Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Et pour la peine, comme je suis lancé, je me réécoute Terminator Salvation. Et voilà bien un score dont on ne parle jamais et qui vaut pourtant mieux que cette indifférence.
J'adore notamment toute l'intro, la dernière minute de "Broadcast", et le long crescendo de "No Plan", le genre de passage cuivré totalement elfmanien avec ce petit côté marche que j'aime tant chez lui. Ça me fout des frissons à chaque fois.
Bon je suis moins fana des morceaux d'action...mais globalement, c'est un score que j'aime bien (et que je connais mieux que Hellboy II).
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Matox »

DannyBiker a écrit :Ben Dark Shadows a quand même un thème fort marqué même si peu présent. Je veux dire que c'est une mélodie et pas un motif.
D'accord sur le thème fort de DS, mais si la mélodie est répétée, elle devient motif, non ?
J'avoue que la différence n'est pas très très nette, pour moi.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Pour moi un motif est une mélodie très courte, alors qu'un thème est plus développé, plus long, mais je pense que la différence est assez subjective. Dans tous les cas, la caractéristique d'un thème, c'est qu'il revient tout au long d'une oeuvre et qu'il la structure, en quelque sorte. Donc, même s'il s'agit de motifs très courts, comme c'est le cas ici, ils peuvent jouer le rôle de thèmes.
Sinon, suis-je le seul à trouver que les morceaux d'action de Frankenweenie sont particulièrement réussis ?
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

En effet, les morceaux d'action sont assez péchus et comme je le disais, dans une écriture plus nette et précise que sa période 2000-2005...

Et sinon en effet, je vois le motif comme une séquence mélodique très courte, un rythme ou une sonorité, voire ambiance même. Le thème est une mélodie d'une ou plusieurs phrases, plus longue et permettant des variations plus avancées.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

C'est comme ça que je le vois aussi : un motif, c'est quelques notes (genre celui de Hellboy) ; un thème, c'est beaucoup de notes (genre celui du Green Goblin de Spider-Man, qui est particulièrement long).
Sinon, il me tarde d'écouter ce Frankenweenie. Mais comme je ne suis pas un hors-la-loi, j'attends sagement la sortie du 15/10. p-)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »



Bande-annonce de Hitchcock, utilisant majoritairement le score de Elfman d'après une source qui a parlé avec le music supervisor...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Je compte parmi mes 10 films favoris au moins 3 Hitchcock. Mais franchement, cette bande annonce ne me donne pas du tout envie d'aller voir ce film (d'ailleurs suis-je le seul à trouver qu'Hopkins n'est pas un "super" choix ?). Bon, il ne s'agit que d'une bande annonce alors n'allons pas trop vite en besogne...
En revanche, il me tarde d'écouter le score d'Elfman et j'espère vraiment que le fidèle amoureux de la musique d'Herrmann nous produise une très grande bande originale, subtile et pleine de références (à moins que notre facétieux texan ne prenne le parfait contre-pied !)....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

DannyBiker a écrit :Non même pas. La plupart des gens qui l'ont entendu sont entendus et parlent de Elfman en mode pilote automatique. :(
Bon, je suis en train de l'écouter...et finalement, je partage assez cet avis pour le moment : c'est joli, mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu 143 fois chez lui. Du pilotage automatique, voilà. :|
En revanche, ce qu'on entend dans le trailer de Hitchcock (avant le morceau de Woodkid) me semble bien plus intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Alors apparemment, c'est pas un score qui passionne les foules...mais pour le coup, je le comprends. Parce qu'après une écoute complète, je suis obligé d'en arriver au fait que...ben c'est assez moyen.
Vraiment du Elfman en pilotage automatique, à base de choeurs, de clochettes, de petites mélodies jolies (à la Big Fish), mais sans réelle thématique (même si je crois avoir identifié au moins 2 thèmes...ou plutôt "motifs").
Disons que ça s'écoute gentiment, c'est pas désagréable, mais il n'y a rien de vraiment marquant non plus. Heureusement que ça s'énerve un peu sur certains morceaux ("Re-Animation", "The Final Confrontation"...bon dans l'ensemble, les quelques morceaux d'actions sont plutôt réussis), parce que sinon, j'aurais eu l'impression de ne rien écouter (ça rentre par une oreille...).
Quant à la référence à Batman, hormis les 1ères notes de "Getting Ready" (avec l'orgue), non je vois pas non.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Effectivement, le thème de Batman je ne l'ai pas entendu... un motif le rappelle un peu mais rien qui ne m'ait choqué car ce n'est quand même pas la même chose. Sinon d'une manière plus générale, eh bien, j'aime bien ce score. Certes ce n'est pas révolutionnaire mais pour moi ça fonctionne, c'est du Elfman comme je l'aime. Ça me plait suffisamment pour pardonner l'absence de réel thème, je pense que j'y reviendrai avec plaisir. :)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Jaweco a écrit :Effectivement, le thème de Batman je ne l'ai pas entendu... un motif le rappelle un peu mais rien qui ne m'ait choqué car ce n'est quand même pas la même chose. Sinon d'une manière plus générale, eh bien, j'aime bien ce score. Certes ce n'est pas révolutionnaire mais pour moi ça fonctionne, c'est du Elfman comme je l'aime. Ça me plait suffisamment pour pardonner l'absence de réel thème, je pense que j'y reviendrai avec plaisir. :)
Assez d'accord ! Ca n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça reste agréable et on retrouve les ambiances elfmaniennes que j'aime beaucoup.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Pour avoir vu le film Lundi, je peux vous dire que le plaisir d'écoute est décuplé (voire plus) une fois qu'on a vu le film. C'est simple, j'écoutais "Happy Ending" ce matin et j'avais des frissons partout et des larmes prêtes à sortir. On est pas loin du Grand Finale de Edward...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ah oui carrément... Bon ben, il me tarde encore davantage de découvrir ce film alors ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Oui, voilà qui donne envie !

J'ajouterais concernant ce score que j'accroche même plus que pour Dark Shadows. Pour ce dernier certains morceaux étaient vraiment sympas mais le reste était très atmosphérique (ce qui allait plutôt bien au film mais bon, comme je n'ai que moyennement apprécié celui ci forcément ça ne me laisse pas un souvenir impérissable). Alors pour peu que le film réhausse encore mon impression pour ce Frankenweenie, il se pourrait bien que cette musique me suive un bon moment !
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Y'a vraiment des moments très touchants une fois le film vu. Je pense au 'solo' de piano de The Funeral qui intervient à un moment parfait, rien que d'y penser j'ai les larmes qui montent.
Et je reste persuadé que le travail thématique en retrait est une volonté, surtout quand on connait la capacité de Elfman de trouver des mélodies accrocheuses. Le but était vraiment de proposer quelque chose de simple et délicat, à l'image de la relation Sparky-Victor et pour permettre notamment des moments comme le solo de piano de The Funeral qui ne doit pas chercher à tout prix à caser une thème, juste un motif...

Et un morceau comme ReAnimation prend vraiment une ampleur incroyable au fil des écoutes et s'avère être une des montées dramatiques les plus réussies de Elfman, une orchestration et une écriture proche de celle du thème principal de Batman : tout est là où il le faut. L'arrivée du thémérine par exemple est renversante de précision. Ce morceau renvoie un autre morceau similaire, "The Forest" de Corpse Bride, dans les oubliettes alors que j'adore ce morceau mais qui semble désormais plus forcé et écrit en patchwork. ReAnimation est lui d'une fluidité exemplaire.

Je me doutais que la vision du film allait rendre l'écoute plus intense mais pas à ce point...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

DannyBiker a écrit :Y'a vraiment des moments très touchants une fois le film vu. Je pense au 'solo' de piano de The Funeral qui intervient à un moment parfait, rien que d'y penser j'ai les larmes qui montent.
Et je reste persuadé que le travail thématique en retrait est une volonté, surtout quand on connait la capacité de Elfman de trouver des mélodies accrocheuses. Le but était vraiment de proposer quelque chose de simple et délicat, à l'image de la relation Sparky-Victor et pour permettre notamment des moments comme le solo de piano de The Funeral qui ne doit pas chercher à tout prix à caser une thème, juste un motif...

Et un morceau comme ReAnimation prend vraiment une ampleur incroyable au fil des écoutes et s'avère être une des montées dramatiques les plus réussies de Elfman, une orchestration et une écriture proche de celle du thème principal de Batman : tout est là où il le faut. L'arrivée du thémérine par exemple est renversante de précision. Ce morceau renvoie un autre morceau similaire, "The Forest" de Corpse Bride, dans les oubliettes alors que j'adore ce morceau mais qui semble désormais plus forcé et écrit en patchwork. ReAnimation est lui d'une fluidité exemplaire.

Je me doutais que la vision du film allait rendre l'écoute plus intense mais pas à ce point...
Je trouve déjà ce solo de piano très touchant, même sans conaître le film (ilcite d'ailleurs le thème du Dies Irae au tout début, mais joué et harmonisé d'une manière assez surprenante). Ca s'annonce donc bien tout ça !
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Tracklisting de Hitchcock dont les premiers échos sont très positifs : http://filmmusicreporter.com/2012/11/06 ... k-details/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

J'aime beaucoup le titre de la dernière piste, très... intrigant !
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Une référence à la musique de Gounod qui accompagnait "Alfred Hitchcock's Presents" j'imagine...
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Des extraits de Silver Linings Playbook :

Plutôt étonnant...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Euh oui plutôt, et puis surtout, il y a très peu de score...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Ne me dites pas qu'il n'y a aucun score album prévu pour ce Silver Linings !?! :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

ben pour l'instant, rien de rien. même en téléchargement. :?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

et sinon, j'adore Frankenweenie. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Shardar »

Sam Lowry a écrit :Ne me dites pas qu'il n'y a aucun score album prévu pour ce Silver Linings !?! :shock:
Peut-être un promo pour les Oscars?
Répondre