Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

De toute manière, avec un film comme ça, là, on parle plus d'artiste, ni d'oeuvre, ni de personnalité artistique ni rien de tout ça. Mais ça fait parler en tous cas...
Pas d'accord. Contrairement à ce que beaucoup pensent, blockbuster et film d'auteur ne sont pas incompatibles. La trilogie Spider-Man de Sam Raimi transpire la personnalité de ce dernier alors qu'il s'agissait de grosses productions. Tout dépend des personnalités attachées au projet et, quoi qu'on en dise, Zack Snyder et Joss Whedon sont des auteurs, peu importe le budget qu'on leur alloue. On est donc en droit de s'attendre à quelque chose pour JL. De même que BvS, tout critiqué qu'il soit (à tort comme à raison), est un pur film de Zack Snyder pour plusieurs raisons dont l'importance attachée à la thématique de la Mère.

Les gens qui passent du temps à justifier/expliquer/analyser les bouses Marvel/DC Cinematic Universe comme si c'était Barry Lyndon ou Il était une fois dans l'Ouest me fascineront toujours...
Tout donne lieu à analyse car tout s'inscrit dans un contexte et une époque. Qu'est-ce qui justifierait l'absence d'analyse des DC/Marvel à part la qualification gratuite de "bouse" que tu viens de donner qui sous-entend (désolé de le dire) que si on ne partage pas le même avis que toi, on en est également une ?

Il n'y a rien de mal à prendre du plaisir à écouter les musiques des films DC ou Marvel, je pense… Sur ce forum, on est ici pour faire partager notre passion et chacun aime ce qu'il aime et a le droit d'aimer ce qu'il veut.
Parfaitement :) Sinon, les forums n'ont pas lieu d'être ou sont à réserver à une élite auto-proclamée qui se toucheront la nouille sur des œuvres arbitrairement désignées comme dignes d'elle ?

et en plus c'est pas gentil d'être méchant.
C'est mieux d'être gentil :D
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

Le "Cancre", tu m'as bluffé ! Ce débat sur des films de super-héros qui ne me plaisent plus des masses depuis des années (ennui ou mal de crâne ou les deux en même temps) commençait à m'amuser et même à m'intéresser par le détail de ton argumentaire (ainsi que PierreBrrr), nous étions à la limite d'un sympathique épisode de The Big Bang Theory (ceci dit sans aucune moquerie car j'aime les amateurs passionnés ;) ) et voilà qu'un biker vandale vient tirer à boulets rouges dans ce frêle château de cartes ! Honte sur toi, Biker ! Par ta faute on n'aura jamais la réponse à cette éternelle question, qui de Hulk, Superman ou Thor est le plus fort ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Hulk, c'est évident 8-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bah non, eh, c'est Superdupont, bande de moules ! A quand, d'ailleurs, un vrai film consacré à l'immortel protecteur de la veuve, de l'orphelin et du camembert bien d'chez nous qui assaille les naseaux ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gizmo »

DannyBiker a écrit :Les gens qui passent du temps à justifier/expliquer/analyser les bouses Marvel/DC Cinematic Universe comme si c'était Barry Lyndon ou Il était une fois dans l'Ouest me fascineront toujours...
tu sait p'tit bonhome j'aime Barry Lyndon, il était une fois dans l'ouest et aussi Stalker : donc tes commentaires tu... enfin je m'en fous :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :Par ta faute on n'aura jamais la réponse à cette éternelle question, qui de Hulk, Superman ou Thor est le plus fort !
Citizen Cancre a écrit :Hulk, c'est évident 8-)
Hier, j'ai justement fini "Old Man Logan" (largement mieux que le film "Logan", soit dit en passant ;) ) et je peux donc apporter une réponse claire et nette : Le plus fort est Wolverine !! En effet, ton Hulk, notre carcajou préféré l'éviscère carrément de l’intérieur, après avoir été boulotté. La classe !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

C'est moi ou le Biker en voulant dézinguer, s'est fait proprement dézinguer à son tour ? :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

Je l'ignore, soit il a tracé sa route, soit il a crevé un pneu. Mais il reviendra sûrement !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Pas d'accord. Contrairement à ce que beaucoup pensent, blockbuster et film d'auteur ne sont pas incompatibles.
On est d'accord qu'on sort du débat sur la musique.
Ce n'est pas la question d'un point de vue général. Sur JL en particulier, on sait que Warner a complètement vérouillé le film, toutes les décisions ont été prises
au niveau de la production, pas des réalisateurs. Tu penses vraiment que Snyder a jeté l'éponge uniquement à cause de son drame familial , quelle que soit son intensité ? ça arrangeait tout le monde-lui compris de passer la main. Et on peut le comprendre ! Ce coup-là, les mecs veulent un produit qui cartonne, basta. D'où l'exigence de moins de deux heures de durée, d'une ambiance plus fun, de plus de Wonder Woman, moins de Batman,et... Du fan service dans le score. mais ça fonctionne. Si je vais voir le film, ce sera juste pour réentendre le thème de Batman d'Elfman dans une salle de cinéma.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Misquamacus a écrit :C'est moi ou le Biker en voulant dézinguer, s'est fait proprement dézinguer à son tour ? :lol: :lol:
Oula non. Ratatouille pourra en témoigner : j'ai pratiqué le débat cinéphile dans divers forums pendant 10 ans à partir 2001 mais je suis passé à autre chose. Déjà, discuter à l'envi au sujet de films ne me passionne plus mais ce ne sera sûrement pas le cas pour des produits imaginés et construits de toute pièce par des équipes de marketing, cachés derrière un(e) quelconque yes-man/woman.
Evidemment, en cherchant, on peut trouver des sous-textes à ces machins ou des contextes socio-politico-culturels dans lesquels les inscrire mais franchement, avec un peu d'efforts, je peux faire la même chose avec le repas que j'ai mangé hier. A quoi bon ?

Pour en revenir au score, il prend corps au fil des écoutes et le Final Battle en version longue est quand même un sacré rollercoaster. Un peu trop systématiquement construit sur le principe d'une rythmique et motifs qui débouchent sur une apogée excessivement dramatique avant qu'une autre prenne le relais mais j'imagine que c'est lié à la nature des images.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1431
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Ratatouille »

On ne tire pas sur les ambulances !

Qui à parler de HZ ?!
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Doc Sidious »

DannyBiker a écrit :j'ai pratiqué le débat cinéphile dans divers forums pendant 10 ans à partir 2001 mais je suis passé à autre chose.
A quoi bon ?
[/quote]

C'est cool mec. Tu fais ce que tu veux.

Mais venir nous dire d'arrêter ou je ne sais quoi, tu peux t'abstenir.
Nous sommes des grands enfantsadultes et on fait ce que l'on veux.

Merciiiiiiiiii :D
"The Battle of Crait"
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Je répondais juste au gars qui pensait qu'on m'avait fermé mon caquet; je précise juste que j'ai pas envie de rentrer dans la débat, nuance. Sur ce en effet, retour sur la partition...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

ah ouais on va pas partir en quenouille ici quand même.
Très étrange, ce JL, c'est le seul score d'Elfman vers lequel je reviens souvent depuis longtemps, alors qu'objectivement, quelquechose comme Tulip's Fever est plus ma tasse de thé, à priori. Même le Hero's Theme, finalement, je le trouve accrocheur, puissant, il me reste bien dans l'oreille, il a quelque chose de la sauvagerie géométrique et anguleuse de Planet of the Apes. Je crois que je le préfère à celui de Spider-Man en fait. ça pourrait être un thème de Christopher Drake et oui, les morceaux d'action sont construits sur le crescendo habituel des montages musicaux bine d'aujourd'hui, mais ELfman amène un vrai supplément, j'ai envie de dire d'âme, mais c'est peut-être tout simplement son métier, ou mon goût pour son oeuvre, inentamé, même s'il y a eu des hauts et des bas.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

On est d'accord qu'on sort du débat sur la musique.
Clairement. C'est pourquoi, à un moment donné, j'ai spécifié que "certains ont dû noter depuis quelques lignes que je m'égare." ;)
Sur JL en particulier, on sait que Warner a complètement vérouillé le film, toutes les décisions ont été prises au niveau de la production, pas des réalisateurs. Tu penses vraiment que Snyder a jeté l'éponge uniquement à cause de son drame familial , quelle que soit son intensité ? ça arrangeait tout le monde-lui compris de passer la main. Et on peut le comprendre ! Ce coup-là, les mecs veulent un produit qui cartonne, basta.
Je me doute que le drame familial de Snyder (qui fait bizarrement écho à la thématique de pas mal de ses films) a joué un rôle plus ou moins majeur dans sa décision, et qu'il n'est pas la seule cause. Il y a une grosse pression sur JL depuis la sortie de BvS, pression qui s'est intensifiée avec le bâchage critique de SQ. Alors certes, il s'agit d'un débat qui ne porte pas sur la musique du film JL proprement dit. Mais ce débat a malgré tout eu un impact sur elle. À moins que je ne sois le seul à le penser...? Parce qu'en tout état, le film comme la musique ont dû se conformer à un parti pris de mise en scène et de mise en musique différent.

Indépendamment de la pression et de la mainmise des producteurs, ce que je tenais à spécifier ici, c'est que Joss Whedon et Zack Snyder ne sont pas des Yes Men. Qu'on le veuille ou non, ce sont des professionnels reconnus, et plutôt en bien d'ailleurs (on peut ne pas aimer la patte graphique de Snyder mais ça reste sa patte).

Joss Whedon et Zack Snyder n'ont ni le même regard de réalisateur ni les mêmes priorités (développement des personnages et des dialogues pour l'un, réalisation sophistiquée et visuelle pour l'autre). Il en va de même pour la musique (très "zimmerienne" et viscérale pour BvS, plus axée fanfare héroïque pour JL).

On a là deux visions du blockbuster super héroïque qui s'affrontent pour gagner le cœur d'un public hétéroclite. Et parallèlement, c'est le même duel chez les béophiles entre les "fils de Zim" et la "Team Classique", dont Elfman fait partie et dont la seule participation a fini de convaincre au moins l'un d'entre nous d'y aller juste pour son Batman Theme :
Si je vais voir le film, ce sera juste pour réentendre le thème de Batman d'Elfman dans une salle de cinéma.
(n'est-ce pas, Pierrebrrr ? ;) )

Pour répondre à DannyBiker (en toute quiétude) :
Je répondais juste au gars qui pensait qu'on m'avait fermé mon caquet; je précise juste que j'ai pas envie de rentrer dans la débat, nuance. Sur ce en effet, retour sur la partition...
J'entends que tu ne veuilles pas rentrer dans le débat sur la qualité des films DC/Marvel.

J'entends qu'à tes yeux, il s'agit de produits marketing et mercantiles calibrés ayant moins de valeur artistique que des Classiques des années 70-80. Et je suis en partie d'accord, ne serait-ce que le côté marketing, même si cet aspect marketing existait bien avant DC/Marvel...

J'entends aussi que tu ne souhaites t'exprimer ici que sur la musique parce c'est effectivement le but du présent forum. En cela, je m'excuse pour mon laïus sur le film proprement dit en ce qu'il peut être perçu comme hors sujet.

D'ailleurs, j'explique, de mon point de vue, que ce n'est justement pas si hors sujet que ça : musique de film et production du film sont liées, et la seconde en dit long sur la première dans le cas de JL au regard de l'historique des films DC sortis depuis 2013 avec MoS.

Par contre, j'ai un peu plus de mal avec le fait que tu as semblé porter un jugement non pas sur les films mais sur ceux qui analysent les films. Un peu comme s'il n'était pas acceptable d'analyser/justifier/expliquer un blockbuster marketing récent au prétexte qu'il ne s'agit pas d'un Classique des années 70-80 mis en scène par un réalisateur adulé décédé depuis une ou deux décennies (car, sauf erreur, je suppose que tu apprécies grandement Barry Lyndon et Il était une fois dans l'Ouest, ce qui est ton droit le plus strict).

En résumé et en (très) raccourci, c'est un peu comme si tu avais dit que, parce que tu considères un film comme une merde, il n'est pas digne d'analyse. Étant précisé que l'analyse peut très bien venir de quelqu'un qui n'aime pas le film, ce que je trouve intéressant quand l'analyse est constructive. Car pour moi, il n'est pas antinomique de dire "je n'ai pas aimé le film mais il est bien".
Evidemment, en cherchant, on peut trouver des sous-textes à ces machins ou des contextes socio-politico-culturels dans lesquels les inscrire mais franchement, avec un peu d'efforts, je peux faire la même chose avec le repas que j'ai mangé hier. A quoi bon ?
Mais pour la récréation intellectuelle, le plaisir de la rhétorique, celui des échanges et celui de partager son avis et ses passions, tout simplement [love]
Du moins, c'est comme ça que je conçois le forum de discussion : pour discuter et débattre du sujet qui anime. Si c'est juste pour se faire brosser dans le sens du poil ("ils aiment ce que j'aime!"), je peux y voir un intérêt mais je le trouve limité.


Et donc sur la musique proprement dit :
Plus je l'écoute et plus je l'apprécie. Je découvre des nuances, des thèmes, des orchestrations... qui confirment que ça reste du bon boulot de faiseur de la part d'un Elfman qui ne m'avait plus vraiment intéressé depuis... Avengers 2 justement.
Pour en revenir au score, il prend corps au fil des écoutes et le Final Battle en version longue est quand même un sacré rollercoaster. Un peu trop systématiquement construit sur le principe d'une rythmique et motifs qui débouchent sur une apogée excessivement dramatique avant qu'une autre prenne le relais mais j'imagine que c'est lié à la nature des images.
Je suis d'accord ;)
(étrange d'ailleurs d'avoir des pistes Long Version / Film Version sur une première édition simple, vous ne trouvez pas ?)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Gizmo »

J'ai fini par écouté la musique d'Elfman et si c'est mieux que celle de ces prédécesseur, ça reste quand même assez anecdotique pour une première écoute : dans le genre je préfère la musique déjanté de Mark Mothersbaugh pour Thor: Ragnarok.

Allez, je lui donnerai une seconde chance en étant plus attentif (j'avoue je me suis un peu endormi dessus :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

DannyBiker a écrit :Je répondais juste au gars qui pensait qu'on m'avait fermé mon caquet.
Je ne suis pas un "gars". je suis un démon amérindien millénaire et je suis très dangereux. Alors gaffe. :lol: :lol:
("Fermé mon caquet"... Allez, avouez : vous êtes Mr Macron ! Il n'y a que vous pour employer de telles expressions. Ou alors maître Lee. Mais lui, il est drôle).
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

On rabat ou on rabaisse un caquet , on ne le ferme pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par 00Seb »

DannyBiker a écrit :Les gens qui passent du temps à justifier/expliquer/analyser les bouses Marvel/DC Cinematic Universe comme si c'était Barry Lyndon ou Il était une fois dans l'Ouest me fascineront toujours...
J'ai un sacré métro de retard, mais je ne peux pas m'empêcher de revenir la-dessus. Déjà, on peut très bien apprécier Marvel/DC ET Kubrick/Leone sans nécessairement les mettre au même niveau. Je suis moi-même très fan du MCU mais à aucun moment il ne me viendrait l'idée saugrenue de comparer ça à Il était une fois dans l'Ouest. Ce sont des films de producteur dont le seul but est de divertir (et engranger les dollars, mais c'est vrai pour n'importe quel film à gros budget) et ils font ça très bien dans l'ensemble. Je les comparerais plutôt aux Bond, du moins avant l'ère Mendes.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Vu la J.League et quand même étonné d'entendre à nouveau le thème du Batman d'Elfman (après tant de Zimmeries Nolaniennes ) et du Superman de John Williams, surtout pour le second pour ce qui semblait appartenir définitivement à un reboot se démarquant nettement de l'esprit Donner/Williams entre les mains de Snyder.
Dans l'ensemble le score est assez plaisant et renoue assez bien avec les vieilles recettes que l'on craignait définitivement abandonnées.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

