Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ignore si tu parles de moi quand tu parles d'un auditeur "simple" mais mon avis, quasi-définitif, repose sur une vingtaine d'écoutes dont 4 en étant concentrée ;)

J'émets donc un avis qui ne se base pas sur une écoute unique, étant précisé qu'une écoute unique est insuffisante pour livrer un avis définitif et un minimum construit.

Le talent de Danny Elfman à adapter son propre thème d'un univers à l'autre n'est pas remis en cause, de même que le talent de Elfman à livrer une musique qui tiendra la distance.

Mais une musique qui tient la distance n'est pas forcément une oeuvre forte.

J'en veux pour preuve la B.O. de Batman Forever (de Elliot Goldenthal) qui tient la distance par ses sonorités intemporelles, inédites et mécaniques sans être forte par ailleurs.

D'ailleurs, forte en quoi ? En émotion ? En implication ? En puissance ? En ce qui me concerne et vis-à-vis de Justice League, je doute. Sauf pour la puissance. Mais c'est le minimum syndical compte tenu du registre ^^
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

J'en veux pour preuve la B.O. de Batman Forever (de Elliot Goldenthal) qui tient la distance par ses sonorités intemporelles, inédites et mécaniques sans être forte par ailleurs.
AH mais là tu compares à un chef-d'œuvre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Alors j'avoue ne pas savoir comment l'interpréter ;)
Batman Forever, indépendamment du film, est une bonne B.O. Idem pour celle de Batman & Robin. Ce sont même les rares atouts incontestables de ces deux films, à mon sens.
Je n'irai pas jusqu'à parler de chefs-d'oeuvre, mais en aucun cas il s'agit d'un mauvais travail. Comme Justice League.
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Je ne plaisante pas , pour moi BF est un chef-d'œuvre musicalement difficile a comparer avec la compil d'Elfman pour La DC League qui tient trop du patchwork , trop de tout , trop de héros, trop d'effets spéciaux, trop de thèmes , trop de bruit.
Même si je suis fan inconditionnel du compositeur rouquin au talent incontestable durant le film je n'ai entendu que son thème pour Batman et celui du Superman de Williams comme émergeant soudainement d'un énorme maelstrom.
Mais je lui donnerait encore sa chance en écoute isolée.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Tu me rassures :D
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

TIens, ça n'a rien à voir mais ces digressions sur les Batman d'Elfman et ceux de Goldenthal me rappelle combien j'apprécie la compilation produite par Varèse The Batman Trilogy (sortie en 1997), proposant des extraits des deux films de Burton et du premier de Schumacher interprétés par le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Joel McNeely.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Je l'ai et je l'adore. Très bonnes réinterprétations de l'ensemble des compositions des 3 films sortis entre 1989 et 1995.

Je désespère de voir un Batman & Robin : expanded archival collection un jour édité par L.L.L. ...
"Rosebud"
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Le plus gros reproche que je ferais à Elfman sur ce score, c'est son thème pour la Justice League. C'est peu inspiré, sans parler du détour du côté du thème des Avengers par moments. On sent clairement qu'il y a eu une volonté "d'alléger le ton" et du coup, son Hero's Theme assez dark était un peu juste à ce niveau. Et c'est dommage car à part dans sa suite principale où il est présenté de manière trop mécanique, ce Hero's Theme a un vrai potentiel. Il l'utilise énormément dans le score, de plein de façons différentes et c'est souvent un régal. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il s'aventure une seule fois dans sa dernière partie, la plus "héroïque" en dehors de la suite et ça c'est vraiment dommage. A chaque fois, c'est le thème pas jojo de la Justice League qui prend le relais...

Par contre, je confirme que c'est du sacré travail quand même, surtout sur les deux suites finales. Y'a plusieurs moments à tomber même si souvent trop courts, mickey mousing oblige. Je lis beaucoup "travail propre mais sans plus" mais je suis aussi assez convaincu que les béophiles y reviendront avec le temps car il y a vraiment une qualité d'écriture qui est plus que simplement "professionnelle". Bon, c'est pas un chef-d'oeuvre hein mais c'est bien plus riche que du cachetonnage.

Mention spéciale aussi au motif de Flash que je trouve réussi. A cet égard, le parallèle à faire avec son thème pour la série des 90s est assez frappant : Elfman tous cuivres dehors avec une mélodie très marquée VS Elfman qui travaille davantage des textures, avec un alliage réussi entre les aigues des vents/violons et le grave des cuivres. L'urgence de la vitesse VS le flottement qu'elle procure...
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par 00Seb »

Jimbo a écrit :Comme souvent et depuis toujours, l'auditeur simple ne sait pas écouter sur le long terme. En une écoute, il balaie une oeuvre qu'il trouve générique et la condamne à l'oubli, au risque que cette musique devienne un standard qu'ils reconnaîtront volontiers comme tel au bout des années qui serviront à forger son succès, rassurés que tout le monde ait oublié leur avis originel. Je ne veux pas me faire prophète sur cette musique de Justice League, mais j'ai la conviction, en quelques écoutes, qu'on a là un score fort qui tiendra la distance des années. Rien à voir avec Batman ou encore moins avec Edward. Zack Snyder n'est pas Tim Burton, et Justice League n'est pas Batman. Les deux oeuvres n'ont que le personnage et son thème en commun. C'est justement le talent avec lequel Elfman adapte son propre thème d'un univers à un autre, en transposant des notes et leur esprit, mais en changeant totalement le décor symphonique derrière le personnage. Evidemment, Shirley Walker n'est plus et le son héroïque des années 89-90 (Batman, Dick Tracy, The Flash) n'est plus propre à mettre en musique un film de superhéros en 2017. De toutes façons, quel interêt de refaire Batman 89 en 2017 ?
Alors en tant que simple auditeur (je préfère dans ce sens si ça ne te fait rien ;) ), je tiens à préciser que je ne balaie rien du tout, j'ai même dis que je lui consacrerai une nouvelle écoute juste avant ton message. Par ailleurs, si je suis loin des 20 écoutes de Citizen, je lui ai tout de même consacré suffisamment de temps pour me faire une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est la mienne, et qui ne changera pas au gré du vent. Il est possible qu'alors je lui accorde plus de crédit (après tout je venais d'apprécier le Superman Returns d'Ottman qui lui est, à mon sens, mille fois supérieur), mais pas jusqu'à en faire un "standard". Rien à voir avec Edward, je suis d'accord, si ce n'est qu'il s'agit pour le coup d'un standard d'un Elfman alors beaucoup plus inspiré (et bénéficiant sans nul doute de bien plus de liberté). Rien à voir avec Batman, ben si un peu quand-même, quand on a droit à plusieurs reprises au thème Burtonien. Snyder, ni Whedon, ne sont Tim Burton et justement l'utilisation de ce thème (et celui de Williams) au sein de cet univers aux antipodes des Batman précédents, me parait pour le moins saugrenu. Mais là encore je suis persuadé qu'il s'agit d'une demande de la production.
Maintenant si tu y trouves ton compte, j'en suis ravi pour toi, mais ce n'est pas mon cas, et je t'assure que j'en suis le premier désolé. :(
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

Mon expérience me laisse penser que le nombre d'écoutes d'un album importe peu pour pleinement l'apprécier. C'est surtout le nombre des années pendant lesquelles nous reviendront, presque religieusement, vers un disque, qui lui donneront sa saveur intemporelle.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Bon il y a tout de même 25 pages et avec mes 28 de fièvre (j’ai la grippe depuis une semaine) je n’ai pas envie de me taper tout ça. Juste pour dire que je m’écoute actuellement NIGHT BREED qui est quand même un putain de score dont on ne parle que rarement. Quelle puissance, quelle furie dans certains passages. Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi j’adorais tellement Elfman à l’époque.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Alors, j'ai une amie qui est allée voir FIFTY SHADES OF GREY "3"........ Elle n'a rien retenu de la musique d'Elfman (bon, en même temps, elle s'en tape de la musique de film :mrgreen: ) et m'a dit parcontre que c'était, et de loin, le plus mauvais film de la trilogie. Punaise ! Qu'Est-ce que ça doit être ! Déjà que les deux premiers étaient vraiment nazes........ :roll:
Sinon, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter la musique d'Elfman ? J'ai vu sur Music Box Records que c'était le label BackLot qui allait sortir le cd...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mathilias »

Sam Lowry a écrit :Alors, j'ai une amie qui est allée voir FIFTY SHADES OF GREY "3"........
Sinon, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter la musique d'Elfman ? J'ai vu sur Music Box Records que c'était le label BackLot qui allait sortir le cd...
- Elle a bien du courage ton amie. :mrgreen:
Oui, je l'ai écouté et j'aime beaucoup l'approche de Elfman, qui jongle aisément entre petit ensemble orchestrale et musique électronique, ça s'écoute sans déplaisir contrairement au 2ème volet où il m'a fallu plusieurs écoutes pour arriver à l'apprécier. Elfman semble ce faire plaisir sur ce 3ème volet de FIFTY SHADES et ça s'entend !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Mathilias a écrit :- Elle a bien du courage ton amie.
:mrgreen: Oui. Je crois qu'elle avait surement une petite intention de se rincer l'œil... Et même à ce niveau, elle a été déçue... :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Hellboy »

Gagnez un exemplaire du double vinyle de Justice League en participant au jeu-concours organisé par UnderScores et Sony Masterworks !

Image
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Fait !
"Rosebud"
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Bel objet, je n'étais pas au courant de son existence. C'est en tirage limité ? Après, j'ai pas de platine et pas de perspective d'en avoir bientôt, ce serait vraiment un dépense de fan.

Sinon, plutôt agréablement surpris par le dernier Fifty Shades. Le premier était bien, le second je n'étais jamais rentré dedans. Cet album est de loin le plus sympa à écouter, avec des morceaux courts dans des styles souvent différents. Rien de renversant mais honnête.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Sinon, je reviens rapidement à Justice League concernant une réflexion que je m'étais faite dès les premières écoutes de la piste Anti-Hero's Theme : c'est moi ou il y a bel et bien une reprise d'un motif de Man Of Steel ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1443
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Rien que pour la France Métropolitaine ? Bravo l'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Je pense que c’est juste une histoire de port. Les prix de la Poste française sont assez hallucinants dès que tu envois un truc à l’étranger +-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, je reviens rapidement à Justice League concernant une réflexion que je m'étais faite dès les premières écoutes de la piste Anti-Hero's Theme : c'est moi ou il y a bel et bien une reprise d'un motif de Man Of Steel ?
Dans le livret, on peut lire que sur la piste 6 il y a le thème de "Is She With You" de Batman V Superman, composé entre autres par Hans Zimmer. Ce serait étonnant qu'ils aient mentionné celui-ci mais pas celui de Man of Steel.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

En même temps, la reprise du thème de Wonder Woman composé par Hans Zimmer est évidente. Celle du thème associé à la Kryptonite dans MoS et BvS (si je ne m'abuse) est plus subtile.

Je vous laisse [url) livrer votre avis[/url] ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

En même temps, la reprise du thème de Wonder Woman composé par Hans Zimmer est évidente. Celle du thème associé à la Kryptonite dans MoS et BvS (si je ne m'abuse) est plus subtile.

Je vous laisse me livrer votre avis ;) car ce thème revient plusieurs fois dans BvS.
"Rosebud"
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Y'a quelque chose mais la structure me fait plus penser au end credits de The Fly. Après, c'est des harmonies assez communes dans le genre fantastique, je pense qu'on pourrait trouver des dizaines de similitudes...
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Reçu le chouette vinyle de la JL de Elfman, en écoute il faut avouer que c'est assez différent de ce à quoi l'on peut s'attendre de notre Danny le rouquin , bon, il a quand même illustré brillamment 2 Batman et 1 Spiderman.
Répondre