Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Poussé par vos cris de joie, j'ai lancé ce second Alice et en effet, c'est plutôt chouette. Faut dire qu'il a thème tellement solide qu'il peut le tordre, le transformer, l'étirer... Ça marche du tonnerre.

Du coup, en regardant ses albums disponibles sur Apple Music, je me suis rappelé au bon souvenir de Hulk.

Et quel bonheur de le re-découvrir des années plus tard. OK, c'était peut-être sa deuxième grande période avec Red Dragon et Planet of the Apes, mais y'a de très bonnes idéesnotamment sa réutilisation du matériel arabisant que Danna avait préparé avant de se faire virer manu militari. Le reste est très classique : cuivres, quelques touches d'électronique bien senties, un motif plutôt réussi pour Hulk et quelques belles pistes d'action, notamment ce Captured qui aujourd'hui semble quasiment expérimental comparé à ce que les super héros nous proposent...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Je me rappelle encore avec nostalgie du débat enflammé qu'il y avait eu sur Traxzone à la sortie de Hulk. Et je me souviens surtout qu'il était difficile de faire entendre à certains la grandeur de ce score (que l'on critiquait car "pas assez thématique", comme l'avait également été catalogué à tort le 1er Spider-Man).
Ahlala la nostalgie...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Je n'ai que des souvenirs de débats houleux…

(et du coup je me fais une après-midi Elfman avec en ce moment Batman Returns)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Bon , aux dernières nouvelles un cd et un Dvd 5.1 du ballet sont sur les rails. :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Le ballet est sublime. Je recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :Bon , aux dernières nouvelles un cd et un Dvd 5.1 du ballet sont sur les rails.
Merci Scorebob !! Excellente nouvelle (que tu tiens de qui si je peux me permettre ?) !!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Ok, merci. On peut être confiant sur la fiabilité de l'info, c'est déjà ça !..
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Homer a écrit :Je me rappelle encore avec nostalgie du débat enflammé qu'il y avait eu sur Traxzone à la sortie de Hulk. Et je me souviens surtout qu'il était difficile de faire entendre à certains la grandeur de ce score (que l'on critiquait car "pas assez thématique", comme l'avait également été catalogué à tort le 1er Spider-Man).
Je parie que ne sont pas complètement étrangères non plus à cette désaffection les très curieuses nappes orientales que le film, par quelque bout qu'on l'attrape, a toutes les peines du monde à légitimer. Elles ne sont pas dépourvues d'une séduction languide, pourtant. Le thème du titan vert, une poignée de notes descendantes qui intriguent et hypnotisent pareillement, là où des légions de béophiles bourrins auraient sans doute préféré se coltiner des cuivres aussi furibonds que Hulk lui-même, doit également y être pour quelque chose, m'est avis.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Il est vrai que j'ai toujours trouvé ce "Hulk" insipide, et l'orientation orientale extorquée (un vœu irrépressible de Ang Lee de réhabiliter le score rejeté de Mychael Danna). Je ne rallumerai pas les cendres encore incandescentes de Traxzone, mais j'enclenche toujours la première plage de ce "Hulk" en me trompant de galette, et en ravalant immédiatement à l'écoute mon étourderie incorrigible en maudissant la fortune qui a sournoisement permuté les jaquettes interchangeables de "Darkman" et de "Hulk".
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Cikay »

Merci d'avoir relayé l'info concernant le ballet.

C'est magnifique. La beauté et la délicatesse des orchestrations me collent de nombreux frissons. Une grosse surprise qui sort de nul part et qui s'impose pour l'instant comme mon album préféré de l'année, toutes catégories confondues. Et qui me rappelle le génie d'Elfman, qu'on a un peu tendance à oublier quand on écoute des oeuvres bien faites mais sans éclat comme Alice 2 ou Goosebumps...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Lee Van Cleef a écrit :
Homer a écrit :Je me rappelle encore avec nostalgie du débat enflammé qu'il y avait eu sur Traxzone à la sortie de Hulk. Et je me souviens surtout qu'il était difficile de faire entendre à certains la grandeur de ce score (que l'on critiquait car "pas assez thématique", comme l'avait également été catalogué à tort le 1er Spider-Man).
Je parie que ne sont pas complètement étrangères non plus à cette désaffection les très curieuses nappes orientales que le film, par quelque bout qu'on l'attrape, a toutes les peines du monde à légitimer.
Étrangement, j'aime assez quand les compositeurs arrêtent de reproduire les mêmes clichés éthniques un peu débilou. Quand Desplat mêle orchestre classique et percussions africaines sur Un Héros très discret, c'est brillant, ça change de l'habituelle musique de drame. Il me semble que Horner et Danna utilisent aussi parfois des instruments "éthniques" pour certaines musiques.
Du coup, je redécouvre ce Hulk avec plaisir : ça peut semble "out of place", mais ça donne une vraie couleur à Hulk (hi hi hi).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Janus »

Le Yéti a écrit :Quand Desplat mêle orchestre classique et percussions africaines sur Un Héros très discret, c'est brillant, ça change de la musique de drame habituel.
Entièrement d'accord, une de mes partitions préférées de ce compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

D'ailleurs quand je lui avais demandé pourquoi, il avait simplement dit "on a trouvé ça original avec Jacques (Audiard)." Y'avait bizarrement aucune espèce de réflexion intellectuelle super dingue.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Janus »

Le Yéti a écrit :D'ailleurs quand je lui avais demandé pourquoi, il avait simplement dit "on a trouvé ça original avec Jacques (Audiard)." Y'avait bizarrement aucune espèce de réflexion intellectuelle super dingue.
Ce qui est plus souvent le cas qu'on le croit... ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Et hop...
Denshaotoko a écrit :Un projet sympa de Danny Elfman:
http://indi.com/laffdannyelfmanproject
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alien7 »

Donc si j'ai bien compris le concept, Elfman a composé plusieurs scores et on propose aux candidats de réaliser un court-métrage à partir de ses musiques.
C'est génial comme concept, j'ai longuement réfléchi à ça concernant mon projet perso sur lequel je bosse, où je fais actuellement les musiques à partir d'un livre/scénario, mais sans film pour le moment (faute de moyen...). C'est très intéressant comme approche et original !
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

IL me semble plutôt qu'il propose à des réalisateurs en herbe d'utiliser gratuitement une partie au choix de son travail sur son dernier ballet pour illustrer un scénario de film court original qui ensuite fera l'objet d'une sélection pour un concours.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Pour l'instant effectivement très déçu (peut-être qu'une seconde écoute me rendra plus conciliant) par son "Alice through the looking glass" (et la chanson de "Pink" ne vaut vraiment pas le détour !). Exception faite de l'ouverture de près de 7 minutes où la réappropriation du thème d'Alice est magistrale (avec des crescendos vertigineux de voix, et une solennité british de chœur de la cathédrale de Westminster) et donne encore plus de puissance au score initial, l'ensemble peine à me convaincre, et ceci même si c'est souvent plein d'allant et sautillant comme la piste "Tea time forever" ou "Truth". Très proche de "Oz" dans la forme et le fond : une qualité d'écriture irréprochable, du professionnalisme, une orchestration soignée mais une rectitude sèche et prévisible sans ce grain de folie qu'on aurait pu espérer d'un tel projet. Contrairement à son "Goosebumps" où j'avais retrouvé un peu de créativité (certes trahissant son "the frighteners") et un thème à part entière, ce dernier score ne fait que capitaliser sur le thème d'Alice interprété et réinterprété jusqu'à plus soif, et lorsque certains délires osent émerger (comme dans l'anecdotique "Seconds song" de 11 secondes qui lorgnait du côté de "Charlie et la chocolaterie" avec les Oompa Loompa ou encore "Watching Time" qui amorçait pourtant une descente musicale prometteuse dans l'égrènement des minutes), ils sont directement empêchés par une sorte de mesure inexplicable. C'est certes bien fait, séduisant comme toujours, mais presque mécanique comme le temps cyclique qui passe, revient, traîne en longueur, désespère d'ennui et ne sort jamais de ses gonds.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Odelay »

Ben alors, qu'est ce qui se passe encore, Elfman n'est pas à la musique du prochain Burton qui sort dans un mois et demi?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ah bon ? Et qui s'en occupe du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Forrester »

Nameless1138 a écrit :Ah bon ? Et qui s'en occupe du coup ?
4 secondes de recherche et: http://www.imdb.com/title/tt1935859/ful ... cl_sm#cast

Michael Higham et Matthew Margeson ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Merci, et vraiment dommage...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Odelay a écrit :Ben alors, qu'est ce qui se passe encore, Elfman n'est pas à la musique du prochain Burton qui sort dans un mois et demi?
Enfer et damnation ! ça nous prive d'une belle potentialité de musique elfmano-burtonienne....
Forrester a écrit :Michael Higham et Matthew Margeson
Margeson ? Il vient pas de chez RCP celui-là ? C'est pas le gugusse qui a bossé sur KINGSMAN ? (mon Dieu, faites que non !..)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Odelay »

Ils ont dû encore se friter après Big Eyes...
Répondre