Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3242
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Patrick59 »

Bonjour
J'ai découvert Danny Elfman avec le premier Mission Impossible, sinon mes préférées de lui sont le remake tim burton de la planète des singes, Hitchcock et surtout oz.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Salut Pat, il faut que tu achètes les premiers Elfman/ Burton: Batman, Edward, Batman Returns, ou aussi Dolorès Claibourne, Darkman, Nightbreed ou Wolfman.
Je pense que Hitchcock et Oz vont reculer dans ta liste.

Sinon, Epic ressemble à un mix à part égale du Elfman à clochettes tendance Mickeymousing habituel, avec des délicatesses charmantes au piano et à la flûte (à la Frankenweenie) et la veine celtico-disney de Rebelle. Doyle a -t-il fait de l'intérim sur Epic ? Bref, rien d'inoubliable, mais c'est très richement orchestré, très celtisant, et comme pour Oz, les ayatollah du thème qui tue vont être en manque. Si Elfman n'a plus rien à dire, en tous cas, il le fait bien mieux que tout un tas de morveux avec des choses à prouver.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Cinéphonia »

En ce qui me concerne, le dernier Elfman à m'avoir fait de l'effet est Charlotte's Web.
Après la déception Frankenweenie, je dois avouer que je n'ai pas écouté 1 seule note de son Oz ni de son Hitchcock. Les goûts changent...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Cinéphonia a écrit :je dois avouer que je n'ai pas écouté 1 seule note de son Oz ni de son Hitchcock.
A mon avis, tu as tort. Surtout pour HITCHCOCK qui est vraiment très fin.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Entièrement d'accord avec Pierrebrr pour les conseils d'écoute !
Sinon, pas encore eu le temps d'écouter Epic, du coup, j'attends de le recevoir (d'ici lundi) et je me ferai une écoute sur CD directement !
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Cikay »

Dans le film, j'ai beaucoup aimé la bande-son d'Epic, et à vrai dire la musique m'a plus flatté les oreilles que dans tous les films "grand public" que Elfman a illustré dernièrement (Dark Shadows, Frankenweenie, Oz...). Le côté pompeux un peu trop prononcé de Oz avait fini par me casser les oreilles m'ennuyer sur la fin du film (et du CD aussi...), ici c'est plus frais et léger et j'ai apprécié tout le long. J'espère que l'écoute en dehors va autant m'enchanter.

Le film en lui-même est vraiment chouette aussi malgré des aspects trop classiques et quelques gags dont on aurait pu se passer, mais je ne m'attendais pas à trouver des scènes avec autant d'émotion (magnifiées par la musique d'Elfman) dans un film du réalisateur de l'Âge de Glace !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

J'ai écouté Epic, ça m'a bien plu. Certes pas un grand score inoubliable mais c'est plaisant, dynamique, le thème principal est accrocheur, et Elfman ne se renie pas malgré quelques passages Powellesques. Je ne savais pas que c'était lui qui était sur ce film jusqu'à il y a peu, c'est donc une bonne surprise en ce qui me concerne. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Peu de chance que le film soit une grande date dans la filmo de Elfman, mais qu'on en s'y trompe pas, le score de Mr Peabody et Sherman est excellent, dans une veine enlevée et légère qu'on avait pas connu à Elfman depuis... Pfiouuuu... Men in Blak II ? Bref, un disque très riche mais pas lourd, illustratif sans verser dans le Mickey-mousing, ouvragé de main de maître.

Tien, goûtez-moi ça par exemple:

Danny, fais-nous voler dans ta machine.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13083
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Faudrait voir a vous mettre d'accord! y'a un autre gonz sur un autre topic qui affirmait que c'était mou et ennuyeux. :cry:
Je veux une critique après écoute attentive, pas en fond sonore en faisant la vaisselle.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben je sais pas... Ecoute le lien que je t'envoie, et dis-moi si le qualificatif de mou peut convenir à une musique comme celle-là. Déjà entendu, si tu veux... Mais mou ????

Quand à ennuyeux ? on peut s'ennuyer en écoutant Predator, ça veut pas dire grand chose.
sinon j'ai un lave-vaisselle. Mais un jour je te raconterais où j'écoute les nouveaux scores...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

C’est vrai j’ai aussi lu que ce n’était pas terrible. Mais l’extrait proposé par Pierre me donne une toute autre impression.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Pour moi, apparemment nullement creux, et très professionnel évidemment, comme d'habitude avec Elfman, mais entendu et archi-entendu : un metling pot de Flubber, de Meet the Robinsons (qui n'était guère novateur lui-aussi) et de Big Fish avec quand même, il me semble, un poil de mickey-mousing. A écouter dans le détail pour confirmer ou infirmer cette appréciation immédiate.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Non, bien sûr c'est aussi tout ça.
Mais il en a fait combien des scores dans le genre Elfman... Tracer la limite entre professionnalisme, et enthousiasme réel, c'est toujours très dur, d'autant que plus tu es professionnel, plus tu sais fabriquer de la sincérité :mrgreen: Le score navigue entre de nombreux styles musicaux, Elfman balane régulièrement des petites virgules "peplum" "XVIIIème siècle"etc... le score est très illustratif, mais pour moi ce n'est pas du mickey mousing, on ne perd jamais le fil, l'oreille est caressée du début à la fin, même si oui, ça secoue pas mal. Pour moi c'est bien mieux que Epic (que j'ai trouvé juste pro) et assez rafraichissant: c'est vraiment le Elfmann très orchestral et forain, malicieux, aux limites de la surexcitation.

Enfin, jetez-y vraiment une oreille, il y a des tas de passages vraiment bien emballés.
Tiens par exemple:
Tu veux des choeurs ? Des tambours ? Des clochettes ? du trombone ? de la marche ? en moins de 4 minutes ? Je te met un thème avec ? Viens voir Danny !
oui, on a déjà entendu tout ça ailleurs chez Elfman, et en même temps,je touve ça juste impeccable.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Blooshadow »

Franchement, je ne peux que rejoindre l'avis de Pierrebrrr. Même s'il est évident qu'il n'y aura rien de surprenant sur cette galette, je me suis vraiment réjoui à écouter le cd. On sent à l'écoute que le compositeur s'est fait plaisir, et j'ai presque eu la bonne impression de retrouver le "jeune" Elfman. Et je n'en suis guère lassé après plusieurs écoutes, et cela, sans sauter une seule piste. Je trouve qu'il s'agit d'un album très bien produit et qu'il serait bien dommage de ne pas lui donner une chance. Après, il est fort probable que tout le monde n'y trouvera pas son compte, mais je n'en attendais pas grand chose, et j'ai donc eu une bonne surprise!

[cd] Cosmos A SpaceTime Odyssey (Silvestri), en streaming, ça aussi, c'est du tout bon, mais on est guère en terres inconnues ;) . (d'ailleurs, les éléments électro sont un peu mieux posés que sur, pour ce qui me concerne, la purge que fut Red 2)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Pierrebrrr a écrit :

oui, on a déjà entendu tout ça ailleurs chez Elfman, et en même temps,je touve ça juste impeccable.
Marrant, cette dernière phrase résume complètement ce que je pense des derniers scores d'Elfman en général, et avec lesquels je me régale d'ailleurs (Oz, Epic, Men In Black III, Frankenwenie...).
En tout cas, je viens de commander ce Peabody avec le Hidden Kingdoms de Foster.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Il y a des périodes, ou plutôt, dirais-je, des partitions plus séminales que d'autres dans la "filmographie" d'un compositeur de films : Elfman est assez bondissant dans ce sens avec des ruptures de style ou des enrichissements inattendus. "Batman" a opéré le virage entre un style intuitif mais peu rigoureux ("Forbidden Zone", "Wisdom", "Pee-Wee Big adventure" & "Beetlejuice") et un style policé et virtuose ; ensuite la rupture véritable ce fut pour moi "Mission impossible" où vraiment je ressentis un tournant, surtout dans la façon d'appréhender les passages d'action ; ensuite vint le radicalisme de la "Planète des singes" (on a le droit de ne pas apprécier la surenchère des passages percussifs) et puis l'electro de "Wanted" (amorcé sur le "Kingdom" de Berg).

Globalement la patte Elfman se réduit beaucoup, dans l'Inconscient collectif, à ces sonorités typiquement burtoniennes, mais reste qu'il est toujours très difficile de constamment innover dans ce domaine ; car c'est la malédiction même de la recherche d'un thème, qui se prête idéalement à une trame narrative et fantaisiste : "on a toujours l'impression d'avoir entendu cela quelque part !".

Pour "Scrooged" par exemple, j'étais persuadé (avant même de l'avoir écouté) détenir enfin un nouveau thème elfmanien de la tenue de "Dick Tracy" ou de "Beetlejuice" ou de "Darkman" (Elfman dans sa période charnière+trame féérique de Donner, cela augurait du meilleur !), et je n'aurais guère vu qu'il s'agissait d'une inversion habile du thème de Dune (et ceci même si mon oreille était bien familiarisée avec la partition de Toto) si Mad Movies ne l'avait notifié avant même que je ne découvre la partition de "Scrooged" (l'aurais-je remarqué sans avoir lu préalablement la critique ? Mystère et boule de gomme !).

Le dernier thème mémorable fut, à mon sens, le "Alice" (même pas le Dark shadows, pourtant bien agréable gothiquement parlant). Il me semble que ce "Mr Peabody and Sherman" ne constitue ni un tournant, ni un enrichissement thématique notable : une continuation en somme, un travail toujours meilleur que les travaux des autres, mais un travail comme un autre pour Elfman.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est bien résumé. Elfman a tellement abordé de genres, collaboré avec tellement de réalisateurs différents... Est-ce qu'il peut encore trouver matière à renouvellement ? Pas sûr. Peut-être pourrait-il s'atteler à une franchise, un méga trus à la seigneur des anneaux, mais dans un registre gothique/féérique ?

Une autre rupture, ce fut pour moi Spider-Man: dans les années 90, Elfman fut la référence en matière d'illustration musicale de l'univers de super-héros, à tel point que Goldsmith fait même un score "à la batman" pour The Shadow. Mais avec Spider-Man, là où j'attendais un score sautillant, malicieux mais aussi tragique, quelque chose qui résume parfaitement le personnage, on a eu quelque chose de très pro, mais assez lourd, assez générique. Et - je sais que Raimi n'y est pas pour rien- le developpement d'une trilogie n'a pas aboutie à quelque chose de grandiose qui aurait pu être le Star Wars du compositeur.

Maintenant, c'est vrai, il a réussi à nouveau avec Alice.
A l'avenir, j'adorerais le voir collaborer avec le studio Laïka, et pourquoi pas, un documentaire animalier- quand j’entends Metsän Tarina, j'aimerais entendre Elfman aussi libre face à une oeuvre audio-visuelle, mais demandant une toute autre approche de l'accompagnement musical. D'ailleurs, Elfman composant pour un film muet, ça serait quelque chose aussi- Les Nibelungen ou Le Golem par exemple !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

Pierrebrrr a écrit :A l'avenir, j'adorerais le voir collaborer avec le studio Laïka,
pas sur que ce soit une si bonne idée que ça. Laika a fait des choix pertinents jusqu'à maintenant. Coulais, Brion et Marianelli pour le prochain. des compositeurs "frais" dans le domaine de l'animation. Elfman a un bagage trop important et n'à plus cette fraîcheur. j'apprécie toujours Elfman mais je serais un tantinet déçu si ils faisaient appel à lui.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Pierrebrrr a écrit : Une autre rupture, ce fut pour moi Spider-Man: dans les années 90, Elfman fut la référence en matière d'illustration musicale de l'univers de super-héros, à tel point que Goldsmith fait même un score "à la batman" pour The Shadow. Mais avec Spider-Man, là où j'attendais un score sautillant, malicieux mais aussi tragique, quelque chose qui résume parfaitement le personnage, on a eu quelque chose de très pro, mais assez lourd, assez générique. Et - je sais que Raimi n'y est pas pour rien- le developpement d'une trilogie n'a pas aboutie à quelque chose de grandiose qui aurait pu être le Star Wars du compositeur.
Une déception énorme effectivement que ce Spider-man (comme le fut d'ailleurs ensuite le "Hulk" et même le "Hellboy 2" : partitions qui sont loin d'être médiocres, bien au contraire d'ailleurs, mais toujours cette vieille nostalgie qui surgit et qu'il faudrait extirper d'un esprit en demande insatiable et qui nous répète intérieurement : "Bon, ce n'est pas encore ça !") : le problème, c'est qu'il y avait tellement d'attentes derrière le personnage iconique de Spider-man qu'Elfman ne pouvait que décevoir (on ne peut pas commettre par deux fois un coup de génie thématique comme "Batman Returns"), sans parler des différentes pressions des réalisateurs ou des producteurs : il a certes accouché d'un thème de super-héros, soit ! C'est bien un thème, un thème qu'il m'est arrivé de siffloter, et d'écouter en boucle, mais ce n'était pas Le Thème. Par contre pour le "Shadow" de Goldsmith, alors je ne sais pas ! J'aime bien cette partition, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'associe jamais à Elfman, mais toujours au "fantôme du Bengale" de David Newman, même si "The Shadow" a son existence propre dans la filmo de Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Et puis désolé pour ce cher Danny mais j'ai trouvé le travail de Christopher Young sur Spider-Man 3 (et son travail additionnel sur Spider-Man 2) beaucoup plus digne d'intérêt...
La musique de Elfman n'est pas mauvaise mais elle est lourde et quasi-mécanique. Un Elfman sur pilotage automatique en somme. J'ai l'impression que Young s'est beaucoup plus amusé que lui vu la richesse du 3.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Pas beaucoup de réactions sur le dernier Elfman... Pourtant très bien. Peut-être "simple", mais à l'émotion très directe, et d'une écriture moins "hachée" que bien souvent, du coup fort agréable en écoute isolée. Et puis... Un documentaire sur Rumsfeld, il aura quand même tout fait Elfman. Il y a même un Rummy's Theme bien ironique, puisqu'il est plein de l'angélisme innocent qu'on associe bien sûr à l'ex secrétaire d'état américain...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Le_fan-mandyn
Quiet Man
Messages : 3
Inscription : ven. 4 juil. 2014 08:28

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le_fan-mandyn »

Hello, je suis nouveau et je viens mettre mon grain de sel: la BO de "The Unknown Known" vient à point nommé pour rappeler l'étendue du répertoire de Danny Elfman. Non sa musique ne se résume pas à un thème, un tambour ou une clochette, comme j'ai pu le lire.Noter cela, c'est oublié des B.O. comme "Un plan simple", "Hotel Woodstock""Silver linings" etc.
Elfman ce n'est pas que l'auteur de BO des films de Tim Burton ou des films de super-Héros.
Il doit avoir composé quelques 70 à 80 musiques de films et il a prouvé qu'il était capable de changer de style. Pour moi c'est ce qui fait sa force, justement.
Après il y a des BO que je trouve plus ou moins bonnes (mais ça comme pour tout compositeur), mais "The unknown Known" est pour moi une très bonne B0.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Cikay »

Ouais, "The Unknown Known" est encore une très bonne BO que j'ai découvert grâce à l'Underscorama...

J'adore l'écouter en travaillant ! (ou plutôt travailler en l'écoutant :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Cikay »

J'ai regardé, par curiosité et pour rigoler, la bande-annonce de 50 Shades of Grey.

Voir que Danny Elfman en est le compositeur à la fin m'a fait lacher un "ahh" de surprise/effroi, j'ai du revenir revenir en arrière pour vérifier que je n'avais pas mal lu.

On met un compositeur comme Elfman sur ce truc, et Junkie XL sur le prochain Mad Max. Tout va bien =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Je ne sais pas ! Bon, j'ai un peu peur que ce "50 Shades of Grey" ressemble un peu trop à "Lunes de Fiel", ou à "la Vénus à la fourrure" du même Polanski ; mais voir Elfman sur un projet intimiste érotique à la "To die for" (surtout pas à la "Milk" !)peut me faire band....... enfin, pardon, je voulais dire "c'est un projet qui peut être intéressant", et puis si c'est pour nous refaire un coup à la "Terminator Salvation" ou à la "Hellboy 2", cela n'ajoutera rien de bien motivant au smilblick (mince, comment on dit déjà ?), smi bi, smicihci bichx, mouchi-mochix, smioichi-sa, smiauai samix, masschi madchi, maddxi maggud, enfin... au nouveau Mad Max !
Répondre