Musique de film jazz: références et coups de coeur

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par YuHirà »

Bonjour à tous,

En cherchant sur le forum, je n'ai vu aucun topic consacré à ce sujet. Alors je l'ouvre! :P

En effet, le sujet étant peu évoqué, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de dresser une liste des meilleures musiques de film jazz, quelque soit le style dans lequel elles évoluent (new orleans, cool jazz, bebop, latin jazz, free, fusion, electro-jazz), quelque soit la formation utilisée (petites formations, big band, jazz symphonique) et quelque soit la formation originelle du compositeur ...

J'exclus bien entendu de ce panorama les compilations et les comédies musicales (plus facilement identifiables)

Je ne vous cache pas qu'étant particulièrement amateur de jazz depuis de nombreuses années, c'est aussi une occasion pour moi de parfaire ma culture dans ce style, mais dans le domaine plus restreint de la musique à l'image: j'attends donc vos contributions avec impatience :D

J'ouvre le bal avec quelques compositeurs/BOFS qui me viennent spontanément à l'esprit :)

Lalo Schifrin: Bullit, Dirty Harry
Miles Davis: Ascenseur pour l'échafaud
Henry Mancini: The Pink Panther
Michel Magne: OSS 117
Claude Bolling: Borsalino
Stéphane Grappeli: Les Valseuses
Alain Romans, Charles Dumont, Francis Lemarque, etc... avec les films de Jacques Tati (Les Vacances de Monsieur Hulot)

Et puis quelques BOs plus modernes
Jean-Michel Bernard: Cash
David Holmes (electro-jazz): Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, etc...
Michael Giacchino: The Incredibles
Sgt Rigby
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 14 sept. 2011 18:49
Localisation : Lyon

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Sgt Rigby »

Bonjour,
Voici ma petite contribution de B.O's jazz que j'affectionne particulièrement :
- Nelson RIDDLE "Lolita" (Rhino)
- Jerry FIELDING "The Gauntlet" (Warner records)
- Don ELLIS "The french connection" (Film score monthly)
- Philippe SARDE "Le choix des armes" et "Mort d'un pourri" (Universal)
- Quincy JONES "The split" (Film score monthly)
- Henry MANCINI "99 44/100% dead!" (Intrada special collection)
Et tout Lalo SCHIFRIN évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Forrester »

SideWays (http://www.youtube.com/watch?v=zq4L2dE0o8g) de Rolfe Kent et Criminal (http://www.youtube.com/watch?v=hKsMCWFiLeA) de Alex Wurman peuvent, me semble t'il entrer dans cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par DarkCat »

C'est vraiment un genre musical que j'aime beaucoup, et les années 40 à 60 sont clairement un âge d'or pour moi. On retrouve le jazz dans plein de films de ces années-là, que ce soit aux USA, en France, en Allemagne, ou encore au Japon.

Petite sélection très très rapide:

- Pas mal de scores (tous ?) de Quincy Jones dans les années 50/60.
- Madigan (aka Police sur la Ville) de Don Costa.... scandaleusement inédit.
- Danger Man de Edwin Astley et d'autres titres Network.
- The Little Shop of Horrors de Fred Katz.
- Pal Joey de Richard Rodgers et Lorenz Hart.
- Crime in the Streets de Franz Waxman.
- Kyonetsu no Kisetsu (The Warped Ones) et Kuroi Taiyo (Black Sun) de Toshiro Mayuzumi.
- Anatomy of a Murder de Duke Ellington
- Paris Blues de Ellington & Armstrong
- Panic in Year Zero de Les Baxter
- Cotton Club de John Barry
- Kansas City de ?
- Touch of Evil de Henry Mancini
- The Subterraneans de André Prévin
- The Man with a Golden Arm de Elmer Bernstein
- Lupin the 3rd de Yuji Ohno
- Tucker: The Man and His Dream de Joe Jackson

A cela, on peut ajouter beaucoup de musicals de la grande époque, comme Cabin in the Sky, Harvey Girls ou Hign Society et bien sûr les polars.

Et hop, pour mettre dans l'ambiance, un extrait de Kansas City, un de High Society, un de Cabin in the Sky et enfin un de Anatomy of a Murder.
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Fancini »

Gato Barbieri - Dernier Tango A Paris
Jerry Fielding - The Gauntlet
Michel Legrand - Cops & Robbers
Henry Mancini - Music From Peter Gunn + More Music From Peter Gunn
Ennio Morricone - Il Bandito Dagli Occhi Azzurri
Piero Umiliani (feat. Gato Barbieri) - Una Bella Grinta
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par YuHirà »

Forrester a écrit :SideWays (http://www.youtube.com/watch?v=zq4L2dE0o8g) de Rolfe Kent et Criminal (http://www.youtube.com/watch?v=hKsMCWFiLeA) de Alex Wurman peuvent, me semble t'il entrer dans cette catégorie.
Tout à fait :-) (à mon avis :D )
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par BigJ. »

Ma liste sera fournie. Plusieurs titres déjà mentionnés, mais aussi (pour commencer)

SWEET SMELL OF SUCCESS de Chico Hamilton et Elmer Bernstein.
JOHNNY STACCATO de Bernstein en TV.
MAN FROM VIENNA de Grusin (chez FSM, "TV OMNIBUS").
THE SUBTERRANEANS* de Andre Prévin (celui-là, je fais toujours un copié-collé du titre!)
beaucoup de Legrand, mais en tête: THE THOMAS CROWN AFFAIR et SOUTHERN ROADS ("Routes du Sud") ce dernier paru chez "Cherry Red" dand "Le Jazz Grand".
PLAYING BY HEART de John Barry.

Sgt Ridby a mentionné plus haut "tout Lalo Schifrin", alors que beaucoup des musiques de Schifrin ne sont pas en mode Jazz.
De lui, je craque pour le CD de ONCE A THIEF chez FSM (BO du film et compile de morceaux Jazz de ces débuts), parmi d'autres. LES FELINS aussi.

* Darkcat l'a déjà mentionné en fait.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par BigJ. »

Fancini a écrit : Ennio Morricone - Il Bandito Dagli Occhi Azzurri
Tiens, je me demandais justement dernièrement si Morricone, dans sa production phénoménale, avait oeuvré dans le Jazz. C'est vraiment bien? Il en a fait d'autres? (C'est un morceau de Jazz New Orleans dans "Il était une fois en Amérique" qui m'a suggéré cette réflexion.)
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par BigJ. »

J'ai oublié

TWO FOR THE SEESAW de Previn que j'aime à égalité avec SUBTERANE... machin.
SEX AND THE SINGLE GIRL de Neal Hefti (que je réécoute en ce moment), couplé avec l'également excellent (et jazzistique)
THE CHAPMAN REPORT de Leonard Rosenman sur un CD FSM.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voici un topic en parfaite harmonie avec l'humeur languide m'ayant récemment conduit à faire tourner dans le lecteur tout ce qui, au sein de ma collection, entretenait des affinités plus ou moins prononcées avec la chaleur bienfaisante du jazz. Si je m'en tiens à la dernière séance en date, je citerais donc Entre le Ciel et l'Enfer de Masaru Sato, Farewell, my Lovely de David Shire et le séduisant coup double, signé par John Barry au début des eighties, que constituent Body Heat et Hammett.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par YuHirà »

Jerry Fielding - The Gauntlet
J'ai commencé à écouter cette BO: c'est vraiment très bien! Merci pour la découverte! :)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par YuHirà »

C'est peut-être une coïncidence mais Stéphane Abdallah vient de publier un article sur la BO de The Gauntlet sur Underscores :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par DarkCat »

Je viens de réécouter le très sympathique score pour le film Tune in Tomorrow... du jazzman Wynton Marsalis (même si je ne sais pas si tous les morceaux sont originaux ou tirés de ses albums en solo).
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Fancini »

BigJ. a écrit :
Fancini a écrit : Ennio Morricone - Il Bandito Dagli Occhi Azzurri
C'est vraiment bien? Il en a fait d'autres?

un de mes Morricone préférés: pour ses 2/3 tiers, la bo est du trio jazz impeccable. A ma connaissance, cette série de morceaux est la seule contribution strictement jazz de EM dans sa discographie: lorsqu'il utilise des motifs jazz en général, c'est toujours dans un contexte soit d'avant-garde (Gli Occhi Freddi Della Paura), soit lounge ou autre, en tous cas toujours matiné d'autre chose.
Parmi les plages non jazz de cette bo, il faut mentionner le morceau Esecuzione Radiofonica, qui préfigure un peu le hip-hop 90's à la IAM ou Wu-Tang-Clan dans sa manière de mêler "beats" et motifs classique.

Cette bo est au TOP de ma wishlist de rééditions CAM. J'y crois encore
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Julien »

On pourrait aussi rajouter les compositions forts intéressantes de Krzysztof Komeda, pour des films comme Deux Hommes et une Armoire, Le Couteau dans l'eau, Cul de Sac ou encore Le Départ ; une musique que l'on peut d'ailleurs écouter ici, interprété par le Bertrand Ravalard Quartet.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par BarryTheBest »

je pense que Roy Budd a sa place dans ce sujet, les ambiances jazz urbain et funk jazz collent admirablement au polar des années 70 sur lesquels il a travaillé. j'aime aussi lorsqu'il s'échappe hors de la scène cinéma avec son trio.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par DarkCat »

Comment ai-je pu oublier le jouissif Troppo per Vivere... Poco per Morire de Francesco De Masi ? :P
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Dadid »

Yout simplementn "Coup de coeur" de Tom Waits. ;)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Manuma »

De mon côté, Il Bandito Dagli Occhi Azzurri ne m'avait pas spécialement marqué. Faudrait peut être que je lui redonne sa chance ...

Autrement personne n'a encore cité Piccioni. Des trucs comme Scacco alla regina, Colpo Rovente, Camille 2000 ou Cadaveri eccellenti, c'est du tout bon en la matière.
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Fancini »

Manuma a écrit :De mon côté, Il Bandito Dagli Occhi Azzurri ne m'avait pas spécialement marqué. Faudrait peut être que je lui redonne sa chance ...

Autrement personne n'a encore cité Piccioni. Des trucs comme Scacco alla regina, Colpo Rovente, Camille 2000 ou Cadaveri eccellenti, c'est du tout bon en la matière.

du tout bon oui mais pas vraiment du tout jazz - rien en commun avec Il Bandito Dagli Occh Azzurri en effet
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par DarkCat »

Je me régale, en ce moment même, avec le dernier score de Yoko Kanno, composé pour la série Sakamichi no Apollon (aka Kids on the Slope). La série s'intéresse à deux jeunes, fans de jazz, qui décident de monter leur groupe de... (suspense)... jazz, dans le Japon des années 60. Et forcément, le CD propose de nombreux morceaux de jazz, entre créations originales et reprises, même si quelques plages sonnent plus world music.

Et voici quelques extraits:
Opening
Medley: My Favorite Things ~ Someday My Prince Will Come ~ Moanin'

Et voilà ce que cela donne dans l'animé, que j'attends d'ailleurs avec une certaine impatience.
Session 2
Session 3
Session 6
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Alien7 »

Je n'ai pas lu tout ce qui a été cité, mais je m'étonne de n'avoir pas vu mentionné NAKED LUNCH d'Howard Shore - du free-jazz déjanté dominé par le sax d'Ornette Coleman - et l'excellent THE MAN WHO KNEW TOO LITTLE de Christopher Young. On pourrait aussi citer WHO FRAMED ROGER RABBIT d'Alan Silvestri ou GLENGARRY GLEN ROSS de James Newton Howard, avec de très beaux solos de sax de Wayne Shorter. On pourrait aussi citer le fameux METROPOLIS de Toshiyuki Honda, incontournable dans son genre !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Edern »

Je pensais justement à Chris Young, dont une bonne partie du travail tourne autour du jazz: Rounders, Lucky You, Shade, The Hurricane, The Rum Diary et plein d'autres que j'oublie. Alan Silvestri a régulièrement montré un certain intérêt aussi, à Roger Rabbit on peut ajouter (l'inédit) Clean Slate.
Ryan Shore est lui-même musicien de jazz il me semble, et le disque regroupant les scores de Coney Island Baby, Numb et Kettle Of Fish le montre bien.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par YuHirà »

Étrangement, aucun d'entre nous n'avons cité Nino Rota. Alexandre Desplat a cité à Cannes sa partition pour Amarcord qui contient plusieurs morceaux jazz tout à fait sympathiques! A ma plus grande honte, je n'avais encore jamais écouté ce classique de la musique de la film! C'est chose faite, et j'aime beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Musique de film jazz: références et coups de coeur

Message non lu par Soundtrackman »

LE FESTIN NU d'Howard Shore et Ornette Coleman...
MO BETTER BLUES de Bill Lee
Répondre