Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Euh, par "entêtant", tu veux dire "insipide et chiant" ? :mrgreen:
Entêtante, qui porte à l'extase :P
Si tu as des problèmes d'intestins tu devrais consulter un gastro-entérologue ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Sam Lowry a écrit :
Scorebob a écrit :Non, pas d'accord du tout, la Momie pour moi surpasse tout ceux-là sans hésiter.
THE MUMMY surpasse BASIC INSTINCT ?... Putain, là c'est moi qui ne suis pas d'accord. Autant le film est très moyen, autant le rapport à l'image de la musique est juste magistral ! Et c'est déjà moins le cas, pour moi, de THE MUMMY....
La musique, je n'ai cure des films dans cette comparaison , j'avoue aussi c'est aussi mon cœur bercé d'Orientalisme qui parle.
Sharon Stone me laisse de glace :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Scorebob a écrit : THE MUMMY surpasse BASIC INSTINCT ?... Putain, là c'est moi qui ne suis pas d'accord. Autant le film est très moyen
BASIC INSTINCT, un film "très moyen" ? On parle quand même d'un des meilleurs Verhoeven, là...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Un des meilleurs ?
Clairement, pas pour moi !!!
On est loin de Total Recall ou de Black Book !!!!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

... pour toi, peut-être.
L'éternelle affaire de goûts... ;)
Je préfère infiniment plus "La Chair et le Sang", "RoboCop", "Total Recall", "Starship Troopers" et même "Black Book".

[EDIT : Sammy m'a devancé de peu]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Pour ma part, le score de la "Momie" est évidemment largement supérieur à celui de ce mou "Basic Instinct" (mais bon, tout le monde sait que je n'aime ni le film, ni la musique ;) ).
Entre ce thème et ce thème, mon choix est évidemment vite fait. :P
Précision de ta part qu'il me paraît impossible d'affubler d'un autre qualificatif que "superflue", le chat du Cheshire : à tes oreilles engourdies, malheureusement rabotées de trop de centimètres par mon impulsif katana, même le thème de Mr. Baseball fait indolemment la nique à celui de Basic Instinct.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :Un des meilleurs ?
Clairement, pas pour moi !!!
On est loin de Total Recall ou de Black Book !!!!
J'adore Total Recall et j'aime beaucoup Black Book (même si pour moi ça reste trop soft par rapport à ses premiers films en Hollande), mais tu lui reproches quoi, à Basic Instinct ? Que je place donc juste derrière Flesh+Blood et juste devant Showgirls et Le 4e homme...
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

On ne peut pas comparer Basic Instinct à Total Recall ou La Momie. Ce n'est pas du tout le même genre. Ce serait comme dire "je n'aime pas les cerises, je préfère le fromage."
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Soundtrack
Yes Man
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 09:23

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Soundtrack »

Reçu et écouté The MUMMY. Excellent. Le remixage place différemment certains instruments. Par contre je savaIs pas qu'intrada avait une sous traitance au Mexique. Mon cd est made in Mexico!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt Earp a écrit : mais tu lui reproches quoi, à Basic Instinct ?
Globalement, son manque indécent de finesse (heureusement que Goldsmith est là pour en ajouter un peu !!!), sa caricature des scènes de sexe ou de tension sexuelle (voir pour cela la ringardise absolue, et c'est involontairement hilarant du coup, de l'interrogatoire de Stone au commissariat !), un Michael Douglas quand même pas très à son aise et pas du tout attirant. En fait, à force de vouloir trop montrer à l'écran, il vide de sa substance le propos du film. Et je ne parle même pas de la toute dernière scène, qu'on voit venir à des kilomètres, et qui s’appesantit si lourdement sur ce mouvement lent de caméra qui ne signifie donc plus rien en soi. Le seul personnage intéressant, mais baclé et maltraité, c'est la petite copine de Stone, à la fois féminine et masculine, ça c'est bien vu mais beaucoup trop sous exploité... Bref, voilà, j'aime pas le film. En revanche, la musique, là c'est autre chose ! Du velours, presque de la confiture au cochon de Verhoeven :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Wyatt Earp »

Le côté ridicule de l'interrogatoire de Stone est parfaitement volontaire, au contraire, c'est d'ailleurs du Verhoeven pur jus. Je t'accorde que le script est très Hollywood Night, mais c'est justement pour ça qu'il est aussi jouissif et délicieusement indécent et la mise en scène le transcende totalement. Quant à Douglas, pour moi c'est l'un de ses meilleurs rôles et côté tension sexuelle, il y a quand même du lourd en dehors de l'interrogatoire. Par contre je te rejoins sur une chose : on ne voit pas assez la copine de Stone.
Et Showgirls, tu en avais pensé quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Wyatt Earp »

Soundtrack a écrit :Reçu et écouté The MUMMY. Excellent. Le remixage place différemment certains instruments. Par contre je savaIs pas qu'intrada avait une sous traitance au Mexique. Mon cd est made in Mexico!
Ah mais voilà, en fait, Intrada est financé par les cartels !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Effectivement, le MUMMY d'Intrada est très bien, complet avec un bon son, il manquait vraiment des trucs majeurs notamment sur la fin ("Airplane Ride", "Sand Storm") si ce n'est le parasite sonore qui se ballade sur toute la 2ème moitié de la piste 12 (mais bon vous allez encore me dire que je me fais des idées que je suis le seul sur terre à l'entendre...), problème qui a aussi été signalé sur FSM, et effectivement le mix est différent, les instruments sont un peu trop placés devant, ça manque légèrement de panoramique mais bon (ça m'étonne de la part de Bruce Botnick mais bon...) après ça me gêne pas plus que ça. Perso je suis pas plus fan que ça de THE MUMMY mais j'aime bien quand même et je trouve que l'Intrada s'écoute bien mieux que l'ancien album dont le séquençage était pas idéal et trop compact à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

On a pris l'habitude d'avoir des instruments noyés dans la masse avec les mixages actuels. Alors ça nous fait tout drôle d'entendre des instruments. C'était déjà un peu le cas en 1999, alors qu'aujourd'hui les anciens comme Bruce Botnick sont revenus à d'anciennes méthodes de mixages qu'ils connaissent bien. Ecouter The Mummy comme on mixait dans les années 70-80, on a pas l'habitude, mais que c'est bon d'entendre les instruments.
Pour la distortion sur Camel Race (seulement quelques secondes dans les parties fortes), Roger Feigelson a expliqué que c'était présent sur l'album original, et donc sur les masters, mais leur mixage le rend plus audible car il rend beaucoup plus les détails. Cette distortion est inhérente à l'enregistrement, donc ça ne peut pas leur être imputé car ils ne peuvent rien y faire.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

SI vous êtes allés au ciné très récemment est-ce que vous avez eu la même très douloureuse expérience que moi ? Est ce que vous êtes tombé sur la bande annonce de Papillon 2018 sur laquelle on a mis une bouillie absolument innommable qui pourrait être la musique d'une BO d'un Marvel ou d'un de leurs ersatz? Je sais qu'on ne va pas reprendre la musique de Goldsmith, mais franchement ça m'a fait mal au coeur car je me dis qu'au moins ils auraient pu essayer de prendre un truc un peu lyrique, un truc qui emporte le spectateur où on sent l'océan. Mais non, là, même si les deux acteurs sont habillés comme Mac Queen et Hoffmann et qu'on retrouve le même décor, on a l'impression que c'est Ethan Hunt et Jason Bourne qui sont au bagne. Je ne sais pas à quoi ressemblera le vrai score, mais j'ai peur (enfin... je dis j'ai peur, mais franchement j'en ai pas grand chose à battre de leur remake) que ce soit une véritable insulte pour Goldsmith, et surtout qu'ils n'aient pas compris qu'il devra plus avoir une vraie émotion, un souffle qui dure qu'une efficacité bébête sur le moment à coup de percussions entendues mille fois ailleurs.
Mais peut être que je me trompe...


Si vous n'avez pas peur :

Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Bah! De toutes façons faire un remake d'un classique indémodable avec des acteurs bien en dessous du niveau de Mac Queen et Hoffmann c'était déjà une bêtise mais y accoler une score passe-partout (peut-être) ne fera que confirmer que la grande entreprise de recyclage Hollywoodienne ne respecte plus rien ni personne, même pas son patrimoine.
Poltergeist en a aussi fait les frais.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

Revu The 13th Warrior donc forcément, petit message ici. Quel bonheur. Qu'est-ce que j'aime Goldsmith. Il me manque. À quand une édition de cette musique couplée avec le score rejeté. de Revell ? Pourquoi toutes ces questions ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Odelay a écrit :Si vous n'avez pas peur :

