Danny Elfman, le topic
- Le Yéti
- Bicentennial Man
- Messages : 1284
- Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
- Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Poussé par vos cris de joie, j'ai lancé ce second Alice et en effet, c'est plutôt chouette. Faut dire qu'il a thème tellement solide qu'il peut le tordre, le transformer, l'étirer... Ça marche du tonnerre.
Du coup, en regardant ses albums disponibles sur Apple Music, je me suis rappelé au bon souvenir de Hulk.
Et quel bonheur de le re-découvrir des années plus tard. OK, c'était peut-être sa deuxième grande période avec Red Dragon et Planet of the Apes, mais y'a de très bonnes idéesnotamment sa réutilisation du matériel arabisant que Danna avait préparé avant de se faire virer manu militari. Le reste est très classique : cuivres, quelques touches d'électronique bien senties, un motif plutôt réussi pour Hulk et quelques belles pistes d'action, notamment ce Captured qui aujourd'hui semble quasiment expérimental comparé à ce que les super héros nous proposent...
Du coup, en regardant ses albums disponibles sur Apple Music, je me suis rappelé au bon souvenir de Hulk.
Et quel bonheur de le re-découvrir des années plus tard. OK, c'était peut-être sa deuxième grande période avec Red Dragon et Planet of the Apes, mais y'a de très bonnes idéesnotamment sa réutilisation du matériel arabisant que Danna avait préparé avant de se faire virer manu militari. Le reste est très classique : cuivres, quelques touches d'électronique bien senties, un motif plutôt réussi pour Hulk et quelques belles pistes d'action, notamment ce Captured qui aujourd'hui semble quasiment expérimental comparé à ce que les super héros nous proposent...
Re: Danny Elfman, le topic
Je me rappelle encore avec nostalgie du débat enflammé qu'il y avait eu sur Traxzone à la sortie de Hulk. Et je me souviens surtout qu'il était difficile de faire entendre à certains la grandeur de ce score (que l'on critiquait car "pas assez thématique", comme l'avait également été catalogué à tort le 1er Spider-Man).
Ahlala la nostalgie...
Ahlala la nostalgie...
- Le Yéti
- Bicentennial Man
- Messages : 1284
- Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
- Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Je n'ai que des souvenirs de débats houleux…
(et du coup je me fais une après-midi Elfman avec en ce moment Batman Returns)
(et du coup je me fais une après-midi Elfman avec en ce moment Batman Returns)
Re: Danny Elfman, le topic
Bon , aux dernières nouvelles un cd et un Dvd 5.1 du ballet sont sur les rails.
Re: Danny Elfman, le topic
Merci Scorebob !! Excellente nouvelle (que tu tiens de qui si je peux me permettre ?) !!Scorebob a écrit :Bon , aux dernières nouvelles un cd et un Dvd 5.1 du ballet sont sur les rails.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Danny Elfman, le topic
Ok, merci. On peut être confiant sur la fiabilité de l'info, c'est déjà ça !..
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11526
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Danny Elfman, le topic
Je parie que ne sont pas complètement étrangères non plus à cette désaffection les très curieuses nappes orientales que le film, par quelque bout qu'on l'attrape, a toutes les peines du monde à légitimer. Elles ne sont pas dépourvues d'une séduction languide, pourtant. Le thème du titan vert, une poignée de notes descendantes qui intriguent et hypnotisent pareillement, là où des légions de béophiles bourrins auraient sans doute préféré se coltiner des cuivres aussi furibonds que Hulk lui-même, doit également y être pour quelque chose, m'est avis.Homer a écrit :Je me rappelle encore avec nostalgie du débat enflammé qu'il y avait eu sur Traxzone à la sortie de Hulk. Et je me souviens surtout qu'il était difficile de faire entendre à certains la grandeur de ce score (que l'on critiquait car "pas assez thématique", comme l'avait également été catalogué à tort le 1er Spider-Man).
Re: Danny Elfman, le topic
Il est vrai que j'ai toujours trouvé ce "Hulk" insipide, et l'orientation orientale extorquée (un vœu irrépressible de Ang Lee de réhabiliter le score rejeté de Mychael Danna). Je ne rallumerai pas les cendres encore incandescentes de Traxzone, mais j'enclenche toujours la première plage de ce "Hulk" en me trompant de galette, et en ravalant immédiatement à l'écoute mon étourderie incorrigible en maudissant la fortune qui a sournoisement permuté les jaquettes interchangeables de "Darkman" et de "Hulk".
Re: Danny Elfman, le topic
Merci d'avoir relayé l'info concernant le ballet.
C'est magnifique. La beauté et la délicatesse des orchestrations me collent de nombreux frissons. Une grosse surprise qui sort de nul part et qui s'impose pour l'instant comme mon album préféré de l'année, toutes catégories confondues. Et qui me rappelle le génie d'Elfman, qu'on a un peu tendance à oublier quand on écoute des oeuvres bien faites mais sans éclat comme Alice 2 ou Goosebumps...
C'est magnifique. La beauté et la délicatesse des orchestrations me collent de nombreux frissons. Une grosse surprise qui sort de nul part et qui s'impose pour l'instant comme mon album préféré de l'année, toutes catégories confondues. Et qui me rappelle le génie d'Elfman, qu'on a un peu tendance à oublier quand on écoute des oeuvres bien faites mais sans éclat comme Alice 2 ou Goosebumps...
- Le Yéti
- Bicentennial Man
- Messages : 1284
- Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
- Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Étrangement, j'aime assez quand les compositeurs arrêtent de reproduire les mêmes clichés éthniques un peu débilou. Quand Desplat mêle orchestre classique et percussions africaines sur Un Héros très discret, c'est brillant, ça change de l'habituelle musique de drame. Il me semble que Horner et Danna utilisent aussi parfois des instruments "éthniques" pour certaines musiques.Lee Van Cleef a écrit :Je parie que ne sont pas complètement étrangères non plus à cette désaffection les très curieuses nappes orientales que le film, par quelque bout qu'on l'attrape, a toutes les peines du monde à légitimer.Homer a écrit :Je me rappelle encore avec nostalgie du débat enflammé qu'il y avait eu sur Traxzone à la sortie de Hulk. Et je me souviens surtout qu'il était difficile de faire entendre à certains la grandeur de ce score (que l'on critiquait car "pas assez thématique", comme l'avait également été catalogué à tort le 1er Spider-Man).
Du coup, je redécouvre ce Hulk avec plaisir : ça peut semble "out of place", mais ça donne une vraie couleur à Hulk (hi hi hi).
Re: Danny Elfman, le topic
Entièrement d'accord, une de mes partitions préférées de ce compositeur.Le Yéti a écrit :Quand Desplat mêle orchestre classique et percussions africaines sur Un Héros très discret, c'est brillant, ça change de la musique de drame habituel.
- Le Yéti
- Bicentennial Man
- Messages : 1284
- Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
- Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
D'ailleurs quand je lui avais demandé pourquoi, il avait simplement dit "on a trouvé ça original avec Jacques (Audiard)." Y'avait bizarrement aucune espèce de réflexion intellectuelle super dingue.
Re: Danny Elfman, le topic
Ce qui est plus souvent le cas qu'on le croit...Le Yéti a écrit :D'ailleurs quand je lui avais demandé pourquoi, il avait simplement dit "on a trouvé ça original avec Jacques (Audiard)." Y'avait bizarrement aucune espèce de réflexion intellectuelle super dingue.
- Edern
- Darkman
- Messages : 7205
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Et hop...
Denshaotoko a écrit :Un projet sympa de Danny Elfman:
http://indi.com/laffdannyelfmanproject
>> Mon échoppe à CD <<
Re: Danny Elfman, le topic
Donc si j'ai bien compris le concept, Elfman a composé plusieurs scores et on propose aux candidats de réaliser un court-métrage à partir de ses musiques.
C'est génial comme concept, j'ai longuement réfléchi à ça concernant mon projet perso sur lequel je bosse, où je fais actuellement les musiques à partir d'un livre/scénario, mais sans film pour le moment (faute de moyen...). C'est très intéressant comme approche et original !
C'est génial comme concept, j'ai longuement réfléchi à ça concernant mon projet perso sur lequel je bosse, où je fais actuellement les musiques à partir d'un livre/scénario, mais sans film pour le moment (faute de moyen...). C'est très intéressant comme approche et original !
Re: Danny Elfman, le topic
IL me semble plutôt qu'il propose à des réalisateurs en herbe d'utiliser gratuitement une partie au choix de son travail sur son dernier ballet pour illustrer un scénario de film court original qui ensuite fera l'objet d'une sélection pour un concours.
Re: Danny Elfman, le topic
Pour l'instant effectivement très déçu (peut-être qu'une seconde écoute me rendra plus conciliant) par son "Alice through the looking glass" (et la chanson de "Pink" ne vaut vraiment pas le détour !). Exception faite de l'ouverture de près de 7 minutes où la réappropriation du thème d'Alice est magistrale (avec des crescendos vertigineux de voix, et une solennité british de chœur de la cathédrale de Westminster) et donne encore plus de puissance au score initial, l'ensemble peine à me convaincre, et ceci même si c'est souvent plein d'allant et sautillant comme la piste "Tea time forever" ou "Truth". Très proche de "Oz" dans la forme et le fond : une qualité d'écriture irréprochable, du professionnalisme, une orchestration soignée mais une rectitude sèche et prévisible sans ce grain de folie qu'on aurait pu espérer d'un tel projet. Contrairement à son "Goosebumps" où j'avais retrouvé un peu de créativité (certes trahissant son "the frighteners") et un thème à part entière, ce dernier score ne fait que capitaliser sur le thème d'Alice interprété et réinterprété jusqu'à plus soif, et lorsque certains délires osent émerger (comme dans l'anecdotique "Seconds song" de 11 secondes qui lorgnait du côté de "Charlie et la chocolaterie" avec les Oompa Loompa ou encore "Watching Time" qui amorçait pourtant une descente musicale prometteuse dans l'égrènement des minutes), ils sont directement empêchés par une sorte de mesure inexplicable. C'est certes bien fait, séduisant comme toujours, mais presque mécanique comme le temps cyclique qui passe, revient, traîne en longueur, désespère d'ennui et ne sort jamais de ses gonds.
Re: Danny Elfman, le topic
Ben alors, qu'est ce qui se passe encore, Elfman n'est pas à la musique du prochain Burton qui sort dans un mois et demi?
-
- Man On Fire
- Messages : 4304
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Ah bon ? Et qui s'en occupe du coup ?
Re: Danny Elfman, le topic
4 secondes de recherche et: http://www.imdb.com/title/tt1935859/ful ... cl_sm#castNameless1138 a écrit :Ah bon ? Et qui s'en occupe du coup ?
Michael Higham et Matthew Margeson
-
- Man On Fire
- Messages : 4304
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Danny Elfman, le topic
Merci, et vraiment dommage...
Re: Danny Elfman, le topic
Enfer et damnation ! ça nous prive d'une belle potentialité de musique elfmano-burtonienne....Odelay a écrit :Ben alors, qu'est ce qui se passe encore, Elfman n'est pas à la musique du prochain Burton qui sort dans un mois et demi?
Margeson ? Il vient pas de chez RCP celui-là ? C'est pas le gugusse qui a bossé sur KINGSMAN ? (mon Dieu, faites que non !..)Forrester a écrit :Michael Higham et Matthew Margeson
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Danny Elfman, le topic
Ils ont dû encore se friter après Big Eyes...