Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Oui MiB3 c'est juste "more of the same" avec quand même des séquences d'actions enfin digestes et des moments où on se dit "Voilà pourquoi c'est Elfman et pas un quelconque tâcheron". Fun mais dispensable.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Biguimot »

Indiana a écrit :
En ce qui concerne Dark Shadows, j'étais au demeurant perplexe mais je suis conquis aussi bien par le superbe film de Burton
Oula j'ai pas trouvé, trop brouillon, trop de personnage qui ne sont pas assez travaillé en profondeur tout reste en surface: la relation fils père si chère à Burton est euhhhh inintéressante,, chacun de leurs histoire personnelle on s'en fou royalement, avec de faux rebondissement à la fin justifié à l'arrache. Je me suis surpris à me dire que j'aurais effectivement préféré une belle grosse comédie,comme l'annonce la bande annonce, du placement produit injustifié et pas drôle, des "combats" qui n'ont pas le même panache qu'un "la mort vous va si bien", Bref je suis plutôt bon publique mais là j'ai franchement pas pu....
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Viens donc dire du mal dans le topic cinéma/j'aime j'aime pas, l'acrobate ! Je t'y attends.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

En prévision des palabres à bâtons rompus avec un Pierrot de toute évidence remonté comme une pendule, je ne saurais trop conseiller à l'ami Bigui de se munir de sa chère Roue Cyr, qui devrait lui permettre de prendre rapidement (et littéralement) ses jambes à son cou dans le cas, fort probable, où son vis-à-vis perdrait tout son mince vernis diplomatique.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Biguimot »

Merci cher ami Lee... Pierrebrrr n'a jamais aussi bien porté son nom et me colle froid dans le dos à l'idée de me retrouver face à son ardeur d'enthousiasme sans faille face à ce film.

Je vais donc fuir quelques jours en Italie afin de te laisser le temps Pierre, toi qui semble remonté comme une pendule ;)

(Au cas où c'est en toute ironie et sympathie)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Biguimot a écrit : me retrouver face à son ardeur d'enthousiasme
Mmmh. Tu me surprends. D'habitude, ce sont plutôt les femmes qui m'en parlent.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Ikabodcrane
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 20:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ikabodcrane »

Comment exprimer ma deception?

Dark Shadows: après quatre écoute me laisse perplexe. Dès le prologue j'ai cru que j'avais inserré la musique de Wolman: cette suite de trois notes répétée tout du long. (Comme James Horner qui ressort le même letmotiv dans quasi tout ses scores et cela est sidérant que personne ne le voit ne l'entende si? Zorro, Willow, surement spider-man). On dirait un copier collé sur lequel on ajoute quelque vois elfmanienne et le tour est joué. Bof!! Où est donc passé le grand elfman, melodique virtuose, atmosphérique genre Sleepy Hollow, Edward Scissorhands. Je sais que composer et toujours du nouveau c'est extraordinairemnt dur, mais là... Pourtant il y a de bon passage plage 4 par exemple où l'on ne redit pas, où pourtant on resent l'apparente familiarité de Batman returns, mais c'est du Shadows!! Dans l'ensemble assez repetitif et au final ennuyeux.

MIB 3: Sympa le theme version rock avec guitares saturées. Et puis et puis, nous sommes en terrain connu, donc aucune surprise. Seulement des variations orchestrales, pas de quoi s'enthousiasmer, même si cela s'écoute. D'ailleurs où sont passé les verres buveurs de café???

Et dire que elfman était mon compositeur préféré car je pense qu'il est bien out!! Pensé à Batman, Batman returns, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Edward Scissorhands, Nightmare before Christmas, Freeway, To die for, Dolores claiborn, Black beauty, Proof of life, Bettlejuice, flubber, Dick Tracy, Missin impossible, Darkman, Midnight run, Pee Wee, Spider-man, Hulk... Et les bouses qu'on a de plus en plus depuis 12 ans déja: Terminator 4, Real steel (on dirait même pas du elfman tellement c'est insipipde et anecdotique sauf que sa perdure se genre), des score sans âmes, sans reliefs: Mib 3, hellboy 2, Next three days, Dark shadows même si ça et là des choses peuvent être interressante et à retenir.

Reste à attendre Frankenweenie mais je ne me fait pas d'illusions et ce sera sans moi je divorce d'avec elfman! Et cela me peine et me melancolise. Malgrés tout c'est une tendance qui se generalise pour moi. Les compositeurs semblent perdre leurs âmes P.Doyle (POTA origins, Thor), A.Desplat (qui compose trop...), B.Coulais (Adieu à la reine). Ceux qui resistent mais pour combien de temps J.Williams, H.Shore, J. Hisaishi. Et comme la "nouvelle generation" ne me convient absolulment pas je risque d'être bientôt orphelin de nouveauté (Ah!!! Goldsmith, Kamen, Delerue, De roubaix, Magne vous me manquez et manquez cruellement au cinema!!!)
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Plume »

Ahh les goûts et les couleurs tu sais.. Rassures toi y'a deux trois personnes qui se sont aperçu qu'Horner s'auto-répliquait à l'occasion, c'est un débat plus vieux que le net en fait mais bon je réécoutais Apocalypto plutôt fort et dans la pénombre hier soir et c'est quand même vachement bien. :mrgreen:
C'était mieux avant peut-être mais c'est vraisemblablement plus lié à l'industrie du cinéma et son cahier des charges qu'aux qualités intrinsèques des compositeurs, au passage les "Proof of life" ou "To die for" et même "Spider-man" que tu cites ne m'ont jamais mis en transe non plus. Je reçois MIB3 et Dark Shadows aujourd'hui, je vais donc pouvoir me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Ikabodcrane a écrit :Comment exprimer ma deception?
Tu veillis gars ! Essaye d'imaginer que tu as 15 ans et que tu ne connais rien à la musique de Elfman, et seulement vaguement la musique de film, qui est synonyme pour toi de Hans Zimmer ou Henry Jackman, je pense qu'en écoutant le score de Dark Shadows, tu serais soufflé.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Janus »

Plume a écrit :Ahh les goûts et les couleurs tu sais..
Un long programme... :lol: Et IRIS? Je suis bien tenté, moi...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Austin Powers »

Dès le prologue j'ai cru que j'avais inserré la musique de Wolman: cette suite de trois notes répétée tout du long
J'avoue préférer ce Dark Shadows à The Wolfman. Il y a des similitudes, mais je trouve le nouvel opus de Elfman mieux orchestré (moins lourd quoi) et surtout l'emprunt à Kilar moins grossier et mieux intégré. C'est ce qui me gêne quand j'écoute Wolfman, et pas que moi d'ailleurs, tous mes amis écoutant (même occasionnellement ) de la musique de film ont tous été outré par cette citation / plagiat.
Ikabodcrane
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 20:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ikabodcrane »

Eh bien non cher pierrebrrr, ce n'est pas une question de vieillesse ou de nostalgie, c'est une question d'objectivité intrinsèque à un compositeur que j'aime, que j'apprècie. J'aurais découvert Dark Sadows en lieu et place de Batman comme cela fut mon cas, je ne pense pas que j'aurais continué mon chemin dans l'écoute de Elfman. Un exemple Corpse bride n'est sans doute pas révolutionnaire dans sa filmo mais si je l'avais découvert avant nightmare j'aurais adoré et tout autant nightmare par la suite. Car corpse bride possède les qualités pour être apprècié: une structure, des mélodies, de l'atmosphère. Dans Dark Shadows, comme dans Wolfman c'est un thème un peu limé, que l'on élime à sasiété. C'est un peu modeste pour le monsieur dont on sait qu'il peut, enfin pouvait peu-être...J'aime quand il prend des risques comme The Kingdom, standar operating procedure que l'on peut considérer comme un dyptique, même si le resultat est pas toujours égal ou à la hauteur de nos attentes. Mais lorsque j'écoute Terminator 4 ou real steel cela aurait été ecris par un autre que j'aurais trouvé cela sympa sans plus, comme il s'agit d'Elfman, je me triture, réecoute encore et encore. Est-ce lui? Même sur Thor et POTA origine je retrouve ça et là un peu de Doyle. Est-ce reelement Elfman qui a composé ou comme sur Wolfman on délégue jusqu'a poser son nom tel Zimmer et laisser un autre faire? (Au moins Zimmer laisse le nom de l'autre apparaitre). Elfman a composé des scores bof bof mais pas à ce point, genre Atricle 99, Sommersby, Anwhere but here, Family man mais il y avait toujours de l'ame, de la vie du sens. Un temps vers 2000 je me suis dit qu'Elfman trop critiqué par son socle punk (Oingo Boingo) cherchait un semblant de crédibilité ou la course à l'oscar qu'il obtiendrait (Instinct, Dragon rouge, big fish, le petit monde charlotte) mais elfman était toujours là un peu. Et puis 2009, là tout s'effondre: Terminator, theme n°9, jusqu'à pondre comme Tim burton un film/score somme de tout ce qu'ils on fait de bon et pas bon d'un Alice au magifique theme mais a une approche déja très atmosphèrique et ennuyeuse. La suite m'en convainc...
Sans doute que Dark Shadows siet plus au film qu'a une écoute independante, mais c'est du coup ce qui à mon sens lui fait perdre son âme. Remrarquer que pour la musique d'un vampire sensé ne pas en avoir, cela est a propos.
Pour conclure je considère comme des chef-d'ouvres Les Batmans, Sleepy Hollow, Mission Imposible, Spider-man, Nightmare befor Christmas et Mars Attacks, Edward Scissorhands .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Austin Powers a écrit :J'avoue préférer ce Dark Shadows à The Wolfman. Il y a des similitudes, mais je trouve le nouvel opus de Elfman mieux orchestré (moins lourd quoi) et surtout l'emprunt à Kilar moins grossier et mieux intégré. C'est ce qui me gêne quand j'écoute Wolfman, et pas que moi d'ailleurs, tous mes amis écoutant (même occasionnellement ) de la musique de film ont tous été outré par cette citation / plagiat.
Comme d'autres l'on signalé avant, une écoute du Dracula de John Williams peut aussi montrer qu'Elfman n'a pas écouté que Kilar :mrgreen:
Cela dit, je trouve que le score d'Elfman pour Wolfman est certainement un des travaux que j'ai préféré de sa plume ces dernières années. Pas trop compris l'engouement pour Real Steel par contre.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Wyatt Earp »

Ikabodcrane a écrit : Ceux qui resistent mais pour combien de temps , H.Shore
Pomper Drive dans Cosmopolis, c'est pas vraiment ce que j'appellerais de la résistance.
Quant à Real Steel, à mes oreilles c'est un score furieusement eighties et carrément jouissif. Wolfman est magnifique, et MI3, même si c'est pas terrible, ben ça reste le meilleur des trois, hein !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Je trouve les MIB de Elfman plus que réussis, il font partie de ces scores (comme Charlotte's Web, par exemple) de Elfman qui ne sont pas "emblématiques", mais pourtant, MIB c'est péchu, dansant, rythmé, je préfère largement écouter ça à un Spider-Man- qui n'est pas, loin de là ce que Elfman a fait de mieux. Qu'on réécoute le love thème de Dick Tracy pour entendre combien celui de SM est lourdingue et sans grâce.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Wyatt Earp a écrit : et MI3, même si c'est pas terrible, ben ça reste le meilleur des trois, hein !
Tu veux dire MIB 3, non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Pierrebrrr a écrit :Qu'on réécoute le love thème de Dick Tracy pour entendre combien celui de SM est lourdingue et sans grâce.
Ouais attends tu compares un thème grandiloquant qui se la joue Gerschwin à un thème volontairement simple et délicat...incomparable à mes yeux. Et je trouve que le 2ème est un tour de force, de la 'vraie' musique de film tandis que le premier, c'est juste une chouette mélodie, pas follement originale...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Janus a écrit :
Plume a écrit :Ahh les goûts et les couleurs tu sais..
Un long programme... :lol: Et IRIS? Je suis bien tenté, moi...
En fait, pour se rendre compte à quel point Elfman reste un immense compositeur lorsqu'il est inspiré, il faut se pencher sur ses travaux hors films. Tels que ce Iris, qui est absolument passionnant et d'une richesse incroyable (au même titre que Serenada Schizophrana et Standard Operating Procedure).
(ça, c'est de la remontée de topic !)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Et une belle remontée d'ailleurs ! Peut-être que je n'ai pas accroché à Real Steel car j'avais reçu Iris dans la même période, et la BO du film de Shawn Levy m'avait semblé très fade à côté. Peut-être que mon avis changera dans quelques temps...

Pas encore écouté MIB 3, mais j'ai réécouté les deux autres. Le premier a surtout pour atout le thème principal, et un thème secondaire agréable, rien d'exceptionnel cependant, un brin mécanique en fait car beaucoup d'autres scores d'Elfman à cette période "sonnent" pareil. Par contre MIIB, quelle claque ! Je trouve que tout fonctionne dedans : les thèmes, les motifs, l'instrumentation, tout est à la fois cohérent et présenté avec un entrain incroyable. Etrange car si le premier film est fort sympathique je m'étais vraiment ennuyé durant la vision du second.
Avatar de l’utilisateur
Squeezir
Quiet Man
Messages : 22
Inscription : dim. 13 févr. 2011 14:56
Localisation : Paris

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Squeezir »

En fait, pour se rendre compte à quel point Elfman reste un immense compositeur lorsqu'il est inspiré, il faut se pencher sur ses travaux hors films. Tels que ce Iris, qui est absolument passionnant et d'une richesse incroyable (au même titre que Serenada Schizophrana et Standard Operating Procedure).
Ca me fait plaisir que tu mentionnes Iris car c'est une partition dont on a, j'ai l'impression, très peu parlé. J''aurais voulu lire davantage d'opinions à son sujet car, pour ma part, ce score - si on peut l'appeler comme ça - me laisse de marbre. Tous les scores récents d'Elfman sont difficiles à appréhender lors des premières écoutes : il me faut souvent plusieurs passages pour parvenir à les décoder, apprendre à apprécier leur richesse.
Mais avec Iris, ça ne passe pas. Il y quelque chose d'indéterminable qui me rebute lorsque je l'écoute. J'ai envie de l'apprécier, autant que j'apprécie 95% de Danny, mais... il doit y avoir une mouche quelque part dans le potage. Peut-être est-ce bêtement technique ? Dîtes-moi si je me trompe, mais le son du CD me paraît mal fichu, sans ampleur. Le mixage me paraît foireux, ou peut-être que Steve Bartek ne s'est pas foulé sur ce coup, car l'orchestration me paraît pauvre. Patterns est à ce titre le pire morceau de l'album, avec ses sonorités cheap qui auraient pu intéresser David Copperfield pour ses spectacles de magie ringards dans les années 90. Bref, j'exagère un peu, mais il y a quelque chose de purement sonore dans cet album qui m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur.

C'est aussi un album qui manque d'unité. C'est bien sûr un moindre reproche, puisqu'il illustre des numéros de cirque où l'ambiance change complètement. Certains passages sortent du lot mais ils sont isolés au milieu de morceaux parfois très plats. Et le plus curieux est qu'Elfman, qui a ou avait l'habitude de tant s'imprégner de Nino Rota et ses musiques foraines, délaisse complètement cette filiation qui m'aurait parue tout-à-fait justifiée.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Justement, le Cirque du Soleil, même c'est du biz-cirque, fait partie de la mouvance du Nouveau Cirque qui cherche à faire oublier cette image et ce son circassien fort surrannée....et je sais de quoi je parle, je travaille dans un cirque qui milite pour que les gens changent de vision ! Du coup, dans cette optique, la volonté de ne pas "sonner" comme du cirque traditionnel chez Elfman est tout à fait justifiée. Même s'il en reste des traces dans le final que je t'invite à réécouter.

Je te rejoindrais sur le son qui manque un peu d'ampleur mais je trouve néanmoins cette musique, forcément fragmentée, superbe et d'une grande richesse. Ca me donne envie de la réécouter tiens...avant d'aller ce soir à l'AP de Corteo...
Avatar de l’utilisateur
Pileyre
Rain Man
Messages : 231
Inscription : dim. 29 avr. 2012 00:52
Localisation : Paris

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pileyre »

Edern a écrit :Et une belle remontée d'ailleurs ! Peut-être que je n'ai pas accroché à Real Steel car j'avais reçu Iris dans la même période, et la BO du film de Shawn Levy m'avait semblé très fade à côté. Peut-être que mon avis changera dans quelques temps...
Ai découvert le score de Real Steel hier soir et je l'ai trouvé pas mal du tout. Moins pouet pouet que d'habitude, certainement plus facile et plus passe-partout mais c'est exactement ce que je souhaitais à Elfman. Qu'il se fasse un peu oublier, en fait! Car il commençait, pour tout dire, très serieusement à me saouler alors que, jusqu'à il y a peu, j'étais vraiment fan. Bonne surprise donc :P !
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Elfman signera la B.O. de Silver Linings Playbook, le nouveau David O. Russell :

Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Liquid Snake »

Vous avez vu la bande annonce de Frankenweenie?
La musique est superbe !!!

DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Ca a été une année assez calme pour Elfman jusque là avec un bon Dark Shadows et un "c'est décidemment pas vraiment fun à écouter sur CD" MIB 3...et je crois que ça lui a foutu le cafard car on dirait qu'il cherche à se rattraper :

- Frankenweenie en Octobre (déjà terminé je crois)
- Promise Land de Van Sant, fin Décembre
- Hitchcock, de Sacha Gervasi en Février (confirmé sur le site de Kraft)
- Silver Linings Playbook de Davud O Russel en Février aussi (annoncé il y a un petit temps, pas de nouvelles depuis)
- Oz de Raimi (en Mars)
- Epic, un film d'animation Fox en Juillet.

Soit certains de ces scores sont déjà bouclés ou bien très courts (quelques dizaines de minutes), soit il a mis en place un calendrier bouclé à la demi-heure près mais en tout cas, ça ne m'étonnerait pas de voir l'un de ces projets passer à la trappe. J'espère juste pas le Van Sant & le Raimi.
Répondre