Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Harry a écrit :Mince je pensais qu'il s'agissait de quelque chose d'inédit.
J'ai ce documentaire sur DVD depuis belle lurette.
Sur un DVD officiel ?
Parce qu'à part quelques bouts récupérés sur le net, c'est la première fois que je le vois dispo en intégralité.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

En écoute "The Swarm" et c'est une redécouverte, je n'avais que le Vinyl. Et on rejoint la thématique de "Leviathan". Ce n'est pas peu dire que Maître Jerry savait "booster" la pire daubasse ! D'ailleurs ça me fait penser au fameux téléfilm "Omen 4", musique anecdotique de Jonathan Sheffer. C'est une belle daube, évidemment, mais il y a une scène où la méchante gamine (oui, l'antéchrist est une gamine dans cette suite :lol: ) fait des siennes sur la musique de Goldsmith, et là ce n'est plus le même film !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

T'es gentil en disant que the Omen IV est une belle daube. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

De mémoire, c'est pas pour ce titre qu'on pouvait lire, dans la critique BO de Mad Movies, un truc du genre: "Cette musique peut juste servir à faire peur à ta grand-mère et éventuellement la faire mourir, afin de toucher l'héritage" :?:
Pour ceux qui ont un Mad sous la main, le CD est sorti en mai 1991 (j'ai la critique quelque part, mais j'ai la flemme de chercher).
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Harry »

Bmcready a écrit :
Harry a écrit :Mince je pensais qu'il s'agissait de quelque chose d'inédit.
J'ai ce documentaire sur DVD depuis belle lurette.
Sur un DVD officiel ?
Parce qu'à part quelques bouts récupérés sur le net, c'est la première fois que je le vois dispo en intégralité.
Non bien sûr, rien d'officiel.
Il s'agit d'une copie à partir d'un enregistrement télé sur VHS. Mais j'ai l'intégralité de ce documentaire depuis les années 90.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

Harry a écrit :
Bmcready a écrit :
Harry a écrit :Mince je pensais qu'il s'agissait de quelque chose d'inédit.
J'ai ce documentaire sur DVD depuis belle lurette.
Sur un DVD officiel ?
Parce qu'à part quelques bouts récupérés sur le net, c'est la première fois que je le vois dispo en intégralité.
Non bien sûr, rien d'officiel.
Il s'agit d'une copie à partir d'un enregistrement télé sur VHS. Mais j'ai l'intégralité de ce documentaire depuis les années 90.
Ah ok, tu me rassures. Ceci dit, si ce n'est pas une nouveauté pour toi, cela l'est pour moi (et peut-être d'autres ?) et c'est bien la première fois que je vois ce doc sur le net.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Un mot sur The Swarm, reçu et écouté depuis déjà qq temps, et qq autres.

En-dehors du thème principal qui est très bien, l'ensemble me parait pas mal, mais en –dessous de ce qu’on peut attendre d’un Goldsmith période en or.
Pourtant un ami très admirateur de Goldsmith m’avait prévenu : en disant que c’était le « pire » de ces qq années bénies, ou de cette année riche 1978.
Vous me direz, un Goldsmith mineur ou avec faiblesses, ça reste un Goldsmith qui soutiendrait bien la comparaison avec d'autres, et vous aurez raison.
Mais 2 CD pour cela, c’est un peu trop. Toujours cette manie des américains d’en faire toujours plus (Umberto Eco l’avait bien expliqué : pour eux, « more », c’est l’idéal, en tout).

En revanche, quelle jubilation et plaisir dans le double CD de The Mummy ! Grand spectacle, aventure, exotisme et mysticisme, un très agréable voyage.Jusqu'à revoir cette série B ? Pourquoi pas, 20 ans après...
Même Air Force One, avait été une bonne surprise, 1 ou 2 crans au-dessous, bien sûr. Sans revoir ce film comique, bien sûr.

Finissons par (achevons) U.S. Marchals : là, on descend carrément, très profond. Fonctionnelle, collant simplement à l’action, peu inspirée, la musique dans les extraits entendus ça et là et dans le film ne donnent pas du tout envie de prendre le CD. Incompréhensible frénésie de certains sur le forum de FSM… Goldsmith en pilote automatique. Mieux vaut oublier.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Odelay a écrit :T'es gentil en disant que the Omen IV est une belle daube. :mrgreen:
Mais je suis gentil. }-)

sanguiiiiis bibimuuuus...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Dans cette daube infâme la musique de Goldsmith est utilisée d'une manière assez délirante, là ou dans les trois premiers opus elle suggère l'action et la présence des forces maléfiques invisibles dans Omen IV l'une des victimes voit carrément une Chorale genre bande de gothiques échevelés chanter de manière menaçante le thème de Jerry et c'est vraiment n'importe quoi du point de vue scénaristique et visuel. :lol: :lol:
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

PatrickB a écrit :Un mot sur The Swarm, reçu et écouté depuis déjà qq temps, et qq autres.

En-dehors du thème principal qui est très bien, l'ensemble me parait pas mal, mais en –dessous de ce qu’on peut attendre d’un Goldsmith période en or.
Pourtant un ami très admirateur de Goldsmith m’avait prévenu : en disant que c’était le « pire » de ces qq années bénies, ou de cette année riche 1978.
Vous me direz, un Goldsmith mineur ou avec faiblesses, ça reste un Goldsmith qui soutiendrait bien la comparaison avec d'autres, et vous aurez raison.
Mais 2 CD pour cela, c’est un peu trop. Toujours cette manie des américains d’en faire toujours plus (Umberto Eco l’avait bien expliqué : pour eux, « more », c’est l’idéal, en tout).

En revanche, quelle jubilation et plaisir dans le double CD de The Mummy ! Grand spectacle, aventure, exotisme et mysticisme, un très agréable voyage.Jusqu'à revoir cette série B ? Pourquoi pas, 20 ans après...
Même Air Force One, avait été une bonne surprise, 1 ou 2 crans au-dessous, bien sûr. Sans revoir ce film comique, bien sûr.

Finissons par (achevons) U.S. Marchals : là, on descend carrément, très profond. Fonctionnelle, collant simplement à l’action, peu inspirée, la musique dans les extraits entendus ça et là et dans le film ne donnent pas du tout envie de prendre le CD. Incompréhensible frénésie de certains sur le forum de FSM… Goldsmith en pilote automatique. Mieux vaut oublier.
Je pense absolument tout le contraire de toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Bmcready »

PatrickB a écrit :Un mot sur The Swarm, reçu et écouté depuis déjà qq temps, et qq autres.

En-dehors du thème principal qui est très bien, l'ensemble me parait pas mal, mais en –dessous de ce qu’on peut attendre d’un Goldsmith période en or.
Pourtant un ami très admirateur de Goldsmith m’avait prévenu : en disant que c’était le « pire » de ces qq années bénies, ou de cette année riche 1978.
Vous me direz, un Goldsmith mineur ou avec faiblesses, ça reste un Goldsmith qui soutiendrait bien la comparaison avec d'autres, et vous aurez raison.
Mais 2 CD pour cela, c’est un peu trop. Toujours cette manie des américains d’en faire toujours plus (Umberto Eco l’avait bien expliqué : pour eux, « more », c’est l’idéal, en tout).
Je ne pense pas que cela soit un Goldsmith si faible que cela...... dans tous ses scores, il y a un angle d'attaque, une idée de comment utiliser l’orchestre. Ici, c'est le travail sur les cuivres qui impressionne avec ce "bourdonnement" reproduit par les musiciens. Pour le coup, bravo au pupitre des cuivres qui a vraiment assuré.
Après, est-ce une grande partition ? Peut-être pas, mais c'est passionnant à écouter.

PatrickB a écrit :En revanche, quelle jubilation et plaisir dans le double CD de The Mummy ! Grand spectacle, aventure, exotisme et mysticisme, un très agréable voyage.Jusqu'à revoir cette série B ? Pourquoi pas, 20 ans après...
Même Air Force One, avait été une bonne surprise, 1 ou 2 crans au-dessous, bien sûr. Sans revoir ce film comique, bien sûr.
Comme on dit : totaly agree ! :D
PatrickB a écrit :Finissons par (achevons) U.S. Marchals : là, on descend carrément, très profond. Fonctionnelle, collant simplement à l’action, peu inspirée, la musique dans les extraits entendus ça et là et dans le film ne donnent pas du tout envie de prendre le CD. Incompréhensible frénésie de certains sur le forum de FSM… Goldsmith en pilote automatique. Mieux vaut oublier.
Comme dit précédemment pour The Swarm, il y a une approche, un point de vue. Ici, pas de thème à proprement parlé mais plutôt un motif d'alerte qui évoque une forme d'urgence, et que Goldsmith décline tout le long du film aidé en cela par les cuivres, les percussions et les synthés. Certainement pas le score du siècle, mais du travailles ultra pro qui hisse le film au-delà de la simple série B.
Maintenant, je crois comprendre que tu juges le score d’après les extraits uniquement, c’est ça ? Effectivement, si tu n'as pas apprécié les extraits, ne va pas plus loin ;)
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Prince Caspian »

On ne peut pas dire que US MARSHAL soit nul mais c'est tout de même l'un des plus mauvais scores de Goldsmith ! C'est le genre de musique tout à fait fonctionnelle qui ne supporte guère l'écoute hors film.
On a l'impression que Goldsmith, un peu las et en manque d'inspiration, répète des formules usées jusqu'à la corde.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Me souvient que Goldsmith avait dit qu'il en avait marre de faire des films comme us marshals ou on lui demande de faire du bruit,cela dit du bruit comme ça j'en voudrais bien plus souvent a notre epoque.cela me rappel une anecdote de George Gavarentz,qui disait que meme un mauvais score de Goldsmith l'interesse parce que il y a la pate.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

J'aime beaucoup THE SWARM, surtout la version album. Tout n'y est pas du même niveau, et Goldsmith ne s'y montre pas aussi inventif (hors le bzzz gimmick) qu'en ses grandes partitions, mais justement. J'y entends une certaine "simplicité" volontaire, un héroïsme franc, le côté très direct et volontiers caracolant qui sied au simplisme narratif de ce chef-d’œuvre cinématographique. Le générique de fin dit tout ; alors qu'un grand danger s'annonce, Goldsmith nous entraine dans une fuite plutôt légère, comme pour nous faire un clin d’œil : ce damné film s'achève enfin, réjouissons nous ! :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

lonely wolf a écrit : Je pense absolument tout le contraire de toi :mrgreen:
Sur tout ? Enfin, c'est inespéré. :mrgreen:
Comme on l'aura compris, avec toute l'admiration et le respect sincère pour Goldsmith, The Swarm me parait être un score correct mais pas aussi passionnant que d'autres.
Mais il est vrai que certains sommets reconnus du compositeur comme Total Recall ou Logan's Run me laissent froid simplement parce que je ne peux pas y entrer.

Pour U.S. Marshals, c'est l'absence de vrai thème et l'aspect uniquement fonctionnel qui me rebute, ce qui est assez partagé.
Pourtant, au-delà des extraits Varèse et le film, j'ai écouté une bonne partie de cette édition (par des moyens que la décence et les liens sacrés du mariage réprouveraient si ..., notez bien le conditionnel, n'est-ce pas ?)
En tout cas, beaucoup de Goldsmith sortis en ce moment (trop ?). Ca laisse le choix.
J'attends toujours Lionheart et Mulan (augmentés, si possible).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :J'aime beaucoup THE SMARM
Chez certains hurluberlus de périlleuse fréquentation, l'estime semble même avoir tourné à la dévotion spumescente.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Obiwan71 »

Voyons Lee... tu oses poster ce genre de lien au moment où l'on nous somme de pratiquer la distanciation sociale ?? :mrgreen:
Pour revenir à The Swarm, je rejoins le camp de ceux qui adorent cette partition, toute furieuse dans l'action et diablement efficace (sans parler du thème final fort bien troussé). [love]
Je pourrais bien me laisser tenter par l'achat de cette très belle nouvelle édition, même si le coût de l'acquisition n'est pas négligeable pour un "simple" doublon ! Il faut avouer que la galette éditée par Prometheus est déjà (très) bien fournie et doit bien représenter la plus grosse partie du travail de Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Obiwan71 a écrit : Pour revenir à The Swarm, je rejoins le camp de ceux qui adorent cette partition, toute furieuse dans l'action et diablement efficace (sans parler du thème final fort bien troussé). [love]
Pareil, et j'en reparle brièvement bientôt (si c'est pas du teasing, ça !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

En fait, Misqua, c'est maintenant du présent, voire carrément du passé. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit :J'aime beaucoup THE SMARM
Chez certains hurluberlus de périlleuse fréquentation, l'estime semble même avoir tourné à la dévotion spumescente.
Raaaaaggghh ! Merci Lee, c'est corrigé - mais ton message, hélas pour moi, inscrira cette triste coquille dans l'éternité.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bmcready a écrit :Un autre documentaire sur le Maestro vient de refaire surface sur la toile, produit et diffusé par la RTBF en 1987 : Cinemusic Jerry Goldsmith
Enjoy ! ;)
A la fin des années 80, si l'on en juge par les titres qu'égrène ce documentaire, les classiques dont la carrière de maître Jerry fourmille étaient déjà aussi inexpugnables qu'ils le sont aujourd'hui — et le demeureront pour le restant de l'éternité. Planet of the Apes, Chinatown, First Blood, The Omen, Patton... Les candides bourrés d'optimisme qui espéraient que s'immisceraient au sein des réjouissances un Inchon paradant au pas de l'oie ou un Flint pétillant de bulles évanescentes s'en trouvent donc Gros-Jean comme devant ! Néanmoins, pour une fois que les mots sacrés tombant des lèvres de notre suzerain à tous bénéficient de sous-titres français, hors de question de faire la fine bouche, gentlemen. Son intarissable curiosité à l'endroit de l'électronique y tient le rôle d'un fil d'Ariane déroulé avec enthousiasme, et le privilège divin nous est même donné de le voir joindre le geste à la parole au cours des sessions d'enregistrement de Lionheart, où s'active le très (trop) décrié Hungarian State Symphony Orchestra — que le diablotin écarlate et son compère Rafik, les joyeux duettistes de Total Trax, ne cessent de confondre avec un Graunke Symphony Orchestra (allemand, celui-là, et non hongrois) d'infiniment plus flatteuse réputation. Voilà un visionnage recommandé avec chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Hellboy »

Lee Van Cleef a écrit :Lionheart, où s'active le très (trop) décrié Hungarian State Symphony Orchestra — que le diablotin écarlate et son compère Rafik, les joyeux duettistes de Total Trax, ne cessent de confondre avec un Graunke Symphony Orchestra (allemand, celui-là, et non hongrois) d'infiniment plus flatteuse réputation. Voilà un visionnage recommandé avec chaleur.
Non, on ne confond rien du tout : le Graunke Symphony Orchestra de Munich était effectivement très réputé dans les années 60 et 70, ayant enregistré entre autres les scores de Rozsa pour El Cid et Goldsmith pour The Wind and the Lion. Mais les années 80 ont été difficiles pour eux (je pense à leur horrible performance pour The Sword and the Sorcerer, entre autres) et ils ont atteint un point de non retour avec le départ de Kurt Graunke en 1989, qui avait fondé l'orchestre en 1945. C'est avec le Graunke que Goldsmith a tenté d'enregistrer Total Recall, le résultat étant tellement horrible (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Bruce Botnick) que la production s'est relocalisée à Londres après avoir passé trois jours à Munich avec l'orchestre pour n'enregistrer au final qu'une seule et unique piste. Leur réputation était tellement égratignée qu'ils ont changé de nom l'année suivante...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Ah si Tadlow se mettait en tête de réparer l'outrage fait a The Sword and the sorcerer nous en serions reconnaissants, et pourquoi pas dans la foulée une petite reprise de Lionheart?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11403
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Ah si Tadlow se mettait en tête de réparer l'outrage fait a The Sword and the sorcerer nous en serions reconnaissants, et pourquoi pas dans la foulée une petite reprise de Lionheart?
Ils seraient bien avisé de nous livrer Le Roi des rois avant. Parce que là ils exagèrent quand même un peu. Depuis novembre 2017 ou j'ai payé 110 euros. C'est à cause d'eux que j'ai hésité pour finalement donner que le minimum sur le Tiomkin d'Intrada qui lui est déjà arrivé.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Hellboy a écrit : Non, on ne confond rien du tout : le Graunke Symphony Orchestra de Munich était effectivement très réputé dans les années 60 et 70, ayant enregistré entre autres les scores de Rozsa pour El Cid et Goldsmith pour The Wind and the Lion. Mais les années 80 ont été difficiles pour eux (je pense à leur horrible performance pour The Sword and the Sorcerer, entre autres) et ils ont atteint un point de non retour avec le départ de Kurt Graunke en 1989, qui avait fondé l'orchestre en 1945. C'est avec le Graunke que Goldsmith a tenté d'enregistrer Total Recall, le résultat étant tellement horrible (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Bruce Botnick) que la production s'est relocalisée à Londres après avoir passé trois jours à Munich avec l'orchestre pour n'enregistrer au final qu'une seule et unique piste. Leur réputation était tellement égratignée qu'ils ont changé de nom l'année suivante...
Oui, et pour compliquer les choses le Grauke a été rebaptisé Münchner Symphoniker (Munich Symphony Orchestra) en 90, source peut-être de la confusion.
Répondre