Le nouveau Papillon, ça ? La chose m'aurait plutôt l'air d'entretenir de solides familiarités avec un Death Warrant... Sache néanmoins, ami Odelay, que tu as bien tort de saupoudrer de poignées de sel réitérées tes inquiétudes à vif. Car il n'est aucun besoin d'écouter la plus infime note de la partition de David Buckley pour savoir, avec une indestructible certitude, qu'elle fonctionnera top-moumoute-de-ta-life dans le film. Enfin, voyons...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jaweco »

Le Yéti a écrit :Revu The 13th Warrior donc forcément, petit message ici. Quel bonheur. Qu'est-ce que j'aime Goldsmith. Il me manque. À quand une édition de cette musique couplée avec le score rejeté. de Revell ? Pourquoi toutes ces questions ?
Je ne peux qu'abonder dans ce sens, j'affectionne beaucoup cette partition (et le film itou malgré sa production chaotique)... la récente réédition de The Mummy devraient inciter Intrada à se pencher de se côté, d'autant que les films étant sortis la même année, certains parallèles peuvent se faire entre les deux scores. Et comme je suis sous le charme intégral de cette nouvelle mouture de The Mummy, une véritable redécouverte pour moi (album plus aéré, plus ample, plus généreux, plus tout, on peut y aller sur les superlatifs)... eh bien je me prends facilement à rêver d'un traitement similaire pour The 13th Warrior ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

The 13th Warrior a été mixé par Botnick, donc on peut espérer, non ?

Franchement ça aurait de la gueule de sortir un coffret avec la partition complète de Goldsmith — il ne manque pas grand chose comme pour The Mummy, cela dit — avec celle de Revell.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Oui, on aimerait une double présentation de ces deux partitions qui quoique très différentes dans leur approche sont toutes deux de qualité , Revell est loin de démériter face au score massif de Goldsmith qui en effet se rapproche assez de notre chère Momie .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je n'ai jamais porté à Small Soldiers le feu d'une passion dévorante, il me faut l'avouer. Dans le train capitonné à frais luxueux où siègent avec un sourire pas peu fier les partitions composées par maître Jerry pour Joe Dante, j'avais plutôt tendance jusqu'à présent à le remiser en seconde classe. Sans qu'elle n'ait foncièrement bouleversé cette appréciation un tantinet rêche, la Deluxe Edition concoctée sous l'égide de Varese vient cependant de faire progresser l'animal d'une jolie poignée de wagons. Le plus est parfois l'ami précieux du bien, contrairement à ce que l'on a coutume d'alléguer, et le menu fourni qui nous est proposé ici l'atteste en adornant l'écriture "goldsmithienne" d'une foultitude de détails, martiaux, burlesques, parodiques, palpitants. Ceux-ci ont, chez moi, transformé les sentiments mi-figue mi-raisin d'hier en une liesse à laquelle pas grand-chose ne manquait pour devenir tout à fait exubérante.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Exactement ressentie la même chose en l'écoutant,la version Deluxe est beaucoup mieux. :P
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Cette fois, le charme n'a pas opéré. Contrairement à Small Soldiers, dont je vantais un peu plus haut les fiers arguments de l'excellente Deluxe Edition, l'intégrale de The Mummy s'est révélée impuissante à transformer le sourire tout juste urbain dont j'ai toujours poliment gratifié l'animal en rictus triomphant et carnassier. Et pourtant, Belzébuth sait que j'aurais même donné mon katana (assorti d'un sachet de shurikens, histoire de faire bonne mesure) pour enfin m'enflammer à l'endroit de cette ambitieuse partition d'aventures, fertile en thèmes et en péripéties musclées. Mais non, rien à faire. Elle continue à m'apparaître telle qu'au premier jour, gondolée de peu seyants bourrelets, ventousée au sol par la faute de cuivres de trois tonnes qui sont comme de grosses chaussures de sécurité à ses pieds que l'envie démange néanmoins, on le sent bel et bien, de voler au-dessus du sol. Tu parles d'une déception... Tiens, m'en vais réécouter de ce pas King Solomon's Mines. Qu'importe que sa réputation soit moindre de plusieurs crans ! Voyez-vous, avec la musique de cet autre Indiana Jones d'opérette, maître Jerry m'en a toujours donné pour mon argent.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Enterre proprement le cd après l'avoir couvert de bandelettes et psalmodié les incantations rituelles du Livre des Morts puis déterre le tout dans cinq siècles et tu verras ô combien tes oreilles t'ont fourvoyées.
Répondre