Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

DavidRoberts a écrit :Quelqu'un sait il qui sont ces gars qui enregistrent avec Danny Elfman : The Newton Brothers ?
Oui, ils sont quatre frangins: Willis, Dock, Jess et Joe Newton ! Mais je ne savais pas qu'ils s'étaient reconvertis dans la musique.
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

:mrgreen:

Il y a un autre Newton :

Image

Celui-là est surtout connu pour une histoire de pomme... rien à voir non plus, donc, avec la musique, mais il mérite un hommage pesant. Quand on a démontré que "deux corps s'attirent avec une force proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance", bin on est quelqu'un.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Extrait de The Girl on The Train :
https://www.cede.ch/fr/music/?branch_su ... iew=detail

Je suis généralement pas fan de Elfman en mode ambient/electronics (je trouve ça correct, très pro, mais peu intéressant) mais là, il semble qu'il y a un travail très intéressant autour des sonorités, bien plus poussé que d'habitude dans le chef du rouquin. Ca va pas tourner en boucle pendant des semaines dans mon lecteur mp3 mais ça a suffisamment attisé mon intérêt que pour préco...
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alex_ »

Mouais, je ne trouve pas ça fou.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Dispo sur Spotify et c'est une belle réussite, assez inattendue. Je dirais même que c'est son travail le plus ambitieux depuis un certain temps, avec une belle convergence entre les éléments électroniques qui en font pas trop et l'orchestre qui est bien plus présent qu'on pourrait le penser. Les morceaux ne tournent pas à vide, il y a presque toujours un ou deux éléments qui viennent dynamiser la piste. On est quelque part entre Red Dragon, Fifty Shades et A Simple Plan...

Le score plait pas mal en tout cas, plusieurs journalistes le mentionnent comme l'une des seuls choses à sauver du film. Comme quoi, ce n'est finalement pas Alice qui nous a gâté cette année mais Rabbit & Rouge et cette fille dans le train...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Reçu hier le cd THE GIRL ON THE TRAIN. Ma première écoute a été studieuse et concentrée sur le travail synthétique d'Elfman. On retrouve un piano désaccordé à la A SIMPLE PLAN. C'est très réussi dans le genre. Il y a une vraie recherche sonore avec par instants des partis pris étonnants (comme le bruit de l'eau qui coule).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

DannyBiker a écrit :Dispo sur Spotify et c'est une belle réussite, assez inattendue. Je dirais même que c'est son travail le plus ambitieux depuis un certain temps, avec une belle convergence entre les éléments électroniques qui en font pas trop et l'orchestre qui est bien plus présent qu'on pourrait le penser. Les morceaux ne tournent pas à vide, il y a presque toujours un ou deux éléments qui viennent dynamiser la piste. On est quelque part entre Red Dragon, Fifty Shades et A Simple Plan...
Je suis en train de l'écouter, et à ma grande surprise (moi qui d'habitude ne kiffe pas trop le Elfman tendance synthé/électro/minimaliste), ça me plait pas mal ce que j'entends.
Comme tu le dis, on est loin des bêtes nappes synthétiques sans progression ni mélodie, il y a une vraie recherche sonore quasiment sur chacune des pistes (on retrouve même la guitare désaccordée à la Simple Plan).
Typiquement le genre de scores qui n'a l'air de rien comme ça, mais qui mérite ses multiples écoutes.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Moi qui aime bien le Elfman synthé/électro (surtout Grey, vraiment passionnant), je me suis régalé avec The Girl on the Train, notamment sur son boulot avec les FX déformés et la malaise qu'il installe avec trois fois rien.

Par contre le morceau "Wasted" c'est du Desplat tout craché, c'est assez rigolo.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

En fait, tout ça me rappelle assez le Elfman minimaliste au piano de Dolores Claiborne/Extreme Measures. Je trouve ça plutôt cool qu'il revienne à ses années mi-90's.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Le Yéti a écrit :Par contre le morceau "Wasted" c'est du Desplat tout craché, c'est assez rigolo.
Le temp track a du encore frapper ! Personnellement, cela ne m'a pas gêné. J'ai tellement été conquis par le travail sonore. Je trouve qu'Elfman est vraiment allé plus loin que d'habitude sur les synthés, son travail n'est ni chiant ni vaporeux (GONE GIRL, je te regarde :mrgreen: )... L'orchestre est essentiellement composé de cordes et d'un piano (parfois volontairement désaccordé). Même le travail sur la voix solo est différent de ce qu'on peut attendre de la part d'Elfman. Non, vraiment, c'est une bonne surprise. Bon, après, je ne me relèverai pas la nuit pour aller l'écouter mais c'est un travail qui mérite une écoute répétée et attentive (au casque, pour les non-allergiques).
Homer a écrit :En fait, tout ça me rappelle assez le Elfman minimaliste au piano de Dolores Claiborne/Extreme Measures.
Pas faux pour Extreme Measures (moins pour Dolores Claiborne qui est plus orchestral). Je dirais plutôt un mix entre A SIMPLE PLAN et PROOF OF LIFE s'il fallait user d'analogies.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Sam Lowry a écrit :Pas faux pour Extreme Measures (moins pour Dolores Claiborne qui est plus orchestral)
Pas faux non plus, mais certaines pistes plus orchestrales (la toute dernière, par exemple) me rappelle quand même vachement sa partition pour le film de Taylor Hackford.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Homer a écrit : me rappelle quand même vachement sa partition pour le film de Taylor Hackford.
Partition qui mériterait amplement les honneurs d'une version DeLuxe :!: Varèse, si tu me lis (quoi, Bob Townson ne pratiquerait pas la langue de Molière :?: :mrgreen: )... il y a un hum boot hum qui circule avec un son pas trop moche qui montre à quel point le cd de 30 min sorti par Varèse n'est pas représentatif du travail d'Elfman avec notamment une piste de 9 minutes absolument incroyable (on comprend ce qu'il veut faire avec le thème au piano uniquement dans ce long passage absent du disque hélas).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Alors j'avais écouté les extraits postés plus haut il y a quelques jours, j'avais beaucoup aimé les premiers, puis j'avais commencé à trouver ça un peu long, mais là vous me donnez envie de tenter l'écoute intégrale !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Odelay »

Dernière composition d'Elfman depuis ce matin qui est en grande forme :

http://www.funnyordie.com/articles/0c11 ... 7900290d2f


Ca fout vraiment les j'tons! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne sais pas si cela est vrai, mais en tout cas, c'est efficace ! Trump colle encore plus la pétoche avec cette musique !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Odelay »

Ah ben ce qui est vrai c'est que c'est bien Elfman qui a fait ça avec son pote.Richard Kraft.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Odelay a écrit :Ah ben ce qui est vrai c'est que c'est bien Elfman qui a fait ça avec son pote.Richard Kraft.
Ça a dû lui prendre sa pause-déj, mais c'est ultra efficace.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Homer a écrit :
Odelay a écrit :Ah ben ce qui est vrai c'est que c'est bien Elfman qui a fait ça avec son pote.Richard Kraft.
Ça a dû lui prendre sa pause-déj, mais c'est ultra efficace.
Cette intensité au poussé de chaise de Trump...
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Indiana »

Reçu et écouté plusieurs fois son Tulip Fever.
C'est une bien belle surprise que cet opus Elfmanien. Les thèmes sont fabuleux et d'inspiration classiques. Le final est à tomber. Le thème principal hante la partition et nous permet de retrouver un rouquin moins fantastique et plus encré dans le réel. Petit coup de cœur en ce qui me concerne.

Dans l'attente également de son Fifty Shades Darker. Personne n'en a trop parlé par ici mais j'avais adoré le premier opus et j'attends donc avec impatience celui ci.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Indiana a écrit :Reçu et écouté plusieurs fois son Tulip Fever.
C'est une bien belle surprise que cet opus Elfmanien. Les thèmes sont fabuleux et d'inspiration classiques. Le final est à tomber. Le thème principal hante la partition et nous permet de retrouver un rouquin moins fantastique et plus encré dans le réel. Petit coup de cœur en ce qui me concerne.

Dans l'attente également de son Fifty Shades Darker. Personne n'en a trop parlé par ici mais j'avais adoré le premier opus et j'attends donc avec impatience celui ci.
Voilà une récension qui m'intrigue vraiment… et me donne envie d'écouter aussi car parfois Elfman me surprend, moi aussi, très agréablement (sa participation à Avengers 2, par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour moi Fifty Shades 2, c'est très pro, un peu sans âme, tellement kitsh qu'on se demande si ce n'est pas de l'humour de la part d'Elfman qui n'en manque pas. Soigneusement, on évite de nous donner trop de matière thématique qui risquerait de faire remarquer la musique- et on nous nappe dans des ambiances à base de voix féminine qui soupire, de guitare qui courtise, de piano qui... qui.... ben qui fait des trucs la lumière éteinte quoi. Pas bien vivant, en tous cas, et Elfman, comme tous ses collègues, doit bien se plier à ce qu'on lui demande de faire.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

Walden a écrit :je découvre son ballet pour Rabbit & Rogue, j'adore !!!

pas d'édition physique en CD à l'horizon ?
Ça y est, l'album est prévu pour le 2 juin chez Sony ! Il sera accompagné du Dvd du ballet avec interviews et extraits. Tout cela avec un joli livret !
En pré-co chez Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Cinéphonia ! C'est une superbe nouvelle :!: :!: :)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ah merci beaucoup pour l'info, je vais me le précommander celui-là, un des meilleurs Elfman de ces dernières années je trouve ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Je suis d'accord :)
J'ai été un peu surpris d'être seul à le sélectionner pour le Palmarès 2016 des nouveautés.
Répondre