Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

j"avais ça sur une vieille K7 dans les années 80... disparue depuis longtemps. J'aime bien !
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Night Fury »

J'ai enfin pu me procurer le "Raggedy Man" réédité par Varese. Un Goldsmith qu'on peut qualifier de mineur, mais pas anecdotique pour autant. J'aime beaucoup le thème principal, simple mais lumineux. Je retrouve le Goldsmith typique des 80's dans les scènes plus tendues, avec l'emploi de sonorités électroniques pas originales (utilisées par le maestro dans bien d'autres compositions) mais efficaces. Les quelques ambiances latinos sont loin d'être désagréables. Bref, pas de quoi sauter au plafond, mais pas déçu non plus.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Tu as bien résumé, je pense. J'ajoute simplement que la maitrise de la scène du cerf-volant, sa progression musicale qui change une scène potentiellement anodine sous d'autres mains en une petite pièce de musique apparemment simple mais "complète", satisfaisante au-delà de sa fonction dans le film, montre la classe de Goldsmith et place cette BO loin au-dessus du basique. Pour le dire autrement, la simplicité, et même le dépouillement par moments, s'expose dans cette BO comme un choix maitrisé (et gagnant) là où ailleurs on pourrait ressentir de la pauvreté. Pour le dire encore autrement, c'est toute la différence entre un CD qu'on écoute une fois et qu'on oublie, et un autre qu'on ressort de temps à autres pour l'écouter en détail.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Homer »

Je ne crois pas que quiconque en ait parlé ici, mais j'ai découvert il y a un peu l'existence d'un podcast (US only, malheureusement pour les non-anglophiles) entièrement consacré à l'ami Jerry. :o

Ça s'appelle donc "The Goldsmith Odyssey", c'est animé par 3 mecs qui ont pour projet d'aborder chaque oeuvre de sa looooooooooongue filmographie et dans l'ordre chronologique s'il-vous-plaît (les mecs sont dingues), avec parfois quelques épisodes spéciaux tels que les 2 derniers qu'ils ont postés, consistant en une longue interview de Robert Townson.
Et c'est absolument passionnant, en particulier cet interview qui nous apprend (entre autres moult anecdotes) qu'au moment de Crusade (projet finalement avorté de Verhoeven avec Schwarzenegger, que Jerry devait mettre en musique), Townson avait eu pour ambition de réaliser un documentaire à partir de la signature du contrat de Goldsmith, en passant par l'écriture du score, sa composition et son enregistrement.
Soit LE truc méga kiffant qu'on aurait tous rêvé de voir, mais qui restera malheureusement à l'état mort-né...

Bref, c'est par là que ça se passe :
https://www.buzzsprout.com/159614
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Le film est d'ailleurs ensuite passé entre les mains de Ridley Scott sans Schwarzie sous le titre de Kingdom of heaven et devinez quoi ? Un morceau et non des moindre de la musique de Jerry pour Le 13 ème Guerrier émerge soudain dans le film à un moment crucial alors que le score (remarquable) a été complètement composé par HG Williams.
Pourquoi? Il semblerait que le temp track utilisé pour cette scène collait si bien que le réalisateur a décidé de garder la musique de Goldsmith bien que celle-ci dénote clairement avec un thème qui n'a rien a voir avec le reste de la composition , ou alors c'était un hommage volontaire au Maestro décédé peu de temps auparavant?
Mais vous le saviez déjà.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Il y a aussi deux passage de Crow de Graeme Revell et Blade 2 de Beltrami
Voilà la liste de toutes les musiques du film (il faut scroller vers le bas)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bref, une bande musicale à la Ridley Scott.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Il faut dire que le Director's cut est très long et bien meilleur que la version cinéma qui souffre des coupes infligées par la production, donc plus de musique.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Homer »

Mais sinon, je vous conseille vraiment l'écoute de ce podcast.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

IL y a des sous-titres ?
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Obiwan71 »

Je vous conseille également vivement l'écoute de ce podcast. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la première partie de cet entretien avec Townson. :)
Scorebob a écrit :IL y a des sous-titres ?
Non, pas de sous-titres. ;)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Homer »

Scorebob a écrit :IL y a des sous-titres ?
lol

(lol ?)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Oui et non :lol: Pour les types comme moi la lecture d'un texte en Anglais est plus aisée que de suivre une conversation ou l'accent et le débit des interlocuteurs rendent souvent le propos difficile à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Homer »

Oui mais dans le cadre d'un podcast audio, c'est-à-dire que les sous-titres...comment dire... :lol:
Toujours est-il que Robert Townson est particulièrement aisée à comprendre. Ses origines canadiennes, probablement.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

Merci Homer pour l'info. J'ai profité d'un aller-retour en train ce week end pour écouter les 2 parties de l'interview et c'est tout à fait compréhensible et plein d'anecdotes et de souvenirs très sympa !
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Ben c'est compréhensible d'abord pour les anglophones quand même non? C'est pourquoi une traduc de la chose serait la bienvenue pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

J'arrive à me dépatouiller avec l'anglais écrit, mais c'est le néant avec l'anglais parlé. Comment comprendre l'incompréhensible ? :lol:
Donc, pas de podcast pour moi. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

Oui, bien sur qu'il faut un minimum d'anglais mais les mecs font ça par passion et il est impensable qu'ils fassent traduire 3 h d'interview pour une poignée de français (et dans ce cas là, aussi en italien, en espagnol, en grec et ainsi de suite). Pour avoir écouté d'autres podcast en anglais et abandonné au bout de quelques minutes, celui-là était nickel.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

il est impensable qu'ils fassent traduire 3 h d'interview pour une poignée de français
Des feignasses oui ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :les mecs font ça par passion et il est impensable qu'ils fassent traduire 3 h d'interview pour une poignée de français
Et moi qui croyait qu'un passionné ne comptait pas ses heures pour vivre sa passion ! :o
Boby doit donc avoir raison. Feignasses ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Homer a écrit :Toujours est-il que Robert Townson est particulièrement aisée à comprendre. Ses origines canadiennes, probablement.
Effectivement, son accent candien ressort par instant lorsqu'il prononce un mot qui finit en "-out".
Le passage concernant Basil Poledouris est touchant.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Notre cher vieil ecclésiastique, le bien nommé Frère Cadfael, nous retrace l'énaaauuuurrrme carrière du géant Goldsmith dans une première partie regorgeant d'anecdotes et d'infos savoureuses.

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Oh oui ! Très beau travail de Frère Cadfael. Merci à lui.
Hâte de lire la suite....
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Homer »

Sam Lowry a écrit :Notre cher vieil ecclésiastique, le bien nommé Frère Cadfael, nous retrace l'énaaauuuurrrme carrière du géant Goldsmith dans une première partie regorgeant d'anecdotes et d'infos savoureuses.

Image
Joli boulot, hâte de lire la seconde partie (prévue pour quand, à peu près ? :)).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Ahh que voilà une bonne idée. je m'y plonge ce soir.
Répondre