Jerry Goldsmith : The Topic !
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- Rain Man
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je suis un grand fan de Goldsmith, je l'ai d'ailleurs vu trois fois en concert. Mais il faut reconnaître que son "action writing" quoique généralement virtuose me laisse parfois de marbre. Je me suis même endormi en écoutant TIMELINE au casque, c'est dire ! Effectivement la faute en est à ce caractère "fonctionnel" de la musique. Goldsmith remplit le cahier des charges mais il faut vraiment que le sujet, ou le réalisateur, l'inspire pour qu'il apporte ce supplément d'âme. A ce titre, pour rester dans les 90', THE GHOST & THE DARKNESS est un chef-d'oeuvre musical à tous points de vue, y compris dans les passages qui "déchirent".
Pareil pour les derniers star trek, de très bon thèmes et puis vite les boules quiès. Une des pires musiques de Goldsmith, c'est donc bien ce navrant US MARSHALS. Vous allez me dire tant que ça fonctionne dans le film ...
Bon enfin qui aime bien , châtie bien
Par contre à quand un réenregistrement 100% symphonique de son LIONHEART ?
Pareil pour les derniers star trek, de très bon thèmes et puis vite les boules quiès. Une des pires musiques de Goldsmith, c'est donc bien ce navrant US MARSHALS. Vous allez me dire tant que ça fonctionne dans le film ...
Bon enfin qui aime bien , châtie bien
Par contre à quand un réenregistrement 100% symphonique de son LIONHEART ?
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
Donc, même si c'est pas un pur chef d'oeuvre, The River Wild a l'air honorable, et la partie Jarre me semble pas mal.
Je vais donc prendre ce double CD, en évitant de prendre US Marshals, si je comprends bien ... (ainsi que Warlock, évidemment, dont j'ai entendu beaucoup de mal)
Intéressant de savoir que THE GHOST & THE DARKNESS mérite de s'y arrêter, là non plus, je n'en ai rien entendu.
Je vote des deux mains pour une resortie de Lionheart, dont j'ai 3 morceaux magnifiques dans la compil 2CD, qui donnent vraiment envie d'aller plus loin. Mais ce n'est pas tellement électronique, alors pourquoi vouloir un réenregistrement ? Me dites pas que le master est perdu ?! Je me dis bien qu'il va sortir un jour en expanded.
Donc, même si c'est pas un pur chef d'oeuvre, The River Wild a l'air honorable, et la partie Jarre me semble pas mal.
Je vais donc prendre ce double CD, en évitant de prendre US Marshals, si je comprends bien ... (ainsi que Warlock, évidemment, dont j'ai entendu beaucoup de mal)
Intéressant de savoir que THE GHOST & THE DARKNESS mérite de s'y arrêter, là non plus, je n'en ai rien entendu.
Je vote des deux mains pour une resortie de Lionheart, dont j'ai 3 morceaux magnifiques dans la compil 2CD, qui donnent vraiment envie d'aller plus loin. Mais ce n'est pas tellement électronique, alors pourquoi vouloir un réenregistrement ? Me dites pas que le master est perdu ?! Je me dis bien qu'il va sortir un jour en expanded.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
POUR Lionheart comme on l'avait déjà signalé il semblait que Goldsmith avait été déçu de la performance de son orchestre à l'époque et avait rajouté les synthés en post production, il est vrai que cette partition mérite un réenregistrement plus conventionnel avec un orchestre plus ample et sans les fantaisies sonores synthétiques pas du tout indispensables pour ce film et ce score qui n'ont rien à voir avec Legend dans la démarche.
Lionheart reprenant la fameuse "croisade des enfants".
Lionheart reprenant la fameuse "croisade des enfants".
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
THE GHOST & THE DARKNESS est de loin l'une des meilleures partitions 90s de Goldsmith, servie par des thèmes mémorables et une atmosphère tribale/africaine magnifique
pour ce film inspiré d'un fait divers survenu au Tsavo au Kenya. J'ai même cru comprendre qu'Intrada allait le sortir cette année en version intégrale !
U.S. MARSHALS n'est pas un mauvais score, je trouve le thème réussi et il y a de très bons morceaux d'action, après ça reste calqué sur le style des précédents scores
d'action de Goldsmith : CHAIN REACTION, EXECUTIVE DECISION, et aussi STAR TREK INSURRECTION (un motif d'action est similaire), etc. Du coup, pas de surprise
au tableau ! Par contre, l'album Varèse actuel est nul, ce qui expliquerait probablement les mauvaises critiques à l'égard du score : je reste persuadé qu'une intégrale
apporterait un vrai punch et un vrai plus à l'écoute de U.S. MARSHALS (idem pour les autres scores action décriés comme Chain Reaction...).
pour ce film inspiré d'un fait divers survenu au Tsavo au Kenya. J'ai même cru comprendre qu'Intrada allait le sortir cette année en version intégrale !
U.S. MARSHALS n'est pas un mauvais score, je trouve le thème réussi et il y a de très bons morceaux d'action, après ça reste calqué sur le style des précédents scores
d'action de Goldsmith : CHAIN REACTION, EXECUTIVE DECISION, et aussi STAR TREK INSURRECTION (un motif d'action est similaire), etc. Du coup, pas de surprise
au tableau ! Par contre, l'album Varèse actuel est nul, ce qui expliquerait probablement les mauvaises critiques à l'égard du score : je reste persuadé qu'une intégrale
apporterait un vrai punch et un vrai plus à l'écoute de U.S. MARSHALS (idem pour les autres scores action décriés comme Chain Reaction...).
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Intégrales, expanded, intégrales... Goldsmith détestait les intégrales et il avait bien raison. Je regarde le film si je veux une intégrale. En écoute isolée, c'est insupportable. ça dilue le talent. Voilà, c'était mon coup de gueule (presque) hors sujet.
Et sans grognements, je me permets cet aparté (même si je crois qu'il y avait déjà eu un sujet spécifique là-dessus) car me reviennent à l'esprit les propos très virulents de Goldsmith. Une intégrale de U.S. MARSHALS, ça le ferait sûrement beaucoup rire (ou bondir...) !
Alors, à part permettre la réédition de BO devenues introuvables, suis-je le seul ici à trouver ça sans intérêt? Systématiquement je ne reviens qu'à la version album, la substantifique moelle. Je n'arrive jamais à aller jusqu'au bout d'une intégrale sans piquer du nez.
Et sans grognements, je me permets cet aparté (même si je crois qu'il y avait déjà eu un sujet spécifique là-dessus) car me reviennent à l'esprit les propos très virulents de Goldsmith. Une intégrale de U.S. MARSHALS, ça le ferait sûrement beaucoup rire (ou bondir...) !
Alors, à part permettre la réédition de BO devenues introuvables, suis-je le seul ici à trouver ça sans intérêt? Systématiquement je ne reviens qu'à la version album, la substantifique moelle. Je n'arrive jamais à aller jusqu'au bout d'une intégrale sans piquer du nez.
- Malastrana
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Non tu n'es pas le seul à le penser ni à le dire. The ghost and the darkness j'aime beaucoup le film et cette musique est splendide, donc si ça ressort avec des morceaux en plus je prends. US Marshall et d'autres ça ne m'intéresse pas (quelle que soit l'édition d'ailleurs).
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de "règle" en la matière. Ca ne t'est jamais arrivé de ne pas retrouver sur un album tel ou tel morceau entendu et apprécié dans le film? Moi oui, et dans ces cas-là, une édition plus longue est toujours bienvenue. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient toujours intéressantes ou bien faites, bien sûr.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
J'ai beau chercher... A part quand le compositeur n'a pas pu construire son album comme il le souhaitait, pour des raisons commerciales (primauté de chansons pop par exemple - au hasard : Gremlins, Back to the future...), je ne vois pas. Je me suis enthousiasmé au tout début de cette mode, avant de vite constater que les morceaux ajoutés étaient le plus souvent redondants et rendaient l'écoute profondément ennuyeuse. Je sais que certains arrivent à picorer et faire leurs propres sélection, mais moi je n'y arrive pas. Il me semble que ce n'est pas mon rôle mais celui du compositeur d'agencer sa musique pour une écoute autonome. Et si Goldsmith jugeait sur un film qu'à peine une demi-heure de musique valait d'être éditée sur CD, je pense non seulement qu'il fallait respecter ce choix, mais en plus qu'il avait raison. Le film et le CD sont deux choses bien différentes.
- Filou 333
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Et bien moi je suis pour les versions intégrales des scores. Le dernier exemple en date "The River Wild" est une merveille. Je n'arrête pas de l'écouter. J''étais très frustré à l'époque que tous les moments de suspense ne figuraient pas sur le 1er album.
je suis très satisfait des scores "expanded" ou "compléte" de Congo, The Sum of All Fears, The Shadow ,etc.... il y en a trop pour tous les citer.
Et si on jour U.S. Marshals, Small Soldiers, ,Air Force One,The Haunting,Executive Decision,Chain Reaction,The Ghost and the Darkness, etc.. sortent officiellement, j'achète sans hésiter.
je suis très satisfait des scores "expanded" ou "compléte" de Congo, The Sum of All Fears, The Shadow ,etc.... il y en a trop pour tous les citer.
Et si on jour U.S. Marshals, Small Soldiers, ,Air Force One,The Haunting,Executive Decision,Chain Reaction,The Ghost and the Darkness, etc.. sortent officiellement, j'achète sans hésiter.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je comprends, et je respecte ton avis, mais c'est ton avis à toi. Il n'y a sans doute pas sur ce forum deux personnes avec exactement le même ressenti sur chaque BO, et ce n'est pas parce que tu es satisfait avec les éditions courtes que c'est (ou surtout, que ce doit être) le cas de tout le monde. Vu que rien ne t'oblige à prendre ces versions longues, et qu'on a tout de même la chance d'avoir de plus en plus souvent le choix, je ne vois vraiment pas de raison de se plaindre. Quant à l'avis du compositeur, c'est la même chose, il peut être très pertinent, mais on n'est pas non plus obligé(e) d'être d'accord avec.Leary a écrit :J'ai beau chercher... A part quand le compositeur n'a pas pu construire son album comme il le souhaitait, pour des raisons commerciales (primauté de chansons pop par exemple - au hasard : Gremlins, Back to the future...), je ne vois pas. Je me suis enthousiasmé au tout début de cette mode, avant de vite constater que les morceaux ajoutés étaient le plus souvent redondants et rendaient l'écoute profondément ennuyeuse. Je sais que certains arrivent à picorer et faire leurs propres sélection, mais moi je n'y arrive pas. Il me semble que ce n'est pas mon rôle mais celui du compositeur d'agencer sa musique pour une écoute autonome. Et si Goldsmith jugeait sur un film qu'à peine une demi-heure de musique valait d'être éditée sur CD, je pense non seulement qu'il fallait respecter ce choix, mais en plus qu'il avait raison. Le film et le CD sont deux choses bien différentes.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Oui oui évidemment ça n'est que mon avis !
Heureusement les éditeurs laissent parfois le choix (avec un double CD comprenant la version album et l'intégrale), mais ça n'est malheureusement pas toujours le cas. La version album a disparu de la circulation et il ne reste que l'intégrale.
C'est vrai que j'ai tendance à me référer à l'avis des compositeurs. Après tout c'est leur musique, et je trouve que c'est un peu une atteinte à leur droit moral. Mais bon hein, si ça fait le bonheur de certains, j'en fais pas un drame non plus !
Heureusement les éditeurs laissent parfois le choix (avec un double CD comprenant la version album et l'intégrale), mais ça n'est malheureusement pas toujours le cas. La version album a disparu de la circulation et il ne reste que l'intégrale.
C'est vrai que j'ai tendance à me référer à l'avis des compositeurs. Après tout c'est leur musique, et je trouve que c'est un peu une atteinte à leur droit moral. Mais bon hein, si ça fait le bonheur de certains, j'en fais pas un drame non plus !
- Edern
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est quand même très rare que ça arrive, et certainement pas pour les Goldsmith à 30 minutes. Après une réédition (limitée la plupart du temps) on les retrouve pour une bouchée de pain sur le marché de l'occasion, généralement.Leary a écrit :Heureusement les éditeurs laissent parfois le choix (avec un double CD comprenant la version album et l'intégrale), mais ça n'est malheureusement pas toujours le cas. La version album a disparu de la circulation et il ne reste que l'intégrale.
Mets-toi aussi du point de vue de l'éditeur : produire une réédition à l'identique, sans rien ajouter à un programme qui a frustré à son époque, cela vaut-il l'investissement? N'est-ce pas se couper d'acheteurs potentiels? (les férus de Jerry qui ont déjà la première version par exemple)
Dans le domaine de la BO, j'imagine que chaque acheteur potentiel compte pour un éditeur.
L'autre facteur aussi c'est que dans les années 90 les albums de 30 minutes étaient une contrainte financière, pas vraiment musicale. Evidemment on peut en faire des albums efficaces, mais ça reste quand même une contrainte majeure, même pour un compositeur soucieux de tirer le meilleur de sa partition.
>> Mon échoppe à CD <<
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Oui, tu as raison. Sans cette concession commerciale, il n'y aurait sûrement pas beaucoup de rééditions.... C'est pour ça que j'aime bien le concept du double album proposant les deux, car la réédition s'accompagne souvent aussi d'une nette amélioration sonore (qui est un meilleur argument pour moi)... Dans ce cas au moins, tout le monde est content.Edern a écrit : Mets-toi aussi du point de vue de l'éditeur : produire une réédition à l'identique, sans rien ajouter à un programme qui a frustré à son époque, cela vaut-il l'investissement? N'est-ce pas se couper d'acheteurs potentiels? (les férus de Jerry qui ont déjà la première version par exemple)
Dans le domaine de la BO, j'imagine que chaque acheteur potentiel compte pour un éditeur.
ça c'est pas faux, je le reconnais.Edern a écrit : L'autre facteur aussi c'est que dans les années 90 les albums de 30 minutes étaient une contrainte financière, pas vraiment musicale. Evidemment on peut en faire des albums efficaces, mais ça reste quand même une contrainte majeure, même pour un compositeur soucieux de tirer le meilleur de sa partition.
Mais on est vraiment tombé dans l’excès inverse. On remplit jusqu'à ce que ça soit plein à craquer (expanded, extras, alterned, unused...), alors que c'est le plus souvent sans intérêt en écoute isolée. Franchement qui d'entre vous arrive à se taper un score complet (parfois plus d'1h30) en entier ? A moins d'une richesse vraiment incroyable dans la composition (il y en a, c'est vrai), c'est le plus souvent indigeste (musique répétitive ou purement fonctionnelle).
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Entièrement d'accord, on est passé d'un extrême à l'autre alors qu'un juste milieu aurait été plus raisonnable.Leary a écrit :Mais on est vraiment tombé dans l’excès inverse. On remplit jusqu'à ce que ça soit plein à craquer (expanded, extras, alterned, unused...), alors que c'est le plus souvent sans intérêt en écoute isolée. Franchement qui d'entre vous arrive à se taper un score complet (parfois plus d'1h30) en entier ? A moins d'une richesse vraiment incroyable dans la composition, c'est le plus souvent indigeste (musique répétitive ou purement fonctionnelle)
- Edern
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Certes, mais je pense qu'il vaut mieux voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide : on peut toujours raccourcir un album trop long à son goût, alors que rallonger un album qu'on trouve trop court est impossible
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- Lee Van Cleef
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Il m'est parfois arrivé de me demander si la malheureuse demi-heure affligeant lesdits albums n'était pas une sorte d'exclusivité perverse du catalogue Varese. Les années 90, après tout, n'ont pas produit que des disques sous-alimentés, comme en témoignent par exemple, pour rester dans le corpus "goldsmithien", Legend et Supergirl chez Silva ou Poltergeist chez Rhino.Edern a écrit :L'autre facteur aussi c'est que dans les années 90 les albums de 30 minutes étaient une contrainte financière, pas vraiment musicale. Evidemment on peut en faire des albums efficaces, mais ça reste quand même une contrainte majeure, même pour un compositeur soucieux de tirer le meilleur de sa partition.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
...qui sont tous des rééditions comptant environ 30 minutes de musique de plus que les premières éditions sorties bien des années auparavant.Lee Van Cleef a écrit :Edern a écrit :Legend et Supergirl chez Silva ou Poltergeist chez Rhino.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'était une contrainte financière imposée par les syndicats de musiciens américains. Legend et Supergirl n'étaient pas concernés, les orchestres n'étant pas américains.Lee Van Cleef a écrit :Il m'est parfois arrivé de me demander si la malheureuse demi-heure affligeant lesdits albums n'était pas une sorte d'exclusivité perverse du catalogue Varese. Les années 90, après tout, n'ont pas produit que des disques sous-alimentés, comme en témoignent par exemple, pour rester dans le corpus "goldsmithien", Legend et Supergirl chez Silva ou Poltergeist chez Rhino.
On pouvait toujours dépasser ce quota mais il fallait payer plus pour ça. Parfois, les éditeurs investissaient un peu plus et achetaient de quoi mettre cinq, dix ou quinze minutes de plus (les albums de 45 minutes de BTTF 3 et Predator 2 par exemple). Mais apparemment ça coûtait quand même bonbon.
Je me souviens d'une interview de Robert Townson qui mentionnait les albums de Starship Troopers et Sphere où il disait qu'on pouvait s'estimer heureux d'avoir une minute (pour le premier) et cinq (pour le second) en plus du package de trente minutes.
>> Mon échoppe à CD <<
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pas oublier quand même une chose, c'est que sur une grande partie de sa carrière, il ne s'agissait pas de faire un choix de 30 minutes sur un CD, mais de deux fois 15-20 minutes sur deux faces de vinyl. D'où le choix de morceaux marquants pour le début de la face et si possible la fin, et de morceaux qui aillent avec ces deux là pour l'entre-deux. Le CD avec sa limite de base à 74 minutes et le fait qu'il n'y ait pas d'interruption pour changer de face à chamboulé pas mal la façon dont les compositeurs et/ou les editors (pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur le terme) ont ensuite pris l'habitude de faire leur sélection.Leary a écrit :Et si Goldsmith jugeait sur un film qu'à peine une demi-heure de musique valait d'être éditée sur CD
Et aussi une contrainte par le fait qu'il y avait énormément de rééditions de vinyls. Au tornant des années 90, les albums sortaient encore beaucoup en vinyls ET en CD (et même souvent en cassettes), soit le contenu était identique, soit on trouvait une ou deux pistes "bonus" sur le CD, pour encourager les gens à choisir celui-ci.L'autre facteur aussi c'est que dans les années 90 les albums de 30 minutes étaient une contrainte financière, pas vraiment musicale.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Une question : J'ai Lionheart, The Epic Symponic Score. C'est un mélange des deux volumes ou c'est réinterprétation?
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est l'original. Petit mix des deux volumes, je crois.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ah merci. Mais c'est bien une compile des deux volumes, c'est ça?
- Shardar
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- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Un mélange des deux Volumes précédemment parus, avec quelques morceaux en moins toutefois.
Seul l'import Japonais, indisponible et hors de prix sur le marché de l'occasion, reprenait ces pistes manquantes mais omettait une piste; une reprise d'un morceaux déjà présent dans le programme...
Seul l'import Japonais, indisponible et hors de prix sur le marché de l'occasion, reprenait ces pistes manquantes mais omettait une piste; une reprise d'un morceaux déjà présent dans le programme...
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Merci pour les précisions!
- Shardar
- Inside Man
- Messages : 4487
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
- Localisation : Terres du Nord
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
A mon avis, ce titre ressortira un jour chez Varèse, et peut-être même en ré-enregistrement chez un autre éditeur (Tadlow ou Prometheus...).