Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Walden »

j’espère que les petits veinards qui iront écouter du Jerry Goldsmith dimanche nous raconterons tout ! Sur mon ile, je me contente des nouvelles éditions de Warlock ou de The Ghost and The Darkness...c'est toujours un bonheur de redécouvrir la science et l'inspiration du géant californien ! Pour Warlock surtout, c'est un véritable travail de restauration !!!
Image
Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alors, gentlemen ? Ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux d'établir un point de ralliement, vers lequel les augustes citoyens d'UnderScores pourraient converger même à l'occasion de l'entracte ? Personnellement, je n'ai pas assez fréquenté le Théâtre des Champs-Elysées pour décider du meilleur endroit possible au sein du noble bâtiment. Toute suggestion, donc, sera forcément la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Le stand de disque ça pourrait être un bon point de ralliement. D'habitude il y en a un dans le hall d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Julien a écrit :Le stand de disque ça pourrait être un bon point de ralliement. D'habitude il y en a un dans le hall d'entrée.
Why not ? Surtout que le temps ne s'annonce pas terrible pour demain....autant être à l'intérieur.
Moi, je serai aux 2 Concerts. J'aurai donc + d'occasion de croiser certains d'entre vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :Ca approche !
Je serais heureux de discuter u peu avec ceux qui le souhaitent ici, pas rester dans le virtuel.
RDV donc au concert, surtout à la sortie ! Mais à part le sosie de Rambo et Kurt Russell, je ne vais pas reconnaitre grand monde ; ))
J'aurai mon fanzine mauve, je suis grand et pas mal chauve, c'est ridicule de dire ça, mais je ne vois pas d'autre moyen.

A dimanche !!
Au fait Patrick, ne pas te fier à mon avatar si tu souhaites me reconnaître :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Bon j'ai pas vu de "underscoriens" durant l'entracte mais y'avait pas le stand de disque là pour le coup ! En tout cas c'était un concert très plaisant, dont je retiendrais en particulier l'excellente suite de La Planète des Singes, qui mettait particulièrement en avant l'utilisation des percussions, et aussi du flexaton, instrument assez rarement utilisé, aux sonorités très originales. The Omen, avec le choeur était aussi un grand moment. À chaque morceau Laurent Petitgirard faisait un petit commentaire sur le film présenté, non dénué d'humour... Bon sinon les ouvreuses essayent toujours autant de racketer les spectateurs. Incroyable quand même qu'elles ne soient pas payés par le théâtre.
Emmaco
Man Without A Face

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Emmaco »

Un grand coup de chapeau aux percussionnistes effectivement ! J'ai trouvé l'ensemble de l orchestre à la hauteur. Je dirai même plus, je me suis régalé. Des concerts comme ça et à ce prix, je suis preneur toutes les semaines !

Rendez-vous pour un concert autour de l oeuvre de John Williams en mars de l année prochaine.

PS : j ai aperçu Jean Hertz à la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Très bien c'est vrai ! à quelques notes (volontairement ?) savonnées et erreurs près (le trompettiste un peu perdu au début de Boys from Brazil par exemple, ou les choristes également au milieu de The Omen), un très beau concert - plein d'allant, ce qui est le plus important, avec en bonus des présentations drôles et intelligentes de la part de Petitgirard - on n'en attendait pas loin de lui. Cette réussite me réconcilie (s'il en était besoin) avec cet orchestre. Grooosse puissance, avec un max probablement atteint dans l'intro de The Omen, écrasante dans l'acoustique très et même trop matte de cette salle (du moins du premier balcon où j’étais). Je leur reprocherais juste le manque de nuance de certains cuivres et du timbalier, toujours à fond, qui avaient tendance à masquer les autres... mais je chipote. Redécouvrir La planète des singes, The Omen et autres ainsi fut un grand plaisir... alors merci à eux. :D
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Chapichapo »

J'ai pris beaucoup de plaisir comme je le suppose la majorité des personnes présentes au concert du théâtre des Champs Elysées. Par ailleurs les interventions savoureuses de Laurent Petitgirard m'ont permis de mieux comprendre les intentions du maestro sur certaines partitions ou collaborations, je pense en particulier à "Boys from Brazil" même si intuitivement j'avais à peu près pigé. Les petites histoires de la musique de film me passionnent, je m'étais donc régalé à la lecture du bouquin de Giogely Hubaï "Torn music", bref je ne sais pas pourquoi je raconte tout cela, ah oui, c'est pour vous demander si vous saviez pourquoi au coeur d'une collaboration plus que riche entre Jerry et Franklin,la musique de Nicholas et Alexandra avait été confiée à Richard Rodney Bennet. Etait ce un problème de disponibilité ?
Petit décrochage pour terminer, lorsque LP parlant de la carrière de S Stallone, fait référence à "Copland" en attribuant la paternité du film à Martin Scorcese, il y a un petit hic.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Docteur Zaïus »

Très très beau concert comme il a déjà été dit, avec beaucoup d'humour et de petites infos. Pour ma part c'est l'interprétation de Alien qui m'a fait vibrer (avec la planète des singe). J'étais frustré de ne pas entendre la suite (quand tout est calme dans le Nostromo avant le réveil de l'équipage.)

Et oui, je me suis fais la même réflexion pour Copland. En revanche, je ne connaissais pas cette histoire des peintures de Stallone.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Chapichapo a écrit :Petit décrochage pour terminer, lorsque LP parlant de la carrière de S Stallone, fait référence à "Copland" en attribuant la paternité du film à Martin Scorcese, il y a un petit hic.
Oui j'ai percuté moi aussi sur ce petit lapsus mais j'ai l'impression de toute façon que peu de monde l'a remarqué. Et je trouve ça assez soporifique en plus Copland. C'est pas que c'est un mauvais film mais ça manque de rythme. Stallone c'est vrai qu'il est pas mal, dans ce type de registre plus réaliste ; mais déjà dans le premier Rocky ça transparaissait dans son jeu. C'est un bon acteur à la base, mais qui à la longue s'est vraiment enfermé dans une image caricaturale.
Docteur Zaïus a écrit :Pour ma part c'est l'interprétation de Alien qui m'a fait vibrer (avec la planète des singe). J'étais frustré de ne pas entendre la suite (quand tout est calme dans le Nostromo avant le réveil de l'équipage.)
Ah mais j'ai toujours pensé qu'une suite musicale d'Alien, de 45mn environ, ça pourrait être fabuleux en concert. (Avec l'echoplex !). Laurent Petitgirard, si tu nous lis, voici une suggestion, pour un prochain concert sur maître Jerry ! Je raffole pas trop en fait des extraits courts même si parfois, comme sur Basic instinct ou Gremlins, grâce aux thèmes mélodiques très prégnants, c'est relativement efficace. J'ai bien apprécié aussi LA Confidential que je connaissais mal. J'adore les parties de timbales au début. Twilight Zone était intéressant également.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Et bien c'était rudement bien ce p'tit concert 8-)
Evidemment, les morceaux de choix étaient Planet of the Apes et The Omen, mais j'ai fortement apprécié les morceaux issus du répertoire goldsmithien plus "récent" : The Shadow, Basic Instinct, The Mummy et L.A. Confidential notamment. J'ai trouvé l'orchestre particulièrement bon sur The Twilight Zone aussi...

PS: J'ai été pris de court également par une des ouvreuses, n'ayant pas l'habitude des salles parisiennes, j'ignorais qu'un pourboire était la règle.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Edern a écrit :PS: J'ai été pris de court également par une des ouvreuses, n'ayant pas l'habitude des salles parisiennes, j'ignorais qu'un pourboire était la règle.
Ah oui mais t'es pas obligé de payer non plus. D'ailleurs moi je les remballe à chaque fois ! Dans les autres salles parisiennes, comme Le Châtelet, Bastille, Pleyel, l'Opéra Comique... Elles demandent rien en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Et bien me voici rentré !! Après un an d'attente, je n'ai absolument pas été déçu de ce concert en hommage à Jerry Goldsmith. L'orchestre Colonne est vraiment à la hauteur. A noté que les scores de "Planet of the apes", et "the Omen" on été parfaitement interprétés par rapport à Ghent où j'avais été un peu déçu. Après quel bonheur d'avoir entendu pour la première fois en concert "The Shadow", "L.A. Confidential" et "Gremlins 2". J'ai adoré également les petits discours tintés d'humour de Laurent Petitgirard et de nous avoir dit qu'il dirigeait sur des photocopies des vrais partitions de Jerry. Génial !!! :D
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Elendil »

Très beau moment aussi pour moi ce concert.
Quel plaisir d'entendre jouer du Goldsmith en live!

J'ai vraiment adoré l'interprétation de The Omen qui a été la révélation pour moi il y a quelques années, le chef d'oeuvre qui m'a ouvert les portes de l'oeuvre de Goldsmith (sûrement pas ce qu'il y a de plus facile d'accès mais les goûts et les couleurs...).
Et quel plaisir d'entendre L.A. Confidential dont une réédition serait plus que bienvenue. Bravo à l'orchestre et chapeau bas aux percussionnistes qui m'ont bluffé à de nombreuses reprises.

Un tout petit peu déçu par le Carol Ann's Theme dont les chœurs m'ont semblé un peu faiblards par rapport à l'original ; et La Momie et The Shadow étaient beaucoup trop courts, très frustrants!

Un très très bon moment parsemé des petits touches d'humour d'un Petitgirard visiblement enchanté de diriger du Goldsmith.

Dernier point : c'était la première fois que je me rendais au Théâtre des Champs et j'ai vraiment trouvé la salle fort sympathique (malgré la chaleur).

Bref, un super moment!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chapichapo a écrit :Petit décrochage pour terminer, lorsque LP parlant de la carrière de S Stallone, fait référence à "Copland" en attribuant la paternité du film à Martin Scorcese, il y a un petit hic.
Ce ne fut d'ailleurs pas l'unique égarement du malicieux Petigirard, entre les 18 nominations aux Oscars de maître Jerry ramenées à 8, les musiques de Poltergeist et Basic Instinct prenant soit-disant le contre-pied systématique de ce qui se déroule à l'écran (oh ?) et la condescendance de mauvais aloi envers le personnage de Rambo. First Blood, au passage, ne s'est pas tiré du concert sans quelques fâcheuses égratignures infligées par un tempo léthargique et les couacs de dernière minute des cuivres. Si je m'écoutais, en vérité, d'autres filets de bile corrosive tomberaient de ma bouche tordue en un rictus mesquin pour éclabousser l'absence des choeurs sur le final de The Mummy, le saxophone de The Russia House aux abonnés absents ou les synthés qui, comme c'était à prévoir, n'ont pas eu l'honneur de résonner dans une si noble enceinte... Mais ce serait dévaluer dramatiquement un concert des plus réussis et truffé de morceaux de bravoure dans lesquels chacun d'entre nous n'a pu que trouver son compte. Ainsi, notre ami Pazu, plongé dans un mutisme hagard qui ne lui est guère coutumier après avoir encaissé de plein fouet l'enthousiaste interprétation de Gremlins 2, et dans la foulée un bis tout aussi mouvementé.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Elendil a écrit :Dernier point : c'était la première fois que je me rendais au Théâtre des Champs et j'ai vraiment trouvé la salle fort sympathique (malgré la chaleur).
Oui une très belle salle avec une bonne visibilité je trouve. Le balcon étant assez proche de la scène. C'est mythique en plus. C'est dans ce théâtre qu'a était joué pour la première fois Le Sacre du Printemps de Stravinski et Désert de Varèse, avec tout le scandale qui en a résulté par la suite.
Lee Van Cleef a écrit :First Blood, au passage, ne s'est pas tiré du concert sans quelques fâcheuses égratignures infligées par un tempo léthargique et les couacs de dernière minute des cuivres.
Moi à la base, je dois dire que je n'ai jamais vraiment était fana de ce thème que je trouve un peu sirupeux. En fait c'était les suites musicales qui étaient le plus intéressantes j'ai trouvé. Les morceaux plus courts faisaient un peu compil'. Au début j'ai eu un peu peur d'ailleurs que tout le concert soit comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Tu soulèves un problème souvent débattu ! Jouer un thème de la musique d'un film, c'est souvent la réduire à peu de chose et mettre de côté les parties ses plus étonnantes ou sophistiquées... Goldsmith n'est pas le dernier à avoir créé des suites trop courtes ou, pire, compilatoire (genre The motion picture suite). Prenez l'exemple de Patton : la suite The generals c'est sympa, mais on est loin de l'esprit du film... On peut comprendre ses raisons, mais heureusement des suite comme The Omen ou - surtout - The Blue Max donnent une idée bien meilleure de l'ensemble. C'est un peu la même chose pour Williams, qui tend à amoindrir ses partitions dans leurs présentations "concert" en y représentant qu'une seule dimension... Pour moi, une bonne BO, avec la richesse que ces deux grand compositeurs savent donner à leur travail, nécessite une vingtaine de minutes pour en donner la mesure.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Tu soulèves un problème souvent débattu ! Jouer un thème de la musique d'un film, c'est souvent la réduire à peu de chose et mettre de côté les parties ses plus étonnantes ou sophistiquées... Goldsmith n'est pas le dernier à avoir créé des suites trop courtes ou, pire, compilatoire (genre The motion picture suite). Prenez l'exemple de Patton : la suite The generals c'est sympa, mais on est loin de l'esprit du film... On peut comprendre ses raisons, mais heureusement des suite comme The Omen ou - surtout - The Blue Max donnent une idée bien meilleure de l'ensemble. C'est un peu la même chose pour Williams, qui tend à amoindrir ses partitions dans leurs présentations "concert" en y représentant qu'une seule dimension... Pour moi, une bonne BO, avec la richesse que ces deux grand compositeurs savent donner à leur travail, nécessite une vingtaine de minutes pour en donner la mesure.
Ah oui je suis bien d'accord. Moi je trouve que c'est le mieux les longues suites. T'as plus le temps de t'imprégner de l'atmosphère du film et de la musique. Dans The Omen, t'as vraiment de la matière en plus, surtout si tu fais une suite qui recoupe la trilogie. Ça pourrait faire facilement une première partie de concert. Après je trouve PetitGirard un peu "paresseux" quand même. Quand il a dit par exemple qu'il ne pouvait pas jouer Chinatown parce qu'il n'y avait pas de partition, pourquoi il ne fait pas la retranscription lui même ? Alexandre Desplat l'avait bien fait d'ailleurs avec son Traffic Quintet.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Et surtout, cette suite a été jouée l'an passé au concert de la Sacem, et superbement. J'ai adoré. Donc, il suffisait de s'adresser à eux pour retrouver la piste des partitions... Mais Petitgigard a dit je crois qu'elles n'étaient pas disponibles, pas qu'elles n’existaient pas... Ce qui serait plus crédible, c'est que ces partitions pour orchestre devaient être utilisées ailleurs, car elles ne doivent être disponibles en grande quantité, peut-être même en un seul exemplaire !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Pour ma part je serai déguisé en Rambo avec le bandeau et tout et tout. Facile à trouver.
Le vieux Van Cleef a eu beau traquer du regard même la plus insignifiante trace d'une crinière ébouriffée (et peut-être plantée ça et là de quelques plumes au profil avachi), il en est ressorti bredouille. J'espère néanmoins que tu étais bel et bien des nôtres ce soir-là, Grand Sachem. Car dans le cas contraire, l'émouvant compte-rendu de notre Ecclésiastique fétiche risque fort de t'écoeurer encore davantage que tu ne l'es déjà très probablement.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Je n'ai pas eu le programme du concert avec le catalogue, mais je n'avais pas compris que le thème de Rambo était issu de Rambo: First Blood Part II, je pensais tout simplement que c'était le thème It's a Long Road de First Blood. En tout cas, ça ne m'a pas du tout rappelé le film de Cosmatos.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Tu as bien identifié le thème, qui a peu à voir avec RAMBO 2 (Rambo - first blood part 2) mais bien avec RAMBO (First blood).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Je viens de piger: il existe une suite pour orchestre First Blood/Rambo: First Blood Part 2 (elle a été enregistrée par le City of Prague par exemple). La partie Rambo constitue la première partie de cette suite alors que First Blood est en fait la deuxième moitié (oui, c'est pas très logique). Et c'est cette partie-ci qui a été interprétée durant le concert. La confusion vient certainement de là.
Répondre