Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hélas ! Aucun cérémonial cabalistique ne pourra jamais rien changer à la grasse pesanteur symphonique dont The Mummy m'éreinte depuis maintenant vingt ans.
Scorebob
Superman
Messages : 13083
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

C'est donc une cause perdue :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Y'a franchement pas de quoi se gausser aux éclats, peu charitable Bobby-Boy ! Tu ne mesures pas la détresse minant le pauvre vieux Van Cleef devant son incapacité à pleinement aimer The Mummy.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

Je me souviens de ma première écoute de The Mummy en 1999. Cette claque dès l'ouverture avec cette intro étrangère, puissante et menaçante ! Double gifle avec ce rythme de fou dans The Tuaregs Attack, effréné et porté par ce thème grisant aux cuivres. Triple gifle avec Night Boarders et le thème de Rick à la fois cynique et héroique. Comment mettre autant de personnalité dans une simple mélodie ? KO lors cette course de chameaux qui débute dans une chaleur mystique tout droit sortie de The Secret of NIMH, et ce bouzouki diablement dépaysant qui entraîne avec grâce le love theme dans une chevauchée musicale magique. Et ce déferlement de mélodies, d'action et d'aventures jusqu'au bout du CD. The Sand Volcano qui poursuit l'action comme si elle était vouée à ne jamais finir et cet enchaînement élégant avec le thème de Rick dans une marche finale martelante. Rarement Jerry nous aura autant joué la carte des montagnes russes avec une telle fougue.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Elendil »

Jimbo a écrit :Rarement Jerry nous aura autant joué la carte des montagnes russes avec une telle fougue.
Je me l'écoutais hier soir dans la voiture et...comment dire...WOUAAAAAAH !!!!!
Mais qui compose encore comme ça aujourd'hui. La fougue du morceau "Rebirth", la vitalité et l'action écrasante de "The Mummy Attack" et l'explosion dans "The Sand Volcano".

Ah ça fait un bien fou!!!!
Et dire qu'à l'époque de sa sortie, on parlait d'un Goldsmith un peu mineur, trop bourrin, trop massif, pas assez ciselé ! On faisait vraiment les fines bouches!!
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

C'est clair, alors que Alan Quaterman je trouve que c'est un des pires scores de Jerry.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

King Solomon's Mines est qd-même un très bon score d'aventures, mise à part l'utilisation un peu poussive de La chevauchée des walkyries de Wagner.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Jimbo a écrit :King Solomon's Mines est qd-même un très bon score d'aventures, mise à part l'utilisation un peu poussive de La chevauchée des walkyries de Wagner.
Ha ba moi c'est juste pas possible,il est déjà plus dans ma collection depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

C'est sympa King Solomon's Mines. Dérivatif, oui, auto-parodique, avec ses côtés ringardos et ses bons moments. Et dans ces bons moments, c'est à la fois mieux fichu, plus fun et inspirant que la merdasse épaisse qui englue de sérieux 90% de nos actuels et non moins sérieux films d'action. Enfin c'est ce que j'en pense ! :mrgreen:
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Dadid a écrit :C'est sympa King Solomon's Mines. Dérivatif, oui, auto-parodique, avec ses côtés ringardos et ses bons moments. Et dans ces bons moments, c'est à la fois mieux fichu, plus fun et inspirant que la merdasse épaisse qui englue de sérieux 90% de nos actuels et non moins sérieux films d'action. Enfin c'est ce que j'en pense ! :mrgreen:
Ha ça je dirais pas le contraire,je déteste le cinéma et les scores de nos jours (Zimémér et toute sa clique de bidouilleurs sans âme) et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je sais que j'arrive après la bataille, mais je voulais, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous inciter à investir dans la version remasterisée de RAMBO III (ressortie chez Intrada en début d'année). Je l'ai écouté attentivement hier et, comment vous dire, c'est juste superbe. J'ai toujours considéré cette partition comme la plus aboutie de la trilogie initiale et la précision du rendu sonore fait briller cette composition comme un véritable bijou d'une pureté inouie. La qualité d'écriture en est magnifiée. Que c'est beau. Allez, Lee, sort de ton lit et fait tomber tes sesterces dans la caisse de Doug, je t'assure que ça vaut le coup.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8980
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

'espérais ne pas avoir à faire une chose pareille et voilà qui tu viens nous asticoter !! :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13083
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Le premier et le deuxième opus sont de mon point de vue bien au-dessus du troisième mais il faut avouer que l'ensemble a le mérite de ne pas être uniforme et Jerry n'a pas fait dans la vaine redite ou la dilution .
Il faut que je me procure la dernière édition en date de Rambo 2 d'Intrada.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Ah je ne suis pas d'accord ! La finesse d'écriture et le lyrisme du 3ème opus me paraissent supérieur au côté actioner un peu facile et factice du second. Le premier est un peu à part, c'est vrai car l'écriture est très différente (plus d'atonalité et de morceaux à suspens que dans les deux autres).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13083
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

La finesse du trois m'échappe , enfin pour ce qui est du film :lol: , je mettrais donc un point d'honneur a réécouter l'album.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

:mrgreen: Ah c'est sur que le film, lui, est hyper lourdingue ! :mrgreen: En revanche, pour la musique, j'ai été saisi (merci la remasterisation) par la finesse des contrepoints et la richesse harmonique. Punaise, des fois je me dis que rien ne sert d'écouter autre chose que du Goldsmith.... Nan, j'déconne. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Allez, Lee, sort de ton lit et fait tomber tes sesterces dans la caisse de Doug, je t'assure que ça vaut le coup.
Je dois t'avouer, cher vieux Sam, que mes antiques oreilles en chou-fleur sont loin de rivaliser en tranchant avec mon katana suprêmement effilé. Confites en règle générale dans leur confort petit-bourgeois, elles ne s'offusquent vraiment que des échos caverneux, des grésillements dignes de cigales torpides et de tous ces vils parasites dont sont pour la plupart infestés les hum-hum que l'inviolable éthique du béophile interdit d'évoquer en cet endroit saint. Crois-moi, la précédente édition Intrada, objet depuis plus de dix ans de mes soins énamourés, suffit amplement à mon bonheur.
Scorebob a écrit :La finesse du trois m'échappe , enfin pour ce qui est du film :lol: , je mettrais donc un point d'honneur a réécouter l'album.
Si tu permets, Bobby-Boy, j'ai très exactement là de quoi t'ouvrir l'appétit. Ah, je te vois déjà asséner sur ton estomac rebondi quelques claques cordiales ! Tu en reprendras bien une délicieuse bouchée, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Pinar Toprak vient de remporter le Jerry Goldsmith Award pour sa musique pour Krypton.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Crois-moi, la précédente édition Intrada, objet depuis plus de dix ans de mes soins énamourés, suffit amplement à mon bonheur.
Tant pis pour toi, cher ninja arthritique, tu passes là à côté d'une belle restauration sonore (la remasterisation tant vantée par nos chers labels me laisse souvent de glace, ou presque, mais franchement, pas ici). Déjà à l'époque de la sortie du premier Intrada consacré à RAMBO, 3ème du nom, le score de Goldsmith m'avait enchanté. Là, on tutoie le sublime (à part un petit couac sur une piste, mais bon je suis assez exigeant :mrgreen: ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Une version concert de GREMLINS 2 ça vous dit ?
https://www.youtube.com/watch?v=3yxxSU0 ... gH&index=4
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Bmcready a écrit :Une version concert de GREMLINS 2 ça vous dit ?
https://www.youtube.com/watch?v=3yxxSU0 ... gH&index=4
Ba c'est le end crédits entendu déjà en concert, rien de neuf sous le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

lonely wolf a écrit :
Bmcready a écrit :Une version concert de GREMLINS 2 ça vous dit ?
https://www.youtube.com/watch?v=3yxxSU0 ... gH&index=4
Ba c'est le end crédits entendu déjà en concert, rien de neuf sous le soleil.
Ben oui, déjà entendu en concert en live :roll: Trouve moi une autre version concert plus ancienne sur le net et je dirai comme toi
Pour info, cette version date du mois d'Aout.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Tu as raison,autant pour moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Bmcready a écrit :Une version concert de GREMLINS 2 ça vous dit ?
https://www.youtube.com/watch?v=3yxxSU0 ... gH&index=4
Eh bien, bon retour ici, Bmcready ! Ca fait plaisir ...
Superbe thème, superbe version, entendue au Rex dirigée par Petit-Gérard, vers 2015, c'est ça ? Mais il me semble que la version récente a quelques éléments synthétiques, alors qu'au concert de Paris, tout était acoustique, vrai ?
Je trouve Gremlins 2 supérieur au 1.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ai beau être toujours heureux de te voir traîner dans le coin ta pelisse dévorée aux mites et tes épaisses lunettes de protection, mon bon Mac, je crains fort de devoir me ranger, pour cette fois du moins, aux côtés de notre loup efflanqué et solitaire : plutôt qu'un vieux classique maintes fois représenté, j'aurais de loin préféré que tu extirpasses triomphalement de ta gibecière un inédit de Mr. Baseball.
Répondre