Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Comme précisé Pat l'Intrada n'est pas la version originale telle que dans le film mais un réenregistrement tardif.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

La version d'Intrada est un réenregistrement (c'est le principe de la collection "Excalibur" chez Intrada).
Ici, il s'agit de l'enregistrement original (réalisé pour le film) qui n'était paru que chez FSM il y a 15 ans, en mono, avec quelques pistes en stéréo. Ici, c'est l'inverse : la plupart des pistes sont en stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bon bin j'ai découvert qu'en plus de l'Intrada j'avais bien l'ancienne édition FSM - à dire vrai je l'avais un peu oubliée depuis son lointain achat, mais j'ai craqué quand même... je suis faible ! :mrgreen: Pour ma défense, un western de Goldsmith en "VO" mérite toujours l'attention pour ses couleurs instrumentales d'origine contrôlée... du coup je pourrais redécouvrir ça en stéréo.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Gizmo »

Incontournable, cette musique est une pure merveille du grand Jerry !
De plus le film est un de mes western préféré (encore plus depuis que j'ai été sur les lieux du tournage)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Bon, moi qui pensais me contenter du réenregistrement Intrada réédité récemment, si ça continue vous allez finir par me convaincre de passer à la caisse...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Certes, mais à ce rythme là, une collection Jerry Goldsmith ne sera jamais terminée. Dans MAD MOVIES 113/Mai 1998, il est écrit que "Deep rising" est la 235e partition de Jerry. Donc à sa mort en 2004, il devait en être à 247 (je compte douze long métrages composés par Jerry après Deep Rising). La nouvelle édition de "Rio Conchos" a ses atouts, mais cela veut dire que de rééditions en rééditions améliorées, c'est une collection à perpétuité.
Après, si j'avais su que l'intrada était un réenregistrement, j'aurais attendu la version Kritzerland pour "Rio Conchos".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

ELLE était inattendue. NE te plains pas , pour Ennio Morricone c'est bien pire et la politique des maisons d'édition assez étrange si l'on considère la dernière trouvaille de GDM.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Malastrana »

Patrick59 a écrit :c'est une collection à perpétuité.
Le principe d'une collection c'est qu'elle ne se termine jamais.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Enfin, quand t' es mort ta collec ... [dead]
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Je suis rassuré : y a pas qu'avec Morricone que les éditions se multiplient, de "complete" en definitive" ...

J'ai écouté Total recall (intégral) : je reconnais le tour de force musical, amis pour moi c'est trop action-action, pas assez lyrique ou émotionnel. (j'attends impatiemment Lionheart en intégral).
Peut-être faut-il que je réécoute Total recall après avoir fait reposer.

Pour le concert de Goldsmith fin mai 2015, ça y est j'ai pris les billets ! (après midi bien sûr, le matin étant surtout pour les enfants, pédagogique avec des extraits)
On pourra faire connaissance avec certains, j'espère.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Depuis que je me suis inscrit sur le forum (été 2013), j'ai acheté (presque) toutes les rééditions de Goldsmith qui sont sorties, ce qui donne :

INCHON
RIO CONCHOS Intrada
RUNAWAY
SEBASTIAN
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE Expanded Kritzerland
ALIEN NATION 2CD Kritzerland (avec Curt Sobel)
STAR TREK INSURRECTION Expanded
STAR TREK NEMESIS de luxe
THE SUM OF ALL FEARS expanded
THE LIST OF ADRIAN MESSENGER
THE BLUE MAX
QB VII
PSYCHO 2 intrada
DEEP RISING Intrada
En pré commande RIO CONCHOS Kritzerland et le FLINT Intrada

Et d'après mes recoupements, il n'en a que trois que j'ai raté seulement trois, en 2013-2014, je vais les acheter
THE SALAMANDER
NIGHT CROSSING
DENNIS THE MENACE

Je pense que ma liste est complète, mais en voyez vous un autre que j'ai raté sur cette période
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

THE SALAMANDER n'est pas une réédition mais un réenregistrement , il n'y a pas de version originale disponible pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Malastrana »

Patrick59 a écrit :Je pense que ma liste est complète, mais en voyez vous un autre que j'ai raté sur cette période
Starfe effectue chaque semaine un boulot monstre que tu devrais consulter pour savoir ce qu'il en est de ta collection.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Je pense que c'est ici http://www.underscores.fr/index.php/201 ... emaine-42/

C'est avec ça que j'ai fait ma liste
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

PatrickB a écrit :J'ai écouté Total recall (intégral) : je reconnais le tour de force musical, amis pour moi c'est trop action-action, pas assez lyrique ou émotionnel. (j'attends impatiemment Lionheart en intégral).
Peut-être faut-il que je réécoute Total recall après avoir fait reposer.
Tiens, tiens... :)
Edern a écrit :
PatrickB a écrit :Merci grandement pour toutes ces explications effectivement érudites, à chacun sa spécialité.
Je me laisse donc tenter sur Total recall, dont j'étais loin d'imaginer que c''était un des tours de force de Jerry. Malgré les 2 beaux thèmes de ce film inclus dans la compilation 2CD "Jerry' recall", très bien réalisée d'ailleurs, je croyais à un Schwarzie de plus et basta, un truc alimentaire.
Euh... Mais tu as vu le fim ou cherché des extraits? Parce que Total Recall est effectivement un des derniers tours de force de Goldsmith, dans l'action pure. C'est un score très (très) bruyant. Si les pistes d'action t'ennuyent, et si tu préfères les grandes mélodies développées, je ne crois pas que Total Recall soit ta tasse de thé...
Pour te "rassurer" la version intégrale de Total Recall est plus aérée que la version courte, qui enchaînait les morceaux de bravoures tonitruants sans de réelles pauses pour installer l'atmosphère un brin hallucinatoire que le score possède aussi (tout ce qui concerne les mutants et les visions de Mars par exemple). Mais de toute façon, dans le cas des scores de films d'action rien ne vaut de faire un petit tour sur YouTube pour se faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cornélius »

Patrick59 a écrit :Depuis que je me suis inscrit sur le forum (été 2013), j'ai acheté (presque) toutes les rééditions de Goldsmith qui sont sorties, ce qui donne :

INCHON
RIO CONCHOS Intrada
RUNAWAY
SEBASTIAN
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE Expanded Kritzerland
STAR TREK INSURRECTION Expanded
THE SUM OF ALL FEARS expanded
THE LIST OF ADRIAN MESSENGER
THE BLUE MAX
QB VII
PSYCHO 2 intrada
DEEP RISING Intrada
En pré commande RIO CONCHOS Kritzerland et le FLINT Intrada

Et d'après mes recoupements, il n'en a que trois que j'ai raté seulement trois, en 2013-2014, je vais les acheter
THE SALAMANDER
NIGHT CROSSING
DENNIS THE MENACE

Je pense que ma liste est complète, mais en voyez vous un autre que j'ai raté sur cette période
Hour of The Gun (version Prometheus) est sorti fin 2012, mais si tu ne l'as pas, tu peux y aller les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

Noté, merci.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

A noter que ce film passe actuellement sur TCM, qui est gratuite jusqu'à la fin de ce mois (du moins, pour les Freenautes). :D
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cinéphonia »

Tout comme Un nommé Cable Hogue ! Il serait temps d'ailleurs de le rééditer celui-là... Peut-être chez Kritzerland ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cornélius »

Patrick59 a écrit :Noté, merci.
Y'a pas de quoi ;)
Plus ancien, mais tout autant indispensable à mes oreilles, dans la veine guerrière de Jerry, il y a In Harm's Way.
Il est Sold Out chez Intrada, mais MusicBox le propose à un prix très correct :
http://www.musicbox-records.com/fr/cd-b ... s-way.html
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

Aujourd'hui, j'ai eu une folle envie de réécouter le score de JG qui m'est le plus cher: Legend.
J'ai vu le film en salle quand j'avais 11 ans... :ugeek: ça vous marque le bonhomme!
Image
L'un des plus beaux exemples de l'art de Goldsmith pour l'intégration de l'électronique au sein du grand orchestre renforcé par les chœurs. Le score capture parfaitement l'essence noire de l'univers de conte de fées mis en images par Ridley Scott.
Image
Presque 30 ans après, Legend reste une œuvre majeure de la carrière exceptionnelle de Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Ô combien. Je crois savoir que certains sons « 100% Yamaha » de cette BO irritent certains ici, des sons liés aux goblins je crois, mais j’y entends surtout une volonté d’inventer dans un registre « grotesque inquiétant » qui serait ordinairement confié aux cuivres. Forte influence de Ravel, évidemment, Daphnis & Cloé n’étant jamais très loin, mais comme toujours chez Goldsmith les influences sont parfaitement digérées et assumées. Ajoutez à ça une très jolie comptine susurrée à notre oreille (par Mia Sarah je crois ?), une féérie parfois pure mais souvent empoisonnée, une danse de Goblins, une valse maléfique… tout est là ! Un Goldsmith majeur de cette période, pour moi au même niveau d’invention sonore et de maîtrise que Star Trek… c’est dire.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

J'ai reçu hier RIO CONCHOS et franchement je ne regrette pas mon achat. Avec Jerry, il faut dire qu'on est rarement déçu. Je l'ai d'ailleurs déjà bien plus écouté que l'intrada acheté l'an passé. Je trouve l'enregistrement excellent, mais j'avoue ne pas savoir faire la différence entre les scores dirigés par Jerry et ceux ré-enregistrés, par exemple, je ne savais pas que RIO CONCHOS sorti en 2013 était un ré-enregistrement.

Le seul Jerry avec lequel j'ai du mal, c'est SEBASTIAN. Je le garde pour ma collection, mais il dure 77 minutes et la semaine dernière, voulant le réécouter, je n'ai pas tenu jusqu'au bout, mais c'est une exception.

De plus en plus, j'ai des Jerry en deux éditions (voire quatre pour "Coma"). "Rio conchos" intrada et Kritzerland, POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE Kritzerland et un Intrada, STAR TREK INSURRECTION et NEMESIS chacun en deux éditions, LA SOMME DE TOUTES LES PEURS celle sortie à l'origine et l'expanded.

J'attends maintenant avec intérêt de recevoir le Kritzerland F COMME FLINT/NOTRE HOMME FLINT et deux scores qui ne sont plus des nouveautés, NIGHT CROSSING et DENIS LA MALICE. Il me manque THE SALAMANDER mais je viens de voir que le cd est couplé avec LE PONT DE CASSANDRA que j'ai déjà.

Et puis il y a tant d'autres Jerry indispensables à acheter, mais mon banquier n'est pas d'accord.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Pour le Pont de Cassandra ce n'est qu'une suite en complément de cd pas le score entier, The Salamander est totalement inédit.
Berlioz
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : mar. 24 déc. 2013 13:34

Rio Conchos

Message non lu par Berlioz »

Reçu hier également Rio Conchos kritzerland

Les qualités de restitution + stéréo sont magnifiques et cet album complète très bien le réenregistrement effectué par Jerry avec le LSO (son un peu plus "sec", plus brutal).
Répondre