Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Dites-moi, Elfman n'était pas brouillé avec Burton ? Je viens de lire ici même qu'il était en charge de Dumbo, ce que j'ignorais. Je me réjouis de le voir de nouveau travailler avec son compère quand bien même le film en lui-même ne m'intéresse pas du tout. Simplement avec Miss Peregrine sans Elfman, je m'étais figuré qu'il y avait de l'eau dans le gaz dans le tandem. Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Quoiqu'il en soit, j'espère qu'Elfman a eu toute latitude pour faire SA musique pour le film et n'a pas été tenu de reprendre des morceaux du dessin animé. Je n'aime pas du tout cette nouvelle manie de Disney d'adapter ses succès d'antan en films "live" pour ainsi dire "plan par plan", sans réelle plus value. Je croise les doigts pour qu'Elfman ait eu le champ libre pour nous gratifier d'une œuvre originale !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

Je n'aime pas du tout cette nouvelle manie de Disney d'adapter ses succès d'antan en films "live
Pas si nouvelle que ça : ça a commencé il y a 23 ans avec Les 101 Dalmatiens.
Simplement avec Miss Peregrine sans Elfman, je m'étais figuré qu'il y avait de l'eau dans le gaz dans le tandem
Il vaudrait mieux pas avec Beetlejuice 2 qui arrive, ça serait qd même dommage ! ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Beeltjuice 2 je compterais pas dessus. Ca a été vaguement ravivé y'a 6-7 ans quand un scénariste a un peu bossé dessus et lorsque Keaton est revenu en grâce à Hollywood, les gens se sont montés la tête sur base de vagues déclarations qui sont les mêmes depuis 30 ans mais qui à l'époque du clickbait deviennent des titres comme "Beetlejuice 2 pour bientôt !". Je pense même avoir lui récemment Burton confirmer que le projet était à nouveau retourné dans le tiroir.

Pour Miss Peregrine, ce qui s'est passé n'a jamais été clair. La sortie du film a été longtemps repoussée et est finalement tombée à un moment où Elfman était sur plusieurs projets. Cela dit, je pense que la post-prod a été plus ou moins terminée bien avant la sortie et Elfman aurait donc sans doute pu enregistrer la musique à des moments où il était moins pris. Enfin, lorsqu'on leur posait la question, les deux compères étaient un peu évasifs, laissant planer le doute d'une tension entre eux (plutôt que de simplement dire "problème de planning"). Après, il est de retour sur Dumbo et Miss Peregrine a été composé par des collaborateurs de Elfman donc c'est ambigu. :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

De ce que j'avais pu glaner comme infos, à droite et à gauche, c'est qu'Elfman aurait vivement critiqué le travail de Burton, notamment sur BIG EYES. Et que tout cela serait revenu aux oreilles de l'intéressé. Du coup, exit Elfman pour MISS PEREGRINE... Après que la version officielle soit celle d'un problème de planning, pourquoi pas...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Ah ouais ? Je veux bien des sources si tu en trouves... :mrgreen:
Pour la version officielle, y'en a jamais eu justement. Comme je disais, celle du planning est simplement la plus "diplomatique".
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

J'en ai parlé à Danny au petit déjeuner et il dément formellement.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

DannyBiker a écrit :Ah ouais ? Je veux bien des sources si tu en trouves... :mrgreen:
Houla... je crois que c'est notre Soldat Hybrid qui nous l'avait annoncé en septembre 2016.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Starfe »

Sam Lowry a écrit :
DannyBiker a écrit :Ah ouais ? Je veux bien des sources si tu en trouves... :mrgreen:
Houla... je crois que c'est notre Soldat Hybrid qui nous l'avait annoncé en septembre 2015.
"Source" : http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... ne#p147649
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Hybrid Soldier a écrit :
Homer a écrit :
Odelay a écrit :Ils ont dû encore se friter après Big Eyes...
Problème d'agenda, il me semble.
Absolument pas, gros problème personnel, Elfman a déconné et Burton lui en veut. Je n'irai pas plus loin... :mrgreen:


Sinon Matthew est en train de monter le CD de Peregrine en ce moment.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Jimbo a écrit :
Je n'aime pas du tout cette nouvelle manie de Disney d'adapter ses succès d'antan en films "live
Pas si nouvelle que ça : ça a commencé il y a 23 ans avec Les 101 Dalmatiens.
Je voulais dire par là que depuis, quoi, deux-trois ans, leur grand truc c'est le remake "à la lettre", tellement proche de l'original que ça n'apporte rien. Genre La Belle et la Bête, etc. Bien sûr qu'il y en a eu d'autres avant mais pour le coup en ce moment c'est carrément la déferlante. Dumbo qui arrive, Aladdin, Le Roi Lion...

Bon en tout cas, même si je déplore un peu les errements de Burton pour se retrouver sur ce genre de projet, ses retrouvailles avec Elfman sont toujours bonnes à prendre. Les grands tandems du petit monde de la BO sont un peu mes madeleines de Proust, se dire qu'une collaboration mythique se termine à cause d'un conflit est toujours un peu peinant. Etant donné que, jusque là, l'année 2019 a commencé plutôt doucement (de ce que j'ai écouté en tout cas), il va de soi que la partition de Dumbo va attirer toute mon attention ! (le film nettement moins :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mathilias »

Le label BACK LOT MUSIC semble enfin avoir entendu mes prières car Dr. Seuss’ The Grinch (Original Motion Picture Score) va enfin voir le jour en CD 8-) [love]

En pleine écoute de son Concerto pour Violons “Eleven Eleven” et c'est comme être dans un rêve ! c'est le Elfman que j'aime qui peut ici s'amuser comme un petit fou en déchainer toute sa folie créatrice. On ne s’ennuie pas un instant (d'ailleurs on ne ne s'ennuie jamais quand Elfman est à la baguette)! Ce concerto est d'une énergie folle et d'une richesse mélodieuse à tout épreuve. C'est magique ! Prochain voyage, Piano Quartet 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Mathilias a écrit :Le label BACK LOT MUSIC semble enfin avoir entendu mes prières car Dr. Seuss’ The Grinch (Original Motion Picture Score) va enfin voir le jour en CD 8-) [love]
Et Music Box nous propose même la pochette
Sortie prévue pour le 19 avril.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Bon sinon ces Eleven Eleven & Piano Quartet sont vraiment très bons. Je suis encore dans la phase de la découverte mais ça fourmille d'idées et c'est peut-être ses premiers travaux pour concerts où la musique de films est finalement aussi peu évoquées. Y'a bien des moments elfamaniens où l'on sent qu'il part d'une idée "filmique" mais il va s'installer très vite dans un champ musical que le cinéma ne lui permettrait pas. Y'a juste un moment à la fin du premier mouvement où il lâche un "voilà là c'est Danny Elfman, z'êtes contents ?" pendant 15-20 secondes presque amusantes du coup. Mention spéciale au mouvement "Kinderspott" du quartet dont l'idée musicale principale est le "nananananèreu" des cours de récrés.

A explorer davantage mais ça confirme qu'il a plus ou moins laissé Hollywood pour ce qui est de faire avancer sa musique (son style ne colle de toute façon plus à ce qui se fait aujourd'hui); même si je reste curieux de Dumbo.

Vivement Paris.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai hâte d'entendre tout ça chez moi !!! Le cd est en route...
Je suis intrigué par quelques unes de tes remarques DannyBiker.
DannyBiker a écrit :Y'a bien des moments elfamaniens où l'on sent qu'il part d'une idée "filmique"
Qu'est-ce que tu entends par là ?
DannyBiker a écrit :mais il va s'installer très vite dans un champ musical que le cinéma ne lui permettrait pas.
Vu la frilosité actuelle concernant la musique de film, cette remarque n'est franchement pas pour me déplaire !!
DannyBiker a écrit :Y'a juste un moment à la fin du premier mouvement où il lâche un "voilà là c'est Danny Elfman, z'êtes contents ?" pendant 15-20 secondes presque amusantes du coup.
Une sorte de clin d'oeil pour dire "c'est sans doute ce que vous attendiez depuis le début, mais je le fais là, et n'y revenez pas !" :mrgreen:
DannyBiker a écrit :je reste curieux de Dumbo.
Idem.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Je veux dire qu'en connaissant bien le compositeur, on identifie bien vite une mélodie ou des harmonies qui pourraient devenir un thème ou un motif dans une partition pour le cinéma; mais il va alors très vite s'éloigner de ce terrain là, soit en changeant directement d'idée soit en l'amenant dans le terrain de la musique de concert, moins évidente et plus travaillée. On sent vraiment que la musique de concert est devenu son nouveau terrain de jeu et d'exploration musicale; la musique de films, c'est devenu de l'alimentaire ou des projets pour ses vieux potes/de coeur (films indés).
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Indiana »

Très bon album. Le style Elfman est bien là mais totalement libéré des éventuelles contraintes du montage d'un film. Vers 6:45 lors du premier mouvement de "Eleven Eleven" le thème de Hulk n'est pas loin ! :)

Je trouve le Piano Quartet beaucoup plus "fou" que le concerto pour violon.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

Je l'attend également, ainsi que le live Williams/Dudamel, pressé d'oublier la grosse bouillie constituant l'essentiel du double live du père Hans, qui vient de me faire saigner les oreilles (hélas car j'espérais vraiment que...) Vite! 8-)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Indiana a écrit :Très bon album. Le style Elfman est bien là mais totalement libéré des éventuelles contraintes du montage d'un film. Vers 6:45 lors du premier mouvement de "Eleven Eleven" le thème de Hulk n'est pas loin ! :)

Je trouve le Piano Quartet beaucoup plus "fou" que le concerto pour violon.
Oui voilà la signature dont je parlais, le thème de "Hulk" qui était déjà le thème de Red Dragon, qu'on a retrouvé dans Justice League, etc. Bref, sa filiation Herrmann.

Le Piano Quartet est en effet plus "direct" et les morceaux plus contenus permettent une approche plus facile mais je sens que le concerto va se dévoiler avec le temps. Faut que je passe au casque d'ailleurs...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Déjà dans ma deuxième écoute ! C'est un album qui va demander pas mal d'écoutes de toute manière pour l'appréhender vraiment, mais je n'en attendais pas moins donc je ne suis pas déçu ! :D
Complètement d'acord avec les avis plus haut, sur le contenu de l'album et aussi sur la carrière actuelle d'Elfman : ses albums hors-films sont ceux que j'attends avec le plus d'impatience, parce qu'ils sont beaucoup plus généreux et intéressants musicalement.
Sinon, bonne nouvelle pour le Grinch, même si pour moi c'est un Elfman mineur, il n'en reste pas moins très agréable à écouter, et comme je n'avais pas acheté la version digitale, je vais passer à la caisse pour le CD.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par SamSam »

J'aime beaucoup également! Effectivement, certains passages demanderont plusieurs écoutes pour être pleinement appréciés.
(mais j'ai des oreilles pas trop sensibles vues que j'apprécie également "la bouillie" du live de Hans, coucou Dadid :lol: )

Par contre, j'étais surpris car avec mon ignorance, je m'attendais à ce qu'il n'y ait que du piano sur les morceaux "Piano Quartet".... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

Oui, c'est trompeur, il s'agit d'un quartet avec piano, pas de quatre pianos. Quant à la sensibilité de tes oreilles, ne t'en inquiète pas trop, il est possible d'aimer à la fois le Death metal et le Catalogue d'oiseaux de Messiaen ! Mais je n'ai pas pu résister à l'envie de donner ce petit coup de pic au passage. ;)
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par SamSam »

Dadid a écrit :Oui, c'est trompeur, il s'agit d'un quartet avec piano, pas de quatre pianos. Quant à la sensibilité de tes oreilles, ne t'en inquiète pas trop, il est possible d'aimer à la fois le Death metal et le Catalogue d'oiseaux de Messiaen ! Mais je n'ai pas pu résister à l'envie de donner ce petit coup de pic au passage. ;)
Et tu as bien fait! :D
DannyBiker
Rain Man
Messages : 222
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

https://www.bmi.com/news/entry/from-the ... g-surprise

Oh man… lots. I have already accepted a commission for Third Coast Percussion, to be performed along with Philip Glass’ new work, at The Phillip Glass Days and Nights Festival this fall. I have accepted a symphonic commission for the National Youth Orchestra of Great Britain for next summer’s Proms festival in London 2020. Should be wild! One hundred and sixty-five extremely talented young musicians, all on stage together. I’ve also accepted a concerto for percussion and orchestra written for Colin Currie who’s an amazing British percussionist, to be played with the London Philharmonic Orchestra in London, spring of 2021. I’m also hoping to finalize plans for a cello concerto that I’m super excited about, but it’s not finalized yet. I’m also working on a “semi-secret” personal project that involves a chamber orchestra and my own voice. I don’t know… is that enough?

Il a donc théoriquement plus de projets non-filmiques dans son agenda que de musique de films; il a définitivement changé de plan de carrière, on le reverra à mon avis plus que chez ses réguliers (Burton, Van Sant, Raimi) et quelques projets coups de coeur/alimentaires de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Eh bien quelque part, s'il trouve qu'il aura plus de latitude pour s'exprimer hors musique pour l'image dans une ère somme toute globalement formatée (même s'il est toujours possible à quelques irréductibles de surnager et d'imposer leur patte), je ne peux que le comprendre voire trouver ça enthousiasmant ! Un Elfman heureux et épanoui dans ce qu'il fait ne peut apporter que de bonnes choses ! J'ai envie de dire, quoiqu'Elman décide, je suivrai tant que j'y trouverai mon bonheur ! Pas encore pu écouter son concerto Eleven Eleven mais son Serenada Schizophrana était très chouette. On reconnaît son style et il peut explorer à loisir de nouvelles voies. Et puis si ça peut asseoir un peu plus la crédibilité de la musique de film auprès d'un certain conservatisme "classique" de la musique orchestrale alors c'est tant mieux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour le lien !
On y apprend la signification du nom du concerto pour violon Eleven Eleven (en fait, ils ont compté le nombre de mesures du concerto entier et, assez étrangement, il y en a 1111 !).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre