Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Bmcready a écrit :Cinéma Song va enfin programmer 2 émissions sur notre Maestro californien préféré :D
Merci à Thierry Jousse !

Planète Goldsmith (1ère partie)
le jeudi 25 septembre 2014


Planète Goldsmith (2ème partie)
le jeudi 2 octobre 2014
Et bien la voila cette première émission consacrée au grand Jerry : Planète Goldsmith (1/2) :)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Super pour l'émission, j'écoute ça ce soir !

Scorebob a écrit :Pour le Pont de Cassandra ce n'est qu'une suite en complément de cd pas le score entier, The Salamander est totalement inédit.
Inédit et vraiment excellent en plus.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Que du bonheur avec "RIO CONCHOS" et les "FLINT". Possédant déjà toutes les précédentes éditions, ces deux dernières sorties complètent pleinement ma collection du Grand JERRY !!!!! :D [love] [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Patrick59 a écrit :Le seul Jerry avec lequel j'ai du mal, c'est SEBASTIAN. Je le garde pour ma collection, mais il dure 77 minutes et la semaine dernière, voulant le réécouter, je n'ai pas tenu jusqu'au bout, mais c'est une exception.
Je m demande si ce ne sont pas les intonations rigolardes du thème principal, arborant des airs de famille pour le moins désarmants avec les mélodies ploum-ploum mitonnées à l'époque par Raymond Lefèvre, qui t'auraient ainsi fait rentrer la tête dans ta carapace. Si oui, c'est bien dommage, car le leitmotiv en question, malgré l'impression qu'il peut donner de ne fichtrement rien prendre au sérieux, forme un cocktail énergétique avec les orchestrations luxuriantes, et à l'occasion sèches comme un coup de trique, dont maître Jerry était alors coutumier.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Deuxième et dernière partie du Cinéma Song de Thierry Jousse consacré au grand Jerry : Planète Goldsmith (2/2) :)

En bonus vidéo (déniché par l'ami Walden) : ARTE_TV_Jerry Goldsmith par Thierry Jousse
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Merci pour les liens car je ne peux pas écouter en direct.
Je continue mes petites questions sur des CD.
Je n'avais pas apprécié la courte première édition de Congo, mai j'ai entendu parler que l'intégrale est très différente, et bien meilleure.
D'autres thèmes, d'autres couleurs sont présentes ? Si l'électronique ou le coté africain est important, ça me plaira pas.

Je vais sans doute me laisser tenter par les Flint d'Intrada, du "early" mais la classe de cette formidable décennie '60 (pour tout le monde). Il semble que Goldsmith ait atteint une maturité musicale assez tôt.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

j'ai posé une question idiote puisqu'il n'y a pas eu de réponse.
On peut supposer que je peux écouter les extraits sur Intrada, ce que j'ai fait, ou en extraits du film en video sur le net. Mais tout cela n'est que partiel, et ne rend pas compte comme le ferait un avis éclairé, qui explique plus les choses.

Je me suis reporté sur The Wind and the Lion que je n'avais nulle part, dont je n'ai entendu que ce thème émouvant et solennel, que j'adore.
Comme Intrada a du le represser (l'intégrale 2CD) et qu'il est dispo maintenant, c'est le bon moment.
Je m'attends à une musique épique, d'aventure, avec des passages parfois intimistes, parfois plus exotiques.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

PatrickB a écrit :j'ai posé une question idiote puisqu'il n'y a pas eu de réponse.
Ta question n'était pas idiote. La version Intrada de Congo est surtout faite pour ceux qui voudraient entendre "plus de la même musique". Ce qui diffère ce n'est pas la nature de la musique mais le plaisir d'écoute. Tu peux trouver l'album d'Intrada en écoute en entier sur YouTube. L'électronique et le côté exotique pseudo-africain sont présents également dans les morceaux supplémentaires (c'est un style qu'adopte tout le score). Si l'album d'origine ne t'as pas convaincu, la version Intrada ne devrait pas te faire changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB, en complément de ce que vient de dire l'ami Edern, et ce pour lequel je souscrit totalement, tu as bien fait de te reporter sur le double CD de The Wind ant the Lion qui est pour le coup - en comparaison du Congo - un véritable masterpiece. Ne serait-ce que pour Raisuli Attacks, ce score est une tuerie totale pour tout amateur de score d'action exotique. Un incontournable dans la carrière du grand Jerry ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Bmcready a écrit :PatrickB, en complément de ce que vient de dire l'ami Edern, et ce pour lequel je souscrit totalement, tu as bien fait de te reporter sur le double CD de The Wind ant the Lion qui est pour le coup - en comparaison du Congo - un véritable masterpiece. Ne serait-ce que pour Raisuli Attacks, ce score est une tuerie totale pour tout amateur de score d'action exotique. Un incontournable dans la carrière du grand Jerry ;)
J'ai pris le temps de savourer cette nouvelle acquisition : du grand, oui, cette musique est culte à juste titre. Comme Masada, QB VII, Under fire et The boys from Brazil entre autres, ce CD va souvent tourner sur ma platine.
Je comprends l'intérêt (relatif) de 2 CD pour le collectionneur, mais le premier CD de la musique intégrale est amplement suffisant (pour tout compositeur, selon moi).
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Je souhaite un Happy Birthday au Grand Maestro Sir Jerry Goldsmith qui aurait eu 86 ans aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

En souvenir du maestro...
Image
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Walden »

si vous êtes anglophones, deux heures sur radio sur BBC radio 3 en hommage à Jerry, en compagnie du chef d'orchestre Robert Ziegler

http://www.bbc.co.uk/programmes/b052zlj5

http://www.bbc.co.uk/programmes/b053zr2b

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Walden a écrit :si vous êtes anglophones, deux heures sur radio sur BBC radio 3 en hommage à Jerry, en compagnie du chef d'orchestre Robert Ziegler

http://www.bbc.co.uk/programmes/b052zlj5

http://www.bbc.co.uk/programmes/b053zr2b

Image
Merci Walden ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Extrait de l'interview de George Miller dans "Première" :
P - Des fois il faut juste se mettre en condition...
GM - Ah, ah, ah, oui. ça me rappelle Jerry Goldsmith qui, pour la musique de mon sketch de La quatrième Dimension s'était enfermé pendant plusieurs jours dans ses toilettes pour se mettre dans l'esprit "claustro" de son personnage !

Jerry, tu manques ! [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Soundtrackman »

Ils font pareil chez Remote Control sauf qu'il prenne un micro avec ....
C'est totalement gratuit et méchant mais j'assume
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

ceci-dit, La-La Land n'a pas communiqué sur ce titre en mettant en avant ce morceau inédit. c'est une ressortie re-mastérisé, avec nouveaux texte et design ET un morceau inédit mais contrairement à d'autres, ils sont resté discret sur cet ajout. donc bienheureux sont ceux qui n'avaient pas ce score (car il vaut l'achat) et malheureux sont les fans purs et durs et les collectionneurs die-hard de Goldsmith. n'ayant plus les moyens de faire partie de cette 2ème catégorie, je passe mon tour.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cinéphonia »

C'est quand ils veulent qu'ils rééditent The Swarm...
Mais effectivement ce Jerry vaut la détour !
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

On a pas parlé ici de River Wild, couplé avec la musique rejetée de Jarre (j'aime beaucoup le concept, qui mériterait d'être plus utilisé !).
Le tout a l'air plaisant, mais je ne connais même pas l'ancienne édition, donc je voudrais avoir des avis éclairés.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

THE RIVER WILD est un Goldsmith mineur, certes, mais c'est un très bon score d'action dans la continuité de CHAIN REACTION, U.S. MARSHALS, EXECUTIVE DECISION, etc. Il faut rappeler que le score a été écrit dans l'urgence suite au renvoi de Maurice Jarre, en seulement 14 jours ! Peu de temps pour peaufiner mais dans l'ensemble, cela reste très bon. On sent que Goldsmith s'est fait plaisir avec la mélodie traditionnelle écossaise "The Water is Wide" (sur youtube, vous pouvez retrouver différentes interprétations de ce très beau chant folk, j'apprécie particulièrement la version de James Taylor), qu'il décline à toutes les sauces à l'orchestre tout le long du score.

L'Intrada ajoute les passages d'action/suspense qui manquaient, alors que l'ancien album n'incluaient qu'à peine 30 minutes + la chanson du groupe folk en fin d'album, c'était vraiment très peu et en plus, l'album était devenu quasi introuvable ou à des prix exorbitants. J'aime beaucoup le score rejeté de Jarre, c'était moins abouti mais cela restait quand même un score action/thriller de très haut niveau, assez technique et robuste !
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Prince Caspian »

River wild dans la continuité de l'infâme musique de US MARSHALS ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Oui, notamment dans les motifs d'action. Et j'aime beaucoup l'infâme musique d'U.S. Marshals. Tiens, je m'en vais le réécouter de ce pas :lol:
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Prince Caspian »

ça se discute pas ! :lol:
Mais bon ... ;)
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cinéphonia »

Alien7 a écrit :THE RIVER WILD est un Goldsmith mineur, certes, mais c'est un très bon score d'action dans la continuité de CHAIN REACTION, U.S. MARSHALS, EXECUTIVE DECISION, etc.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de continuité car The River Wild date d'avant tous ces films.
En tout cas Goldsmith a été bien plus inspiré sur ce dernier que par les suivants...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Prince Caspian a écrit :River wild dans la continuité de l'infâme musique de US MARSHALS ?
Personnellement, j'y vois davantage un succédané très assagi de Total Recall, qui applique néanmoins les tarifs cuivrés du Goldsmith des nineties avec radicalement plus d'efficacité que U.S. Marshals. Ayant réécouté ce dernier il y a plusieurs mois, j'ai été médusé de lui trouver un aspect archi-fonctionnel dont je n'avais pas gardé souvenir. La faute, probablement, au contenu atrophié de l'album, mais aussi à maître Jerry lui-même, qui fainéante dans ses trop confortables charentaises. Pour le coup, JNH s'était montré bien plus "goldsmithien" avec le survolté The Fugitive.
Répondre