Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Walden »

Danny Elfman, entretien de l'American Film Institute sur OZ


http://americanfilm.afi.com/issue/2013/3/cover-story
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

DannyBiker a écrit :L'un des thèmes est une variation du thème de Corpse Bride en tout cas; pas follement original mais fonctionnel. Le thème qui apparait à 1m22 du Main titles est vraiment excellent par contre mais semble assez peu présent dans l'ensemble du score...Très Prokofiev...

EDIT : après si ce score semble moins marquant qu'Alice en effet, il n'en reste pas moins plus ludique. On en ressort avec moins d'éléments identifiables mais avec une impression générale peut-être meilleure, moins d'ennui. Le tout est nettement moins martial en tout cas...
Franchement, après deux écoutes, les thèmes restent bien en mémoire, je trouve. Et oui, le tout premier que l'on entend et qui est très présent dans l'album fait effectivement beaucoup penser à celui de Corpse Bride.
Pour le reste, absolument rien d'original ou de nouveau, Elfman fait exactement ce à quoi l'on pouvait s'attendre... mais n'empêche, ça marche toujours ! Je sens que je vais passer des heures à me régaler de ce score que je trouve, malgré les "reproches" que l'on peut lui faire, particulièrement inspiré et agréable à écouter, jamais lassant.
Et puis bon, rien que pour
cette petite minute et demi de pur bonheur
ça vaut franchement le détour ! ^^
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

En effet, c'est vraiment rien de nouveau pour Elfman mais c'est sans doute l'un de ses scores les plus mélodiques depuis longtemps. Y'a quelque chose de foisonnant dans ce score qui, à défaut de le rendre réellement passionnant, lui confère un plaisir d'écoute certain...
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Austin Powers »

Je suis loin d'être un grand fan de Elfman (même si j'adore certaines de ses compositions, Black Beauty et Standard Operating Procedure en tête), mais là, je suis conquis. Rien d'original certes, mais c'est tellement bien écrit et orchestré que je trouve difficile de faire la fine bouche.

Ce qui me gêne en général chez le rouquin fou (et c'est personnel, bien sûr), c'est le côté surchargé de ses scores que je trouve souvent plus bourratif que riche.
Mais là, même si ce n'est clairement pas de la musique de chambre, je trouve que la musique respire, qu'elle est délicate et grandiose à la fois.

J'ai lu que certains comparaient cette musique à Alice. Le thème est somptueux, mais le score est beaucoup trop répétitif en ce qui me concerne, ce qui n'est pas le cas ici. Cette opinion n'engage que moi bien entendu. Mais à l'heure où la musique de film s'est appauvrie, je ne peux bouder cette délicieuse sucrerie.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Edern »

Nameless1138 a écrit :Et puis bon, rien que pour
cette petite minute et demi de pur bonheur
ça vaut franchement le détour ! ^^
Merci pour l'extrait! Le son de boîte à musique me fait pas mal penser à son thème pour le jeu vidéo Fable.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Edern a écrit :
Nameless1138 a écrit :Et puis bon, rien que pour
cette petite minute et demi de pur bonheur
ça vaut franchement le détour ! ^^
Merci pour l'extrait! Le son de boîte à musique me fait pas mal penser à son thème pour le jeu vidéo Fable.
Je n'ai entendu ce thème qu'une fois et il y a quelques années de ça donc je ne m'en souviens plus, mais j'essaierai de le réécouter !
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »



Voir a 14m25 pour une évocation de la brouille Spider-Man 2...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Merci pour la vidéo, c'est sympa de l'entendre s'exprimer par rapport à ça.
Quant au score d'Elfman, je suis en train de l'écouter en ce moment même pour la 1ère fois...et ça s'annonce délectable.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

SI Oz ne parvient pas à convaincre les plus grincheux adeptes du Elfman-c'était-mieux-avant, je ne sais pas ce que Danny doit faire, parce que ce score est une pure merveille dans la veine de tous ses plus purs succès féériques.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

L'intégralité de la partition d'Edward Scissorhands publié : http://www.omnimusicpublishing.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Doc Sidious »

DannyBiker a écrit :L'intégralité de la partition d'Edward Scissorhands publié : http://www.omnimusicpublishing.com/
Quest-ce que c'est ?
Dave McKenna "Christmas Ivory" Solo Piano Transcriptions ??
"The Battle of Crait"
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Fallait scroller un minimum quand même... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Doc Sidious »

:shock:






:oops:








:mrgreen:
"The Battle of Crait"
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Super interview ici (avec des infos sur le concert d'octobre !) : http://www.denofgeek.com/movies/24858/d ... Uc.twitter
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

merci pour le lien DannyBiker ! ;)
Bon, pour le concert d'octobre à Londres, ce que j'en retiens est mitigé. Apparemment, et c'est à mettre à l'actif de l'opération, oui il sera bien là pour chanter et il va concocter de nouveaux arrangements (je me demande quelle pourra bien être sa marge de manoeuvre) ! Mais dans le passif, j'avoue que savoir que le concert fera 90 min pour une quinzaine de partitions, ça laisse peu de place pour de beaux développements thématiques :( ...... Pas d'info sur l'éventuelle présence d'une chorale (j'espère qu'il y en aura une, celle qui travaille avec le BBC Orchestra of Wales sur les DOCTOR WHO ferait bien l'affaire !) !!!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Moi ça me va...je vais pas à un concert pour réentendre ce que je connais sur CD. Et puis bon, 90 minutes, c'est raisonnable pour un concert symphonique...
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Extraits de Epic :
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup pour ce lien, hâte d'en entendre plus.
En ce moment même, je suis (enfin) en pleine écoute de son Men In Black 3 et ça s'avère beaucoup plus intéressant que l'impression que les samples m'avaient laissée à l'époque. Pas grand chose de nouveau côté thème mais ça me semble plus varié notamment dans les morceaux d'action.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Elfman qui fait du Powell (ça a l'air d'être particulièrement flagrant sur les morceaux d'action).
Sinon, il a l'air d'y avoir un très joli thème (que l'on entend bien dans "The Selection" et "Tara's Gift").
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Elfman sera également sur le prochain Errol Moris 'The Unknown Known: The Life and Times of Donald Rumsfeld' :
http://www.kraft-engel.com/clients/danny-elfman/

Je suis impatient, SOP était très riche...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Tiens je savais pas que c'était Elfman qui officiait sur ce dessin animé, les extraits sont sympathiques, j'écouterai ça à coup sûr !
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Elendil »

Et voilà :
http://www.musicme.com/#/Danny-Elfman/a ... 86732.html

Première impression de mon côté : ça ne vaut pas un bon Powell...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Biguimot »

En écoute sur Deezer en ce moment, c'est vrai que ca vaut pas un powell mais en même temps il tente de pas de faire un sous J.P comme à pu le faire James Newton Howard sur "The Tourist"
Il garde son style et je trouve que la musique est très fraiche, s'écoute très bien, une belle qualité d'écriture sans crier au plus haut génie, il nous offre un beau et bon plat. Je me régale (au moins tout autant qu'avec "Iris" du C.d.S
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nesquik »

Ecouté également sur MusicMe, et c'est très agréable :D
C'est marrant car il y a quant même un côté Powell assez marqué dans l'ensemble, surtout les morceaux d'action, et je me demande si c'est volontaire de la part d'Elfman ou si c'est une demande du réalisateur.
En tous les cas, je trouve que c'est un très bon Elfman qui ne lorgne pas trop du coup vers le Elfman/Burton et qui s'écoute avec beaucoup de plaisir.
Je le réecouterais après vu le film avec ma fille ;)
Goldsmith Forever
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Exactement...pas un grand score, pas un grand thème...mais vraiment très plaisant à écouter.
Répondre