Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3203
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

Des trois albums (je ne compte pas le Japonais), j'ai l'impression que c'est le Volume 1 le plus dur à trouver. Me goure-je?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Odelay a écrit :Des trois album (je ne compte pas le Japonais), j'ai l'impression que c'est le Volume 1 le plus dur à trouver. Me goure-je?
Possible car le meilleur s'y trouve. La sélection des morceaux y était parfaite, de même que l'agencement des pistes, et à vrai dire je n'écoute jamais le volume 2. Du coup ce n'est pas un score dont je réclamerais l'intégrale, ou alors réenregistrée pour orchestre seul histoire d'en avoir une vision différente.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Malastrana »

En vérifiant les pistes, on remarque que l'album "Epic symphonic score" contient en fait la totalité du volume 1, en y ajoutant les pistes suivantes du volume 2:

3. The Circus (03:07)
6. The Road From Paris (02:04)
9. The Castle (01:26)
12. The Dress (02:23)
13. Forest Hunt (07:45)
14. Final Fight (03:13)

Manquent donc les 5 morceaux suivants (pour un total de 20'15'' quand même):

3. Gates of Paris (02:09)
4. The Plague (05:33)
9. Paris Underground (04:09)
10. Bring Him Back (02:39)
11. The Future (05:45)

Le mieux est donc encore de s’accrocher à la compilation et d'attendre une intégrale réenregistrée du tout (car j'ai bien envie de les écouter ces 20 minutes que je n'ai pas, et que personne n'a eu la bonté de partager sur youtube!). Ou un double album Varèse encore...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Doublé ! Reçu "Warlock" (mais quel thème de ouf') et "Magic" ce matin. En réécoute...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3243
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

reçu aussi de MBR Warlock ce matin
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Misquamacus a écrit : Doublé ! Reçu "Warlock" (mais quel thème de ouf') ...
Jamais entendu Warlock par le passé ? Toujours trouvé pour ma part ce thème inqualifiable ! Mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un thème ancien celtique ou grégorien ; malheureusement, j'ai fait des recherches, impossible de savoir s'il s'agit d'une légende urbaine ou de la réalité, et l'ancien Intrada MAF évidemment ne mentionne rien à ce sujet ! S'agit-il d'un thème composé par Goldsmith lui-même, ou d'une vague inspiration d'un thème classique, ou d'une reprise d'un motif sorti de la nuit des temps ? Mystère et boule de gomme !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Si, si, je connaissais bien ce thème ayant vu le film à l'époque. Et je le trouve toujours aussi bon.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Pour WARLOCK, je ne sais pas concernant les origines du thème, mais ne confondrais-tu pas avec POLTERGEIST II, et le thème du révérend maléfique, qui provient d'un ancien hymne religieux (protestant il me semble) ?
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1025
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Non, il me semble bien que celui de Warlock soit aussi sous-influence ! Mais encore une fois, c'est peut-être une info-intox que j'ai à l'époque gobée ! Rectification faite, en venant de revoir Warlock, si cela se trouve, il s'agit peut-être bien d'un autre chant protestant, puisque lorsque le Warlock rencontre l'enfant qu'il va ensuite dépecer il lui demande d'où vient ce chant qu'il entend, et ce chant provenant d'une Eglise entonne le thème principal. Ils sont forts ces protestants ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il doit bien rester, dans l'oeuvre protéiforme de maître Jerry, quelques téléfilms oubliés de tous mais sertis par ses bons soins de joyaux musicaux lançant mille lueurs. En tout cas, voilà ce que j'ai farouchement envie de croire après la bienheureuse réécoute du passionnant Contract on Cherry Street, qui dormait d'un sommeil un peu trop profond sur mes étagères. Sec comme un coup de trique, dégraissé de toute afféterie stylistique qui n'aurait pas été au service de son rythme palpitant, l'animal en impose. Et ne démérite absolument pas (ou alors, de vraiment pas grand-chose, hein) au milieu de tous ces autres scores ultra-nerveux (Capricorn One, Twilight's Last Gleaming, Damnation Alley, The Swarm) que Goldsmith, en bon stakhanoviste ne s'accordant jamais de repos, semblait capable d'enchainer sans effort durant les dernières années des seventies.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Un petit joyau enfermé dans un coffre qui ne paye pas de mine, ah! La fameuse pochette pourave Prometheus.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

D'ailleurs, quelqu'un posséderait-il ce fameux téléfilm ? Car ça fait un moment que je le cherche, mais il est très difficile à trouver apparemment...(je parle de CONTRACT ON CHERRY STREET).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 a écrit :ça fait un moment que je le cherche, mais il est très difficile à trouver apparemment...(je parle de CONTRACT ON CHERRY STREET).
Une rapide recherche effectuée sur Amazon, PriceMinister ou quelques autres sites marchands d'un même acabit devrait te persuader de l'inverse, d'autant que le film se négocie encore à des prix plutôt modiques. Notons néanmoins qu'il faudra, dans environ tous les cas de figure, transiter par les Etats-Unis. Pour le vieux Van Cleef, les frontières géographiques ne posent cependant pas d'aussi rédhibitoires difficultés que les barrières de la langue : en effet, le DVD est proposé sans l'ombre d'un sous-titre, même anglais, ce qui m'empêche pour de bon d'aller vérifier par moi-même si Contract on Cherry Street est fidèle à la réputation d'excellente série noire que lui ont faite certains.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Oui c'est ce que je voulais dire : je sais qu'il est sorti aux USA, mais je cherchais une version européenne ou au moins sous-titrée... :(
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Je viens de me dégoter moi aussi tout récemment les 2 volumes de LIONHEART. En fait,
l"Epic Symphonic Score est bien une compil qui regroupe la totalité du volume 1 et 6 pistes du volume 2.

Les morceaux qui manquent (les fameuses 20 minutes) sont donc sur le volume 2.
En totalisant ces 2 albums, vous avez donc le score complet (faudra que je vérifie dans le film
mais il ne manque rien il me semble !). Du coup, la compil remplace le volume 1 si vous ne l'avez pas,
puisqu'il en reprend l'intégralité des pistes !

L'idéal reste encore l'édition japonaise, qui reprend le contenu des 2 volumes, avec une jaquette très belle !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Suite à la diffusion récente du film sur Arte, très bel hommage de Tavernier sur la musique de Jerry : Chinatown par Bertrand Tavernier
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nesquik »

Bmcready a écrit :Suite à la diffusion récente du film sur Arte, très bel hommage de Tavernier sur la musique de Jerry : Chinatown par Bertrand Tavernier
Ca fait plaisir à attendre de telles louanges amplement mérité pour un compositeur majeur (pour moi le meilleur de tous) mais comme le dit Tavernier trop peu connu en dehors des béophiles.
Et puis quel musique ce Chinatown !!! Tiens m'en vais réecouter mon Varsese Club ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cornélius »

Bmcready a écrit :Suite à la diffusion récente du film sur Arte, très bel hommage de Tavernier sur la musique de Jerry : Chinatown par Bertrand Tavernier
Merci infiniment Bmcready pour ce lien.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des louanges de Bertrand Tavernier à propos de Jerry Goldsmith.
Il me semble, mais je n'en suis pas tout à fait sûr, qu'il en parle également dans les bonus de The Other de Robert Mulligan.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Cornélius a écrit :Merci infiniment Bmcready pour ce lien.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des louanges de Bertrand Tavernier à propos de Jerry Goldsmith.
Il me semble, mais je n'en suis pas tout à fait sûr, qu'il en parle également dans les bonus de The Other de Robert Mulligan.
Sur le Dvd français de The Other, c'est Pierre Berthomieu qui fait une analyse détaillée du score de Goldsmith ;)
Et effectivement, Tavernier n'hésite jamais à parler du Grand Jerry dans de nombreux bonus Dvd, notamment dans là collection Western de Sidonis (Rio Conchos, Les Cent Fusils.....)
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cornélius »

Bmcready a écrit :
Cornélius a écrit :Merci infiniment Bmcready pour ce lien.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des louanges de Bertrand Tavernier à propos de Jerry Goldsmith.
Il me semble, mais je n'en suis pas tout à fait sûr, qu'il en parle également dans les bonus de The Other de Robert Mulligan.
Sur le Dvd français de The Other, c'est Pierre Berthomieu qui fait une analyse détaillée du score de Goldsmith ;)
Et effectivement, Tavernier n'hésite jamais à parler du Grand Jerry dans de nombreux bonus Dvd, notamment dans là collection Western de Sidonis (Rio Conchos, Les Cent Fusils.....)
Oui, je m'est gouré :oops:. Tu as raison, c'est bien Pierre Berthomieu et non pas Bertrand Tavernier.
Peut-être l'ai-je entendu parler de Jerry Goldsmith à l'occasion d'une de ses Malles au Trésor, que j'aimerais bien voir de nouveau.
Mais "Tatave" semble bien occupé par la réalisation d'un documentaire ambitieux :
http://www.telerama.fr/cinema/le-cinema ... 117490.php
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je me souviens notamment que Tatave ne tarissait pas d'éloges quant au formidable score de Hour of the Gun, dont la puissante modernité, selon lui (et bon sang de bois, comment diantre ne pas lui donner raison ?), entre magistralement en résonance avec l'anticonformisme narratif voulu par John Sturges.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Tavernier a amplement raison, Goldsmith est bien un compositeur majeur, innovant, pas assez connu du grand public. Pourtant les grands films ne manquent pas.
Vivement le concert du 31 mai !!

Bizarre, rien ici sur le double CD de The Ghost and the Darkness d'Intrada, sauf en sujet Intrada bien sûr).
On en parlait il n'y a pas si longtemps, et à l'aveugle, grâce aux avis enthousiastes, je vais le prendre. Quelqu'un l'a déjà ici ?

Je n'ai pas été déçu par The River Wild. Comme quoi, composer en 2 semaines peut être stimulant, pour celui-ci, Chinatown ..., (et guère plus pour First blood)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Je n'ai pas été déçu par The River Wild. Comme quoi, composer en 2 semaines peut être stimulant, pour celui-ci, Chinatown ...,
Tu peux avoir six mois pour composer une musique et aboutir à quelque chose d'insatisfaisant. Tout comme une musique peut être très peaufinée, cela n'en fait pas pour autant une partition intéressante. Alors, comme le disait Lalo Schifrin: "Si les idées sont là et que je sais exactement ce que je veux écrire, ça va alors très vite!" Ce sont des compositeurs chevronnés qui sont habitués à composer sous la pression de délais, à savoir-même que cette pression peut être parfois un formidable stimulant créatif. Je ne sais d'ailleurs plus quel est ce grand compositeur de cinéma qui a ouvertement dit que c'est lorsqu'il est sous pression qu'il compose le mieux...?... Bach a composé et achevé de superbes cantates dans ces délais-là!
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Julien »

Cornélius a écrit :
Bmcready a écrit :
Cornélius a écrit :Merci infiniment Bmcready pour ce lien.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des louanges de Bertrand Tavernier à propos de Jerry Goldsmith.
Il me semble, mais je n'en suis pas tout à fait sûr, qu'il en parle également dans les bonus de The Other de Robert Mulligan.
Sur le Dvd français de The Other, c'est Pierre Berthomieu qui fait une analyse détaillée du score de Goldsmith ;)
Et effectivement, Tavernier n'hésite jamais à parler du Grand Jerry dans de nombreux bonus Dvd, notamment dans là collection Western de Sidonis (Rio Conchos, Les Cent Fusils.....)
Oui, je m'est gouré :oops:. Tu as raison, c'est bien Pierre Berthomieu et non pas Bertrand Tavernier.
Peut-être l'ai-je entendu parler de Jerry Goldsmith à l'occasion d'une de ses Malles au Trésor, que j'aimerais bien voir de nouveau.
Si je me souviens bien, il me semble qu'il loue la qualité de la musique de The Other dans son dictionnaire des réalisateurs américains (co-rédigé avec Coursodon), dans le chapitre consacré à Mulligan.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

PatrickB a écrit :Bizarre, rien ici sur le double CD de The Ghost and the Darkness d'Intrada, sauf en sujet Intrada bien sûr).
On en parlait il n'y a pas si longtemps, et à l'aveugle, grâce aux avis enthousiastes, je vais le prendre.
Tu n'as manifestement plus besoin d'être convaincu, compagnon. Mais sait-on jamais, si par malheur, d'odieuses bribes d'hésitation s'accrochaient encore à ton psychisme comme une moule à son bout de rocher, ce panégyrique exalté (l'oeuvre de Shardar, en grande forme ces temps-ci) devrait les réexpédier séance tenante au néant.
Répondre