Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :un tantinet moins, par contre, en ce qui concerne le presque anodin Fierce Creatures, lequel ronronne sur un ton un peu trop doucereux, et même plutôt somnolent
Tu sous-estimes le pouvoir de séduction de cette B.O. à mon sens, qui a bien du charme et de la fantaisie. Affaire de séduction immédiate, une musique que j'ai aimée dès sa sortie, à l'époque, et dont l'intérêt n'a pas faibli depuis. Je ne connais pas encore le titre que tu cites ensuite... :oops: Honnêtement, parmi les B.O. mineures du grand Jerry, j'aime autant Fierce Creatures que A Patch of Blue. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Effectivement, à mille lieux d'un "Angie" ou d'un "Mr Baseball", "Créatures féroces" est un score certes bref mais faussement naïf (testez la mélancolie de "The funeral" ou de "The grave" ) et qui illumine la suite déguisée d'un "Poisson nommé Wanda". Outre cela, le film de Schepisi & Young est hilarant et même supérieur au précédent avec presque toute la troupe réunie des Monty Python qui s'adonne avec K. Kline et J.L. Curtis à une joyeuse sarabande (avec un dénouement totalement schizophrénique et kafkaïen) mâtinée de jeux de mots et de quiproquos irrésistibles (et je ne parle pas de la silhouette monstrueusement alléchante d'une J.M.Curtis dont les formes sensuelles réveilleraient même la libido d'un marcheur blanc). Pour une fois en plus, le score édité contient des plages supplémentaires spécialement écrites pour une sortie en CD ; ce qui en fait une œuvre à part entière un peu dégagée des contraintes cinématographiques ou en tout cas pensée comme telle (et il n'y aura aucun expanded inutile !). Personnellement, la plage la plus magistrale reste pour moi "A long story" où la découverte par "Wanda" de la lubrique passion de Rollo Lee (pour une partie à 3, avec un mouton en guise de sextoy) est rendue par une cavalcade lente et malicieuse de notes pianotées jusqu'à l'emportement final, concis mais radical, où la scène se clôt avec une acuité musicale du plus bel effet. Un film et un score non seulement en osmose, mais un score qui survit aisément au-delà du simple plaisir d'une comédie légère et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

A patch of blue fait tout simplement partie de ma top liste Goldsmith, un coup de cœur immédiat dû à sa simplicité, sa douceur nostalgique liée à l'enfance de l’héroïne aveugle (la quasi-citation de "Il pleut il pleut bergère") associées aux couleurs des années 60 (musique et style de l'enregistrement), et malgré cette apparente simplicité à sa suprême habileté d'écriture - en particulier dans son illustration presque pointilliste de la scène "du collier", Bead Party. Et puis ces "simples" petites notes de piano égrainées, qui me rappellent celles de To kill a mockingbird de Bernstein... j'adore !
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Filou 333 a écrit :[img]chrome://global/skin/media/imagedoc-darknoise.png
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=58256AA4[/img]

Très étonné que personne n'est pensé aux 12 ans de la disparition du Grand Maestro !!! :(
Mais par un heureux hasard, mon commentaire est du 21 juillet, relançant le sujet Goldsmith (c'est bien que ça continue, et Janus m'a donné envie d'écouter Fierce Creatures).

Sur A Patch of Blue, je croyais que des extraits étaient dans le coffret 6-CD 20th Century Fox, mais non. Pourtant, cette musique me dit qq chose.
Quant au thème "Il pleut bergère", c'est sans doute trop français pour être connu ou en tout cas repris par Goldsmith dans une citation-hommage. Dans le thème sifflé, je reconnais "Over the Rainbow", plus américain :
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Il me semble que c'est bien "... bergère" qui est cité, pour l'avoir lu quelque part... mais où ? D'ailleurs on en entend d'autres fragments, comme dans le second morceau, la fin de la mélodie, reprise à la toute fin du dernier morceau... pour moi ça ne trompe pas, même s'il est vrai qu'une partie de la mélodie est transposée. Après recherches, la chanson vient d'un opéra comique mais a été reprise par Honneger et Ibert dans leur opéra "L'aigon" - c'est crédible, et puis on peut l'entendre sur des boites à musique par exemple, d'où l'évocation de l'enfance... Mais le débat reste ouvert !

EDIT : il n'y a plus de débat, je viens de ressortir mon DVD du film, et j'avais oublié cette scène :

Évidemment c'est plus clair, je me rappelais bien une histoire de boîte à musique... ma mémoire vacille, mais j'aurai au moins appris au passage l'histoire de cette chanson, merci Wikipedia ! :mrgreen:

Sinon oui, évidemment, la mélodie sifflée au début (mais qu'on n'entend pas dans la musique) est bien Over the rainbow. Patrick, pour ce qui est du thème du film, tu l'as peut-être entendu dans la Motion pictures suite que Goldsmith a composé pour le concert ?
Jordan_TokuScope
Yes Man
Messages : 126
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:39

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jordan_TokuScope »

Je viens de tomber là dessus, peut être que ça va intéresser certains membres ici pour leur Autel destiné au grand Jerry ! :mrgreen:

http://otisburg.bigcartel.com/product/g ... ion-figure
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il a pu passer inaperçu dans la foultitude de westerns formidables (Ride Lonesome, Day of the Outlaw, Last Train from Gun Hill, The Hanging Tree, Rio Bravo, Warlock... rien que du cuirassé !) qui mirent un terme aux années 50, particulièrement riches pour le genre. Mais bon sang, Face of a Fugitive (Le Salaire de la Violence), aussi modeste soit son envergure, réunit bon nombre des qualités qui maintiennent vivace, encore et toujours, le plaisir qu'éprouve le vieux Van Cleef à se vautrer devant les tonitruantes aventures de cow-boys à califourchon sur leurs canassons. Cerise sur le banana pudding, la musique est l'oeuvre d'un petit jeune aux dents longues nommé Jerrald Goldsmith, qui signait là son troisième score pour le grand écran et, déjà, son second western. Et j'aime autant vous dire que la réussite de celui-ci impressionne joliment ! De ses couleurs ô combien évocatrices jusqu'à la sophistication jamais chichiteuse de ses éclairs de violence, tout, ou presque, ce qui forgera l'exemplaire vitalité de maître Jerry au coeur du vieil Ouest répond à l'appel. Il me faut un disque en son honneur, et promptement ! Messieurs les éditeurs, vous voici prévenus. Exaucez-moi dans les plus courts délais, ou soyez prêts à encourir l'ire du katana vengeur !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jordan_TokuScope a écrit :Je viens de tomber là dessus, peut être que ça va intéresser certains membres ici pour leur Autel destiné au grand Jerry ! :mrgreen:

http://otisburg.bigcartel.com/product/g ... ion-figure
"Action figure", prétend un marketing décidément très curieux ? L'illusion aurait pu se consolider un brin si l'on avait découvert Goldsmith ceint d'un bandana écarlate, son mâle poitrail barré de cartouchières et sa main tenant un bazooka aussi négligemment qu'une pochette d'allumettes. Il va néanmoins sans dire qu'après m'être pris cette publicité inattendue en pleine trombine, je veux obtenir moi aussi un exemplaire du précieux, si moche et si rigide semble-t-il être au premier regard...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Naan, c'est une blague ? Sinon, il pourrait y en avoir d'autres, la boîte le laissant supposer puisqu'il ne s'agit pas d'un simple Jerry Goldsmith mais du "Goldsmith de la fin des année 80"... Perso j'aurais préféré des Goldmith en situation : une version Rambo telle que décrite par Lee, mais aussi une en costard blanc version Flint sixties, une autre le montrant dirigeant avec le fameux masque de singe, et aussi avec son costume dans Gremlins, ou une autre où il étranglerait Ridley Scott... ce serait 8-) :mrgreen:
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dr Evil »

60 dollars le playmobil, ça fait tout de même cher et pas forcement de très bon goût.

Tant qu'à faire, un buste en résine aurait peut être été plus "digne" du génie de Goldsmith que ce pauvre truc.

A quand le GI Joe John Williams?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Un buste à la Beethoven! Yes.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dr Evil »

Un buste à la Beethoven! Yes.
C'est Goldsmith quand même! Et je le veux avec sa queue de cheval.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Stoker »

Dr Evil a écrit :60 dollars le playmobil, ça fait tout de même cher et pas forcement de très bon goût.

Tant qu'à faire, un buste en résine aurait peut être été plus "digne" du génie de Goldsmith que ce pauvre truc.

A quand le GI Joe John Williams?
ImageImageImage (il existe aussi Mozart,...)

Alors.....
ou dans des catégories différentes :
ImageImageImageImageImageImageImage

Alors, ne perdons pas espoir.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

« Night crossing » (le score comme le film tristement oublié) n'ayant été que parcimonieusement évoqué (ou trop peu à la ressortie du score en 2014) et, à la faveur d'une remarque de « Reloader77 », je me suis dit pourquoi pas réécouter ce score (un peu délaissé en raison de mon découragement lié à cette foutue prise de son -je suis un puriste impénitent et comme pour "The shadow" négligé aussi, il me faut une écoute claire et immersive comme dans les meilleurs coups d'éclat que sont les Varèse Deluxe "Predator 2" & "Abyss" ou l'intrada "Cocoon"-) et tenter l'aventure du film de Delbert Mann (que je n'avais jamais vu) ? Chose désormais consommée et digérée.

Quel ne fut pas mon étonnement de retrouver non seulement la trop rare Jane Alexander (dont le rôle de composition dans le merveilleux « Dernier testament » de Littman en mère de famille vaillante et d'une pudeur troublante m'avait réellement marqué) et John Hurt aussi (incarnant presque le même personnage que dans le « 1984 » de Radford) ! D'ailleurs le « Dernier testament » partage beaucoup de liens avec « La nuit de l'évasion » (qui en est sa face positive) ; dans les deux cas, il s'agit de l'avenir des générations futures. Dans le « Dernier testament », il s'agit de survie biologique et dans « La nuit de l'évasion », de liberté. Deux films complémentaires (l'un désemparé et l'autre lumineux) sur la responsabilité maternelle (ce ne sont pas des films franchement fondés sur le patriarcat ou, autrement dit, sur le rôle impérialiste du père dans les décisions qui engagent le destin d'une famille : dans le « Dernier testament », le père fait défaut dès le début et dans « La nuit de l'évasion », John Hurt ne peut continuer sa délirante entreprise de rejoindre l'Allemagne de l'Ouest en ballon que grâce à l'encouragement de son épouse et surtout celui de ses deux fils) et sur l'espérance d'un futur à préserver ou à bâtir pour les enfants.

Le film est d'une singularité sans nom (et ce n'est même pas le fait qu'il soit estampillé Disney qui le distingue des autres productions de l'époque, même si cela ne fait que renforcer davantage cette impression d'objet cinématographique non identifié) dans le choix du propos : l'enfermement paranoïaque et résigné dans l'ancienne R.D.A., les fils barbelés bardés de mitraillettes automatiques dissuadant les éventuels dissidents désireux de franchir le mur, la délation omniprésente et obséquieuse des citoyens zélés du S.E.D. qui rend chaque regard suspect, la surveillance discrète voire amicale mais cependant ferme de la Stasi, les rêveries émouvantes (bien que naïves) d'un monde capitaliste exempt de misères et d'injustices, les cauchemars récurrents de la femme de Guenter révélant toute la mainmise de la toile communiste sur les consciences, etc. Pour ainsi dire, à part « La vie des autres », rares sont déjà les films qui ont abordé ce sujet.

Un film pleinement réjouissant (malheureusement rencontré sur le tard, car il aurait eu certainement plus d'impact avec un regard enfantin en raison d'une fin qui verse dans le pathos et une résolution idyllique dans des embrassades grotesques avec un patrouilleur de l'Allemagne de l'Ouest) avec un générique crépusculaire qui, succédant aux images d'archives, est magnifié par le thème de Goldsmith et qui balaie les fils barbelés du mur de Berlin, avec des moments inoubliables comme ces gonflements luminescents du ballon dans l'obscurité ou encore ces vues panoramiques du ballon clignotant et émergeant d'un nuage ou étant emporté au gré du hasard des vents, etc. On pardonnera certes à Mann le parti-pris résolument occidental, et donc le soubassement idéologique consistant à faire du communisme un stalinisme totalitaire systématique et à brosser une R.D.A. proche de l'Océania d'Orwell, car le fond est véritablement ailleurs (et d'ailleurs le film se veut plus aventureux que polémique en définitive). Même s'il s'agit d'un « histoire vraie » (je me méfie toujours de ces arguments de vente fallacieux), la fiction l'emporte nécessairement et allègrement (avec un sens du romanesque et du suspense) et devrait d'ailleurs (pour ma part) toujours l'emporter. Abstraction faite donc de la dimension politique, le film capitalise symboliquement sur Jules Verne pour transformer une simple montgolfière en artefact menant vers des contrées inconnues, havres supposés de liberté. Chaque moment de participation de ces deux familles au projet insensé de vouloir rejoindre la R.F.A. en ballon est un enchantement. La quête de tissus, les considérations sur la forme et la puissance du brûleur ou la quantité de propane, etc. participent de cette odyssée apparemment modeste (mais en réalité folle pour une famille ordinaire) qui gagne en fébrilité au fur et à mesure que la Stasi progresse dans son enquête pour retrouver les familles séditieuses. En soi, il y a effectivement bien quelque chose de "disneyien".

Mais, mieux que cela, la musique de Goldsmith (que j'ai découverte très tardivement par rapport à ses autres scores. Pour être honnête avec la ressortie de 2014 -déjà donc une certaine valeur concernant cette réédition-, les anciennes éditions ayant toujours été hors de prix) prend évidemment tout son sens avec les images, et tout est musicalement retranscrit (et c'est aussi cela que la virtuosité d'un compositeur de films, et c'est pourquoi il est toujours litigieux d'évoquer un score sans jamais faire référence aux images) : que ce soit l'insouciance de la jeunesse à vouloir échapper à l'oppression en prenant tous les risques même les plus inconsidérés, que ce soit l'œil de Big Brother caché derrière les rideaux de voisinage ou le comptoir d'un commerçant, que ce soit la charge implacable de la police secrète, que ce soit l'euphorie du vent de liberté qui souffle à l'Ouest, etc.

Bon, je resterai toujours aussi dubitatif concernant toute célébration sonore du dernier intrada (si l'enregistrement initial est saturé de « room noise » dit le booklet, avec un orchestre de 90 musiciens sacrément bruyants donc ou nonchalants, n'y avait-il donc pas la possibilité d'un nettoyage quelconque ?) ; et je me tâte même pour savoir si les anciens intrada -expanded voire la version initiale- seraient des achats judicieux (logiquement non, puisque si ce sont les mêmes masters, cela ne changera rien) pour dissiper cette gêne que je ressens en écoutant « The picnic » ou « Success » par exemple mais aussi beaucoup d'autres plages (les anciens intrada doivent donc être pires !). Le confort d'écoute pour ma part n'y est toujours pas, surtout que les temps de pause jouent un rôle déterminant dans la partition (après je ne sais pas – mais l'alien d'intrada est par exemple irréprochable) et me gâche littéralement l'appréciation d'un score pourtant mémorable. On verra de toute façon certainement d'ici 5 ans pointer une nouvelle édition avec d'autres masters, une restauration secrète ou une réinterprétation via Raine et Prometheus.

Il y a trois grands thèmes dans « Night crossing » : le thème du parti et de la Stasi qui est divisé en deux motifs (un motif de menace sourde et rampante avec timbales, tambours et pauses judicieusement calculées et un motif martial calqué sur le thème de « Capricorn One » avec cordes puis cuivres altiers et secs), le thème de l'innocence ou de la maternité à l'accordéon (qui apparaît surtout dans « The picnic », au début de « First flight » et dans le « End titles ») et qui doit beaucoup à « Papillon » et à la valse viennoise de « The boys from Brazil » et enfin le magnifique thème de l'évasion (ou de la liberté) qui est développé dans « First flight », dans « Final Flight » et dans « Into the west » et qui traduit toute la verve élégiaque de l'« Ile des adieux ». Le reste du score exploite avec un art de la synthèse toutes les ressources du Goldsmith des années 80 en agrémentant l'action par des cordes langoureuses ou violentes style « Brisby et le secret de Nimh », « Poltergeist » voire « La malédiction finale » et en rendant même hommage par deux fois au « Psycho » de Herrmann (dans « First flight » et « Into the West »).

Mais ce qui me séduit littéralement dans ce score, c'est l'usage du silence et des pauses comme "matière musicale" à part entière (les roulements espacés de timbales du prologue qui revient dans « The chemist », la lenteur presque silencieuse des cordes du début de « Success », la construction savante de « Into the West » qui, après des pauses inattendues, s'emporte dans un mouvement vertigineux à « La malédiction finale » en libérant héroïquement le thème de l'évasion, etc.). S'il n'y a pour une fois pas (ou peu) d'électronique (très discrètement dans le « No time to wait »), il y a cependant toujours cette volonté d'expérimentation : ici, la distillation alchimique du silence, des percussions et des cordes. Ce n'est pas Kantcheli (et heureusement) dont les silences entre deux notes peuvent parfois durer une éternité d'ennui, mais indéniablement il y a dans « Night crossing » une attention experte portée au langage musical du silence, et c'est ce qui (pour ma part) rend ce score plus qu'intrigant.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Alcibiade a écrit :Bon, je resterai toujours aussi dubitatif concernant toute célébration sonore du dernier intrada (si l'enregistrement initial est saturé de « room noise » dit le booklet, avec un orchestre de 90 musiciens sacrément bruyants donc ou nonchalants, n'y avait-il donc pas la possibilité d'un nettoyage quelconque ?) ; et je me tâte même pour savoir si les anciens intrada -expanded voire la version initiale- seraient des achats judicieux (logiquement non, puisque si ce sont les mêmes masters, cela ne changera rien) pour dissiper cette gêne que je ressens en écoutant « The picnic » ou « Success » par exemple mais aussi beaucoup d'autres plages (les anciens intrada doivent donc être pires !). Le confort d'écoute pour ma part n'y est toujours pas, surtout que les temps de pause jouent un rôle déterminant dans la partition (après je ne sais pas – mais l'alien d'intrada est par exemple irréprochable) et me gâche littéralement l'appréciation d'un score pourtant mémorable
Bien sûr qu'ils auraient pu faire un nettoyage sonore - cf. l'autre topic sur Intrada où j'évoque cela - Libre à eux de faire ou de ne pas le faire, mais franchement, y a un moment où on est pro ou on ne l'est pas ! Si des amateurs sont capables avec un logiciel de traitement de son et un mac de faire aussi bien qu'eux si ce n'est mieux (parfois), c'est qu'on doit attendre encore bien plus d'Intrada en terme de nettoyage/restauration de son, et JAWS nous a prouvé qu'ils sont capables quand ils veulent bien !

Je comprend ce que tu dis au sujet de ces problèmes de bruits dans NIGHT CROSSING, j'ai eu la même sensation avec le X-MEN de Kamen : j'ai rarement entendu des musiciens faire autant de bruit dans un orchestre, quasiment chaque morceau est parasité par des bruits de page, de pupitre ou d'objets divers, c'est franchement intolérable de la part de musiciens professionnels qui sont censés respecter un minimum le silence pendant les prises ! Et j'ai aussi remarqué cela dans le RAMBO II édition Silva, j'avais été pas mal gêné à l'époque par certains bruits et aussi quelques approximations de l'orchestre - y a pas mal de petits couacs aux cuivres si on tend bien l'oreille...je comprend pas d'ailleurs, c'est quand même le National Philharmonic Orchestra, les tueurs qui ont enchaîné en quelques jours le monstrueux TOTAL RECALL ou ALIEN ! Ils devaient tous être fatigués ce jour là, ou alors ils avaient trop fait la teuf la veille ! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :Ce n'est pas Kantcheli (et heureusement) dont les silences entre deux notes peuvent parfois durer une éternité d'ennui
Voilà un avis personnel et discutable. :mrgreen: Je ne connais pas tout chez Kancheli et comme chez tout compositeur (Goldsmith compris) il y a des choses sûrement moins réussies que d'autres, mais ce que je connais de lui est formidable, d'une poétique incroyable, un jeu sur l'espace/temps, la distance et une proximité jaillissante qui arrivent à me bouleverser pour ma part. Il y a un super travail derrière tout ça et certaines de ses créations sont très réussies. ;) Sa musique de film n'est pas mal non plus. Bon, c'était juste une parenthèse et revenons à Jerry...Très intéressant commentaire en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit :
Alcibiade a écrit :Ce n'est pas Kantcheli (et heureusement) dont les silences entre deux notes peuvent parfois durer une éternité d'ennui
Ça serait plutôt Pärt, mais en fait il n'y a aucun ennui tant c'est beau.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Janus a écrit :Voilà un avis personnel et discutable. :mrgreen:
Très certainement, mais son "Magnum Ignotum" m'a amplement suffi ! :mrgreen: Mais retournons effectivement plutôt à Goldsmith qui me sied davantage !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Alcibiade a écrit :« Night crossing » (le score comme le film tristement oublié)
Au moins Night Crossing existe en DVD


Il y a malheureusement des films que je trouve beaucoup plus intéressant que ça et qui ne sont jamais sortis en DVD en France :|
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :
Janus a écrit :Voilà un avis personnel et discutable. :mrgreen:


Très certainement, mais son "Magnum Ignotum" m'a amplement suffi ! :mrgreen: Mais retournons effectivement plutôt à Goldsmith qui me sied davantage !
Je ne connais pas l'opus que tu cites, mais, il y a quelques temps, (c'est marrant :mrgreen: ) j'ai rencontré quelqu'un qui a découvert Goldsmith par "Executive Decision" et m'a rétorqué la même chose. :lol: Biensûr, je lui ai conseillé de persévérer mais je ne suis pas sûr qu'il m'écoutera...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Janus a écrit :Je ne connais pas l'opus que tu cites, mais, il y a quelques temps, (c'est marrant :mrgreen: ) j'ai rencontré quelqu'un qui a découvert Goldsmith par "Executive Decision" et m'a rétorqué la même chose. :lol: Biensûr, je lui ai conseillé de persévérer mais je ne suis pas sûr qu'il m'écoutera...
Oui certes, certaines découvertes peuvent d'emblée refroidir les ardeurs les plus curieuses, quoique pour "Executive Decision", j'ai largement révisé mon jugement depuis le Varèse Deluxe. Il est sûr qu'en débutant avec "Mr.Baseball" pour Goldsmith, je n'aurais pas eu l'initiative de continuer plus avant, mais il y aurait eu nécessairement d'autres circonstances du hasard qui m'auraient aiguillé vers le Goldsmith dépouillé de ses contingences excusables. L'écoute de ce "Magnum Ignotum" (interprété par Rostropovitch quand même !) fut si lamentable que c'est le seul "classique" que je n'ai écouté qu'une fois et que je conserve par pur plaisir d'exhiber à l'occasion à qui veut l'entendre "la fin de l'art" et comment on peut remplir une heure "musicale" de silence (au départ, j'ai même cru à un canular d'ailleurs !). Et pourtant avec Penderecki, Arvo Pärt (qui est un mélodiste né), Messiaen, Varèse, etc. je ne suis ordinairement pas aussi obtus. Alors effectivement je suis peut-être mal tombé avec ce "Magnum Ignotum" mais l'expérience fut en tout cas décisive et fatale ! L'art du vide ! S'il y a une œuvre de Kantcheli que tu estimes décente (voire magistrale) à l'écoute, alors je veux bien revoir mon jugement, si tenté que cela puisse me parler.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Oui, c'est d'ailleurs étonnant que ce quelqu'un ait découvert Jerry Goldsmith par "Executive Decision" alors que ce n'est pas un auditeur assidu de musiques de films - il en écoute très peu - et que cette B.O. n'est pas vraiment la plus connue du compositeur américain. J'ai oublié de lui demander s"il avait vu le film ou si elle lui fut conseillée par un tiers, ce qui est sûr c'est qu'il a été terriblement refroidi, et comme je n'aime pas non plus, je ne lui ai pas conseillé de rééssayer mais plutôt de tenter autre chose à l'occasion de différent.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Janus a écrit : ... ce qui est sûr c'est qu'il a été terriblement refroidi, et comme je n'aime pas non plus, je ne lui ai pas conseillé de rééssayer mais plutôt de tenter autre chose à l'occasion de différent.
Tu as écouté le Varèse Deluxe quand même ? }-) (même si évidemment cela vaut un pet de souris par rapport à "The night crossing")
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :
Janus a écrit : ... ce qui est sûr c'est qu'il a été terriblement refroidi, et comme je n'aime pas non plus, je ne lui ai pas conseillé de rééssayer mais plutôt de tenter autre chose à l'occasion de différent.
Tu as écouté le Varèse Deluxe quand même ? }-) (même si évidemment cela vaut un pet de souris par rapport à "The night crossing")
Oui, sauf que j'ai abandonné avant la fin...rien qui n'accroche mon oreille sauf peut-être quelques gimmicks que l'on retrouve de toute façon ailleurs..."The Night Crossing" m'interpelle davantage même si pour l'heure je ne connais que très partiellement.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Alien7 a écrit :
Alcibiade a écrit :Bon, je resterai toujours aussi dubitatif concernant toute célébration sonore du dernier intrada (si l'enregistrement initial est saturé de « room noise » dit le booklet, avec un orchestre de 90 musiciens sacrément bruyants donc ou nonchalants, n'y avait-il donc pas la possibilité d'un nettoyage quelconque ?)
Bien sûr qu'ils auraient pu faire un nettoyage sonore (...) Je comprend ce que tu dis au sujet de ces problèmes de bruits dans NIGHT CROSSING, j'ai eu la même sensation avec le X-MEN de Kamen : j'ai rarement entendu des musiciens faire autant de bruit dans un orchestre, quasiment chaque morceau est parasité par des bruits de page, de pupitre ou d'objets divers, c'est franchement intolérable de la part de musiciens professionnels qui sont censés respecter un minimum le silence pendant les prises ! Et j'ai aussi remarqué cela dans le RAMBO II édition Silva, j'avais été pas mal gêné à l'époque par certains bruits et aussi quelques approximations de l'orchestre
Autant que vous suivrais pour critiquer des défauts de mixage par exemple, ou évidemment les problèmes d'interprétation, autant je suis surpris par cette fixation sur les bruits d'enregistrement ! je ne prétend pas que certains bruits ne peuvent pas être gênants, mais pour moi écouter un orchestre c'est d’abord écouter des musiciens. Certes, ils doivent se faire discrets derrière la musique, mais au pire les sons de pages ou de tabourets me donnent l'impression d'être dans le studio, sans que ça me gêne... Je ne sais pas si vous allez souvent à des concerts classiques, sinon ce sera l'ordonnance du Dr Dadid : ça vous apprend à vous concentrer sur la musique en négligeant les bruits de fauteuils, portes et strapontins, toux persistantes, claquements de chaussures en rythme (ou pas), chantonnements ou crachements de catarrheux qui ne manquent pas de résonner dans les salles... et là il ne s'agit pas de musiciens ! :mrgreen:

Sinon, merci à Alcibiade pour cette longue critique du film, que je n'ai pas vu depuis bien longtemps (en VHS!), ça donne envie d'y retourner.
Répondre