Justice League est un véritable rêve de fan devenu réalité. Avec le départ de Zack Snyder et l'arrivée de Joss Whedon à la réalisation, ce dernier appelle son comparse qui avait déjà réussi à sauver Avengers 2, Danny Elfman, qui renoue avec son thème de Batman, après 25 ans d'absence, et invite même le thème de Superman de John Williams (les deux thèmes de superhéros les plus connus au monde dans le même film) ! Rien que pour ça, l'album est mythique ! Même le thème de la Justice League a quelque chose de Batman dans sa sonorité et son dénouement, tout en étant plus épique. Il ne manquait plus qu'il reprenne son thème de The Flash (certes, moins connu) et le tour de magie était presque parfait.
Les cuivres et le choeur sont plus massifs que dans Batman et Batman Returns (on est clairement pas dans un film de Burton), ce qui donne un côté plus guerrier à la musique et sature le son pour ne pas dénoter avec l'esthétique Zimmer dans les moments d'action. Mais les orchestrations de Steve Bartek et Dave Slonaker (ancien orchestrateur de Bruce Broughton et Joel McNeely) redonnent de l'orchestralité à un univers DC qui en manquait cruellement depuis l'après John Ottman (Superman Returns).
Le morceau The Final Battle (issu de la tradition elfmanienne de nommer ses pistes Final Confrontation) est clairement l'apothéose de cette dark symphony héroïque. Elfman avait réinventé la musique de superhéros en 1989. Il sait aujourd'hui réinventer sa propre invention, au regard de tout ce qui s'est passé avec Zimmer, Tyler ou encore Silvestri depuis 25 ans. Il ne refait pas Batman dans son coin, il le remet au goût du jour, il l'amplifie, riche de ses nombreuses incursions dans les univers de comics (Batman, Dick Tracy, Darkman, The Flash, Men in Black, Spider-man, The Hulk, Avengers). Il est devenu, au fil des années, le spécialiste de ce genre et lui a donné ce ton sérieux et exhubérant, flamboyant et dark à la fois.
Justice League est rafraîchissant, épique, nostalgique ! Une réussite !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alex_ »

Un bien beau commentaire avec lequel je suis tout à fait d'accord !
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par 00Seb »

Vous m'intriguez là; il faut que je lui ré accorde une oreille plus attentive tant j'ai trouvé ce score générique au possible, pas désagréable mais à des années lumières de l'Elfman de Batman et Edward Scissorshands.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Je ne suis que partiellement d'accord et maintiens tout ce que j'ai dit ci-avant : du boulot soigné mais désincarné et facile.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

Comme souvent et depuis toujours, l'auditeur simple ne sait pas écouter sur le long terme. En une écoute, il balaie une oeuvre qu'il trouve générique et la condamne à l'oubli, au risque que cette musique devienne un standard qu'ils reconnaîtront volontiers comme tel au bout des années qui serviront à forger son succès, rassurés que tout le monde ait oublié leur avis originel. Je ne veux pas me faire prophète sur cette musique de Justice League, mais j'ai la conviction, en quelques écoutes, qu'on a là un score fort qui tiendra la distance des années. Rien à voir avec Batman ou encore moins avec Edward. Zack Snyder n'est pas Tim Burton, et Justice League n'est pas Batman. Les deux oeuvres n'ont que le personnage et son thème en commun. C'est justement le talent avec lequel Elfman adapte son propre thème d'un univers à un autre, en transposant des notes et leur esprit, mais en changeant totalement le décor symphonique derrière le personnage. Evidemment, Shirley Walker n'est plus et le son héroïque des années 89-90 (Batman, Dick Tracy, The Flash) n'est plus propre à mettre en musique un film de superhéros en 2017. De toutes façons, quel interêt de refaire Batman 89 en 2017 ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre