Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Oui dommage ! Cela dit, les samples utilisés sont assez impressionnants.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il n'y aura pas l'ébauche d'une filouterie de ma part, gentils camarades, aucun accès de fièvre visant à travestir Face of a Fugitive en la partition séminale qu'il n'est guère. N'empêche que je n'hâblerais pas non plus en affirmant avoir éprouvé à son écoute quasiment recueillie un authentique plaisir mélomane. Les futurs aboutissements de maître Jerry en matière de western sont encore assez loin, dérobés aux regards même vigilants par les torrides écrans de chaleur que les déserts de l'Ouest prodiguent à satiété. Mais leurs vertus cardinales pointent déjà le bout du nez ici ou là, par la stimulante sécheresse de frappes féroces bien davantage que par ces murmures romantiques, moins singuliers quoique brodés avec sensibilité. D'aucuns se borneront à parler de Face of a Fugitive comme d'une curiosité, avec peut-être une larmichette de condescendance. Le vieux Van Cleef n'évoquera que la solide et prometteuse réussite d'un compositeur à l'aube d'une carrière faramineuse pour le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Bien d'accord ! J'étais parti pour écouter ça d'une oreilles distraite et puis... J'ai trouvé formidable. Pondre un score comme ça à 30 ans, ça promet ! Un morceau de bravoure comme "Trackdown" c'est vraiment ouf'.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Hollow Man pourrait bien être dans une prochaine fournée. Quant à LA Confidential je me demande s'il n'y a pas tout sur la première édition. Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps et je n'avais pas l'impression qu'il y avait autant de musique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Je reposte ici la news sur le dernier volume 20th de LLL :
Concernant le GOLDSMITH AT 20TH : VOL III (2 CDs), THE STRIPPER (Les Loups et l'Agneau, 1963) première collaboration Goldsmith / Franklin J. Schaffner et S*P*Y*S (Les 'S'pions, 1974) seront bien en version Expanded. En bonus Track, il est annoncé une piste composée par Goldsmith pour FLAMING STAR (Les rôdeurs de la plaine, 1960) un western interprété par Elvis Presley.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Là pour le coup même en expanded ce n'est pas le Goldsmith que j'affectionne et dont je me passerai sans problème ayant déjà la box Fox .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

On a beau ne faire en règle générale que microscopique cas de S*P*Y*S, j'éprouve personnellement une vive affection à l'égard de cette musique, à mes yeux le cousin scrofuleux, branque sans aucun espoir de rémission et toujours surprenant de la très fantaisiste paire de Flint, qu'on doit au même Goldsmith. Les petits chefs-d'oeuvre loufdingues composés pour Joe Dante sont déjà à l'affût, prêts à jaillir d'un chaudron en ébullition en dégommant tout sur leur passage !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Lee Van Cleef a écrit :On a beau ne faire en règle générale que microscopique cas de S*P*Y*S, j'éprouve personnellement une vive affection à l'égard de cette musique, à mes yeux le cousin scrofuleux, branque sans aucun espoir de rémission et toujours surprenant de la très fantaisiste paire de Flint, qu'on doit au même Goldsmith. Les petits chefs-d'oeuvre loufdingues composés pour Joe Dante sont déjà à l'affût, prêts à jaillir d'un chaudron en ébullition en dégommant tout sur leur passage !
Tout à fait d'accord avec toi Lee. La parenté avec les Flint est une évidence. On sent que Goldsmith s'est bien amusé sur cette comédie d'espionnage au demeurant pas très réussie.
Par contre, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la musique de Goldsmith a été remplacée par un score de John Scott lors de son exploitation européenne :?:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Il faudrait voir pour ce cas, mais il s'agit généralement d'impératifs liés à une co-production ou aux déductions fiscales qui vont avec un tournage en Angleterre, par exemple (compositeur du cru pour la diffusion en Europe)... là il semble s'agir de ça (film tourné en France et Angleterre).
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Rio Conchos en réédition du réengeristement par le London Symphony...

Je crois qu'avec Blue Max et Poltergeist 2 on arrive à des records...

De mémoire...
Blue Max :
Varèse
Columbia
Intrada
Silva Screen
Lalaland

Poltergeist 2 :
Varèse
Intrada (même version que le Varèse)
Intrada (édition plus complète)
Varèse (édition deluxe)
Kritzerland '
Intrada (édition 3 CD's)

Rio Conchos :
Intrada (version London Symphony)
Film Score Monthly
Intrada (ressortie London)
Lalaland Records
Intrada (version London Symphony revisitée)

Même Williams avec E.T. n'a pas battu ce record...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Dadid a écrit :Il faudrait voir pour ce cas, mais il s'agit généralement d'impératifs liés à une co-production ou aux déductions fiscales qui vont avec un tournage en Angleterre, par exemple (compositeur du cru pour la diffusion en Europe)... là il semble s'agir de ça (film tourné en France et Angleterre).
Les coproductions sont pléthores dans le monde du cinéma, si à chaque fois l'un des pays coproducteurs décidait de refaire le score pour l'exploitation du film dans son pays, cela deviendrait très compliqué pour la sortie physique de la BO.
Ton explication est toute à fait plausible, mais on aura certainement tous les détails du pourquoi et du comment dans le booklet.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

pour Rio Conchos il existe aussi une version sortie chez Kritzerland sortie en 2014 avec 25 tracks.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Ratatouille a écrit :Rio Conchos en réédition du réengeristement par le London Symphony...

Je crois qu'avec Blue Max et Poltergeist 2 on arrive à des records...

De mémoire...
Blue Max :
Varèse
Columbia
Intrada
Silva Screen
Lalaland

Poltergeist 2 :
Varèse
Intrada (même version que le Varèse)
Intrada (édition plus complète)
Varèse (édition deluxe)
Kritzerland '
Intrada (édition 3 CD's)

Rio Conchos :
Intrada (version London Symphony)
Film Score Monthly
Intrada (ressortie London)
Lalaland Records
Intrada (version London Symphony revisitée)

Même Williams avec E.T. n'a pas battu ce record...
Rien de choquant au demeurant. Il y a des titres phares pour chacun de nos compositeurs chéris et tous ces labels le savent bien. Pour cette nouvelle édition de Rio Conchos, elle est là pour remplacer l'édition précédente de 2013 qui était Sold Out depuis longtemps. Cela permet aussi à Intrada de retravailler le son et - suite aux ventes - de pouvoir financer d'autres éditions.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

C'est un peu un de leurs tubes comme Young Sherlock Holmes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bmcready a écrit :
Dadid a écrit :Il faudrait voir pour ce cas, mais il s'agit généralement d'impératifs liés à une co-production ou aux déductions fiscales qui vont avec un tournage en Angleterre, par exemple (compositeur du cru pour la diffusion en Europe)... là il semble s'agir de ça (film tourné en France et Angleterre).
Les coproductions sont pléthores dans le monde du cinéma, si à chaque fois l'un des pays coproducteurs décidait de refaire le score pour l'exploitation du film dans son pays, cela deviendrai très compliqué pour la sortie physique de la BO.
Ton explication est toute à fait plausible, mais on aura certainement tous les détails du pourquoi et du comment dans le booklet.
Oui j'espère ! Le cas d'un second compositeur est rare, contrairement à d'autres "techniciens", et on imagine bien pourquoi : ça ne fait pas baisser le budget ! :D

Mais, par exemple, je crois que "Les chevaliers de la table ronde" avait été réenregistré à Londres pour cette raison... à défaut d'une autre composition. Et n'avait d'ailleurs pas été utilisé dans le film même en Angleterre, je crois qu'il persiste un doute sur ce point (à vérifier), mais avait servi à créer l'album officiel!
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Ici une très bonne interview de Pat Metheny qui évoque ses musiques de films et notamment son travail avec le Maestro sur Under Fire.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

“Yes, you should definitely get Jerry Goldsmith!”
"Getting to hang around with Jerry for a month or so was one of the great experiences of my life. He was amazing and it was an inspiration for meé

Et ça s'entend, Pat, ça s'entend. "Bajo Fuego" est peut être mon thème préféré de Goldsmith. [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Une merveille ce score. Il aurait mérité l'oscar cette année là.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

On attend toujours une édition des enregistrements du film, dont une jolie petite séquence mouvementée absente de l'album (et "God"smith sait ce qui peut se cacher dans ces séances, en matière de variations).
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Oui, la fameuse séquence de poursuite qui suit la mort du personnage de Gene Hackman. Superbe scène.
Seul le blu-ray américain édité par Twilight Time permet d'apprécier cette scène avec le score isolé de Jerry.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Concert !
Est annoncé en mars 2022, aux alentours de Bordeaux, un concert hommage au compositeur par Jean-Michel Bernard et son Sextet.
Plus d'informations ici
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Le thème du festival c'est Monstres et créatures, tout un programme :D
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

A y est le nouveau Goldsmith Expanded est dispo chez MBR:

https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... anded.html
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Je suis moyennement tenté...... partiellement parce que le second cd me parait bien superflu....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre