Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

A quoi bon se raconter des salades ? Nous tous ici savons déjà pertinemment que ce Justice League ne vaudra pas tripette, et rejoindra d'une démarche raide d'échassier le bataillon fantôme des scores n'appelant que deux réactions, le désormais légendaire "Dites-donc-ça-fonctionne-quand-même-nickel-dans-le-film" et le presque aussi universel "Rôôôhh-les-pauvres-y-font-juste-ce-qu'on-leur-dit-de-faire-hein". Vous vous émerillonnez donc tant à la perspective de gaspiller votre salive des posts durant au sujet de ces partitions blêmes ?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai appris un nouveau mot aujourd'hui (s'émerillonner) donc je répondrai "oui". Cherchez pas la logique et la relation de cause à effet, y en a pas, c'est juste tout à fait gratuit ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Shardar »

Le track-list de Justice League est dispo sur la page produit de Music Box.
CD1:
1. Everybody knows
2. The justice league thème - logos
3. Hero's thème
4. Batman on the roof
5. Enter cyborg
6. Wonder woman rescue
7. Hippolyta's arrow
8. The story of steppenwolf
9. The amazon mother box
10. Cyborg meets diana
11. Aquaman in atlantis
12. Then there were three
13. The tunnel fight
14. The world needs superman
15. Spark of the flash
16. Friends and foes
17. Justice league united
18. Home
19. Bruce and diana
20. The final battle
21. A new hope
22. Anti-hero's thème
23. Come together
24. Icky thump

CD2:
1. The tunnel fight (full length bonus track)
2. The final battle (full length bonus track)
3. Mother russia (bonus track)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

La musique en écoute complète depuis hier.

Bon bah vous me direz ce que vous en pensez mais pour moi, ça confirme tout ce que je pensais auparavant :
- des gros relents d'Avengers 2 ;
- un Elfman en pilote automatique ;
- des reprises quasi-incestueuses des thèmes du Batman de 1989 et du Superman de 1978 qui n'ont aucun intérêt à part du fan-service subtil comme du ketchup pour assaisonner des pâtes fraîches ;
- seule la reprise du thème de Wonder Woman se justifie car elle est cohérente avec l'Univers ;
- je rêve où on entend par moment le thème du Hulk de 2003 ??? (composé par Danny Elfman, comme par hasard).

Après, faut pas tout voir en noir car :
- c'est efficace ;
- c'est du travail musicalement sérieux (je vais pas dire "honnête" vu ce que je dénonce juste avant) mais on ne pouvait pas attendre moins d'une pointure comme Elfman ;
- les reprises des chansons rock entendues dans la bande-annonce et qui figurent sur le CD ont de la gueule.

Et vous, vos avis ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

J'ai pas tout écouté, mais j'ai relevé une parenté (très certainement volontaire) entre le motif entendu dans Enter Cyborg et sa musique de Terminator Salvation (que je trouve excellente pour ma part).

Par contre, de ce que j'en ai entendu pour le moment, même si on reconnaît bien évidemment la patte d'Elfman, j'ai quand même l'impression qu'il s'est efforcé de se conformer par instants à l'esthétique RCP, notamment dans l'utilisation très "grasse" des cuivres et des percussions, et une soudaine pauvreté dans certains arrangements (la piste The Amazon Mother Box me paraît assez simpliste — assez proche du travail de RGW finalement).
Heureusement, il semble s'être bien amusé sur les séquences d'action.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Petit post de Pinar Toprak sur Instagram

"It’s been a dream come true to write additional music for “Justice League” and to work with the legendary Danny Elfman. I won’t lie... On a personal note, it was extra fun to work on scenes that may or may not have had Wonder Woman in it. I’m so grateful. "

Malheureusement, ça ne sera sans doute pas sur l'album…
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Il y a un passage qui résume tout dans ce score : la citation du thème de Wonder Woman dans "Wonder Woman Rescue".
Déjà, ce n'est pas un thème, c'est éventuellement un motif et encore. C'est un truc qui fait "ouin ouin ouin ouin" et qui est le résultat d'un phénomène de "trailerisation" de la musique de film hollywoodienne pour les blockbusters : ce qu'on considérait comme de la music de trailers cheap et vulgaire au début des années 2000 est devenu la norme. C'est-à-dire une musique primaire qui réponse de manière toute aussi primaire aux images. Ca ponctue l'action comme ça ponctue une phrase d'accroche dramatique d'une bande-annonce. Mais est-ce que ce motif raconte quelque chose ? Est-ce qu'il permet de situer le personnage dans son parcours tout au long du film ? Evidemment que non, c'est juste un effet sonore, pas vraiment possible d'en faire des variations intéressantes.

Du coup, Elfman l'utilise comme il le mérite : comme un motif de scène d'action. Dans ses musiques d'actions, il a souvent l'habitude de créer un motif uniquement pour cette séquence ou quelques unes tout au plus. Ce qui, chez un compositeur aguerri comme lui, est un sous-motif est devenu un thème principal en 2017.

L'arrangement orchestral est d'ailleurs sans pitié pour la "mélodie", on entend encore plus toutes les limites musicales du style Zimmeurs/Junkie PoubL.

Pour le reste, après quelques écoutes, c'est du travail de pro, sans être renversant. Y'a quand même cela dit quelques passages assez forts qui rappellent les qualités du compo à la baguette.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Mais c'est quand même meilleur que Remote Control...
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Le thème du méchant, bien que musicalement pas bien complexe, est diablement efficace. Comme d'hab, son thème de méchant est plus marquant que le thème des gentils.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

Batman serait-il méchant ?
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Méchant je sais pas mais sans doute prédateur sexuel comme tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

Ah bon ? Moi je suis surtout prédateur de Pépitos, de Pim's orange et de Figolus ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

On s'égare, on s'égare... Je sens que votre intérêt pour le sujet s'émiette...
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Alors après une écoute intégrale mais pas toujours attentive faute de temps...

Globalement, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, surtout dans la première moitié, le Hero's Theme que je n'avais écouté qu'une fois est effectivement bien fade, et ce qu'il y a de plus intéressant dedans est en fait l'ostinato rythmique qu'on entend dès le début et qu'Elfman réutilisera très bien dans les morceaux d'action. Et justement, puisqu'on parle des musiques d'action, pour moi, c'est le gros point fort du score, on sent qu'il a effectivement fait des concessions au son RCP, mais sans sacrifier son utilisation caractéristique de l'orchestre pour autant, et je me suis vraiment régalé avec ces morceaux. Donc évidemment pas un Elfman majeur, ça je m'y attendais, mais sûrement un score que je vais pas mal apprécier au fil des réécoutes, au moins pendant un certain temps.
Et rien à voir avec le score, mais les chansons sont effectivement très sympa, à mon avis je ne les zapperai pas lors de mes prochaines écoutes, ce qui arrive de plus en plus rarement :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

... Ah comme le temps tourne. Danny a bouclé la boucle avec ce Justice League où il se retrouve à citer Zimmer, Williams, et... lui même, car dans les 90's, c'est quand même lui qui avait façonné LE son super-héroïque. Même Goldsmith avait payé sa tournée sur The Shadow. Si on a vécu le moment en direct, on a quand même une drôle d'impression en lançant l'écoute. Et le plus surprenant, le plus touchant, et le plus subjectif peut-être, c'est qu'Elfman semble avoir fait son job avec beaucoup de sincérité. Autant que possible, Elfman raccroche le maximum de wagons thématiques, faisant de son mieux pour rassembler les pièces éparses du puzzle de l'univers DC sur grand écran en quelque chose d'homogène et excitant. Et le bougre y arrive presque ! On est pas transporté, mais l'enthousiasme y est, Elfman a l'air d'y croire, ça fait quand même grand plaisir. On n'a jamais l'impression que ça tire à la ligne, y'a des choeurs entraînants, de bonnes grosses fanfares de cuivres, et j'ai même eu souvent l'impression d'écouter un score old school mais pas passéiste, à l'ancienne, mais pas d'une nostalgie putassière. Malgré les apparences, en ces temps de compositions interchangeables, j'ai quand même le sentiment qu'Elfman a fait quelque chose qu'il était le seul a pouvoir réussir.
Très comparable à Hellboy II.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Et le bougre y arrive presque ! On est pas transporté, mais l'enthousiasme y est, Elfman a l'air d'y croire, ça fait quand même grand plaisir.
Parfaitement résumé. J'ai peur que cela s'applique aussi au film. Nous verrons bien quand il sera dans les salles ;)

Sinon, on notera l'évolution de Danny dans son processus créatif : il est passé de The Final Confrontation à The Final Battle 8-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Doc Sidious »

Le thème de Batman cité 3 fois quasi jamais en entier, Wonder Woman une fois vite fait, Superman 4 secondes...

A quoi bon ? :?
"The Battle of Crait"
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Le but c'est que ça colle aux images, pas que ce soit un best of de fin d'année non ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

ben c'est sûr que vous verrez bien dans le film, mais comme ça, sur le papier, ça crée une familiarité immédiate qui a le mérite de convoquer immédiatement tout un univers- en écoute isolée ça marche ! Et puis Elfman va un peu plus loin que la simple reprise des thèmes cités, un peu comme des cheveux dans la soupe, il y a plusieurs mélodies, ou orchestrations qui sont construites sur le canevas de son thème de Batman.
Tiens par exemple, l'intro du morceau qui commence vers 9'50", sur cette version du score, ben c'est une modernisation de l'ouverture du Batman de 1989.
Qui n'a rien à voir avec le "nouveau" batman interprété par Affleck, on est d'accord. Mais là, après tout, on parle juste du score, donc difficile d'argumenter sur l'ineptie du score.
Et on entend la dedans des choeurs, des clochettes, des trucs qui sonnent tout de suite "Elfman", et ça fait du bien, d'autant plus que Danny n'a rien à prouver et montre qu'il est capable de délivrer du synthorchestral bourrin, mais sacrément efficace. Bien sûr, ça reste hétéroclite, un brin bricolé, un peu générique, mais pour moi la balance penche clairement vers le boulot sincère, efficace, avec un brin de panache comme seul un mec du calibre de Elfman, qu'on a tant aimé dans les 90's et qu'on retrouve un peu ici, peut délivrer. C'est bien simple, ça m'a presque donné envie de voir le film.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Contrairement à ce que beaucoup pensent et soutiennent mordicus, je suis persuadé que Justice League ne sera pas la bouse annoncée. En même, en ce qui me concerne, je n'avais pas été déçu par MoS et BvS. Seul SQ m'a scandalisé. Et WW a été une bonne surprise, même si pas mémorable.

Les premières critiques viennent de tomber et parlent de JL comme d'un divertissement imparfait mais fun et honnête.

Soit dit entre nous en passant, c'est le terme d'honnête qui me dérange. Là où au début des années 2010, Marvel et toute la clique cherchaient encore leur formule, on ne peut que leur reconnaître qu'ils sont restés cohérents, et c'est ça qui leur a permis de construire progressivement Avengers (dont le projet à la base n'était qu'un petit délire de producteurs d'ailleurs!)

Chez DC et Warner, ils ne sont pas restés cohérents et se sont même brillamment contredits. Le bilan de ses 4 années à tenter d'élaborer un "multivers" sur la base du travail de Zack Snyder (qui, lui, était foncièrement honnête, même si ça n'a pas remporté l'adhésion!) est un échec et cela me chagrine d'autant plus de voir sa femme demander la clémence du public pour JL : c'est différent d'avant, qu'elle nous dit...

Bah j'ai envie de répliquer qu'il est un peu là, le problème!

Avengers était une prise de risque à laquelle peu de gens croyaient avant la projection en salles. Au lieu de faire de même avec JL, Warner a fait 2 pas en avant puis 3 en arrière. Le succès surprise de Wonder Woman qui est un juste milieu entre le style de Snyder et un ton plus léger typique des Marvel a convaincu les studios d'inscrire Justice League sur cette lancée... Quitte à débaucher Joss Whedon et Danny Elfman qui ont respectivement travaillés sur Avengers 1 et 2, et Avengers 2, et allant même demander à Elfman (ou le laisser) recycler les thèmes des premiers films des années 70-90 !

Je ne crache pas sur le produit fini en tant que tel, qu'on soit clair, musique comme film. Mais tout cet acharnement à vouloir faire quelque chose de différent de ce qui a été fait dans les années 70-90 pour finalement y revenir par le biais (notamment) de la musique, cela me fait doucement rire sous ma cape, car c'est tout sauf innocent ou honnête. Du moins dans les intentions des producteurs. Car je ne doute pas que les acteurs, réalisateurs et compositeurs ont toujours mis tout leur cœur à l'ouvrage (et ça se sent, d'ailleurs) en leur qualité d'artisans sérieux du cinéma de divertissement.

Tout ça pour dire quoi ? Car certains ont dû noter depuis quelques lignes que je m'égare.

Bah tout ça pour dire que ça me chagrine à l'écoute d'une musique, que j'attendais avec appréhension et intérêt, qu'aucun véritable lien ne soit tissé entre les B.O., et que ça se résume à une pauvre citation (sympathique au demeurant) du thème de Wonder Woman. C'était bien la peine de disséminer les nouveaux thèmes "made in HZ" de Batman et Superman pour les jeter aussi sec à la poubelle !

De même que ça me chagrine d'entendre les gens soutenir que le film sera forcément pourri car j'exprime quand même un doute sur le sujet : à force de bricoler à grands renforts de scotch, on arrive à un résultat qui peut remplir son office, même si bancal. Justice League sera de cet acabit, je pense. Parce que tous ceux qui disent que JL sera nul semblent ne pas avoir remarqué que tout a été fait pour les brosser dans le sens du poil, en ce compris la B.O. !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Avengers était une prise de risque à laquelle peu de gens croyaient
crrr crrr crrrr .... A la limite le premier Thor et Captain America First Avenger, de par son contexte, oui, mais Avengers, t'es sérieux ?

Quand les spectateurs parlent de spectacle honnête, Cancre, je ne pense pas qu'il pensent à l'honnêteté intellectuelle face à un projet artistique. Je pense qu'ils veulent dirent que tu as en as pour le pognon qu'ils ont mis dedans (même si JL doit terminer avec le budget de 2 films de cet acabit mais bref....) contrairement à Suicide Squad (que le grand public a aimé, c'est un peu comme un Transformers...), et que tu as tes moments de rire, tes moments de frémir (gentiment), tes moments de pleurir (presque) que c'est le all-inclusive pack qu'on est en droit d'attendre avec son ticket. De toute manière, avec un film comme ça, là, on parle plus d'artiste, ni d'oeuvre, ni de personnalité artistique ni rien de tout ça. Mais ça fait parler en tous cas...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gizmo »

Citizen Cancre a écrit :Contrairement à ce que beaucoup pensent et soutiennent mordicus, je suis persuadé que Justice League ne sera pas la bouse annoncée. En même, en ce qui me concerne, je n'avais pas été déçu par MoS et BvS. Seul SQ m'a scandalisé. Et WW a été une bonne surprise, même si pas mémorable.

Les premières critiques viennent de tomber et parlent de JL comme d'un divertissement imparfait mais fun et honnête.

Soit dit entre nous en passant, c'est le terme d'honnête qui me dérange. Là où au début des années 2010, Marvel et toute la clique cherchaient encore leur formule, on ne peut que leur reconnaître qu'ils sont restés cohérents, et c'est ça qui leur a permis de construire progressivement Avengers (dont le projet à la base n'était qu'un petit délire de producteurs d'ailleurs!)

Chez DC et Warner, ils ne sont pas restés cohérents et se sont même brillamment contredits. Le bilan de ses 4 années à tenter d'élaborer un "multivers" sur la base du travail de Zack Snyder (qui, lui, était foncièrement honnête, même si ça n'a pas remporté l'adhésion!) est un échec et cela me chagrine d'autant plus de voir sa femme demander la clémence du public pour JL : c'est différent d'avant, qu'elle nous dit...

Bah j'ai envie de répliquer qu'il est un peu là, le problème!

Avengers était une prise de risque à laquelle peu de gens croyaient avant la projection en salles. Au lieu de faire de même avec JL, Warner a fait 2 pas en avant puis 3 en arrière. Le succès surprise de Wonder Woman qui est un juste milieu entre le style de Snyder et un ton plus léger typique des Marvel a convaincu les studios d'inscrire Justice League sur cette lancée... Quitte à débaucher Joss Whedon et Danny Elfman qui ont respectivement travaillés sur Avengers 1 et 2, et Avengers 2, et allant même demander à Elfman (ou le laisser) recycler les thèmes des premiers films des années 70-90 !

Je ne crache pas sur le produit fini en tant que tel, qu'on soit clair, musique comme film. Mais tout cet acharnement à vouloir faire quelque chose de différent de ce qui a été fait dans les années 70-90 pour finalement y revenir par le biais (notamment) de la musique, cela me fait doucement rire sous ma cape, car c'est tout sauf innocent ou honnête. Du moins dans les intentions des producteurs. Car je ne doute pas que les acteurs, réalisateurs et compositeurs ont toujours mis tout leur cœur à l'ouvrage (et ça se sent, d'ailleurs) en leur qualité d'artisans sérieux du cinéma de divertissement.

Tout ça pour dire quoi ? Car certains ont dû noter depuis quelques lignes que je m'égare.

Bah tout ça pour dire que ça me chagrine à l'écoute d'une musique, que j'attendais avec appréhension et intérêt, qu'aucun véritable lien ne soit tissé entre les B.O., et que ça se résume à une pauvre citation (sympathique au demeurant) du thème de Wonder Woman. C'était bien la peine de disséminer les nouveaux thèmes "made in HZ" de Batman et Superman pour les jeter aussi sec à la poubelle !

De même que ça me chagrine d'entendre les gens soutenir que le film sera forcément pourri car j'exprime quand même un doute sur le sujet : à force de bricoler à grands renforts de scotch, on arrive à un résultat qui peut remplir son office, même si bancal. Justice League sera de cet acabit, je pense. Parce que tous ceux qui disent que JL sera nul semblent ne pas avoir remarqué que tout a été fait pour les brosser dans le sens du poil, en ce compris la B.O. !
Entièrement d'accord avec ton analyse, c'est exactement ce que j'attends de ce Justice League, film dont l'accouchement m'a semblé plutôt chaotique
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Les gens qui passent du temps à justifier/expliquer/analyser les bouses Marvel/DC Cinematic Universe comme si c'était Barry Lyndon ou Il était une fois dans l'Ouest me fascineront toujours...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Denshaotoko »

Il n'y a rien de mal à prendre du plaisir à écouter les musiques des films DC ou Marvel, je pense… Sur ce forum, on est ici pour faire partager notre passion et chacun aime ce qu'il aime et a le droit d'aimer ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

et en plus c'est pas gentil d'être méchant.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre