Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Cinéphonia ! C'est une superbe nouvelle :!: :!: :)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ah merci beaucoup pour l'info, je vais me le précommander celui-là, un des meilleurs Elfman de ces dernières années je trouve ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Je suis d'accord :)
J'ai été un peu surpris d'être seul à le sélectionner pour le Palmarès 2016 des nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne l'avais pas mis dans mon Palmarès car j'ai considéré que ce n'était pas une musique de film (au même titre que COLLAGE de Horner). Mais c'est vrai que c'est une excellente musique ! En tout cas, je suis bien content de cette édition CD à venir.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

C'est vrai, mais comme j'ai mis aussi plusieurs musiques de jeux vidéo, je l'ai mis sans trop de remords.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Bonne nouvelle en effet ! :D
En espérant que Sony ne nous propose pas ça sur un CD-R et un DVD-R ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

Très déçu par son The Circle d'ailleurs, dont je viens de terminer l'écoute. Je trouve ses deux Fifty Shades bien plus intéressants. Là, on nage dans un océan de petites touches électro sans thème, sans direction, sans idées. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Ah ? Rien que le jeu de sonorité (des touches électro blip-bloup) m'a paru plus divertissant que le second Fifty Shades, surtout (que je trouve trop monotone... pour ne pas dire monochrome :mrgreen: +-) ). C'est peut-être une sorte de "diversion" musicale de sa part, le côté "frais", différent, sans être approfondi... Mais ça marche pour moi. Comme si Danny s'était servi de ce thriller anecdotique pour faire mumuse avec ses synthés (je l'imagine un peu comme le personnage du musicien dans The Life Aquatic, improvisant des trucs au clavier et à la guitare, la clope au bec et un verre d'alcool à portée de main).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Le Yéti »

M'est avis qu'il a eu 45 dollars et un mocha blanc à emporter pour composer la musique du film et qu'il s'est dit : "putain j'en peux plus, je suis Danny Fucking Elfman quoi !"

Nan franchement y'a un motif sympathique — entendu dans "Wonderland" — mais sinon c'est d'un ennui, oh la la. Je suis pas dingue de Fifty Shader of Grey 2 : Le Retour, mais ça a quand même un peu plus de boulot côté sonorités.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mathilias »

Et encore vous n'avez pas entendu les quelques 12 minutes qu'il a composé en tant que thèmes additionnels pour "BEFORE I WAKE" qui surpassent et se sans sourciller ses compositions récentes...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Ah moi je suis un peu de l'avis d'Edern pour THE CIRCLE. Je trouve ça assez original pour du Elfman. Certes, il n'y a pas de thème mais il me semble qu'il s'est fait plaisir avec ses plic-plocs au synthé.
Mathilias a écrit :Et encore vous n'avez pas entendu les quelques 12 minutes qu'il a composé en tant que thèmes additionnels pour "BEFORE I WAKE" qui surpassent et se sans sourciller ses compositions récentes...
C'est vrai que c'est pas mal du tout ce qu'il a fait pour BEFORE I WAKE... bon, pas de quoi s'en relever la nuit non plus hein... mais avoir les Newton Brothers en comparaison, ça tue direct (encore que leur travail est honnête cette fois)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Sam Lowry a écrit : C'est vrai que c'est pas mal du tout ce qu'il a fait pour BEFORE I WAKE... bon, pas de quoi s'en relever la nuit non plus hein...
Jeu de mots excellent :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

J'ai vu hier "The Girl On The Train" et la musique m'a paru bien anecdotique lors du visionnage. Après une nuit de sommeil, je serai même totalement incapable de dire à quoi elle ressemble. :lol:

J'ai nettement préférée la musique composée pour le (vieux) film "To Die For", dont je viens de découvrir le CD (merci Edern ;) ). Dommage que l'album ne comporte que 18-19 mn de score.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Concernant la durée du score de To Die For, je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup plus dans le film, en fait.
Rien que le premier morceau est magistral !
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mathilias »

Sam Lowry a écrit :C'est vrai que c'est pas mal du tout ce qu'il a fait pour BEFORE I WAKE... bon, pas de quoi s'en relever la nuit non plus hein...
- Je ne sais pas si tu as vu le film, Sam, mais je peux t'assurer que cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendue un Elfman si inspiré rien que le morceau final de 10 mins purée c'est quand même quelque chose, non ? Tu ne vas quand même pas me dire que ça ne t'a procuré aucun plaisir émotionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, j'ai vu le film Mathilias ;) ... Pas trop mauvais d'ailleurs, enfin, dans la bonne moyenne du genre...
Mathilias a écrit :cela fait bien longtemps que je n'avais pas entendue un Elfman si inspiré rien que le morceau final de 10 mins purée c'est quand même quelque chose, non ? Tu ne vas quand même pas me dire que ça ne t'a procuré aucun plaisir émotionnel ?
Oui, c'est vrai que c'est plutôt un très bon Elfman, fort dommage qu'il n'ait pas pu faire le score entier d'ailleurs. Dans le film, le contraste est saisissant quand on passe de la musique des Newton Brothers à celle d'Elfman. Maintenant, pour être honnête, et je le dis en tant que grand fan du rouquin fou devant l'Eternel, je pense qu'Elfman peut faire encore beaucoup mieux si on lui met entre les mains des sujets qui l'intéressent...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :J'ai vu hier "The Girl On The Train" et la musique m'a paru bien anecdotique lors du visionnage.
Ah là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ami félin ! As-tu écouté attentivement le score hors des images ? Le travail sonore que fait Elfman là dessus est assez bluffant. Alors, oui, c'est pas hyper thématique, ça je te l'accorde, mais ça me parait être un Elfman plutôt couillu si vous me passez l'expression ! :shock: :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Et tu as heureusement bien le droit de ne pas être d'accord. :D Et non, je n'ai pas écouté le score hors des images... je vais m'y atteler demain. Je te tiens au courant. ;)

EDIT: Bon, je viens de l'écouter en entier, et ma foi, oui, il y a quelques passages intéressants, mais rien d’excitant non plus. La musique doit évidemment bien servir le film, renforçant la tension, le stress, la perte de repères, etc. du personnage principal. Mais au final, je me suis bien fait chier durant quasiment toute l'écoute. Ce n'est clairement pas le Danny Elfman que j'aime. :cry:
Mais bon, il en faut pour tous les goûts. :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Mais au final, je me suis bien fait chier durant quasiment toute l'écoute.
Ah bah tu n'y vas pas par quatre chemins, ami (des) félin(s) ! :lol: ........ Bon, comme tu l'écris, il en faut pour tous les goûts et pour ma part, c'est un Elfman, certes un peu atypique, mais qui se révèle être, au fil des écoutes, à chaque fois plus intéressant ou presque. Entre planitude et plénitude. Il y a une vraie recherche sonore, une volonté de mettre l'auditeur le cul entre deux chaises, de rendre le film (pas super réussi d'ailleurs) plus dérangeant que sa narration ne le laisse prévoir. Bref, tu l'auras bien compris, c'est une B.O. que j'aime bien.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

RABBIT & ROGUE en commande, voilà du Elfman comme je l'aime. Bon d'accord, il ne s'agirait pas de limiter le talent du bonhomme à ses morceaux sautillants ou un peu barrés, mais il faut bien constater que quand on lui commande un ballet, et qu'il dispose de la liberté nécessaire (et du temps ?), il assure.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Je viens d'entamer la troisième écoute de The Circle, qui semble avoir un peu dérouté les chroniqueurs de l'Underscorama. Empruntant quelques textures au Steve Jobs de Daniel Pemberton, Danny Elfman livre en effet une partition très atmosphérique mais écrite d'une main de métronome, lovant un sentiment d'inquiétude dans une agréable ouate numérique. Et la chanson de Jonsi, que j'apprécie beaucoup, se fond parfaitement dans l'environnement musical taillé par Elfman.
Après, il faut aimer l'underscoring pour prendre du plaisir à l'écoute. Mais comme je me biberonne toujours au Cliff Martinez, Trent Reznor et Atticus Ross, je n'ai aucun problème de ce côté là.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

"Trent Reznor et Atticus Ross" ????!!!!! VADE RETRO SATANAS ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

Scorebob a écrit :"Trent Reznor et Atticus Ross" ????!!!!! VADE RETRO SATANAS ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Shardar »

Indiana a écrit :Reçu et écouté plusieurs fois son Tulip Fever.
C'est une bien belle surprise que cet opus elfmanien. Les thèmes sont fabuleux et d'inspiration classiques. Le final est à tomber. Le thème principal hante la partition et nous permet de retrouver un rouquin moins fantastique et plus encré dans le réel. Petit coup de cœur en ce qui me concerne.
J'en suis à ma deuxième écoute, et je te rejoins totalement Indiana: Tulip Fever est excellente surprise. On retrouve par endroits les sonorités et tics de Dolores Claiborne, Black Beauty et Instinct avec une écriture globalement plus contemporaine que ces titres, même si essentiellement orchestrale. Ce qui m'a agréablement surpris, comme tu le soulignes, c'est une thématique plus notable, du moins vraiment mise en valeur, que ce à quoi Elman nous a habitué dernièrement.

Curieux que la vocaliste ne soit pas créditée dans le livret du CD.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7186
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

J'imagine que vous êtes au courant des déclarations d'Elfman au sujet de Justice League dans cette interview... :P
Donc on va trouver dans un seul et unique score des citations (plus ou moins évidentes) de thèmes signés Elfman, Williams et Zimmer. Ce sera une première ? Je sais pas combien ça va coûter en droits d'auteur par contre :lol:
Répondre