Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

En effet, cette rétrospective en forme de tétralogie était un régal. Quelle somme de travail ! Saluons une fois de plus l'effort de notre ecclésiastique.

Et à propos de Jerry Goldsmith, j'ai commencé l'écoute du coffret LaLaLand de PLANET OF THE APES, et, mes camarades, je vous assure que le travail de remasterisation (sur le premier cd tout au moins, je n'ai pas encore pu écouter les autres) est tout bonnement bluffant ! Le score, déjà magistral, atteint grâce à cela un niveau inespéré ! Superbe.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

En revenant sur Air Force One en 2 CD, évoqué sur le topic Varèse, je suis rassuré de ne pas être le seul à ne pas apprécier cette musique, tout en étant très amateur et demandeur de Goldsmith.
Dans le film elle est efficace, contrebalance l'effet de ce film "comique" (un Président qui vient à bout presque seul de terroristes...) mais le compositeur en or a été bien mieux inspiré ailleurs. Le manque de temps a été dévastateur pour une telle quantité de musique (Rambo 1 et Chinatown restent des exceptions, nettement plus courts).

Mon budget dit merci à Varèse, et aux autres qui continuent à pas sortir Mulan Lionheart, par exemple !
Je vois que les membres du forum sont très partagés sur cette BO, moitié pour moitié contre, je crois. Les (rares) extraits ne m'ont pas convaincu. Les enthousiastes ont vraiment trouvé des choses intéressantes dans les morceaux nouveaux ?
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Y'en a même qui plébiscitent plutôt le score rejeté de Randy Newman:



Le film et le score ont quelques chose de l'ordre du truc culte mais pas forcément pour de bonnes raisons :lol:
Goldsmith a peut-être forcé volontairement le trait en traitant le plus patriotiquement et martialement du monde les exploits d'un président Américain mettant à lui seul en déroute un commando de terroristes Russes, nos chefs d'états auraient plutôt privilégiés les Pourparler:

Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :En revenant sur Air Force One en 2 CD, évoqué sur le topic Varèse, je suis rassuré de ne pas être le seul à ne pas apprécier cette musique, tout en étant très amateur et demandeur de Goldsmith.
Dans le film elle est efficace, contrebalance l'effet de ce film "comique" (un Président qui vient à bout presque seul de terroristes...) mais le compositeur en or a été bien mieux inspiré ailleurs. Le manque de temps a été dévastateur pour une telle quantité de musique (Rambo 1 et Chinatown restent des exceptions, nettement plus courts).

Mon budget dit merci à Varèse, et aux autres qui continuent à pas sortir Mulan Lionheart, par exemple !
Je vois que les membres du forum sont très partagés sur cette BO, moitié pour moitié contre, je crois. Les (rares) extraits ne m'ont pas convaincu. Les enthousiastes ont vraiment trouvé des choses intéressantes dans les morceaux nouveaux ?
J'aime beaucoup le score de Jerry (et de Joel) pour ce film. Certes, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre (film et score) mais si la musique a tant marqué c'est aussi parce que Goldsmith avait le don de marquer les esprits. Il y avait de sa part une telle compréhension de ce qui passait à l'écran (notamment pour les films d'actions qui ont souvent beaucoup de musique) qu'il était capable de se dépasser.
Suffit pour cela d'écouter ce qu'a écrit Randy Newman pour la séquence du détournement de l'avion : sa musique est violente, chaotique, tout comme la scène elle même, alors que Goldsmith lui a préférer orienter sa musique vers une longue progression dramatique, pleine de tension, jusqu'à un point de rupture dantesque.
D'ailleurs, j'aimerai bien avoir l'avis des pas fans du score sur un morceau comme The Highjacking qui - pour moi - reste un monument du scoring d'action ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Alors Air Force One, je n'ai dû le voir qu'une seule fois étant ado, et pourtant la musique m'a vraiment marqué, le thème principal et un passage avec des choeurs pour évoquer les terroristes russes notamment. Quand j'ai commencé, quelques années plus tard à m'intéresser aux albums de Goldsmith, j'ai donc voulu le prendre, mais après écoute, 30 minutes de musique seulement, et en plus pas de choeurs...
Du coup, je viens de recevoir le complet à l'instant, je ne m'attends pas à un score extraordinaire bien sûr, ça n'est pas First Blood ou Total Recall, mais je sais que je vais me régaler, ça fait partie des scores qui m'ont donné à la base envie de m'intéresser à Goldsmith avec Total Recall et Gremlins 2 notamment, et il y a quand même déjà sur l'album de 30 minutes quelques morceaux d'action qui valent le détour. Donc à voir après quelques écoutes, mais je suis ravi d'avoir enfin ce score sur mes étagères en tout cas. Première écoute ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'en étais venu à ne plus guère y croire... De Chain Reaction en Executive Decision ou autre The Sum of all Fears, fleurissaient ces dernières années les intégrales des scores de suspense et d'action sans saveur, au mieux anecdotiques, au pire d'une attristante médiocrité, dont maître Jerry s'était rendu le peu fringant coupable à la tombée de sa carrière. En songeant à d'éventuelles Deluxe Editions de U.S. Marshals ou d'Along Came a Spider qui peut-être se trament déjà dans l'ombre, l'ennui ne manque jamais de m'assaillir, ineffable. Au lieu de quoi, cet Air Force One tombé des cieux dans le tintamarre altier de son moteur me ravit d'aise, car il s'agit à mes oreilles de l'unique spécimen, parmi la pauvre clique suscitée, qui méritait un traitement trois étoiles. Si je m'abstiendrais prudemment d'y voir une pièce maîtresse (faut pas non plus pousser le vénérable dans les ronces empoisonnées), ce Goldsmith-là, de par son implication autre que celle, illustrative jusqu'au lymphatisme, qu'il avait alors pris la fâcheuse habitude d'adopter chaque fois ou presque qu'un flingue pointait à l'écran le bout de son museau rond, m'arrache toujours des grognements de joie bourrus. Autant dire que je l'attends de pied ferme et de katana phallique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bon ben là, Mr fine lame, tu m'a presque convaincu ! Je vais réécouter la version simple, pour réveiller ma mémoire endolorie par trop de CD.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Bon ben après une écoute entière, c'est clair que comparé aux autres scores cités par Lee, Air Force One est carrément loin au dessus ! Ca fait plaisir d'entendre une telle virtuosité orchestrale en tout cas, et je ne regrette pas d'avoir attendu cette édition !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

AIR FORCE ONE, le film, est un vrai film comique du calibre d'un opus des ZAZ ! Sauf que ce n'est pas intentionnel. :mrgreen:
En revanche, j'ai toujours aimé la musique de Goldsmith. Et pour le coup, je me tate pour investir. Parce que l'album d'origine, certes court, était quand même ultra-fluide. J'ai un peu peur de la double dose... mais, ceci étant, il manquait des morceaux superbes dans le film (notamment le thème du méchant avec les choeurs russes !)... Aaarrgggghhhh.... que faire ? :? :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Maaza »

AIR FORCE ONE .. j'aime beaucoup comme tous ici le main theme ainsi que le thème du méchant russe avec les choeurs, juste ultra efficace et oserais-je dire "épique"
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Shardar »

Sam Lowry a écrit :... Aaarrgggghhhh.... que faire ? :? :mrgreen:
Poser la question, c'est y répondre! Perso, hop c'est commandé. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Eh bien si on m'avait dit que le score d' Air Force One recevrait un jour un tel plébiscite :shock: Mais il faut dire qu'un Goldsmith même passable depuis qu'il s'en est allé semble briller comme une véritable pépite d'or au milieu d'un filon de pyrite . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Gdemonta »

Grace a la sortie de rambo: last Blood, je me reécoute en boucle Rambo 1, 2 et 3 depuis 1 mois! Je les ai découverts il y a seulement quelques années, qu'est ce que c'est bon!
Le 2e est vraiment mon préféré, suivi du 2 puis du 3. Pour moi cela vient surtout je pense de la difference de style entre les 2 films, le 2e étant un film d'action/héroïque, ce qui fait que le them héroïque y est beaucoup plus développé. Le seul truc que je lui reproche c'est le synthétique qui fait mal aux oreilles!
Le 1er est plus dans la tension, moins héroïque, mais tout de meme top!
Et vous dans quel ordre les préférez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Gdemonta a écrit :Grace a la sortie de rambo: last Blood, je me reécoute en boucle Rambo 1, 2 et 3 depuis 1 mois! Je les ai découverts il y a seulement quelques années, qu'est ce que c'est bon!
Le 2e est vraiment mon préféré, suivi du 2 puis du 3. Pour moi cela vient surtout je pense de la difference de style entre les 2 films, le 2e étant un film d'action/héroïque, ce qui fait que le them héroïque y est beaucoup plus développé. Le seul truc que je lui reproche c'est le synthétique qui fait mal aux oreilles!
Le 1er est plus dans la tension, moins héroïque, mais tout de meme top!
Et vous dans quel ordre les préférez-vous?
1 + 2 + 3 :)
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Les synthés de Jerry sont sacrés, c'est le son Jerry , s'il avait voulu des cordes asiatiques il aurait très bien pu le faire, mais Jerry en a décidé autrement et il n'y a rien a y redire. :ugeek:
Soundtrack
Yes Man
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 09:23

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Soundtrack »

En ce qui concerne Air Force One je trouve le pressage bon mais sans plus de la part de Varèse. Il est vrai que c'est d'après un DAT qu'ils ont réalisé l'album. De plus si on l'écoute au casque on remarque qu'à la fin de chaque plage il y a une sorte de 'flottement"!!! peut être du à l'enregistrement, en particulier sur le cd1. Ceci dit l'album est plus complet que le promo que j'avais déjà et n'enlève rien à l'inventivité des rythmes et autre de ce score certes pas le plus grand du maestro mais pas mal quand même :
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Gdemonta a écrit :Grace a la sortie de rambo: last Blood, je me reécoute en boucle Rambo 1, 2 et 3 depuis 1 mois! (...)
Et vous dans quel ordre les préférez-vous?
Incontestablement, pour ma part, le 3ème m'a toujours paru le meilleur, archi thématique, lyrique même, avec de superbes morceaux d'action.
Ensuite le premier.
Et en dernier, le deuxième, plombé par des effets synthés un peu ringues (surtout sur les premières pistes.... ah celle de la préparation de Rambo avec ce bruit de prout de mitraillette ! :mrgreen: ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Rétrospectivement, j'apprécie ce côté faux premier degré, ou second degré qui fait semblant de se prendre au sérieux, si vous me suivez (je crois que non...) :mrgreen:

Par ailleurs je viens de découvrir Hoosiers (le film), qui n'a fait que renforcer mon appréciation de cette musique. Ancré dans les années 80 malgré l'époque du film, privilégiant donc l'intemporalité du sport et des thèmes abordés, ce Goldsmith m'a toujours charmé par ses mélodies, son rythme, son fun dénué d'arrières pensées. Avec Link, mon préféré de la série "batterie électronique" de Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

J'aime beaucoup HOOSIERS, plus de mal avec LINK. Mais mon score préféré avec batteries électroniques c'est sans doute GREMLINS 2 (quel fun ce score !) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Et en dernier, le deuxième, plombé par des effets synthés un peu ringues (surtout sur les premières pistes.... ah celle de la préparation de Rambo avec ce bruit de prout de mitraillette ! :mrgreen: ).
Tu fais référence à ce passage-là, camarade ? J'avoue n'y pas bien entendre ce qui paraît motiver ton muscle zygomatique. Pour ma part, je trouve un magnétisme virilement primaire à ces onomatopées patibulaires, qui m'évoquent avec toute l'aisance du monde des silex que des mains calleuses entrechoquent, les tas de cailloux que l'infortuné Rambo concasse sans fin dans la carrière où l'oncle Sam l'a claustré, et la tendresse fétichiste, luisante de graisse, dont notre héros couve son invraisemblable arsenal.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

3 - 1 - 2 pour les Rambo.
Et d'acc avec Dadid concernant "Hoosiers". J'aime déjà le score, mais avec les images de ce film daté mais très sympa, il prend tout son sens !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour moi le premier c'est le un. :-)
Tout y est: la beauté des thèmes, la rythmique au piano, la chanson, réussie, et un lyrisme sec qui va se perdre ensuite en fioritures décoratives, aussi inspirées soient-elles.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3201
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

Mon loto Rambo est aussi 3-1-2
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit :Pour moi le premier c'est le un. :-)
Tout y est: la beauté des thèmes, la rythmique au piano, la chanson, réussie, et un lyrisme sec qui va se perdre ensuite en fioritures décoratives, aussi inspirées soient-elles.
Je ne saurais pas mieux dire. Mais ensuite le 2, précisément pour son alourdissement synthético-musculeux.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : Tu fais référence à ce passage-là, camarade ?
Ah ah ! Oui ! Merci pour cette poilade !
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre