Pour ma part, le score de la "Momie" est évidemment largement supérieur à celui de ce mou "Basic Instinct" (mais bon, tout le monde sait que je n'aime ni le film, ni la musique ;) ).
Entre ce thème et ce thème, mon choix est évidemment vite fait. :P
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Il y a pourtant une chatte dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Je sens que notre vieil empyjamé de Lee va ramener son auguste figure osseuse pour me mettre un coup de manche de Katana dans les gencives :mrgreen:
Je ne sais pas, je ne sais plus... Pour être franc, ami Sam n'a-plus-qu'une-seule-trogne, toutes ces tentatives de hiérarchisation "goldsmithienne", jetées entre des scores régulièrement dissemblables tel un aqueduc enjambant le lit tapissé d'herbes folles d'un fleuve mort, me laissent songeur et parfois même pantois. Nonobstant la décennie et bien entendu le titanesque compositeur qu'ils partagent tous deux, je ne vois absolument pas à quoi rime de vouloir mordicus comparer des partitions ayant si peu en commun que The Mummy et Basic Instinct.
Répondre