Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Oui, assez étonné aussi, cela fait bien quatre jours que je le passe en boucle et je ne m'attendais pas à être gagné par un quelconque enthousiasme juvénile, l'album court de Varèse ne m'ayant jamais donné envie d'en écouter davantage. En réalité, si Goldsmith, d'après ses propres aveux, estimait le résultat décevant en raison du peu de moyens alloués par la production au score, je le trouve pour ma part tout à fait digne de figurer dans la collaboration déjantée avec Dante dont la malice et l'esprit de parodie singularisaient déjà les images et les scores de Gremlins, Explorers, The burbs, Matinee (dont je me suis surpris à trouver par moments la tonalité nostalgique), etc. Une partition qui, dans sa version "complète", s'avère vraiment fraîche, fluide avec une aventure patiemment déroulée et qui, malgré les accords martiaux, n'est jamais rébarbative et pesante.
Une redécouverte totale et inattendue d'un score que j'avais injustement dédaigné. +-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Pas eu le temps de l'écouter pour le moment, mais c'est pour ce soir j'espère, j'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

Ah je vous le disais bien ! ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Je trouve vraiment la nouvelle version de "Assembly line" (qui exclut le "Allan's Town" en piste suivante) plus appréciable ainsi, avec un enchaînement de fin qui s'accorde beaucoup mieux avec le "When Johnny Comes Marching Home" ; enchaînement subtil, certes bref mais plus léger, plus cohérent. Le "Assembly Line" de l'ancienne version m'avait toujours déçu en raison de cette fin opportuniste, brutale ressemblant à un "copier-coller" de mauvais aloi.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Et y a encore du lourd qui arrive niveau Goldsmith puisqu'Intrada va sortir pour le 10 juillet soit la totale sur THE MUMMY soit la totale sur THE MUMMY RETURNS de Silvestri !
Mais bon, y en a encore qui vont dire que c'est nul, que c'est indigeste j'parie... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

Alien7 a écrit :Et y a encore du lourd qui arrive niveau Goldsmith puisqu'Intrada va sortir pour le 10 juillet soit la totale sur THE MUMMY soit la totale sur THE MUMMY RETURNS de Silvestri !
Mais bon, y en a encore qui vont dire que c'est nul, que c'est indigeste j'parie... :roll:
OH OUI.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

ça ne sera pas The Mummy Returns, puisque Roger a précisé "late 90's". TMR date de 2001.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Le Silvsestri ne manque pas de panache mais Goldsmith avait construit un score qui allait de l'horrifique a l'orientalisme avec une grande maîtrise des genres , une de ses dernières grandes partition .
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

C'est sûr que Silvestri a plus mis l'accent sur l'héroïsme que sur l'horreur.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Gizmo »

j'adore "the mummy" et cette version intégrale je l'attends depuis presque... 20 ans !

c’etait le disque parfait quand le fils de mon voisin du dessus faisait trop de bruit : une bonne dose de "momie" et ça calmait tout le monde : ce disque est une vrai bombe ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je vais me faire lyncher par la foule des zélotes dévos d'Underscores (et ensuite me faire découper en rondelles par le katana de notre ninja empyjamé) si je dis que j'ai toujours eu une préférence pour le score de Silvestri ? :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aussi tourneboulant que cela paraisse, le vieux Van Cleef hésite à faire gicler hors du fourreau les représailles vengeresses. Car pour tout avouer, dans le formidable quatuor de tonnerres épiques ayant conclu en beauté chez maître Jerry les années 90 (les trois autres heureux élus, doit-on le rappeler aux étourdis, étant First Knight, Mulan et The 13th Warrior), j'ai toujours eu tendance à décerner l'avilissante lanterne rouge à The Mummy, en dépit de l'orientalisme plein de peps qu'il épand. Une chose est certaine, au thème héroïque "goldsmithien" que je continue à trouver pâlot, bien moins tumultueux en tout cas que celui écrit par le titan californien pour Allan Quatermain, je préfère d'assez loin le leitmotiv bigrement trépidant de Silvestri. Notre ami Sam n'a-plus-qu'une-caboche a raison : The Mummy Returns la mérite ô combien, cette satanée intégrale depuis longtemps réclamée. Et si vous avez à disposition deux minutes (six et des brouettes, pour être davantage précis), vertueux gentlemen, le vieux Van Cleef va vous expliquer pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

Sam Lowry a écrit :Je vais me faire lyncher par la foule des zélotes dévos d'Underscores (et ensuite me faire découper en rondelles par le katana de notre ninja empyjamé) si je dis que j'ai toujours eu une préférence pour le score de Silvestri ? :shock:
Pourquoi a t-on toujours peur de dire ce qu'on a envie de dire ici et se sent-on obligé de quasiment s'excuser de donner son opinion ? Y aurait-il une sorte de "loi du plus fort" dans les débats sur la musique de film ? Les plus forts (ou les plus nombreux) seront les détenteurs de la vérité prêts à "lyncher" celui qui ose penser à contre-courant ? Tant que ce n'est pas pour troller, chacun doit pourvoir s'exprimer sans craindre aucun retour d'un quelconque katana ! Et oui, Silvestri a surpassé Goldsmith sur l'aspect score d'aventures survitaminé, aux orchestrations spectaculaires et au déchaînement de mélodies et d'action rythmée ! Je suis d'accord aussi. :) J'ai aussi beaucoup d'affection pour la troisième itération de Randy Edelman (même si là je sais que c'est moi qui vais y goûter au katana pour le coup) qui, dans un genre totalement différent, possède de nombreuses qualités musicales et un attrait particulier (un grand thème d'aventures et un magnifique love theme).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

La version bandelettes poisseuses plus longues de la Momie de Jerry renverra très vite celle de Silvestri à son sarcophage rutilant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11366
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Dans ce combat de bandelettes en voilà une qui mériterait une bonne édition
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Le problème avec les bandelettes, c'est que le sparadrap colle aux doigts. The Mummy ne faisait pas partie des Goldsmith que j'aimais réécouter souvent, je le trouvais un peu indigeste en écoute isolée. Le thème avait son charme et le talent de fabriquant de BO était là mais dans l'ensemble c'était plus un score que je considérais comme purement descriptif (normal vu le film), et issu de la période plus mastoc de Goldsmith que j'aimais moins... par lassitude ? Bref je ne m'y étais pas attaché, mais je viens de le ressortir de son sarcophage pour révision et pour l'instant ça fait du bien, c'est de la vraie musique qui s'écoute sans images, dis-donc... :mrgreen: Il suffit de comparer avec la chiantitude block-busterisante moyenne pour regretter certains jugement trop hâtifs.

Donc on verra pour la version longue, si c'est ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Malastrana »

Les deux morceaux de Wagner et de Strauss, ils se placent où chronologiquement dans Small Soldiers ?
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Doc Sidious »

Lee Van Cleef a écrit :Aussi tourneboulant que cela paraisse, le vieux Van Cleef hésite à faire gicler hors du fourreau les représailles vengeresses. Car pour tout avouer, dans le formidable quatuor de tonnerres épiques ayant conclu en beauté chez maître Jerry les années 90 (les trois autres heureux élus, doit-on le rappeler aux étourdis, étant First Knight, Mulan et The 13th Warrior), j'ai toujours eu tendance à décerner l'avilissante lanterne rouge à The Mummy, en dépit de l'orientalisme plein de peps qu'il épand. Une chose est certaine, au thème héroïque "goldsmithien" que je continue à trouver pâlot, bien moins tumultueux en tout cas que celui écrit par le titan californien pour Allan Quatermain, je préfère d'assez loin le leitmotiv bigrement trépidant de Silvestri. Notre ami Sam n'a-plus-qu'une-caboche a raison : The Mummy Returns la mérite ô combien, cette satanée intégrale depuis longtemps réclamée. Et si vous avez à disposition deux minutes (six et des brouettes, pour être davantage précis), vertueux gentlemen, le vieux Van Cleef va vous expliquer pourquoi.
+ 10000 !!!!
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

Doc Sidious a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Aussi tourneboulant que cela paraisse, le vieux Van Cleef hésite à faire gicler hors du fourreau les représailles vengeresses. Car pour tout avouer, dans le formidable quatuor de tonnerres épiques ayant conclu en beauté chez maître Jerry les années 90 (les trois autres heureux élus, doit-on le rappeler aux étourdis, étant First Knight, Mulan et The 13th Warrior), j'ai toujours eu tendance à décerner l'avilissante lanterne rouge à The Mummy, en dépit de l'orientalisme plein de peps qu'il épand. Une chose est certaine, au thème héroïque "goldsmithien" que je continue à trouver pâlot, bien moins tumultueux en tout cas que celui écrit par le titan californien pour Allan Quatermain, je préfère d'assez loin le leitmotiv bigrement trépidant de Silvestri. Notre ami Sam n'a-plus-qu'une-caboche a raison : The Mummy Returns la mérite ô combien, cette satanée intégrale depuis longtemps réclamée. Et si vous avez à disposition deux minutes (six et des brouettes, pour être davantage précis), vertueux gentlemen, le vieux Van Cleef va vous expliquer pourquoi.
+ 10000 !!!!

Party poopers !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Ce que cela risque d'être gonflant et ampoulé sur la durée ce "The mummy", et heureusement que le Silvestri n'ait pas été encore annoncé (il est de notoriété publique que c'est encore pire de pesanteur "égyptienne" que le premier, et l'expérience fut faite à plusieurs reprises pour ma part, car je suis une bonne pâte !) : lourd, ronflant, synchrone, parodique et hyper-conformiste dans la dissolution du style : qui reconnaît donc Goldsmith dans ce "The mummy" ? Pas étonnant que Goldsmith se soit désolidarisé du projet en ayant osé clamer tout haut la médiocrité consumériste du film de Sommers (auquel il contribua néanmoins pour payer sa fin de mois).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bon bin moi qui essayais de rester mesuré ! :mrgreen: Pour conclure ce que j'ai écrit plus haut, la deuxième moitié du CD m'a moins convaincu que la première, qui m'a emporté à travers dunes même si musicalement parlant c'est en effet du Goldsmith primaire - ceci dit c'est pas son The wind and the lion mais faut pas charrier, on le reconnait ! Disons que l'absence de sophistication et le côté blockbuster bourrin m'ont semblé justifiés dans ce contexte d'aventure, du moins au début, ensuite ça devient très répétitif. Par contre, une version longue, je vais passer.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

Car pour tout avouer, dans le formidable quatuor de tonnerres épiques ayant conclu en beauté chez maître Jerry les années 90 (les trois autres heureux élus, doit-on le rappeler aux étourdis, étant First Knight, Mulan et The 13th Warrior), j'ai toujours eu tendance à décerner l'avilissante lanterne rouge à The Mummy
Que l'on aime pas The Mummy, soit. Mais que l'on oublie Total Recall, cela me rend tout triste.

(Je réécoute le bootleg de The Mummy en ce moment même, je l'imagine avec un mixage moderne et je me régale d'avance)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le Yéti a écrit :
Car pour tout avouer, dans le formidable quatuor de tonnerres épiques ayant conclu en beauté chez maître Jerry les années 90 (les trois autres heureux élus, doit-on le rappeler aux étourdis, étant First Knight, Mulan et The 13th Warrior), j'ai toujours eu tendance à décerner l'avilissante lanterne rouge à The Mummy
Que l'on aime pas The Mummy, soit. Mais que l'on oublie Total Recall, cela me rend tout triste.
Par les termes choisis, semble-t-il fort maladroitement au point d'avoir engendré maldonne, disons qu'il fallait comprendre peu ou prou : "Divertissement en costumes de la seconde moitié des années 90 avec des canassons crachant l'écume et des épées moissonnant rouge". Une catégorie dans laquelle Total Recall, cet inépuisable destructeur du futur, ne pourrait pénétrer que par bruyante effraction, conviens-en.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

Soit.

Mais Total Recall est un tonnerre épique.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

TOTAL RECALL est le résultat de ce que devrait toujours être une relation de confiance et d'implication parfaite entre un réalisateur et son compositeur. Ce qui est, malheureusement, rarement le cas. Verhoeven a donné l'occasion à Goldsmith de se surpasser deux fois. Enorme.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre